Votre recherche :

Communication publique + Santé


Palmarès 2017 des prix Effie France

Catégorie Communication publique et d'intérêt général. Santé Publique France.  [...] Pour encourager les Français à arrêter de fumer, l'organisme d'Etat Santé Publique France a missionné DDB Paris pour miser sur la force du collectif. Les personnes désireuses de stopper la cigarette étaient invitées à s'inscrire sur la plateforme Moi(s) Sans Tabac pour s'entraider. Un dispositif orchestré par Carat.  [...]

Urgence

Depuis quelque temps, ce que d'aucuns nomment fléau des temps modernes fait l'objet de nombreuses couvertures médiatiques grand public. Mais, si Marketing Magazine a décidé de consacrer son enquête Veille et sa Une à l'obésité, ce n'est certes pas pour sacrifier à un effet de mode, à l'air du temps.  [...] Tout comme les associations de consommateurs. Et en particulier envers leurs démarches marketing et communication. Une nouvelle fois, le marketing est montré du doigt, accusé de manipulation, d'hypocrisie et autres tromperies. Le malheureusement bien connu C'est du marketing ne se fait plus ironique, mais prend une dimension autrement plus grave, car c'est de santé publique qu'il s'agit.  [...] Tant en termes de produits que de communication. Sans doute encore insuffisantes mais déjà réelles. Mais aujourd'hui, il est urgent d'aller plus loin. Non seulement la prise de conscience doit s'effectuer au niveau de l'ensemble du secteur, et de tous ses partenaires conseils, mais elle doit se traduire en actes.  [...]

Quand les non communiquants sortent de leur silence

Et Gilles Masson, P-dg de l'agence Leo Burnett à l'origine de la création publicitaire de la campagne, d'ajouter. Nous nous sommes juste contentés de porter le débat du rapport du corps dans la rue. Cette communication s'apparente à la première campagne collective de la chirurgie esthétique.  [...] Depuis que le cabinet Thieffry & Associés a réalisé pour la première fois un plan médias en 1999, avec l'autorisation du barreau de Paris, les outils de marketing et communication ont considérablement évolué au sein des cabinets. Les relations publiques et presse (avec leurs séminaires, petits-déjeuners et communiqués de presse), les certifications qualité, les mentions des clients (avec leur accord) dans les appels d'offres, la gestion de la relation client.  [...] Si seulement, on pouvait communiquer sur nos services. Ce cri du coeur de ce chirurgien dentiste de Paris XVe, qui a requis l'anonymat, en dit long sur le malaise d'une profession en quête de reconnaissance. D'autant qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où les services de santé publique ne sont pas comparables au nôtre, la communication et la publicité des chirurgiens dentistes est autorisée.  [...]

Rennes en campagne contre la surconsommation d'alcool

La ville de Bretagne lance la troisième phase de sa campagne de communication À ta santé., dédiée à la lutte contre la consommation excessive d'alcool.  [...] Rennes et la préfecture d'Ille-et-Vilaine sont associées pour une opération de communication, dont l'objectif est de sensibiliser les Rennais à la consommation excessive d'alcool sur la voie publique.Il s'agit là de la troisième phase de la campagne baptisée À ta santé.  [...] Le dispositif comprend de l'affichage urbain du 2 au 18 juin (teasing) puis du 19 au 23 juin (révélation), des bâches place de la République et sur la façade de l'Hôtel de Ville du 19 au 23 juin, des tripodes 120 x 176 dans le centre-ville, de l'achat d'espace presse locale et presse en ligne, spots radio, spots télévision locale ainsi que la diffusion de 10 000 cartes postales portant des messages de prévention.  [...]

Critère Direct propose l'annuaire sanitaire et social

Publié chaque année par l'Office national de publication et de communication, l'annuaire sanitaire et social répertorie l'ensemble des structures nationales, régionales, départementales et locales en lien avec la santé publique et le secteur médico-social.  [...] Édité en 17 éditions, il s'adresse aux professionnels de la santé et aux prescripteurs d'établissements sanitaires et sociaux. Ce fichier comporte 34 147 établissements, 19 109 contacts nominatifs, 21 751 numéros de fax et 19 943 adresses e-mails. Les annonceurs intéressés peuvent cibler ces contacts géographiquement ou par catégories.  [...] Le fichier est commercialisé entre 150 et 250 euros le mille selon les demandes.   [...]

Quand les LABOS soignent leur COM'

Quand les LABOS soignent leur COM'

, ce n'est plus le patient mais le consommateur de soin, et le citoyen, qui doit être au centre de toute stratégie de communication sur la santé. Un changement sémantique qui en dit long.  [...] Mais ceux qui travaillent dans l'industrie pharmaceutique depuis plusieurs années l'ont complètement intégrée. Bien qu'extrêmement contraignante, la réglementation très stricte qui régit la communication sur les médicaments sans prescription est un cadre que tous jugent nécessaire, puisqu'elle porte sur des produits de santé publique.  [...] page 30). Pour capitaliser sur SyntholKiné, sa marque fille, Synthol a choisi de recourir aux mêmes codes qu'une marque de grande consommation, profitant de toute la palette des outils de communication offerte à des médicaments sans AMM (autorisation de mise sur le marché), tandis que sa marge de manoeuvre est plus restreinte sur Synthol liquide, avec AMM.  [...]

L'AACC Production publicitaire devient AACC production

L'AACC Production publicitaire change de nom, pour s'appeler simplement AACC Production. Cela est dû à la mutation de ses métiers et à l'élargissement du périmètre d'action des agences (Diadeis, E-Graphics France, Gutenberg Networks Inside, Havas Publishing Services, Mundocom, Redworks et The Shop).  [...] Elles assurent des missions de conseil et d'ingénierie ainsi que la production cross-médias et travaillent maintenant en collaboration directe avec l'annonceur.   [...] L'AACC est organisée en neuf délégations, désormais intitulées Production, Publicité, Customer marketing, Communication interactive, Communication corporate, Communication santé, Communication éditoriale, Communication événementielle et Outre-Mer.  [...]

Leaders d'opinion Influences tous azimuts

Pour faire semblant de s'attaquer aux problèmes de santé publique, on va encadrer la loi autour de la communication de ceux que l'on désigne comme les fauteurs. les industries agroalimentaires, les alcooliers, les cigarettiers, remarque Xavier Romatet, directeur général du groupe DDB et vice-président de l'AACC.  [...] Autres émetteurs d'opinion, les décideurs économiques, premiers clients des agences de communication et de marketing et dont la pression sur l'opinion ne peut pas être niée. Avec un bémol quant à leur aptitude à construire ou conduire cette opinion, que sous-entend ce substantif de décideurs.  [...] Il nous faut développer des approches qui soient à la fois glo-bales et segmentées à l'extrême, explique Bernard Sananes, directeur général adjoint d'Euro RSCG C&O. Les unes après les autres, les agences de communication, de relations publiques, les structures de lobby développent panels et outils.  [...]

Obésité : à quand des industriels responsables ?

Tous s'empressent également de respecter les recommandations du BVP (Bureau de vérication de la publicité) et du PNNS en matière de campagnes de communication. éviter les situations sédentaires et montrer les enfants en pleine activité physique. Du coup, Masterfoods affiche sa barre chocolatée Mars Classique dans les magazines tout en préconisant de bouger à travers un pictogramme.  [...] Les matraquages publicitaires et les messages marketing vont souvent à l'encontre des recommandations scientifiques, note le Professeur Bernard Guy-Grand. Ce qui n'est pas bon pour la santé, ce ne sont pas les produits, c'est leur communication, insiste le Professeur Serge Hercberg.  [...] Au-delà des problèmes de dosage de produits, il semblerait, en effet, que le véritable problème réside dans la communication via l'étiquetage ou la publicité. Ce dernier domaine a suscité déjà de nombreux efforts. Le BVP a ainsi mis à jour des recommandations sur les enfants, invitant les annonceurs à arrêter de promouvoir le grignotage.  [...]