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Communication + Dialogue + Clients


Dossier | Internet bouleverse le marketing direct

Depuis les fichiers des années 1970, le marketing direct a bien changé. Avec le développement d'Internet, les marques doivent changer leur mode de communication avec les clients. Un véritable dialogue doit se nouer.  [...] La communication prend de plus en plus la forme d'un dialogue entre l'entreprise et ses clients. Les marques ne se demandent plus seulement comment contacter leurs clients, mais aussi comment les clients peuvent les contacter et même comment ils peuvent entrer en contact les uns avec les autres.  [...] 4 L'automatisation des campagnes pour scénariser la relation client et envoyer des messages déclenchés en fonction du comportement et des produits achetés.  [...]

Blog Marketing

Blog Marketing

Véritable outil de communication interne, le blog permet également aux entreprises d'instaurer un dialogue avec leurs clients et de recueillir les réactions.  [...] Véritable outil de communication interne, le blog permet également aux entreprises d'instaurer un dialogue avec leurs clients et de recueillir leurs réactions. Dans cet ouvrage, l'auteur explique concrètement comment mettre en oeuvre un blog, maîtriser les techniques de suivi, réagir aux commentaires, évaluer sa stratégie marketing et transformer ses pratiques commerciales.  [...]

Le blog d'entreprise

Les entreprises peuvent utiliser les blogs comme outil de relations publiques et s'autoriser une communication interactive et directe avec leurs clients. Ou, par des blogs internes, favoriser le dialogue entre les membres du comité de direction et les salariés.  [...] En communication interne, un blog favorise le dialogue entre la direction et les employés.  [...] Il s'agit d'établir une relation de proximité, de proposer une information à valeur ajoutée, ou un service, aux visiteurs. Une marque de VTT pourra par exemple tenir un blog sur l'actualité du vélo tout-terrain (compétitions, parcours, entraînement...). un fabricant de poussettes, un blog de conseils pour les femmes enceintes, etc.   [...]

« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »

« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »

Aujourd'hui, leur problématique n'est pas de savoir s'il faut ou non utiliser les nouveaux outils de communication, mais bien de savoir comment les utiliser. Les services marketing ont bien conscience qu'il est très intéressant de mettre des espaces de partage et d'échange d'informations à disposition des consommateurs.  [...] C'est une façon d'afficher leur transparence sur leur histoire, leurs valeurs, leurs produits, etc., et ainsi, de prouver leur qualité. Les marketeurs savent aussi que l'analyse et la compréhension des comportements sur les nouveaux outils de communication leur permettront de mieux répondre aux aspirations des consommateurs et d'accroître leur business.  [...] Les marketeurs doivent se donner les moyens de répondre à l'ensemble des interrogations des clients. En leur donnant la parole sur ces espaces de communication, ils signifient aussi qu'ils veulent aller plus loin dans le dialogue. Reprenons l'exemple de l'homme qui invitait la femme à dîner.  [...]

La «SOCIAL FIDELISATION» fait son apparition

La «SOCIAL FIDELISATION» fait son apparition

Aujourd'hui, le programme compte plus de 9 millions d'adhérents. Les porteurs de carte les plus fidèles reçoivent une communication personnelle signée Catalina Marketing, qui leur propose de 5 à 15 produits en promotion, sélectionnés en fonction de leurs achats, afin de répondre à leurs attentes.  [...] Ils constituent de nouveaux territoires de communication pour les informations corporate, le branding et la relation client. Lorsqu'une marque propose du contenu sur une page Facebook, elle dialogue avec des fans qui ne sont pas nécessairement des clients.  [...] Nous sommes en permanence à l'écoute de nos clients. Ces derniers avaient émis le souhait d'avoir un programme de fidélité qui leur ressemble. Nous avons donc pris le temps d'établir un programme dédié, mais nous n'avons pas attendu cela pour leur apporter du service, explique Nicolas le Herissier, directeur marketing et communication d'Houra.fr.  [...]

Vers le plein épanouissement du marketing interactif

D'où la nécessité, pour ces agences, d'englober des  [...] technologies du Web, une bonne connaissance de tous les segments du marketing, mais aussi une forte culture de la création. Sur Internet, comme sur les autres médias, il est désormais nécessaire pour un annonceur d'imposer un territoire graphique qui soit en parfaite cohérence avec son image de marque et sa communication publicitaire, et ce, avant même de lancer des opérations de marketing direct en ligne, aussi banales soient-elles, explique Marc Salomone, directeur associé de l'agence de marketing relationnel MRM.  [...] Ils travaillent en binôme et partagent la même vision stratégique de la communication interactive. mettre en cohérence les différents canaux du MD, mailing, e-mailing, SMS, MMS, etc. Et utiliser tous les supports disponibles pour dialoguer avec la cible. Focalisés sur leur marché de prédilection, les jeunes de moins de 30 ans, ils ne négligent aucun média chargé d'instaurer le dialogue entre les marques et leurs clients.  [...] Et pour restituer de l'émotion aux campagnes de MD, leur meilleure recette, c'est la créativité. Ce que le client attend d'une communication promotionnelle, c'est qu'elle lui apporte un moment de divertissement, enchaîne David Dietrich. On pourrait soupçonner ces deux âmes de tenir un discours un peu trop publicitaire.  [...]

« Un vrai dialogue s'est instauré entre LG et les influenceurs »

« Un vrai dialogue s'est instauré entre LG et les influenceurs »

- Pour notre plan de communication, nous optons pour une approche 360°. médias, RP, dialogue avec la distribution... Nous gardons toujours à l'esprit que nous avons trois types de clients. le distributeur, l'installateur et le consommateur. Pour gérer cette complexité, nous disposons de trois outils complémentaires.  [...] - C'est une brique de notre dispositif 360°. Nous avons recruté un community manager chargé de la relation avec les blogueurs, les journalistes influents... Un vrai dialogue s'est instauré entre LG et ces influenceurs. Au global, ce n'est plus la marque qui parle au consommateur de manière unilatérale, mais un véritable dialogue qui s'instaure.  [...] En fonction de la cible, le ton des messages est différent, mais leurs contenus restent sensiblement les mêmes. Au fil des années, nous avons cherché à donner une consistance et à créer une cohérence entre tous nos outils de communication.  [...]