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Communication interne + Marque


La crise est une chance pour les marques

La crise est une chance pour les marques

Car une conviction résiste à la vague de transparence que le Web 2.0 a fait déferler dans l'univers des marques. Les consommateurs ont pris le pouvoir, dit-on, ils font et défont les réputations des marques. A l'image de ces blogueurs qui conservent toutes les interventions politiques pour mettre les responsables face à leurs contradictions, les consommateurs ont désormais accès à tous les faits et gestes d'une marque.  [...] Alors que la mission d'une marque s'arrête parfois aux portes de la communication, une conviction sincère continue à s'exprimer. Elle n'a ni on ni off, mais convainc en interne pour mieux toucher l'externe. Ainsi, le management de Google a sans doute fait beaucoup plus pour son image que sa communication.  [...] Nous assistons donc à la fin des discours opportunistes, des marques qui changent régulièrement de valeurs au gré des modes. C'est un autre avantage des convictions fortes. elles s'expriment de façon cohérente en tout lieu et en tout temps. Pour parvenir au même résultat, une marque doit aujourd'hui s'appuyer sur des outils comme le design management qui permet de gérer ses signes graphiques sur le long terme.  [...]

Mariano Dima, directeur marketing de HomeAway

Mariano Dima, directeur marketing de HomeAway

HomeAway, spécialiste des locations de vacances sur Internet, annonce la nomination de Mariono Dima en tant que directeur marketing. Il est ainsi en charge de l'ensemble des équipes marketing du groupe ainsi que de la communication interne et des initiatives de développement de la marque.  [...] Titulaire d'un diplôme d'ingénierie industrielle de l'université de Buenos Aires, il a débuté sa carrière dans le marketing au sein du groupe PepsiCo. Il occupe ensuite le poste de directeur international du marketing et du développement de Pentland Group.  [...] De 2003 à 2005, il est directeur des stratégies consommateurs de Vodafone Group pour, ensuite, être nommé directeur de la stratégie marketing de Levi Strauss & Co de 2005 à 2006. Enfin, il assume le rôle d'executive vice president marketing & products de Visa Europe de 2007 à 2014.   [...]

4 métiers du marketing qui montent

Cette nouvelle fonction permet de dépoussiérer les fonctions RH ou com' interne. Aux Etats-Unis, certains CHO siègent au comité de direction.  [...] Côté rémunération, les grilles de salaires varient selon le profil, l'expérience du candidat et sa place dans l'organigramme. Un CHO qui entre dans le monde du travail prétendra logiquement à un salaire de débutant. S'il s'agit d'une évolution de carrière, la rémunération sera fonction du poste précédent et de l'ancienneté du candidat.   [...] Elle se rapproche de celle d'un responsable de com' interne. Dans la communication, les salaires varient entre 40 000 ¬ annuels pour un chargé de communication jusqu'à 100 000 ¬ pour un directeur de communication, ou même plus s'il est au Comex et en charge de la marque employeur.  [...]

Dossier | Le marketing sporitf: quels risques pour les marques ?

Dossier | Le marketing sporitf: quels risques pour les marques ?

L'un des points communs entre toutes les opérations de marketing sportif réussies est l'engagement. Ce dernier ne doit pas être uniquement financier. Il existe bien sûr une question d'argent. Aucun directeur marketing ou d'agence marketing n'avouera le prix moyen d'un sponsoring sportif, parce que les chiffres sont difficilement comparables.   [...] Ensuite, comme évoqué précédemment, l'investissement par la marque dans un sponsoring sportif n'est pas uniquement financier. En fait, il est beaucoup plus important. Pour le Tour de France, Skoda englobe dans son investissement le prix du sponsoring, la mise à disposition des voitures qu'elle fournit, l'achat des goodies pour la caravane, le temps passé sur l'opération et la communication interne.  [...] Les plus belles histoires du marketing sportif ne sont pas la rencontre entre une marque, un sport et son public. Elles s'inscrivent dans la capacité de la marque à faire bénéficier ses prospects des avantages de son statut de partenaire. Une relation privilégiée, presque intime, qui s'établit sur la durée.  [...]

La charte graphique

La charte graphique décline les codes visuels de la plateforme de marque pour la communication interne et externe. Elle permet à chaque acteur de la communication d'avoir accès aux ressources graphiques nécessaires pour porter l'image de marque. En dressant les règles d'usage et d'emploi des signes de la marque, elle vise à faire respecter l'image de la société par ses parties prenantes.  [...] à commencer par la qualité même des produits ou des services proposés par l'entreprise. Les campagnes de communication vont, elles aussi, influer sur l'image de marque. de la même façon que les partenariats ou les actions de parrainage. La charte graphique représente la partie visible d'une image de marque.  [...] Une charte graphique précise le bon usage qui doit être fait du logo et de ses composantes mais indique aussi les mauvaises pratiques et présente les interdits pour inciter chacun à les éviter. La charte doit aussi spécifier les espaces blancs minimums à faire figurer autour du logo pour le respecter et le mettre en valeur.  [...]

Dossier | Les bonnes pratiques pour une stratégie efficace

Dossier | Les bonnes pratiques pour une stratégie efficace

Ensuite, les autres départements de l'entreprise doivent s'approprier le partenariat pour l'inclure dans leur stratégie de communication. L'interne est l'une des trois composantes d'un sponsoring réussi, avec la visibilité de la marque et le bénéfice consommateur, explique Jean-François Royer.  [...] Même si cette dernière demeure un indicateur simple et pertinent, il est, pour notre experte, malheureusement réducteur, car on se contente alors de convertir la visibilité de la marque en investissement médias. Nombre d'acteurs, pour mesurer l'efficacité de leur démarche, ne font que recenser leur présence dans les médias.  [...] En revanche, se positionner localement, sur des sports véhiculant des valeurs proches de celles de la marque, est bien souvent une meilleure stratégie. Le rayonnement est moins fort, mais plus profond. Dans tous les cas, il est important de se positionner sur le long terme, à l'image de ce que fait Total avec Romain Grosjean, indique Aurélie Bouillot.  [...]

La presse peaufine sa présence sur le Web

Mix médias A l'heure où un Français sur deux est internaute, la presse ne peut plus se limiter à faire de la figuration sur le Web. Après la phase du je t'aime, moi non plus, les ­groupes déclinent leur marque en misant sur la complémentarité entre les deux médias.  [...] Les médias ont toujours historiquement décliné leur marque pour prolonger le plus longtemps possible le contact avec leur cible et Internet est en cela une formidable opportunité pour les titres de presse qui sont prêts à tenir compte des nouveaux besoins de leurs lecteurs, estime Julien Jacob, président d'OPA Europe (Online Publishers Association).  [...] A la couverture supplémentaire que cela permet d'obtenir, s'ajoute la caution de la marque de presse qui rassure et amplifie la communication. Dans leur organisation interne, les groupes s'appuient d'ailleurs sur cette caution pour convaincre les annonceurs d'investir dans les deux médias.  [...]

Groupe Mediagérance et Image Force unissent leurs compétences

Cette fusion donne naissance à un nouveau groupe spécialisé dans les contenus de communication dénommé Makheia Group.  [...] Le 21 janvier dernier, le conseil d'administration du groupe de communication indépendant Groupe Mediagérance a approuvé la signature d'un protocole d'accord en vue du rapprochement avec le groupe Image Force. Créé en 1992 par Jean-François Variot, ce dernier est positionné sur trois activités complémentaires.  [...] Le nouvel ensemble, qui prend la dénomination de Makheia Group et totalise 40 M€ de chiffre d'affaires proforma 2007, est positionné sur les contenus de communication d'entreprise (interne, corporate, financière) et de communication commerciale et de marque (publicité on et off line, marketing relationnel et opérationnel).  [...]

Les 7 mondes

Dans le monde de l'opinion, ce qui compte est d'avoir du succès auprès du plus grand nombre, de la reconnaissance par un large auditoire. Les domaines de la communication ou de la publicité procèdent de ce monde.  [...] L'outil des 7 mondes permet de travailler sur les stratégies de communication, de s'adapter en fonction des contextes, d'ajuster les relations et d'argumenter pour mieux convaincre.  [...] Arguments à utiliser. l'image de marque, la notoriété, la célébrité, la reconnaissance interne et externe, la mise en avant, la communication.  [...]