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Communication + Parfums


Serge Nguyen

Hermès Parfums vient de confier le poste, nouvellement créé, de directeur marketing opérationnel international, à Serge Nguyen. Diplômé de l'Essec, il a exercé différentes fonctions marketing chez L'Oréal avant de rejoindre le groupe Japan Tobacco International comme vice-président marketing et communication pour la marque Camel au niveau mondial.  [...]

Des kamikazes chez les parfumeurs ?

Est-ce bien utile d'investir autant en communication pour créer aussi peu de différence. Malheureusement, cette ressemblance ne fut pas une coïncidence car depuis, bien d'autres publicités de parfums bâties sur le même modèle sont apparues. On y retrouve toujours le même code visuel (ou plutôt l'absence de code), le même procédé.  [...] Son nom, la fameuse trouvaille M7 paraît bien fade à côté du célébrissime Opium. Espérons qu'il n'y aura pas de M8 comme il y a eu des C3, C4, C5 chez Citroën. Car, on le sait, le nom d'un parfum est crucial pour suggérer un imaginaire et donner au produit son caractère unique.  [...] Le conformisme est meurtrier. Qu'on en juge. n'est-il pas surprenant que ce soit les campagnes pour des classiques comme Shalimar, Fahrenheit, Opium ou J'adore qui émergent aujourd'hui du paysage publicitaire et non pas le lancement des nouveautés Dans un tel contexte, il est clair que le premier qui osera donner à son futur parfum une identité forte et singulière, créera la surprise sur le marché et recueillera comme toujours les fruits de son audace.  [...]

L'échantillon au service de la marque

L'environnement de la distribution doit aussi être soigné. le décor avec des oriflammes et des banderoles, les vêtements du personnel, etc.La très grande majorité des produits peuvent être échantillonnés. Parmi les plus fréquents. les produits alimentaires, quand il s'agit de faire découvrir une nouvelle gamme, les parfums, les shampooings et tous les produits d'hygiène.  [...] Le TGV 1re classe est, quant à lui, un endroit propice pour toucher une clientèle plutôt masculine. Exit les parfums, place à la communication groupée. La Documentation Directe y distribue des chéquiers avec des coupons-réponse pour des offres spécifiques aux professionnels.  [...] Ce type d'étude n'est pas demandé systématiquement. Très souvent, un nouveau produit est dérivé d'un produit existant. Il s'agit alors d'une étude d'affinité, pour sélectionner la population proche d'une cible déjà connue. Nous la croisons avec le fichier de Consodata et avec celui de France Télécom pour faire ressortir les jumeaux, les populations ressemblantes, explique Paul Archambault.   [...]

Dop passe sous la douche

A l'inverse, les 36 % d' Hédonistes font avant tout de la douche un moment de plaisir, d'évasion, de fraîcheur et craquent pour les parfums dépaysants d'Ushuaïa, de Tahiti ou de Fa. Les 44 % restants, soit la quasi majorité, se rangent sous la bannière des Traditionnels.  [...] Autant d'objectifs que Dop s'attache à lever en proposant un format 300 ml, en jouant la douceur des textures et la neutralité des parfums. Des plus qui seront largement mis en scène au cours de la campagne de communication plurimédia qui débutera en mars (agence Exclamation).  [...] En revanche, handicapée par la prolifération des marques lancées sur un marché stable, P'tit Dop Shampooing fait moins mousser la marque.   [...]