Votre recherche :

Communication + Changement


La communication du changement

La communication du changement

Le processus du changement va du diagnostic au plan d'action. Chaque étape doit être accompagnée d'une communication spécifique.  [...] Les étapes dans la conduite d'un changement impliquent une communication stratégique. Cette communication doit se mettre en place par la mobilisation, l'engagement, l'implication des acteurs qui, au sein de l'organisation, sont indispensables pour réussir ce changement.  [...] Le diagnostic réalisé, et le changement décidé, il convient d'enclencher avec les acteurs concernés le processus. La communication stratégique vise à accompagner un changement qui engagera les acteurs indispensables à la réussite de la transformation désirée.  [...]

Formations

- Danone vient de signer une convention de partenariat, de trois ans, avec Grenoble Ecole de Management, avec pour objectif d'accélérer son rythme d'embauché pour les postes de chefs de marché. Une fois sélectionnés, les étudiants de première année pourront accompagner un chef de marché pendant une journée.   [...] - Le master management de la communication d'entreprise et du changement de l'IAE Aix s'étoffe d'une formation diplômante à temps partiel. le DU management de la communication et du changement. Ouverte à des professionnels, cette formation s'adresse à des managers titulaires d'un bac +4 et se déroule sur 20 semaines entre le 1 er octobre et le 31 mai de chaque année, les jeudi et vendredi.  [...] - Enseignés intégralement en anglais et organisés sur 18 mois, avec des cours, un stage et une thèse professionnelle, ces six programmes débutent en septembre 2007 et s'adressent à des diplômés bac +3/4, désireux de faire une carrière internationale.   [...]

Les pièges de la communication

Les pièges de la communication

Le changement est un processus qui consiste à créer ce qui n'existe pas. La communication permet de donner une cible hypothétique visible et les manières d'y parvenir. Comme le montre la figure ci-dessus, l'objet du changement se construit par les représentations des acteurs elles-mêmes alimentées par les informations formelles et formelles produites dans les actions de communication.  [...] Dans le cadre des projets de changement, les acteurs qui portent le changement sont amenés à communiquer sur une réalité hypothétique qui n'existe pas et qui peut aller à l'encontre d'intérêts. Les actions de communication sont donc primordiales car elles ont pour rôle de préparer les acteurs au changement.  [...] L'évitement des pièges de la communication ne se fait pas à un moment précis mais tout au long du changement. Cependant il est possible d'analyser les actions de communication pour savoir si elles sont potentiellement contaminées par un des 10 pièges.  [...]

La communication du changement

La communication du changement

a avancé l'idée qu'il était impossible de ne pas communiquer. Le fonctionnement collectif passe obligatoirement par les interactions et l'échange d'informations à l'occasion d'actes de communication. Ces actes peuvent être des échanges en face à face ou encore la production de documents à visée informative et explicative.  [...] La communication construit la cible sous la forme d'une maquette du réel qui donne une représentation du changement et de son point d'arrivé. La communication n'accompagne pas le changement, elle participe à sa construction en émettant des états de celui-ci en cours de construction.  [...] La communication d'un projet de changement se matérialise par différentes productions que les outils suivants permettent, construisent et organisent.  [...]

Utiliser la communication à bon escient

Accueil Méthodologie La boîte à outils de l'Organisation L'accompagnement des changements d'organisation Utiliser la communication à bon escient.  [...] Un accompagnement du changement sans communication ne peut pas être efficace. Cette communication doit prendre différentes formes en fonction des objectifs recherchés, des cibles visées et des moments. Cette communication doit être bien conçue et adaptée en fonction de ces éléments.  [...] C'est pourquoi il est important de bien préparer la communication, lors d'un changement d'organisation. Le chef de projet du changement d'organisation doit y porter une attention particulière.  [...]

Logica communique autour de son nouveau nom

Le groupe lance une campagne de communication afin de faire connaître son changement de nom.  [...] Le groupe Logica (ex Unilog-Logica CMG en France), acteur européen du conseil et des services informatiques, part en campagne de communication à l'occasion de son changement de nom, de Unilog Logica CMG à Logica fin février. Pour ce faire, Publicis Consultants.  [...] RH a conçu un dispositif qui prévoit une opération ludique et interactive depuis le 10 mars, destinée aux étudiants d'écoles d'ingénieurs, de commerce et universités de France pour qu'ils s'approprient la marque Logica via ses couleurs jaune et noir. Un message teasing Mais où est passé Unilog signé à la façon d'un journal people est diffusé via des cart'com et des e-mailings pour générer du trafic sur le site Voitou.   [...]

Diagnostic du changement

Diagnostic du changement

Dans de nombreux projets, la conduite du changement a tendance à réaliser des actions, notamment de communication, sans avoir réalisé au préalable de diagnostic. C'est ainsi que des kits de communication sont produits de manière désincarnée où la forme prévaut sur le fond.  [...] Parfois même, la conduite du changement est appelée en mode pompier à la première difficulté d'acceptation par les bénéficiaires en lui demandant de mettre en oeuvre des actions réparatrices. Pour éviter à la fois l'oubli de diagnostic et le mode pompier, nous préconisons la réalisation d'une phase de diagnostic substantielle avec les outils suivants.  [...] communication, formation et accompagnement. Mais ce qui fait leur qualité c'est leur adaptation au contexte, d'où l'importance de disposer d'éléments de formalisation de ce dernier. Les 8 outils proposés permettent de formaliser ce contexte et ainsi de le partager avec les différents protagonistes de la conduite du changement.  [...]

[Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT

Le meilleur moyen de parvenir à un arbitrage le plus juste sur les priorités à donner aux demandes du métier, est de réussir à installer une communication permanente entre les différents services. L'instauration d'un tel niveau de communication, fluide et continu, constitue un changement profond dans l'entreprise qui ne peut passer que par la mise en place des méthodes agiles.  [...] Un choix motivé par la volonté de casser les silos entre les équipes métier et les développeurs qui peuvent ainsi construire des produits de manière itérative et collaborative avec une planification à court terme (les sprints), des tests réguliers et un bilan à chaque fin de sprint pour s'améliorer.   [...] Chacun, dans son rôle dans l'entreprise, doit faire preuve d'agilité, et donc être capable de faire un arbitrage très rapidement sur ce qui a du sens et ce qui en a moins, ce qui est prioritaire et ce qu'il l'est pas. Etre agile, c'est s'assurer que tout le monde, à tous les niveaux de l'organisation, y compris les développeurs, soit capable de savoir ce qui aura un impact positif sur la stratégie de l'entreprise.   [...]

C'est un signe crée un pôle branding

C'est un signe crée un pôle branding

C'est un signe développe de nouveaux pôles d'expertise pour accompagner ses clients dans leurs problématiques de marque. création de nom et d'identité de marque, audit et revitalisation de marque, extension et architecture de marque.   [...] Son offre regroupe quatre activités clés. Conseil en stratégie de marque, Design de marque & scénarisation, Formation au branding & déploiement en interne, et Études marketing.   [...] L'agence dirigée par Joël Knafo a récemment conçu des campagnes de communication pour la nouvelle formule du journal La Croix et le changement de positionnement de la compagnie aérienne Corsairfly.  [...]

Analyse des besoins pédagogiques

Analyse des besoins pédagogiques

Dans les projets informatiques, on prend les fonctionnalités de l'outil et on en déduit les formations en fonction de ces fonctionnalités et des personnes qui les manipulent. Pour les projets de changements plus organisationnels (même si dans la majeure partie des projets informatiques, il y a des changements organisationnels), il est nécessaire de repartir des changements et des impacts de ces derniers sur les différentes populations pour définir pour chacune de ces populations les éléments de formations souhaitables.  [...] L'analyse des besoins pédagogiques est une étape préalable au plan de formation en s'interrogeant sur les besoins des acteurs en fonction des changements vécus par ces derniers. Cette analyse est très rapide avec des tableaux dont les contenus sont fortement réutilisables.  [...] Comme le levier communication, la formation nécessite d'être pilotée en fonction des objectifs qui lui sont assignés pour répondre au mieux à ceux du projet. La formation a souvent un coût très important en fonction du nombre de personnes à former. Indispensable à toute action de changement, la formation, tout comme la communication, est parfois faite dans le feu de l'action des projets sous la contrainte des plannings sans retour qualitatif.  [...]