Votre recherche :

Concurrence + Externe


Passé, présent et avenir du marketing direct

Discret au départ, souvent cantonné à des rôles de faire-valoir ou à des créneaux peu spectaculaires le marketing direct a longtemps dérangé les communicateurs pour lesquels, hors de l'institutionnel, il n'y avait pas de salut. Il est loin le temps où un grand publicitaire, réputé pour ses dons de visionnaires et ses prises de position tranchées, disait en conférence de clôture d'une SIMD (Semaine Internationale du Marketing Direct) débutante.   [...] des actions qui génèrent des réactions - immédiates de préférence. Conquête et fidélisation sont les maîtres mots des directions commerciales et marketing. Il faut donc faire du marketing direct, et encore plus. Pourtant, tout est il vraiment si rose sur la planète marketing direct C'est génial de faire un métier dont tout le monde veut.   [...] L'expansion faiblit, la concurrence est de plus en plus sévère, les prix baissent. On assiste à des concentrations d'entreprises pour conquérir les parts de marché que la croissance interne a du mal à assurer. Un remède. l'externalisation, d'abord des prestations consommatrices de main-d'oeuvre.  [...]

La régulation postale se met en place

La première, celle de 1997, dite directive postale cadre avait posé le principe d'un service universel postal défini selon des règles communes. Elle avait marqué le début de l'ouverture à la concurrence en définissant un secteur susceptible d'être réservé au prestataire du service universel (monopole) selon une limite poids-prix des envois de correspondance, c'est-à-dire le courrier adressé expédié par les ménages et les entreprises.  [...] Pour la Poste française, le marketing direct constitue l'un des bons leviers de croissance et elle compte réaliser les marges de progression les plus élevées sur les moyens et petits comptes. Si elle s'y prépare, La Poste connaît cependant déjà la concurrence depuis plusieurs années, que ce soit dans le domaine de la publicité non adressée, de l'international ou encore pour le courrier de plus de 100 g.  [...] Comme l'a d'ailleurs confirmé le rapport Ecorys commandité par la Commission européenne, le marché amont est, en France, déjà très largement ouvert à la concurrence, estime Marc Pontet, à travers les métiers du routage et de la consolidation, qui consiste à regrouper plusieurs campagnes par destination, pour avoir accès aux meilleurs tarifs de La Poste.  [...]

Dossier | "Communiquer dans mes médias en période de crise ne sert pas que le court terme", Didier Beauclair, UDA

Dossier | "Communiquer dans mes médias en période de crise ne sert pas que le court terme", Didier Beauclair, UDA

Si les consommations de la publicité extérieure ou de la radio, médias de la mobilité et d'accompagnement, ne sont pas directement impactées par la concurrence du Web, elles le sont indirectement. dans cette prolifération de stimuli et de sollicitations médias liées à la digitalisation et au multi-équipement, les marques doivent chaque jour gagner la bataille de l'attention.  [...] Les ad exchanges possèdent de véritables atouts pour les marques, d'où leur croissance rapide. Pourtant, la chaîne d'intermédiation qui s'est créée autour d'eux pose de vraies questions en matière de transparence. Ainsi les trading desk récréent-ils une opacité dans la chaîne, qui casse le lien direct entre l'amont et l'aval, alors que la loi Sapin avait aboli l'intervention d'un acteur écran.   [...] Les annonceurs ont besoin de recueillir les informations sur la consommation croisée des médias. Beaucoup d'études reposent encore sur des mesures déclaratives. Or, aujourd'hui, on peut parfois enrichir l'échantillonnage par l'exploitation d'une donnée exhaustive, comme c'est le cas pour la mesure d'audience de l'internet mobile ou en utilisant les voies de retour des box.   [...]

Social to Store

De plus, les réseaux sociaux favorisent ce comportement avec les recherches locales et la géolocalisation. Une marque vendue par un réseau de distribution, que ce soit son réseau, un réseau de franchises ou un réseau externe, va donc devoir créer ou faire créer et animer une page par établissement si elle veut être réellement efficace et coller à la fois au fonctionnement de ces outils et aux attentes des internautes.  [...] Rassurer le réseau, surtout si c'est un réseau externe, sur le fait que cette démarche a pour but de les aider à animer leur présence sur les réseaux et non à animer leurs pages à leurs places.  [...] Si la relation s'opère entre une marque et un réseau de distribution externe, la marque peut entrer dans une démarche de Social Retail Merchandising. Dans ce contexte, c'est la marque qui va proposer (et financer) à son réseau de distribution la création et l'animation de ses pages sur les réseaux sociaux.  [...]

L'audace pour relancer la machine désirante

Mais je ne vois pas comment un individu éduqué depuis cinquante ans à consommer se mettrait subitement à déconsommer. Il va réallouer ses dépenses. Et faire des arbitrages entre des produits qui ne sont pas en concurrence frontale. Symboliquement, dans une décision d'achat, un lecteur de DVD va entrer en concurrence avec un VTT ou un panier alimentaire.  [...] Et bouleverse totalement l'idée que l'on se fait de la concurrence entre les marques, puisque la concurrence sera de plus en plus intersectorielle.  [...] BH. Le brand manager a deux fonctions. La première est économique. Il doit faire vivre sa marque de façon rentable, réfléchir à des modes de fabrication moins chers, travailler à la mise sur le marché de produits à des prix décents par rapport à la concurrence.  [...]

 Éric Lestanguet, GDF SUEZ : « Associer excellence opérationnelle et ambition sociale »

Éric Lestanguet, GDF SUEZ : « Associer excellence opérationnelle et ambition sociale »

Oui, nous considérons que notre responsabilité ne s'arrête pas aux frontières internes. Bien sûr, nous n'interférons pas dans la politique RH de nos prestataires, mais nous sommes très attentifs aux conditions de travail des conseillers externes. Nous demandons, par exemple, à nos prestataires d'être labellisés RSE.  [...] Ainsi, depuis 2011, les centres externes gèrent du front, du middle et du back-office autour de la relation clientèle et commerciale au même titre que nos centres internes.  [...] ). Ces appels sont gérés par 2700 conseillers, 900 en interne et 1 800 en externe, tous situés en France métropolitaine. Notre site GDF SUEZ DolceVita enregistre, quant à lui, près d'un million de visiteurs uniques par mois.  [...]

La règlementation des enchères électroniques inversées

Les enchères électroniques inversées permettent aux acheteurs de mettre en concurrence, via notamment une place de marché, plusieurs offreurs qui se rendent sur Internet pour participer à une enchère pendant la période définie par l'acheteur. Elles se distinguent des enchères électroniques traditionnelles par le fait que l'acheteur définit un prix maximum comme prix de départ des enchères, mais également, par le fait que celles-ci se font à la baisse, de telle sorte que l'enchérisseur le moins coûtant ou le mieux-disant remporte les enchères, sans que cela soit pour autant une obligation.  [...] Afin de limiter les risques de dérives identifiés notamment par la Commission d'examen des pratiques commerciales, le législateur s'est attaché à préserver la concurrence dans le cadre des enchères et en particulier la concurrence par les prix, en tentant d'en améliorer la transparence et le caractère loyal et en les encadrant.  [...] De même, afin d'éviter que les entreprises n'adoptent des comportements de nature à troubler les prix, la loi permet de sanctionner les comportements restrictifs de concurrence qui peuvent être adoptés par les fournisseurs et acheteurs dans ce cadre, et notamment le fait de diffuser des informations mensongères ou calomnieuses, ou d'introduire ou solliciter des offres destinées à troubler les cours.  [...]

L'accord parfait d'Orchestra

L'accord parfait d'Orchestra

La sélection est renouvelée en permanence. Orchestra possède en effet l'une des offres les plus riches et complètes du marché (on y trouve des marques telles que Du Pareil au même, Okaïdi, etc.), avec 4000 références chaque année, dont 400, rien que pour les chaussures.   [...] En 2009, Pierre Mestre se donne pour nouveau défi de conquérir Internet. Après avoir lancé son site, Orchestra finance à 95 % le nouveau projet développé par le groupe, un shopping club initialement nommé Club at Cost, puis rebaptisé Shopand-Club (avec une formule moins chère et un concept simplifié).   [...] Cartes d'abonnement, achats groupés, suppression des intermédiaires. les consommateurs prennent le pouvoir et font évoluer les règles du marché vers toujours plus de transparence, et des prix plus bas. Cela ne concerne pas seulement la grande distribution.   [...]

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

L'essor de la voiture intelligente et connectée devrait introduire deux nouvelles logiques concurrentielles ces prochaines années. D'abord, la concurrence va s'intensifier entre les acteurs traditionnels de l'automobile. Constructeurs, loueurs, assureurs, mais aussi acteurs de la distribution et de l'entretien-réparation vont bâtir des stratégies de monétisation des datas des véhicules pour fournir des services personnalisés aux clients.  [...] Ensuite, la concurrence des géants du digital (Apple, Google, Microsoft, etc.) pourrait bien rebattre les cartes dans le secteur. Leur réussite dans l'industrie musicale (Apple) ou la distribution (Amazon) par exemple repose en effet sur l'avantage constitué par la maîtrise de la relation client grâce à l'exploitation de données en masse.  [...] Toutefois, la règle à l'oeuvre dans ces écosystèmes réside bien plus dans la coopétition que dans la coopération. Car si les acteurs ont des intérêts communs à s'allier, la concurrence entre géants de l'IT et constructeurs demeure. Une concurrence qui se matérialise au niveau de la capture des datas.  [...]

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Les experts de Xerfi-Precepta ont analysé l'état de la concurrence et les positionnements des enseignes sur 12 marchés témoins de l'équipement de la personne, de la maison et des loisirs en fonction de leurs avancées en matière d'e-commerce et de l'intensité de la concurrence.  [...] Rentabiliser les investissements consentis au fil des ans, notamment en logistique et marketing, par la mutualisation apparaît aujourd'hui comme une évidence alors que se profile un net ralentissement de l'activité et des pressions croissantes sur les marges dans un univers concurrentiel.  [...] La forme la plus aboutie de cette orientation stratégique est pour le moment la délégation e-commerce (gestion intégrale ou à la carte de l'activité e-commerce d'une entreprise). Les incursions se font par croissance externe (rachat de GSI Commerce par eBay) ou par croissance interne (création de la Digital Commerce Factory par Venteprivee.  [...]