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Concurrence + International


Quand les Postes se préparent à l'ouverture des marchés

Cette activité vers l'international est plutôt en croissance, bien que les événements du 11 septembre dernier aient freiné cette tendance. Néanmoins, le courrier international reste une activité rentable pour La Poste, malgré la concurrence des Postes européennes.  [...] Et surtout, les entorses au monopole dont se rendraient coupables régulièrement certains de ses concurrents. Ces dérapages se sont plutôt accentués ces derniers mois. Le marché de l'international est libéralisé de fait, pense Marie-Laure Perrin. Quant à l'ouverture prochaine du marché domestique, la responsable marketing de la division Courrier International n'est pas certaine que toutes les entreprises la souhaitent ardemment.  [...] Forte de ces atouts, la division Courrier International compte bien conserver son leadership. Certains clients passés à la concurrence sont revenus chez nous, avance la responsable marketing, sans citer de noms. Malgré sa forte position, La Poste française risque néanmoins de retrouver sur son chemin les Postes européennes déjà présentes sur le segment de l'international.  [...]

Glustr démocratise les applis mobiles

Glustr démocratise les applis mobiles

Glustr commercialise quatre packs. L'offre start à 19,90 euros HT par mois permet de créer une application complète. logo et couleurs de la marque. personnalisation des boutons système et de navigation. intégration de vidéos issues de sites comme YouTube et de sons MP3 in-app. géolocalisation.   [...] L'offre m-commerce à 99,90 euros HT par mois intègre, en plus, la vente sur mobile. Le marchand dispose d'un tableau de bord pour suivre son activité et de plusieurs modules. gestion de commandes et de ses clients, catalogue pour ajouter des produits, leur prix et descriptif, frais de port et de taxe (pour le monde entier) et code promotionnel (nombre de codes émis, brûlés, valeur exprimée en euros et en pourcentage).   [...] La sortie est prévue dans environ six mois. Renaud Frossard vise le marché du m-commerce français et international en concurrence avec l'américain Mobicart.  [...]

Conforama profite d'une conjoncture favorable

L'offre est complétée par de l'électroménager encastrable et intégrable, des éviers et de la robinetterie, des tables, chaises et coins repas, etc. Le concept privilégie le service, avec des conseillers disponibles en permanence, notamment pour concevoir avec le client le plan de sa future cuisine sur ordinateur.   [...] Seul Ikéa a vraiment réussi ce pari. Conforama possède toutefois d'importants atouts. Le principal étant, d'une certaine façon, la faiblesse de la concurrence. A bien des égards, le marché international du meuble fait penser à celui de la distribution il y a une vingtaine d'années.  [...] fortement atomisé, il est dominé par des indépendants qui, bien souvent, n'ont pas fait la démarche de s'organiser en réseau. Avec ses méthodes de distributeur moderne, sa logique de massification, la pérennité de ses assortiments ou encore, son image discount, Conforama est bien armé.   [...]

Pascal Thamtham (Higher) Trouver le croisement entre offre pertinente et canal média

Monoprix, qui a lancé son programme de fidélité en mai dernier, a adopté une de nos solutions d'animation, en l'occurrence la solution Stimulation, pour stimuler son réseau de caissières lors du lancement de la carte (500 000 cartes ont été distribuées).   [...] Cette solution packagée s'appuie sur une étude quantitative ad hoc, basée sur 450 interviews clients. Pour toutes nos solutions, nous avons toujours une volonté de mise en perspective (étude de la concurrence, benchmark de 25 à 30 programmes en France et à l'international).  [...] La solution Prospection a pour but de recruter des prospects à fort potentiel et ce, en créant des consumer magazines multipartenaire, soit sur un thème spécifique (Noël, Fête des mères) soit sur un secteur. La solution Promotion est l'adaptation d'un concept développé par une société américaine (coupons de réduction à charger sur Internet ou sur des bornes en magasin).   [...]

Les 10 commandements de la brand culture

Les 10 commandements de la brand culture

La brand culture est une façon nouvelle d'envisager la marque en tant qu'agent culturel. La marque a de multiples dimensions (historique, matérielle, physiologique...) qui, agrégées, forment un ensemble culturel cohérent. Cette prise de conscience doit permettre de faire de la culture le pilier de la stratégie de l'entreprise.   [...] La marque est un pôle sémantique plus ou moins dense, un mythe polyphonique plus ou moins puissant. La pertinence du message sur un marché, une position de précurseur, une originalité dans la recherche culturelle sont des atouts qui vont dans le sens d'un plus grand attrait de la marque.   [...] Pour se démarquer de la concurrence, la marque doit être unique et singulière, certes. mais si elle veut pouvoir se déployer, notamment à l'international, elle se doit aussi de conserver un ancrage universel capable de résonner au sein de cultures diverses.  [...]

« Planneur, c'est avant tout un métier de tempérament, de personnalité »

Rapp Collins Paris a fait partie des premières agences à avoir importé le planning stratégique de la publicité. Pierre Désangles, directeur général adjoint, revient sur l'historique de ce métier au sein de l'agence, mais aussi sur son évolution et son avenir.   [...] Leur travail consistait à prendre une problématique, observer la concurrence, l'international et réfléchir à des briefs. Le planning stratégique était alors orienté créativité. C'était le début, avec des planneurs qui alimentaient en études et en contacts avec des personnes extérieures (psychologues, sociologues).  [...] Le plus brillant est celui qui parvient à restituer les messages sous une forme la plus compréhensible possible permettant aux interlocuteurs de s'approprier les résultats. Il donne une orientation claire à quelqu'un qui n'a pas eu le temps de comprendre. Il doit prendre garde à ne pas perdre de la valeur en restituant le dossier à un autre service.   [...]

Le groupe 3 Suisses reprend Quelle-La Source

C'est officiel. Le groupe 3 Suisses International s'est vu confier par le tribunal de commerce d'Orléans les activités de Quelle-La Source, placé en redressement judiciaire depuis la fin juillet 2009. Le groupe n'attend plus que l'accord de la Haute Autorité de la concurrence.  [...] L'offre des 3 Suisses comprend le rachat des fichiers, la marque commerciale, l'activité de VAD et e-commerce et les stocks de Quelle-La Source. Le groupe s'est également engagé à poursuivre le travail avec les filiales de Quelle-La Source en charge de la logistique et de la relation client.   [...] Enfin, cette reprise permet au vépéciste de compléter son offre. Telles qu'elles sont positionnées, nos marques sont parfaitement complémentaires. Quelle-La source envoyait son catalogue à 2,5 millions de personnes, en grande partie des clientes provinciales entre 15 et 34 ans.   [...]

Les nouveaux territoires des études médicales - 1/2

Avec des problématiques qui commencent à s'apparenter à celles de la grande consommation et à en utiliser les méthodologies, tout en les adaptant à la spécificité du secteur santé, les études marketing médicales font preuve désormais de maturité. Toujours plus internationales et stratégiques, elles travaillent à la fois sur de nouvelles cibles et avec de nouveaux outils.  [...] Les quelque 200 MF qui sont consacrés aux études ad hoc ne représentent qu'une petite part du chiffre d'affaires des laboratoires. Rares sont ceux, même parmi les plus importants, qui investissent 1 % de leur chiffre d'affaires en études. Pourtant, le domaine de la santé intéressant de plus en plus de monde (les organismes payeurs comme la Sécurité Sociale ou les Mutuelles, mais aussi les banques et les assurances et jusqu'aux vépécistes), on peut raisonnablement penser que l'enveloppe est plus élevée et le sera certainement davantage à l'avenir.   [...] Leur expertise en benchmarking et leur savoir-faire en valeur des marques ont alors attiré des laboratoires qui commençaient à se poser des questions sur la concurrence et la gestion de leur portefeuille de marques, le tout dans un environnement international.  [...]

Définir les champs des objectifs : l'angle alpha

Définir les champs des objectifs : l'angle alpha

Ne jamais dévoiler l'alternative, car les interlocuteurs se serviraient de la connaissance qu'ils en ont, pour la considérer comme l'objectif maximum et la négociation serait déjà perdue.   [...] Comme manager, vous voulez négocier le chiffre d'affaires de l'année avec votre équipe de commerciaux. Pour diverses raisons. crise, difficultés de la production, produit concurrent plus innovant, votre propre management sans doute trop paternaliste, le chiffre d'affaires des six derniers mois n'a pas été bon, votre part de marché a baissé.  [...] Vous commencez sur l'objectif maximum en argumentant sur la nécessité absolue d'augmenter le chiffre d'affaires. c'est l'augmentation de ce chiffre d'affaires, qui permet, le développement, la croissance à l'international, la modernisation de la nouvelle usine et de reprendre des parts de marché à la concurrence.  [...]

Tribune : "Les dix commandements de la brand culture" par Daniel Bô

Tribune : "Les dix commandements de la brand culture" par Daniel Bô

2. Véhiculer un sens fort et original. la marque est un pôle sémantique plus ou moins dense, un mythe polyphonique plus ou moins puissant. La pertinence du message sur un marché, une position de précurseur, une originalité dans la recherche culturelle sont des atouts qui vont dans le sens d'un plus grand attrait de la marque.   [...] 9. Trouver un bon équilibre entre spécificité et universalité. pour se démarquer de la concurrence, la marque doit être unique et singulière, certes. mais si elle veut pouvoir se déployer, notamment à l'international, elle se doit aussi de conserver un ancrage universel capable de résonner au sein de cultures diverses.  [...] Une stratégie culturelle bien menée, inscrite dans une vision de long terme, apporte des bénéfices concrets à la marque. elle renforce et véhicule son identité singulière, mais aussi la guide vers des orientations cohérentes et chargées de sens, notamment concernant sa diversification ou son expansion géographique.   [...]