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Concurrence + Courrier


La régulation postale se met en place

La première, celle de 1997, dite directive postale cadre avait posé le principe d'un service universel postal défini selon des règles communes. Elle avait marqué le début de l'ouverture à la concurrence en définissant un secteur susceptible d'être réservé au prestataire du service universel (monopole) selon une limite poids-prix des envois de correspondance, c'est-à-dire le courrier adressé expédié par les ménages et les entreprises.  [...] Elle nous paraît garantir un bon équilibre entre le service universel et la concurrence, commente Marc Pontet, directeur de la stratégie de la direction du courrier de La Poste. Ce texte de loi est relativement équilibré, ajoute de son côté Philippe Thomas, directeur marketing d'Adrexo, opérateur de publicité non adressée.  [...] Pour la Poste française, le marketing direct constitue l'un des bons leviers de croissance et elle compte réaliser les marges de progression les plus élevées sur les moyens et petits comptes. Si elle s'y prépare, La Poste connaît cependant déjà la concurrence depuis plusieurs années, que ce soit dans le domaine de la publicité non adressée, de l'international ou encore pour le courrier de plus de 100 g.  [...]

Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie B to B

Les Trophées Marketing ont dévoilé mercredi soir, salle Gaveau à Paris, les trois personnalités marketing de l'année 2018. Ont également été récompensés les meilleurs projets marketing de duos agence-annonceur répartis en 9 catégories. Découvrez ici les lauréats de la catégorie B to B.   [...] Contexte Une concurrence accrue sur le segment du moyen-courrier affaires.  [...] Une communication relayée à la fois en print, en digital et sur mobile en geofencing dans les aéroports ainsi que la mobilisation de micro-influenceurs BtoB qui ont partagé leurs expériences.   [...]

Les clés du marché postal

Situés en amont de la chaîne, avant la distribution elle-même, les logisticiens de l'envoi sont intimement liés aux évolutions du marché postal. L'ouverture des activités postales à la concurrence impacte directement leur marché, qui pourrait voir se renforcer de plus en plus l'interaction entre la partie logistique et distribution.  [...] L'ouverture des activités postales à la concurrence s'est mise en route il y a déjà trois ans, par étapes progressives. Elle est basée sur une limite poids et prix du courrier. Depuis janvier 2003, le monopole de La Poste est limité aux envois de correspondance allant jusqu'à 100 grammes ou n'excédant pas trois fois le tarif de base.  [...] Adrexo, une filiale du groupe Spir Communication, s'est positionnée depuis 2003 sur le marché postal du courrier adressé en concurrence à La Poste. En 2005, ce spécialiste du courrier non adressé, fort d'un réseau national de 2 284 centres et centres de relais, et 25 500 distributeurs, a géré 7,7 milliards d'ISA et 25 millions de courriers adressés.  [...]

Adrexo ne lancera pas d'offre courrier supplémentaire

Bien que le marché s'ouvre intégralement à la concurrence le 1er janvier 2011, l'opérateur privé Adrexo annonce qu'il ne proposera pas de nouvelle offre dans le domaine du courrier adressé.  [...] Le 1 er janvier prochain, l e marché du courrier postal, y compris le segment des l ettres de moins de 50 gramme s le dernier encore sous le monopole de la Poste sera ouvert à la concurrence.  [...] Cette libéralisation totale n'aiguise pas les appétits. Ainsi, Adrexo, premier opérateur postal privé en France, a annoncé le 22 décembre dernier, qu'il ne n'envisageait pas, à court terme, de lancer une nouvelle offre dans le domaine du courrier adressé.  [...]

François davy. Du global au local

Pour affronter la concurrence, la direction du courrier de La Poste se dote d'un professionnel du marketing issu du privé. Les temps changent.  [...] Puis, c'est un nouveau pari, la direction de la division mobiles de Motorola France. A l'époque, Nokia dominait le marché. Les analystes financiers pensaient qu'il valait mieux que la marque se retire de ce marché, précise-t-il. En quatre ans, il participe à une refonte totale de l'entreprise, réorganisée autour du client.   [...] La possibilité pour elle d'élargir son champ d'activité. Un tour de deux semaines sur le terrain l'a convaincu du potentiel et du capital de confiance exceptionnel de La Poste. Il pense à de nouveaux produits innovants, tels la conception de timbres sur Internet.   [...]

Raymond Redding (La Poste)

RR La libéralisation du marché est un fait qui s'impose à La Poste. C'est une loi. En tout état de cause, le courrier, adressé ou non, est déjà en concurrence. Une concurrence double. technologique et juridique. La concurrence technologique est un facteur de changement aussi efficace que la concurrence juridique.  [...] RR Dès 2003, le président Bailly nous a fixé comme ambition de devenir l'opérateur de courrier le plus performant d'Europe à l'horizon 2010. Sous son impulsion, nous avons lancé, un grand projet. Cap Qualité Courrier. Il a plusieurs facettes, industrielle, commerciale, sociale et un aspect territorial compte tenu de notre taille.  [...] Reste que tout le courrier transfrontière est libéralisé. Les Postes allemande, suisse, belge, hollandaise et anglaise sont en concurrence sur ce marché. Nous pratiquons de même aux Etats-Unis avec notre filiale, Brokers Worldwide, sur le courrier transfrontière.  [...]

Les opérateurs alternatifs veulent anticiper la libéralisation postale

Les opérateurs alternatifs veulent anticiper la libéralisation postale

A l'occasion des deux ans de la création du Syndicat des opérateurs postaux, les acteurs alternatifs manifestent leur impatience quant à l'ouverture totale du marché.   [...] Le représentant de l'opérateur historique a tenu à souligner les efforts portés sur la mise en place d'accords concernant notamment un meilleur accès aux immeubles équipés du système Vigik pour les distributeurs alternatifs, ou sur la réalisation d'un kit du nouvel arrivant sur le marché postal.   [...] Des avancées significatives pour le syndicat qui n'occultent pas les désaccords entre l'opérateur historique et ses challengers. Selon l'Arcep, ces derniers ne captent aujourd'hui que 1% du marché du courrier domestique et, sur ce segment, 4,5% de la partie ouverte à la concurrence.  [...]

Situation contrastée pour les deux premiers opérateurs postaux européens

Pour la première fois depuis 1996, le résultat net part du groupe de La Poste est dans le rouge, de 95 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros. Pour Martin Vial, son président, ces chiffres sont dus au ralentissement de l'économie d'une part, aux conséquences des alertes à la maladie du charbon suite aux événements du 11 septembre, à la fin de la mise en oeuvre de l'ARTT, à la hausse des coûts du transport et au passage à l'euro, d'autre part.   [...] Elle est numéro 1 en France sur le marché de la messagerie avec 30 % de part de marché, malgré la concurrence de DHL et d'UPS. Mais elle doit aussi entretenir de bonnes relations avec les entreprises, celles- ci génèrant 90 % du chiffre d'affaires courrier.  [...] La récente augmentation tarifaire de la gamme Colieco, annoncée alors que les budgets étaient faits, et les catalogues et mailings imprimés, ne va pas vraiment dans ce sens. En tout cas, on peut, sans trop de crainte, annoncer, après la négociation avec l'Etat du prochain contrat de plan 2002-2005, qui doit aboutir avant la fin de l'année, que La Poste aura le droit d'augmenter le prix du timbre. A moins que.   [...]

Un petit mot pour vous excuser

Un petit mot pour vous excuser

Car en continuant à parcourir le document, l'envie d'essayer la nouvelle Classe E de Mercedes devrait être irrésistible. L'idée de cette campagne est de créer du trafi c en concession sans pour autant mettre le prospect dans l'embarras avec une disparition inexpliquée.   [...] Et si vous souhaitez l'essayer, et profi ter de votre mot d'excuse, un feuillet détachable, collé en fi n de cahier, vous informe des moyens disponibles pour prendre rendezvous. Ce courrier, édité a 110 000 exemplaires, a été envoyé aux clients de Mercedes, aux prospects intentionnistes et aux possesseurs de berline haut de gamme de la concurrence.  [...] Annonceur. Mercedes. Opération. Classe E nouvelle génération. Responsables annonceur. Laurence Courbin, Bertrand Saugnac. Agence. Proximity BBDO. Responsables agence. Romain Amblard, Gilles Chwat. Création. Samuel Gion (DC), Kurt Novack (DA), Cédric Gueret (CR).   [...]

Muta : les déménagés laissent leurs adresses

Pour les individus, ce sont en moyenne plus de deux courriers perdus par semaine et par ménage durant la seconde année après le déménagement. Et pour les entreprises, en estimant le coût d'un mailing à 6 F par envoi, c'est un gaspillage de 1,2 milliard de francs et une perte par client perdu pouvant représenter jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires.  [...] Or, La Poste veut maintenir sa position de leader, sachant qu'en 2003, elle devra affronter la concurrence sur le courrier traditionnel. Elle souhaite diminuer le coût d'utilisation du média courrier, en réduisant le taux de NPAI, en améliorant le traitement automatique du courrier et la qualification du fichier client.  [...] Pour les particuliers, c'est l'assurance de recevoir son courrier plus rapidement et sans risque d'égarement, et cela, même s'ils ont déménagé depuis plus de douze mois. Reste que ce fichier est aussi une mine en matière de comportement. Il permet de savoir que c'est à Paris et dans l'Hérault que l'on déménage le plus.  [...]