Votre recherche :

Communication + Points forts


Le SNCD lance un outil de diagnostic CRM

Sous la houlette de Christophe Cousin, dirigeant de Café CRM, l'organisation professionnelle permet aux entreprises, adhérentes ou non, de faire un état des lieux de leur projet lié à la relation client.   [...] Depuis le début de l'année, le Syndicat national de la communication directe (SNCD) propose aux entreprises un bilan de leur projet CRM. Grâce au site internet diagnosticCRM.com, les candidats évaluent la qualité de leur démarche en identifiant points forts et points faibles.  [...] Le principe est simple. une quarantaine de questions avec des notations en fonction de ratios portant sur six domaines (bases de données. marketing. organisation. pilotage types d'informations mesurées. vente et secteur d'activité). Même si le taux de réponse n'est pas, pour l'heure représentatif, l'analyse des premiers résultats donne des indications sur les entreprises (en B to B comme en B to C).   [...]

Les objectifs de communication

Les objectifs de communication

Les objectifs d'une campagne publicitaire sont de répondre aux objectifs de communication préalablement déterminés pour bien choisir les actions média et hors média qui seront mises en place.  [...] Déterminer conjointement les objectifs marketings et de communication. Ces derniers ayant pour vocation de répondre aux premiers.  [...] Cette étape marque l'ancrage du message. C'est la mise en avant du travail de veille effectuée au préalable tout en ayant parfaitement connaissance des points forts/faibles de l'objet de communication et du comportement du consommateur.  [...]

Vania rompt avec son passé

Exit la fleur de lotus, symbole historique de la marque. Avec un packaging haut en couleurs et une communication rajeunie, Vania espère regagner le terrain perdu.  [...] Vania souffre d'une image un peu poussiéreuse et n'est pas perçue comme aussi technique que ses concurrents. C'est pourquoi il nous fallait redonner une vraie modernité à la marque, résume Doryane Hardy, chef de groupe chez Vania Expansion. Des propos pas vraiment récents dans la société du groupe Fort James.  [...] Vania new look s'offre, en complément, une communication publicitaire à sa nouvelle image. Depuis début septembre, les jeunes filles de l'ancien film TV ont abandonné les champs pour un circuit automobile et y vanter les quatre protections latérales, points forts des serviettes maison.  [...]

Études de satisfaction du tactique au stratégique

Anacom, pour sa part, analyse les messages téléphoniques laissés auprès des services consommateurs, établit des mesures d'intensité des prises de position des consommateurs (de très favorable à agressif ) en fonction des thématiques de qualité, et les croise avec des éléments de segmentation pour aboutir à un traitement (le Semiominer) qui permet de donner des valeurs associées à une base clients et ainsi de définir les comportements de satisfaction des futurs clients.   [...] À leur tour, les laboratoires pharmaceutiques, les fournisseurs et les hôpitaux découvrent les études de satisfaction. Poussés par une démarche de certification, les hôpitaux n'ont pas, du moins pour l'instant, de réelle volonté de tirer parti des études de ce type.   [...] Malgré leurs défauts, les enquêtes postales restent une solution attractive pour mesurer la satisfaction des clients. On connaît leur faiblesse (faible taux de retour) mais on les utilise essentiellement pour leurs points forts (opération de communication client, et, bien entendu, le faible coût).  [...]

Enveloppe : maximiser son impact

Nous voyons aussi pas mal de formats carrés, à l'image de la communication de l'opérateur télécom Orange, ajoute Americo Ribeiro, directeur des ventes des marchés B to B de la Couronne. Son entreprise mise également sur le développement de labels écolo, comme celui apposé sur sa gamme NF Environnement, qui garantit le respect de la nature sur toute la fabrication du papier. De quoi démoder le simple papier recyclé.  [...] beau papier, formats et couleurs variés, accroche et en-tête personnalisés. Spécialistes de la communication par courrier, les vépécistes n'hésitent pas à annoncer la couleur en rappelant les points forts de l'offre sur sa surface. Plusieurs marques se partagent le marché de l'enveloppe VPC et MD.  [...] La Couronne, Manuparis, Deforges (3), GPV, Tompla, Sepieter... Le marketing direct a absorbé une production d'environ 6 milliards d'exemplaires en 2000, estime Americo Ribeiro. Il existe deux grandes méthodes de fabrication. le repiquage et la fabrication spéciale.   [...]

Lastminute se crée un concurrent fictif

Lastminute se crée un concurrent fictif

Pour sa nouvelle campagne de communication, Lastminute a imaginé un acteur fictif du marché du tourisme, baptisé Gordon Murphy.  [...] com depuis près de deux ans. Jusqu'au 8 juillet prochain, lastminute.com prend la parole à travers une mécanique publicitaire basée sur une tactique attaque/contre-attaque en on et off line. Le concept de cette campagne s'appuie sur la création d'un concurrent fictif, Gordon Murphy, un soi-disant milliardaire américain aux ambitions démesurées qui décide de partir à l'attaque du marché du tourisme français.   [...] Pour ce faire, il lance un site au nom révélateur, GordonTheBest.com. Avec une communication coup de poing, il n'hésite pas à s'en prendre ouvertement à lastminute.com. Chacune de ses attaques porte sur l'un des points forts de lastminute.com. le prix, le choix et le service.  [...]

Marché de la logistique : entre orfèvres et offre globale

Aujourd'hui, les annonceurs du marketing direct veulent de plus en plus personnaliser leurs messages et leur communication. A la Camif, nous disposons d'une base de données marketing très pointue et nous choisissons le prestataire de routage en fonction de ses points forts et du type d'opération que nous voulons mener.  [...] .. Cegedim a choisi cette stratégie en se spécialisant dans l'adresse d'entreprise. Nous partons de l'adresse et assurons toutes les prestations de mailing en business to business, explique Daniel Flis, directeur de Cegedim Communication Directe. Depuis l'adresse - nous pouvons héberger les fichiers de nos clients -, jusqu'au dépôt-poste, en passant par l'impression et la personnalisation.  [...] cela en parfaite transparence vis-à-vis du consommateur. Le centre d'appels n'a même plus besoin d'être implanté dans le pays du client. Les offres deviennent internationales. Pour preuve, Bertelsmann Services, la filiale du géant allemand de la communication propose une offre de service client utilisable en externalisation totale ou partielle.  [...]

Gérer son trac

Gérer son trac

Gérer son trac est utile dans toutes les situations à forts enjeux à l'occasion dans lesquelles le leader doit prendre la parole, animer une réunion, que ce soit devant un auditoire d'interlocuteurs connus ou pas.  [...] La répétition est nécessaire pour repérer ses points forts et ses points faibles et corriger certains aspects. Elle permet aussi de vérifier l'impact de sa communication et de s'approprier son texte.  [...] Relativiser en prenant de la distance par rapport à l'événement. Se programmer de façon positive pour réussir en repensant à ses qualités et ses points forts et à des moments où, par le passé, dans des situations analogues j'ai été content de moi.  [...]

Le diagnostic par l'approche systémique

Le diagnostic par l'approche systémique

L'analyse par le modèle dit des 7S peut être également conduite en groupe, par exemple, au sein d'une équipe de direction. On demande à chaque membre de l'équipe de se prononcer sur les points forts et les points sensibles de chacune des sept variables. Les résultats sont mis en commun et le groupe s'interroge sur la cohérence de l'ensemble, sur les éventuelles perceptions communes ou différentes.  [...] Repérer les points forts et les points faibles Indentifier les améliorations possibles (décisions immédiates, groupes de travail, appel à l'expertise).  [...] Deux points semblent particulièrement inquiétants. le manque de transversalité entre les différents services et de communication (notamment sur les objectifs qui n'apparaissent ni clairement édictés, ni vraiment perçus).  [...]

Sofa Direct : le canapé en VPC

En quatorze ans, Sofa Direct est devenu le numéro un de la vente de canapés par correspondance en Grande-Bretagne et affiche 100 000 clients. La société, Sofaworkshop, est à la fois fabricant - ses ateliers sont situés au Pays de Galles -, et distributeur, par le biais de la VPC et de 30 points de vente.  [...] Tout le problème pour la marque est de convaincre sa cible potentielle de commander chez elle, alors qu'elle ne bénéficie d'aucune notoriété dans l'Hexagone, et que ce type d'activité y est encore peu courant. Elle doit, par ailleurs, affronter la concurrence des fabricants de canapés, et notamment les catalogues spécialisés dans l'ameublement.   [...] En s'appuyant sur les points forts qui ont fait la spécificité de la marque, la campagne vise à tester en réel plusieurs axes de communication d'annonces-presse. Ainsi, plusieurs annonces, parues en janvier et février dans la presse décoration, féminine et télévision, proposent de recevoir le catalogue gratuitement.  [...]