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Complémentarité + Médias


Autre révolution

Entraînant par la même des stratégies nouvelles en matière de communication, de complémentarité médias, d'affectation des investissements Mais aussi des approches inédites de veille, de compréhension des phénomènes émergents. Voir simplement à ce sujet l'attention plus que particulière portée au phénomène des blogs et autres manifestations de tout ce qui est du domaine communautaire et les nouveaux outils qu'ils engendrent.  [...] Y compris dans le quali, que certains considéraient encore il y a peu, et à tort, comme trop spécifique pour y intégrer le on line. Mais, même si toutes les explorations stratégiques et opérationnelles d'Internet n'ont pas encore été effectuées, se profile déjà clairement une autre révolution.   [...] Celle du téléphone mobile. Objet qui ne ressemble à aucun autre, comme le définit la deuxième édition de l'Observatoire Sociétal créé à son sujet par l'Afom et TNS Sofres, et qui risque, lui aussi, d'influer sur bien des paramètres du mix. Une nouvelle donne pour une interactivité plus que jamais omniprésente.   [...]

Grande consommation : efficace le MD !

Avec un double objectif. fournir à ses clients des normes à des fins de comparaison de leurs propres résultats, et apporter des informations sur le fonctionnement du marketing direct, seul, ou couplé avec un soutien médias. Cette étude, réalisée conjointement avec les équipes allemandes de GfK, porte sur la France et l'Allemagne.  [...] Autre distinction intéressante. celle entre un produit en lancement (36 % des cas au sein de la base BehaviorScan) et une marque existante. Le produit en lancement obtient un taux de succès de près de 90 %, tandis que la marque existante n'obtient que 42 %, un taux inférieur d'ailleurs à celui d'une campagne médias, TV en particulier.  [...] + 78 % avec soutien et + 21 % sans. Les annonceurs ont donc tout intérêt à associer marketing direct et médias plutôt que de les opposer, poursuit-il. Très souvent, les médias légitiment l'opération de MD. Et la complémentarité médias-hors-médias profite à la marque et à son développement.  [...]

La radio, un complément d'image pour les marques

La radio comme facteur de mémorisation des films télé. C'est ce que tend à prouver une étude du SIRRP qui met en avant la complémentarité des deux médias dans une stratégie d'image.  [...] La radio, média de la consommation. Oui mais pas uniquement. Pour prouver qu'elle pouvait aussi être un média d'image, le Syndicat indépendants des régies de radios privées (SIRRP) vient de présenter les résultats d'une étude Adval. Intitulée Le pouvoir de visualisation du média radio, son but est de démontrer la valeur stratégique, sur l'image des marques, du message radio en complément d'une campagne diffusée sur le petit écran.  [...] A l'heure, où les annonceurs s'interrogent sur le pouvoir de persuasion des ondes, cette étude ne peut que mettre du baume au coeur des régies. Des régies qui semblent donner une nouvelle orientation à leurs discours. Après avoir combattu la toute puissance de la télévision, le temps semble venu de démontrer la complémentarité des médias.  [...]

La PQR tisse sa Toile

La PQR tisse sa Toile

En repli global de 11 % en 2009 à cause de la chute des petites annonces, la presse quotidienne régionale (PQR) préserve sa position sur les marchés nationaux et a même enregistré une croissance de 4 % sur son offre PQR 66(1). Cela montre que ce média, qui conjugue puissance et proximité, fonctionne très bien en temps de crise, souligne Jacques Hardoin, directeur général du groupe Voix du Nord et président de la commission publicité du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR).  [...] Efficacité. Ce média est efficace et bénéficie d'une vraie proximité avec son public. Quand certains de nos annonceurs l'utilisent, ils y reviennent pour cette raison. Deux stratégies possibles. soit y faire appel ponctuellement pour réaliser un coup à des périodes de consommation fortes ou spécifiques à l'actualité d'une marque, soit y recourir pour travailler une marque dans la durée.  [...] Et il y a également le frein concernant le côté éphémère du média, qui fait qu'une campagne en PQR vient souvent en complément d'une campagne en presse magazine, TV ou radio. Cela implique de disposer de moyens énormes. Autant d'écueils qui font que je recommande beaucoup plus de PQR que je n'arrive à en vendre.  [...]

Vers la prédominance de la marque sur le support

Dans un univers de concurrence ouverte, les différents médias disposent d'avantages considérables pour devenir des référents sur Internet. A condition d'avoir une réflexion adaptée sur la complémentarité des supports et la spécificité interactive du Net.  [...] Nous n'avons pas d'offre commune, il n'y a pas de complémentarité entre des médias dont les coûts sont différents, explique Luc Vignon. En revanche, il peut y avoir des coups événementiels. La difficulté réside aussi dans la compartimentation entre les acheteurs du Web et ceux des autres supports dans les centrales d'achat et agences médias.  [...] Il continuera à y avoir des radios, des télévisions, des journaux. Par exemple, si on met une télévision sur le Web, Internet devient une télévision. Il existera toujours une complémentarité entre les fonctions médias. L'offre se constitue en éventail avec sûrement des jeux de complémentarité nouveaux.  [...]

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

Sur les réseaux sociaux, il faut être bon 365 jours par an, ce qui implique une planification éditoriale, explique Thomas Rudelle. Les community managers rebondissent également sur les événements culturels majeurs qui ponctuent l'actualité.   [...] Prochain défi. améliorer la mesure du ROI des actions sur les médias sociaux et la performance commerciale à court terme. Switch by Axa souhaite en effet aller plus loin dans la complémentarité entre les opérations de branding et celles liées à la performance, comme le retargeting.  [...] Plusieurs actions seront également menées conjointement en 2016 avec Soon, l'offre bancaire d'Axa 100% mobile ( voir encadré ci-dessous ). Mais face à des consommateurs devenus experts et surinformés, l'utilisation des réseaux sociaux comme canaux d'acquisition, de conversion et de gestion de la relation client nécessite de l'apprentissage, confie Thomas Rudelle. Et donc du temps.   [...]

Le multicanal s'impose plus lentement qu'en B to C

En B to B, le canal principal, c'est le commercial. Ensuite, viennent le téléphone, le courrier, puis Internet. Le Web vient en complément pour aider les commerciaux en adjoignant un service à valeur ajoutée. Mais il ne remplacera jamais l'aspect relationnel, souligne Yan Claeyssen.  [...] En définissant bien leur utilité commerciale et, surtout, ce qu'ils peuvent réellement vous apporter. Ce travail effectué, vous pourrez, pour chaque grande famille de clients, faire une matrice en indiquant, en horizontal, les étapes du processus de vente et, en vertical, les différents canaux de vente.   [...] Cet exercice permettra de positionner chaque action dans le temps, avec un objectif précis, en employant les moyens a priori les plus efficaces et en optimisant l'ensemble de vos coûts commerciaux de conquête et de fidélisation. Jouez la complémentarité, créez les conditions pour que chaque média supporte les autres médias.  [...]