Votre recherche :

Concurrence + Intermarché


Les Mousquetaires appliquent le décisionnel au local

En bref, un outil décisionnel qui soit le même au niveau local, régional et national. But du jeu. connaître la zone d'influence de chaque point de vente, localiser les porteurs de la carte Intermarché et localiser précisément la concurrence. A terme, il s'agit de modéliser des études de marché afin de simuler l'impact de la concurrence externe et interne à l'enseigne.  [...] La solution d'Asterop a été testée auprès d'un point de vente Intermarché de la région de Roubaix, de 2 140 m2, représentatif de la moyenne des magasins de l'enseigne. Une rapide analyse a permis de déceler dix concurrents dans une zone située à cinq minutes du magasin, 24 à dix minutes et 58 à quinze minutes de distance.  [...] 10 enseignes. 1 874 points de vente Intermarché en France. 4 000 en Europe. 2 900 adhérents, 1 100 associés. 112 000 collaborateurs. Chiffre d'affaires. 38,4 milliards d'euros.  [...]

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

L'Autorité de la concurrence épingle de grandes enseignes de distribution pour mauvaises pratiques de la législation en matière de concurrence.  [...] Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et Système U viennent d'être rappelés à l'ordre par deux avis négatif provenant de l'Autorité de la concurrence. Ces enseignes sont accusées de verrouiller leur présence sur le territoire. En effet, les prix ont tendance à augmenter dans les rayons si une enseigne règne en position monopolistique sur son terrioire.  [...] L'Autorité se contente de rappeller les bonnes conduites. limiter la durée des contrats d'affiliation à cinq ans, supprimer les clauses de non-concurrence dans les contrats de vente et d'acquisitions de foncier, rendre publique l'existence d'un contrat de management catégoriel (pratique qui consisite à déléguer à une marque l'animation d'un rayon et qui favorise trop souvent les blockbusters, au détriment des petits industriels).  [...]

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Faire face à la crise et affronter une concurrence toujours plus féroce, tels sont les défis que les Mousquetaires ont continué à relever en 2009,année de leur 40 e anniversaire. Les chevaliers d'Intermarché, l'enseigne phare de ce groupement de distributeurs indépendants, ont repris les armes et misent désormais sur la modernisation de leur image.  [...] Intermarché Express s'attaque quant à lui aux clientèles des centres-villes, et donc aux Carrefour City et aux Monop'. Le groupe entend ainsi apporter une réponse aux attentes de prix bas de la clientèle de centre- ville, souligne la directrice marketing de l'enseigne Intermarché.  [...] Testé à Lille, Toulouse, et Nice, ce concept représentera 2% du parc de magasins d'ici fin 2009, assure-t-elle. Afin d'apporter une cohérence globale à l'ensemble, le format hyper se présente désormais sous le nom d'Intermarché Hyper.  [...]

Intermarché choisit Il était une marque

Après une compétition réunissant plusieurs agences, Intermarché a confié à Il était une marque l'animation de son programme destiné aux porteurs de la carte de fidélité Intermarché. Dans un contexte particulièrement concurrentiel, l'objectif de ce programme est de créer un sentiment de préférence et d'augmenter la part de portefeuille de l'enseigne chez ses clients, tout en développant un langage de marque qui lui est spécifique.  [...]

Intermarché, Les Mousquetaires repartent à l'assaut

En se focalisant quasi exclusivement sur son image de supermarché discounter, on en oublierait presque que le groupe Intermarché a une taille comparable à celle de Carrefou... Il est vrai, toutefois, qu'il a connu quelques déboires. Mais il a d'ores et déjà engagé la riposte.  [...] S'il est difficile de multiplier les ouvertures en France, peut-être est-ce plus facile à l'étranger. Depuis dix ans, les Mousquetaires s'y sont développés en essayant d'appliquer les mêmes recettes qu'en France. Intermarché est aujourd'hui présent dans six pays d'Europe.  [...] A côté de la croissance interne, Intermarché a procédé en 1997 à une importante opération de croissance externe, avec la prise de contrôle de Spar Handels A.G. Première chaîne de détaillants indépendants créée en Europe (1932), Spar est le quatrième groupe de distribution alimentaire allemand avec 3 253 petits supermarchés de proximité Spar, 528 supermarchés Superspar et Eurospar et 775 magasins hard-discount Netto.  [...]

Abcdaire prospectif du marketing

ils seront tous devenus poreux d'ici 2015, élargissant ainsi les frontières d'extension des marques. La Poste [rachetée entre-temps par Google] sera concurrente de SIL [Système U + Intermarché + Leclerc ].  [...] cadres de contraintes inventées par les marques qui les auront donc réinventés en permanence au risque de devenir obsolètes.   [...] ancien terme de rugby, cri poussé lors d'un arrêt de volley en plantant violemment le talon et qui permet un arrêt de jeu. Devenu système de preuves concrètes auxquelles un client s'abonnera/s'adonnera. Le dictionnaire Larousse de 2015 en contient plus de 400, toutes entrées dans le vocabulaire international.   [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (28 mai-1 juin)

Carrefour abandonne ses investissements en sponsoring sportif.   [...] Sponsor de la Fédération française de football depuis la glorieuse épopée de 1998, Carrefour ne prolongera pas son partenariat au-delà de la Coupe du monde en Russie. En pleine réorganisation, le groupe a décidé de se faire discret alors que près de 2400 emplois sont supprimés.   [...] Cette décision s'applique aussi au Tour de France à partir de l'an prochain. Intermarché aurait formulé une offre d'environ 5 M¬ annuels pour remplacer son concurrent selon Le Parisien, tandis que le nom de Leclerc est cité sur la grande boucle.  [...]

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Ce dernier se base sur une dizaine de critères (authenticité des communications de la marque avec son ADN, pertinence des réponses apportées en ligne aux besoins des clients, différentiation par rapport aux concurrents, engagement des clients et des salariés sur les réseaux, portée de la présence digitale.  [...] Dans ce dernier cas, les marques ne sont comparées qu'à leurs concurrentes, tandis qu'au classement général, l'indice classe l'ensemble des marques.  [...] - Dans le secteur de la grande distribution, Carrefour (4e/362) et Lidl (3e/385) sont au coude à coude, loin devant leurs concurrents Monoprix, Leclerc et Intermarché. Ce classement est le même que celui des investissements publicitaires des enseignes explique-t-on chez Interbrand.  [...]

Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins

Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins

Par ailleurs, Intermarché a lancé hier mardi 21 mars sa marketplace non alimentaire avec près de 50 000 références, 150 0000 en 2018. Nous misons sur 15 à 20 millions d'euros pour cette année, précise Thierry Cotillard, président d'Intermarché alimentaire international.  [...] Autre chantier, Intermarché veut ouvrir 62 000 m 2 supplémentaires cette année soit 24 nouveaux points de vente dont 11 magasins de proximité, la priorité, Intermarché Express mais aussi 22 transferts et 55 agrandissements. Au total, il est prévu 300 000 m 2 supplémentaires d'ici 2020, avec 125 magasins tous formats.  [...] Le Groupe veut développer sa désirabilité en déployant son concept Mag 3 & 3E avec un design repensé et la mise en valeur des producteurs et commerçants. L'enseigne veut ainsi redevenir leader dans les marques de distributeur (MDD) et mise sur un lifting des packagings, 10 000 références d'ici juillet 2018, notamment par des visuels plus gourmands et l'affichage du lieu de production, 84% des MDD d'Intermarché sont françaises.  [...]

Une enseigne offensive

Si Auchan, c'est d'abord... Auchan, le groupe nordiste préfère miser sur une stratégie multiformat, comme tous ses concurrents catalogués hyper. Les déboires persistants de l'hypermarché y sont peut-être pour quelque chose. L'enseigne Atac est très majoritairement développée selon le mode intégré.  [...] A l'exception des points de vente ruraux, qui développent par nécessité une offre non alimentaire, Atac est un vrai spécialiste de l'alimentaire. Les rayons alimentaires représentent jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires des magasins. Plus encore que ses concurrents supermarchés, l'enseigne met l'accent sur les produits frais, comme en témoignent ses indices sur ces rayons (voir tableau).  [...] La progression est donc au rendez-vous. Mais avec moins de 400 points de vente en France, le handicap est certain par rapport à des concurrents qui totalisent 1 000 points de vente, voire les dépassent allégrement (Champion, Intermarché). Parmi les atouts de la branche supermarché du groupe Auchan, il y a le développement à l'international.  [...]