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Communication + Territoires


Pourquoi PlayStation prend la mer

Habituée à donner à ses partenariats une déclinaison très commerciale, PlayStation s'engage dans la voile. Une discipline autour de laquelle elle ne développe aucun jeu, mais qui devrait lui donner une image plus cool.   [...] Plusieurs enquêtes réalisées auprès de nos consommateurs ont révélé que notre situation de leader, associée à nos territoires de communication, pouvait véhiculer une image un peu arrogante, résume Richard Brunois, responsable de la communication de SCE France.  [...] En nous associant à la voile et plus particulièrement à Steve Fossett, nous espérons bénéficier de valeurs plus authentiques et plus humaines. Pour la marque, l'opération est une très bonne affaire. En donnant son nom au catamaran, elle s'assure une visibilité record, pour un investissement modeste comparé à celui d'un sponsor classique.   [...]

Mediapost Data cible les TPE/PME

L'idée est de définir des territoires de communication de plus en plus précis et de monter en gamme sur la communication à l'adresse. Mediapost Data offre trois gammes complémentaires. Dans un premier temps, Etudes propose une analyse géomarketing pour cerner les besoins du client.  [...] Ensuite, Prospection permet de recruter via trois fichiers. Amplitude (communications personnalisées de masse), Attitude (communications personnalisées sur une cible précise) et Nouveaux voisins (contacts auprès des nouveaux arrivants sur un territoire).  [...] Enfin, la gamme Fidélisation (disponible en septembre) permettra de nettoyer, rafraîchir et enrichir les BDD afin d'améliorer l'efficacité des campagnes. Reste maintenant à convaincre les TPE/PME de la plus-value de ces offres. Nous n'allons pas créer ce marché, nous allons le révéler, conclut Nathalie Andrieux, au regard du potentiel.   [...]

Miko prépare vos vacances d'hiver

Les gens ne sont pas assez sollicités en glace pendant l'hiver, estime Frédéric Ortiz. La consommation n'est pourtant pas une question de saison, puisque c'est en Alaska qu'on mange le plus de glaces. En plus du site, la marque a mis en place un programme d'actions de terrain en direction du réseau CHR dans toutes les stations des Alpes.   [...] Pour mettre en avant notre coeur de gamme, nous dotons nos distributeurs de parasols et de congélateurs Miko. Le plan d'action terrain s'inspire d'une initiative menée en station par Mars, pendant les Jeux olympiques d'Albertville en 1992, pour installer sa barre glacée.   [...] Mis à jour quotidiennement, le site, en activité pendant toute la saison de ski, restera accessible toute l'année. Si l'opération fait ses preuves, Miko pourrait étendre ce type de communication vers d'autres activités. Nos marques disposent d'autres territoires de communication, le cinéma, par exemple, avec Magnum, conclut Frédéric Ortiz.  [...]

Mercedes-Benz roule pour sa Classe M

Mercedes-Benz communique en télévision sur sa Classe M avec un film signé CLM BBDO.   [...] A l'heure où Audi et BMW lancent respectivement le Q7 et le nouveau X5, Mercedes-Benz veut rappeler que la Classe M n'est pas le leader du segment SUV haut de gamme par hasard. Un pari ambitieux relevé par CLM BBDO. Pour nourrir ce leadership, CLM BBDO a choisi de dresser le portrait des possesseurs de Classe M, des hédonistes résolus, des gens qui ont choisi de profiter au maximum de tous les plaisirs qu'offre la vie Si la communication très codifiée des SUV propose généralement de franchir les limites qu'impose la route pour partir à la découverte de territoires inconnus, la nouvelle communication Classe M affirme en revanche que la vie et ses plaisirs constituent à la fois le dernier et le plus intéressant des territoires à investir.  [...] .. Signé Le plus grand terrain d'aventures, c'est votre vie, le dernier opus de CLM déroule donc le film de la vie d'une famille sur le plus beau des écrans. la carrosserie d'une Classe M. La campagne sera visible en France le week-end du 24 et 25 mars puis à partir du 1er mai en TV.   [...]

Portraits de femmes : un rapport aux marques plus rationnel

Portraits de femmes : un rapport aux marques plus rationnel

La consommatrice européenne tend à remettre en question le registre émotionnel dans son rapport avec les marques. Emotions et valeurs ne suffisent désormais plus comme territoires de communication. En 2013, les femmes européennes sont en effet 13% à acheter des produits dont elles partagent les valeurs, versus 26% en 2006.  [...] Les marques voient ainsi leur stratégie Paid Media être challengée par les femmes européennes. Plus rationnelles, elles ne se laissent plus séduire par les anciens codes de communication. Elles s'émancipent massivement (52% contre 46% en 2006) des discours publicitaires qui, selon elles, suscitent essentiellement des désirs inutiles.  [...] Muriel Raffatin, directrice marketing chez Kantar Media TGI conclut. Nous observons une forte accélération de ces phénomènes, qui sont plus prononcés chez les femmes européennes, mais que l'on retrouve aussi chez les hommes. Les marques doivent ainsi réinventer leurs territoires de communication et leur relation avec les consommatrices en intégrant ces évolutions dans leurs stratégies Paid-Owned-Earned media.  [...]

L'expérience de l'abondance

L'expérience de l'abondance

En tant que designers, et au service des marques, nous participons à la création de l'expérience. Nous sommes plus que jamais conscients des enjeux qui s'y rattachent, au sens où notre vocation est de faciliter l'usage des produits et des services, ainsi que le rapport aux marques.   [...] Du retail à l'application mobile, du logo au brand content, des écrans à l'architecture de l'offre, l'expérience se doit d'être homogène et sans couture. c'est ce que nous nommons le tunnel expérientiel.   [...] Alors augmentons l'expérience, au même titre que le design, pour ouvrir des perspectives de marchés qui enthousiasment les individus. Un enthousiasme qui ne se limite pas à la communication externe ou à la création de produits, mais qui apparaît comme nécessaire au sein des entreprises, des institutions et des territoires.  [...]

Avenir repense l'affichage à Paris

Avenir n'aura jamais autant renouvelé son patrimoine qu'en 1999, annonce Frédéric d'Assigny, Dga d'Avenir. La principale nouveauté concernera toutefois la ville de Paris dont les réseaux vont sortir de l'offre nationale. Défini comme un nouveau concept de vente, Modulo va découper Paris en trois territoires répondant à des objectifs de communication précis.  [...] Modulo Couronne propose des dispositifs sur une zone qui présente des spécificités de population, de consommation et déplacement, notamment avec la présence d'hypermarché en proche banlieue. Enfin, Modulo Coeur offre l'achat à l'unité d'emplacements en hypercentre de Paris.   [...] Parmi les innovations 1999, le lancement du réseau d'affichage national Euro comptant 6 265 faces sur 202 agglomérations de plus de 20 000 habitants. Le réseau, commercialisé en euros, veut fournir aux annonceurs une pression publicitaire (en nombre de faces) proportionnelle au nombre d'habitants ainsi qu'un maillage précis du territoire.  [...]

"Ramener? nooon .."

"Ramener? nooon .."

Les petits hommes verts ont -ils ramené Germaine Partie dans une soucoupe volante il y a 26 ans, la petite grand-mère n'était plus réapparue sur Terre jusqu'à cette fin d'été. En effet, Lustucru revient avec un film digne d'un scénario catastrophe à l'américaine signé BDDP.   [...] La marque aux damiers bleus, qui fête ses cent ans, revient donc en force sur les territoires de la communication. En effet, outre les spots télé visibles à partir du vendredi 27 août et pour quatre semaines (d'une durée de 30, 12 et 5 signés Olivier Van Hoofstadt), une version longue est disponible sur le site dédié.  [...] Pastacorp signe donc là son grand retour et espère doper son chiffre d'affaires de 20% cette année. Les distributeurs nous ont ouvert les portes de leurs magasins explique Anthony Cohen directeur financier de la marque qui engrange déjà, avant le lancement officiel de la campagne, des commandes multipliées par trois.   [...]

Enfin le one-to-one ?

On sait ce qu'il en advient aujourd'hui. Bien sûr, le one-to-one absolu n'est pas encore là. Mais l'on s'en approche sensiblement. Ou, en tout cas, les conditions pour y arriver se mettent en place plus sûrement de jour en jour. Informations au sein des bases de données, possibilités de traitement et d'analyse, capacités des systèmes de fabrication au sens large et d'impression en particulier.   [...] .. Sous l'impulsion des avancées technologiques, tout se conjugue pour tendre vers une personnalisation de plus en plus poussée et de moins en moins artificielle. Non seulement en termes de communication mais aussi d'offre de produits et services. Sans oublier qu'à cette dimension plus particulièrement print, viennent désormais s'ajouter les potentialités propres à Internet, dont on est loin d'avoir fini d'explorer les territoires.  [...] Le on line étant devenu clairement indissociable des supports classiques. Au point de remettre en question bien des structures des acteurs du monde du marketing direct. Agences en tête, quelle que soit leur appellation. Mais, si leur service création est en première ligne, c'est loin d'être le seul.   [...]