Votre recherche :

Concurrence + Externe


Les Mousquetaires appliquent le décisionnel au local

En bref, un outil décisionnel qui soit le même au niveau local, régional et national. But du jeu. connaître la zone d'influence de chaque point de vente, localiser les porteurs de la carte Intermarché et localiser précisément la concurrence. A terme, il s'agit de modéliser des études de marché afin de simuler l'impact de la concurrence externe et interne à l'enseigne.  [...] La solution d'Asterop a été testée auprès d'un point de vente Intermarché de la région de Roubaix, de 2 140 m2, représentatif de la moyenne des magasins de l'enseigne. Une rapide analyse a permis de déceler dix concurrents dans une zone située à cinq minutes du magasin, 24 à dix minutes et 58 à quinze minutes de distance.  [...] La recommandation, issue de l'analyse d'Asterop, a déterminé qu'il fallait réorganiser le point de vente tant en alimentaire qu'en non alimentaire et développer le rayon bébé. Pour arriver à ce résultat, Asterop utilise les données sociodémographiques françaises, issues des fichiers de la Direction générale des impôts et de l'Insee, croisées avec les données internes d'Intermarché.   [...]

Substitutions

L'essor dans les années à venir de la vente à distance n'est, depuis longtemps, plus un mystère pour personne. Tous les signaux convergent. Mais ce que l'étude menée par La Poste et Sociovision confirme avec netteté, c'est que d'une part cet essor va s'appliquer à une très grande diversité de secteurs, dont certains que l'on ne soupçonnait que peu, et d'autre part, son potentiel est tel qu'elle risque de prendre des parts de marché très significatives sur les autres systèmes de distribution.   [...] Mais ce phénomène de substitution est aussi valable à l'intérieur même de la vente à distance. L'ouverture vers Internet s'effectuera en grande partie aux dépens de ses canaux traditionnels. Distributeurs classiques comme grands vépécistes ont déjà senti le vent.   [...] Tant de la concurrence externe qu'interne. Mais, encore moins qu'avant, aucun de ces modes de distribution ne peut plus considérer le consommateur-client comme captif. A eux de savoir gérer la multifidélité qui va régner en maître sur les marchés de la consommation.  [...]

Le modèle L'Oréal

Le modèle L'Oréal

L'Oréal, qui fête cette année son centenaire, a su s'adapter de manière stratégique, managériale et organisationnelle pour rester une figure emblématique de réussite dans le secteur de la cosmétologie. Mais, comment se transforme-t-on en entreprise multinationale sans perdre son caractère familial et français Existe-t-il un modèle expliquant ce succès Importance de la recherche et du développement, de la veille concurrentielle, conquête de nouveaux marchés, maîtrise de la communication, concurrence externe et interne.  [...] .. dans cet ouvrage, les auteurs tentent de percer le mystère de ce modèle d'entreprise.   [...]

Dossier | Une nouvelle façon de travailler pour les instituts

Dossier | Une nouvelle façon de travailler pour les instituts

Les instituts doivent faire face à une double concurrence interne (entre les gros internationaux, les moyens et les plus petits) et surtout externe (access panélistes, agences digitales...). On leur demande de ne plus être que des fournisseurs de chiffres, sans forcément se mettre au conseil, et d' apporter de la valeur ajoutée.  [...] Leur expertise dépasse de plus en plus les frontières des domaines du marketing produit ou service. De nouveaux modèles se créent, plus légers. L'Ifop, par exemple, est dans une logique de partenariats. en data-visualisation, en web design, en digital... Pour Bernard Sananès (CSA), l'institut doit constituer une sorte de hub.   [...] Autre chantier engagé par beaucoup. la mise en forme des rapports. Finis les pavés de 500 pages et les présentations de trois heures. La mode est au storytelling. Avec des études transmissibles et lisibles par les services concernés, pas uniquement par le service études.   [...]

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT

Reprendre les faits significatifs de l'analyse externe. marché, demande, concurrence, environnement et les classer en opportunités ou menaces.  [...] une très bonne image de marque est donc une force, une faible part de marché, plutôt une faiblesse. L'évolution de la concurrence, l'émergence de nouveaux consommateurs, la taille des segments de marché sont des faits externes. l'arrivée de nouveaux concurrents est une menace, le développement d'un nouveau segment de marché est plutôt une opportunité.  [...] Lors de l'utilisation de l'analyse SWOT, il convient.d'être factuel.de préciser et quantifier les données.de distinguer ce qui est analyse externe (marché et environnement) de ce qui est analyse interne (entreprise, produit et marques).  [...]

Instituts : crise et mercato

Instituts : crise et mercato

.. Pourtant, son patron Bernard Sananès semble avoir toujours la confiance de Vincent Bolloré. Crise aussi pour TNS Sofres qui fête ses 50 ans. Le CEO Europe du Sud, France et Bénélux, Denis Delmas a été évincé par le groupe WPP à la fin de l'été. La raison vraisemblable.   [...] Les instituts doivent faire face à une double concurrence interne (entre les gros internationaux, les moyens et les plus petits) et surtout externe (access panélistes, agences digitales, cabinets de consulting, sociétés de veille digitale...). Leurs rapports avec les directeurs d'études chez l'annonceur change.  [...] .. La croissance externe est aussi importante. BVA a racheté deux sociétés spécialistes en enquêtes mystère (la relation client est un secteur des études en croissance). Masters Consultats et DMS. Et la croissance permet aussi de recruter des pointures du marché.  [...]

Simm 2005. Banque : la durée de vie des clients décryptée

Mesurer le comportement du client vis-à-vis de la concurrence, comparer les profils de ses clients avec ceux constatés au niveau national, comprendre et reconnaître les canaux d'interactions préférés de ses clients et enfin décrire leurs comportements, telles sont des utilisations possibles de l'étude SIMM sur le secteur bancaire.  [...] Enfin, en faisant la différence, on obtient ce qu'il consomme dans la concurrence. SIMM apportant une vision externe de la LTV (Life Time Value, la durée de vie du client), pour savoir quelle est la valeur captable à la concurrence, il suffit de croiser ses données avec celles de la base de données clients d'une banque.  [...] L'étude dégage quelques tendances comportementales, telles que la reprise, par des clients d'un certain âge, de placements dans l'immobilier, un plus grand détachement de la clientèle envers l'argent, la diminution du recours au on line interactif pour le face à face, l'habitude prise par les consommateurs de mettre en concurrence les banques et l'écroulement du courtage en ligne.  [...]

The Marketing Group, intégration de spécialistes

Même si la croissance organique de Phone Marketing avait atteint les 30 %, la société aurait été dépassée par les mouvements de croissance externe de la concurrence. Dès lors, soit je me faisais racheter, soit je créais moi-même une locomotive susceptible de trouver sa place parmi les leaders du marketing services.  [...] En ouvrant son capital (à hauteur de 5 %) avec l'introduction au Marché Libre en juin 2002, Phone Marketing s'est donné les moyens de financer une stratégie de croissance externe.  [...] L'agence de marketing direct, qui s'est constitué depuis onze ans un portefeuille de clients conjuguant dimensions internationale et technologique, en profite pour changer de nom et se rebaptiser High Touch. Ces deux acquisitions viennent renforcer l'absorption, quelques mois plus tôt, de Broad Interactive (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires), ancien pôle centres de contacts de High Co, qui aura permis à Phone Marketing d'agréger une compétence en matière de gestion de hot line de niveaux un et deux.   [...]

Le triangle objectifs, cibles et outils de communication

Le triangle objectifs, cibles et outils de communication

Cognitifs (informer). Ils visent à modifier l'identité et la notoriété de l'entreprise en apportant des informations aux différentes cibles visées (caractéristiques des produits, cours de la Bourse, actualité sociale). Exemples. communication externe, accroître la notoriété de trois points après la campagne publicitaire.  [...] Affectifs (émouvoir, toucher). Ils cherchent à modifier le point de vue ou l'opinion d'une cible vis-à-vis de l'entreprise (améliorer l'image, accroître la proximité avec la marque). Exemples. communication externe, devenir la marque préférée des 18-25 ans.  [...] Ce cas combine les problématiques de communication interne (impliquer les salariés dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise) et celles de la communication externe (se différencier de la concurrence, développer une image d'entreprise responsable).  [...]

 Publicis crée l'agence Publicis Shopper

Publicis crée l'agence Publicis Shopper

Publicis Shopper plonge dans la complexité du shopper connecté. Sa première prise de parole Une étude sur la bad experience en point de vente. Rencontre avec Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper, Nicolas Zunz et Christian Verger, présidents de Publicis Dialog.   [...] La méthodologie s'adresse en interne aux directeurs marketing, communication ou directeur du point de vente et en externe aux shoppers eux-mêmes. La concurrence sera elle aussi très observée par ce diagnostic. Valérie Piotte dispose d'une double expertise retail et digital, ce qui l'a amenée à construire la nouvelle agence sur le terreau de l'agence Stella (street et shopper marketing depuis 1995), qui disparaît dans le nouvel organigramme.  [...] Publicis Shopper compte sur l'expertise en interne de l'agence Digital Modem (cinq personnes rejoignent l'équipe Shopper) et en externe des agences suivantes. Distribeo (applications mobiles, tracking indoor, TV connectée et éditeur de Scanbucks), Think & Go ( NFC shoping, l'une des marottes de Valéie Piotte notamment avec l'aventure Franprix à Nice), Improveeze (contenus sur écrans tactiles et multitouch et éditeur du blog référent Connected Store ), Ginger (institut d'étude quali/quanti), Le Site Marketing (Veille, Bench et audit Retail) et Headlink (coaching, formation vendeurs).  [...]