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Communication + Groupes de travail


Garder toujours le contact, réel ou virtuel

Mais nous y allons en douceur, avec des équipes tests. Lorsque l'assureur Continent a lancé son offre Bonjour Famille, il a accompagné le projet d'un gros effort de formation des collaborateurs. Car, si l'offre est simple pour le consommateur, elle est tout de même composée de 11 produits et il faut un temps d'appropriation des produits par les agences, précise Frédérique Zmirou.   [...] Nous avons bien sûr organisé des groupes de travail avec les caisses régionales, pour valider le projet, et l'ensemble de ses composantes. l'offre marketing, la commercialisation, la communication et le planning de formations, explique Dominique Binet, directeur marketing et communication de Groupama Banque.  [...] Le projet Groupama Banque se double d'un autre type de contacts clients. une plate-forme téléphonique, qui traite les opérations bancaires. Dans cet exemple, le call center s'avérait obligatoire, puisque les assureurs ne pouvaient enregistrer eux-mêmes d'opérations bancaires.  [...]

La confiance, thème des JNM 2003

la communication des Best of des groupes de travail l'après-midi du 20 novembre et une journée thématique, le 21, au cours de laquelle sera évaluée la façon dont l'axe de confiance peut être intégré à la stratégie et aux politiques marketing et ce, en partageant l'expérience d'entreprises qui se sont distinguées dans ce domaine.  [...] La journée du 21 s'ouvrira, en séance plénière, sur la définition des concepts confiance et marketing et se poursuivra par trois ateliers ayant pour thèmes le Comportement des consommateurs en matière de confiance, Confiance et marques et Confiance et économie numérique.   [...] L'après-midi permettra d'aborder trois autres thèmes. Les nouveaux paramètres de la confiance. rôle social/sociétal, éthique/développement durable, Le rôle de la communication, et en particulier la gestion de crise, et enfin Recouvrer la confiance après une crise.  [...]

Motivation : attirer et fidéliser les meilleurs

Motivation : attirer et fidéliser les meilleurs

Quelle que soit leur taille, les entreprises disent mener à 67 % des actions de communication interne pour développer la collaboration entre les personnes, utiliser à 61 % des groupes de travail transverses et à 37 % du team building, très apprécié quand il a été utilisé.  [...] Ceux qui l'ont pratiqué jugent que le team building est efficace (89 %), suivi des groupes de travail transverses (80 %), puis des outils de communication interne (74 %). Mais c'est l'addition des trois actions qui apporte le plus de bénéfices, estime Éric Matarasso.  [...] Touch, souligne Yannick Carriou. L'individu est le canal presque unique de communication et de prestation de valeurs chez nos clients. C'est donc un matériau de choix. Il est important de le motiver pour qu'il porte cet esprit TNS et soit fier de travailler pour le groupe.  [...]

Les grandes agences mourront de leur arrogance

Pour la première fois dans la jeune histoire de la communication, un homme issu du marketing services préside aux destinées d'un groupe. La nomination de Jacques Bouey à la tête de BBDO Paris traduit un réel changement d'époque.  [...] JB Il faut prendre le temps de former, d'intégrer, de structurer. Mais cela va venir. C'est vrai que, pour les groupes de communication, le marketing services a d'abord été vécu comme une source de croissance et de profit plus que comme des sources d'apports stratégiques auprès des clients ou d'image.  [...] JB Je suis très enthousiaste parce que l'on sent déjà un vent d'émulation. Il y a une grande envie chez Pascal Grégoire, et dans les équipes de BBDO, d'ouvrir le champ de la créativité publicitaire avec la même exigence de qualité. L'un des grands chantiers va être de savoir comment on arrive à construire des équipes de travail, notamment en création, entre l'agence principale et les agences autour, que ce soit Corporate, Proximity, pour faire en sorte d'avoir des idées de communication qui soient aussi brillantes que des idées de 30 secondes sans que, justement, cela soit des 30 secondes.  [...]

Pandora veut mettre fin à la confusion graphique

Pandora se définit comme cost controler. Sa mission. contrôler et optimiser tous les frais techniques des supports imprimés de communication. Nathalie Tournier a fondé Pandora en 1994. Sur un constat simple. la diversité des métiers, des process, des techniques et des systèmes qui interviennent dans la chaîne graphique fait que peu d'entreprises peuvent consacrer suffisamment de temps et d'énergie à rechercher des solutions réellement adaptées à leurs besoins.  [...] A partir de ce rapport d'expertise, Pandora s'engage sur la réalisation des économies identifiées. Elle négocie ou assiste ses clients dans la négociation avec les fournisseurs. Pour que tous les services de l'entreprise concernés par la fabrication de la communication participent pleinement à la réalisation du projet, elle crée des groupes de travail par process, offrant à chacun l'opportunité de collaborer sur les mêmes bases, ce qui permet l'implication des services internes dans toutes les évolutions ou les modifications organisationnelles recommandées.  [...] Olivier Stephan, directeur administratif et financier de la division communication Bouygues Telecom, a recours depuis plus d'un an aux services de Pandora. Avec succès puisque, selon lui, Bouygues Telecom a réussi à économiser jusqu'à 25 % sur les frais techniques de sa communication graphique.  [...]

Le marché de l'Internet des objets est-il vraiment incontournable ?

Le marché de l'Internet des objets est-il vraiment incontournable ?

Telle est, en tout cas, la prédiction de bon nombre d'experts, qui annoncent une explosion de ce marché, lequel passerait de 15 milliards d'objets connectés en 2012 à 80 milliards en 2020. Bonne nouvelle. la France est déjà bien placée. Alors qu'il présentait, en janvier dernier, sa nouvelle étude sur l' Internet des objets en France (1), Raphaël de Andreis, CEO d'Havas Media, soulignait non seulement la qualité de l'offre française, avec les produits innovants de marques comme Sen.   [...] Avec une demande dans les starting-blocks, faut-il se lancer sur ce marché Oui, répondent Raphaël de Andreis et les trois spécialistes qui l'entouraient lors de sa présentation, Mathias Herberts (Cityzen Data, Arkea), Luc Bretones (Technocentre, Orange), et Michel Levy-Provençal (Joshfire).   [...] et si l'objet connecté n'était qu'un gadget, trop complexe à utiliser, qui plus est Dans les deux cas, le travail de communication des marques sera essentiel pour gagner la confiance des consommateurs. Sans oublier le rôle des pouvoirs publics. À eux de créer, d'une part, les garde-fous nécessaires au respect de la vie privée, et d'autre part, les passerelles entre les différents petits acteurs du marché français et européen, afin qu'émergent des groupes industriels capables de faire face aux géants américains.  [...]

« Il faut réenchanter l'achat quotidien »

Sophie Romet. Je crois sincèrement que c'est  [...] positionnement (comment expliquer que la plupart des briefs se font encore en termes de cibles par âge, sexe, CSP, alors qu'on sait que ces modes de segmentation sont inopérants ). Il faut réenchanter l'achat quotidien.   [...] SR. L'innovation reste le moteur de la croissance d'une marque, à condition qu'il s'agisse d'innovation véritable. Malheureusement, beaucoup de lancements récents, faute de véritable idée forte, ont décrédibilisé la notion même d'innovation. Lorsque nous avons décidé de développer notre propre méthode d'innovation, nous nous sommes rendu compte que nous devions apporter une réponse nouvelle à trois étapes clés, qui peuvent être autant d'écueils à l'innovation.   [...] Sans compter qu'il faut oser avoir de l'audace, et ce contexte n'y pousse pas. Qui sait encore créer une bouteille en ­forme de quille, une vache avec des boucles d'oreille Qui oserait les valider Chez Dragon Rouge, parce que nous sommes des entrepreneurs indépendants, nous avons pu faire le choix jusqu'à présent de maintenir nos méthodes de travail, nos phases de recherche larges, de préserver nos savoir-faire intégrés, mais que dire des petites struc­tures, plus fragiles, ou de celles qui appartiennent à de grands groupes de communication, contraintes à des obligations de retour à l'actionnaire beaucoup plus élevées.  [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

La direction des achats peut en effet aider en termes de sourcing fournisseurs, même si le dernier mot reviendra évidemment aux directions marketing et communication. Nous réalisons aussi un speed dating fournisseurs pour présenter aux opérationnels des fournisseurs avec lesquels nous travaillons peu ou pas, raconte Chrystèle Navarro.  [...] L'objectif étant bien entendu de montrer ce que les achats peuvent leur apporter. La collaboration entre les achats et le marketing et la communication se passe bien dans la mesure où les acheteurs se positionnent comme des apporteurs de solutions qui permettent d'alléger leur travail sur des tâches fastidieuses.  [...] Cette collaboration est également facilitée par un dialogue qui se fait naturellement entre les deux directions. Une proximité géographique peut aider. Ou la présence d'un acheteur au sein des directions marketing et communication. La société Marcom Performance propose, quant à elle, une méthode pour permettre à ces directions de mieux communiquer, via des canaux de communication transversaux ou encore des groupes de travail commun.  [...]

La motivation générationnelle a-t-elle un avenir ?

Après tout, pourquoi pas La fonction commerciale, pour ne retenir que cette dernière - a priori la première concernée par les problématiques de stimulation et de motivation -, ne constitue pas un groupe homogène en termes d'âge ou d'attentes. Junior fraîchement sorti d'une école de commerce ou senior à quelques années de la retraite, travaillant dans l'automobile ou dans l'industrie pharmaceutique les  [...] à dire bravo, à dire merci, à favoriser la confiance en soi des collaborateurs. Les fondamentaux de la motivation ont été un peu oubliés. Systèmes de rémunération sous toutes leurs formes, outils d'incentive que nous venons d'évoquer, avantages en nature, formation, outils de communication, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (évolution de carrière), turn-over il n'est pas question de remettre cette liste en cause, mais plutôt d'apporter des modification dans l'usage qui est fait de ces outils et dans les mentalités en manière de management.  [...] Par ailleurs, depuis deux-trois ans, nous cherchons à identifier au sein de notre réseau des collaborateurs et à les faire travailler par groupes sur des dossiers prédéfinis, avec communication du fruit de leur travail à l'ensemble du réseau. Nous souhaitons ainsi faire reconnaître la capacité ou la connaissance de certains, ce qui est une façon de les valoriser et de les motiver.  [...]