Votre recherche :

Concurrence + Marchés


Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

- 63% des directeurs marketing du secteur de l'assurance mettent les médias sociaux au coeur de leurs programmes (contre 69% en moyenne sur les autres secteurs et 81% dans les Telecoms).   [...] - 47 % des décideurs marketing du secteur pensent que les médias sociaux gagneront en importance au fur et à mesure qu'ils deviendront clés dans la vie des clients. Cependant, 41% pensent que cela ne sera valable que pour certaines offres ou segments de marché (contre 34 % dans les services publics ou la banque de détail).  [...] 57 % des compagnies d'assurance sont davantage préoccupées par la concurrence accrue dont elles doivent faire face sur leurs marchés primaires.  [...]

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Les experts de Xerfi-Precepta ont analysé l'état de la concurrence et les positionnements des enseignes sur 12 marchés témoins de l'équipement de la personne, de la maison et des loisirs en fonction de leurs avancées en matière d'e-commerce et de l'intensité de la concurrence.  [...] En face, les pure players ont trouvé des solutions pour valoriser et monétiser leur audience face à leurs problèmes de marges. Ils créent ainsi leur market place dans une logique d'enrichissement de leur offre ou commercialisent des espaces publicitaires. Cdiscount et les 3 Suisses ont récemment créé leur place de marché.  [...] Rentabiliser les investissements consentis au fil des ans, notamment en logistique et marketing, par la mutualisation apparaît aujourd'hui comme une évidence alors que se profile un net ralentissement de l'activité et des pressions croissantes sur les marges dans un univers concurrentiel.  [...]

La régulation postale se met en place

Elle nous paraît garantir un bon équilibre entre le service universel et la concurrence, commente Marc Pontet, directeur de la stratégie de la direction du courrier de La Poste. Ce texte de loi est relativement équilibré, ajoute de son côté Philippe Thomas, directeur marketing d'Adrexo, opérateur de publicité non adressée.  [...] S'il s'avère en effet difficile et coûteux de concurrencer La Poste sur son marché domestique, les différentes Postes se sont prépositionnées dans leurs marchés voisins. La concurrence se pratique déjà sur les flux d'un pays donné vers l'international, commente Vincent Ecomard, attaché de direction de Xavier Moreau chez arvato services, chargé des relations postales.  [...] Comme l'a d'ailleurs confirmé le rapport Ecorys commandité par la Commission européenne, le marché amont est, en France, déjà très largement ouvert à la concurrence, estime Marc Pontet, à travers les métiers du routage et de la consolidation, qui consiste à regrouper plusieurs campagnes par destination, pour avoir accès aux meilleurs tarifs de La Poste.  [...]

Twitter

Pour développer son nombre de followers, il faut une présence minimum. Le nombre de tweets et le nombre de followers sont corrélés. Vous assistez à une conférence. tweeter peut s'avérer très efficace pour recueillir des abonnés en partageant ce qui s'y dit.   [...] L'efficacité de Twitter peut être renforcée par d'autres outils. Scoop.it (voir ) propose du contenu à tweeter. ManageFlitter aide à identifier les faux comptes ou les comptes inactifs. SocialOomph permet de planifier ses tweets. Les applications Klout ou PeerIndex pour Chrome ou Firefox indiquent le niveau d'influence des autres twittos.   [...] Il faut distinguer deux aspects dans une démarche social selling. Le premier concerne l'entretien d'une relation commerciale établie avec un client. Le second se rapporte à la détection de nouvelles opportunités business.  [...]

Courrier.IMX France propose ses services postaux à l'international

En attendant, à partir de 2006, que l'ouverture des marchés nationaux de distribution de courrier s'étende aux lettres de plus de 50 grammes, un opérateur privé français se lance sur le postal transfrontière.  [...] A l'instar des opérateurs postaux publics, les opérateurs privés bénéficiant de ces conditions seront reconnus et répertoriés par l'Union Postale Universelle. Alors, si vous habitez en Espagne, ne vous étonnez pas si la flamme postale du courrier que vous recevez de France n'est plus ni celle de La Poste française, ni celle de La Poste espagnole, mais celle d'IMX France.   [...] C'est la preuve que le marché postal poursuit sa mutation et qu'il s'ouvre à la concurrence.  [...]

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

2. Le marchand doit conserver des prix de vente ultra-compétitifs, rendus possibles grâce à des charges d'exploitation en baisse et nettement inférieures à celles de la concurrence traditionnelle. L'absence de stock permet de limiter les charges.  [...] 3. Il est intéressant de se cantonner à des boutiques de petite taille pour une stratégie d'implantation disruptive (qui crée un nouveau marché), par exemple sous forme de corners.  [...] 7. Il faut s'affranchir de l'hégémonie des grands acteurs du Web dont dépendent les e-commerçants. Fini d'être tributaire des algorithmes et décisions obscures des grands moteurs de recherche. L'emplacement physique redevient le budget de communication.   [...]

Passé, présent et avenir du marketing direct

Au moins au début. Après, ça attire les gourmands, les profiteurs, ceux qui se disent qu'il y a là un bon créneau à occuper. Mais le marché est assez vaste pour que les pionniers et les opportunistes puissent coexister. Et, tant que le marché croît à un rythme supérieur à celui des prestataires, tout va bien.  [...] Mais à un moment donné, les choses se tendent, les prix baissent et arrivent les gestionnaires pour récupérer à tout prix les marges qui s'envolent. Puis la croissance repart, mais les bonnes habitudes de gestion restent. Enfin, le marché arrive à maturité.  [...] L'expansion faiblit, la concurrence est de plus en plus sévère, les prix baissent. On assiste à des concentrations d'entreprises pour conquérir les parts de marché que la croissance interne a du mal à assurer. Un remède. l'externalisation, d'abord des prestations consommatrices de main-d'oeuvre.  [...]

Paroles d'annonceurs

Le marketing doit prendre le risque de trouver des pistes de produits sur la base d'informations tirées d'études précédentes ou de sa connaissance du marché. En règle générale, nous testons par groupes quali tous les lancements (validation du concept, bonne compréhension du concept, adéquation à la marque, adéquation du pack au concept) dans les trois ou quatre mois qui précèdent la présentation aux enseignes.  [...] Nous avons souvent recours à un marché test confié à MarketingScan. Tous nos gros lancements ont bénéficié de l'appui du prétest qui nous apporte des arguments pour la distribution. L'un des avantages du marché test est que, très rapidement, il apporte une idée claire sur le succès potentiel du concept.  [...] Depuis 2004, l'innovation est devenue un axe stratégique et prioritaire pour l'ensemble des marques du portefeuille d'Orangina Schweppes, explique Juliette Sicot-Crevet, directeur marketing. Nous sommes dans un univers fortement concurrencé où l'innovation tire les marques vers le haut et valorise le marché.  [...]

Kraft Foods teste Philadelphia en France

Kraft Foods teste Philadelphia en France

Lancé par Kraft Foods aux États-Unis dans les années quatre-vingt, Philadelphia est le fromage industriel le plus vendu au monde (2,3 milliards d'euros selon Euromonitor, cité par Le Figaro), soit deux fois plus que La Vache qui Rit (Bel).   [...] Avec Philadelphia, Kraft Foods (Hollywood, Lu, Carte Noire, Côte d'Or) mise sur un segment de marché porteur, mais le groupe américain devra faire face à la concurrence de St Môret (Fromarsac Bongrain), leader des pâtes à tartiner nature (Boursin est leader sur les aromatisées), le groupe Bongrain détenant également Carré Frais et Caprice des Anges (les trois marques contrôleraient les 3/4 du segment).  [...] St Môret a progressé en 2009 (source. Marketing Book), de même que Les Recettes de Madame Loïk (Paysan Breton). Autre nouveau venu. Plaisir Nature lancé à l'automne dernier par Président (Lactalis).   [...]

Le Semo se démocratise

Le Semo se démocratise

Rendez-vous de plus en plus incontournable des instituts d'études, des décideurs marketing, médias et études en entreprises, le Semo a la particularité, comme le rappelle son organisateur Tarsus France, de réunir tous les partenaires (la quasi-totalité depuis la création du salon) et de ne pas avoir de concurrence directe sur le marché français.  [...] Partenaire d'Esomar, le Semo entend d'ailleurs s'ouvrir aux exposants étrangers (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne) dès 2011.   [...] - Les marchés sont des conversations... Mais jusqu'où a-t-on le droit de les écouter A-t-on le droit d'utiliser l'information nominative et quels en sont les risques.  [...]