Votre recherche :

Concurrence + Supermarchés


[Retailoscope] Carrefour lance ses Carrefour Market premium

Afin de répondre à la concurrence entre supermarchés de proximité premium, Carrefour décline son concept Market en centre-ville, avec une offre qui se veut plus qualitative que la moyenne de ses magasins. Visite dans le premier point de vente parisien aux Gobelins.  [...] Urbain et premium, ce premier point de vente au nouveau concept plus premium et plus gourmet a ouvert en mars dernier dans le 5 e arrondissement parisien, boulevard Saint-Michel, dans le quartier des Gobelins. D'une surface de 1 355 m 2, ce magasin - ancien Carrefour market rénové - répond à la concurrence accrue en termes de supermarchés de proximité premium.  [...] Le distributeur français a missionné l'agence AKDV pour séduire une clientèle urbaine avec une offre plus qualitative que la moyenne de ses magasins. Par ailleurs, un triporteur à l'entrée propose l'offre du moment.   [...]

Telemarket monte au créneau

La concurrence s'intensifie dans l'univers des supermarchés en ligne. Avec sa campagne de rentrée médias et hors-médias, telemarket.fr se devait de conforter son positionnement.  [...] ..), en rassurant par l'appartenance à une enseigne connue (groupe Galeries Lafayette). Pour les nouveaux clients, une offre de livraison gratuite était mise en avant, et pour la cible un jeu concours avec des dotations attractives. une Smart cabriolet à gagner, des abonnements au Gymnase Club et des places de cinéma dans les salles UGC.   [...] La campagne, sur le thème Faites provision de temps libre, faisant écho à la motivation première des achats sur Internet, devait créer du trafic vers le site telemarket.fr, mais aussi déclencher l'acte d'achat.   [...]

Plats cuisinés : une guerre à trois aux États-Unis

Chez Stop & Shop, une enseigne de Boston, un cuisinier vous laisse choisir les légumes et viandes crus, qu'il prendra soin de préparer au wok, le fait-tout asiatique. Car l'obsession pour les supermarchés est de se placer devant la concurrence sur le registre de la fraîcheur.  [...] La bataille est loin d'être gagnée par les grandes surfaces et leur rayon deli, même si 22 % des acheteurs déclarent que les supermarchés sont leur premier lieu d'approvisionnement en plats à emporter, un pourcentage en hausse de 10 points par rapport à l'an passé.  [...] En effet, l'implantation d'un rayon HMR est coûteuse. en personnel qualifié, en espace et aménagement, en logistique. D'autant que le rayon HMR est placé à côté des caisses (un espace précieux), de façon à faciliter les visites express dans le magasin. Le montant élevé des investissements et la rentabilité encore faible de ces rayons ont favorisé certaines alliances, comme celle de Fiesta, une chaîne de supermarchés de Huston, avec Church's Fried Chicken, pour la présence de cette chaîne de fast-food au sein même de l'enseigne.  [...]

Les centres Leclerc deviennent des adeptes du géomarketing

En proposant à ses adhérents une solution packagée de géomarketing, le groupement Leclerc compte faire face à la montée en puissance de la concurrence et réaliser des économies sur ses distributions de prospectus.  [...] Outre le géocodage et l'utilisation du logiciel d'ESRI, Thomas Porcher dispose, dans le cadre de cette solution, des don- nées concurrence du fichier Panorama-Points de Vente des supermarchés et hypermarchés de France ainsi que du fichier Iris de l'Insee.  [...] Et Thomas Porcher de conclure. Ce type d'outil d'aide à la décision nous sert stratégiquement, par les économies réalisées sur les distributions toutes boîtes, mais aussi commercialement, par la connaissance accrue de la concurrence, des accès routiers, et de leur impact sur notre clientèle.  [...]

Grande distribution alimentaire : des clients très moyennement satisfaits

Nous notons également que, malgré une forte couverture nationale, et un grand nombre de points de vente, Intermarché se situe seulement en quatrième positon derrière Leclerc, Carrefour et Auchan. Il faut peut être y voir une fidélité/régularité moindre par rapport à ses concurrents, analyse Benoît Lehut, directeur de la division France de Infratest Burke/NFO Access Panels.  [...] Les instances dirigeantes de l'ensemble Carrefour-Promodès ont donc fait, en matière de satisfaction clientèle, le bon choix en préférant Carrefour à Continent. En revanche, en matière de supermarché, Stoc bénéficie d'une appréciation nettement plus positive que celle de Champion.  [...] Une fois encore les grandes enseignes classiques s'inclinent devant la force du hard-discount. Leader Price, Lidl, Aldi et Ed reçoivent les meilleures notes d'intérêt concurrentiel. Plus généralement, les enseignes de supermarchés sont perçues comme celles offrant le plus d'intérêt.  [...]

Champion : quand Carrefour se met au super...

Champion est l'enseigne de supermarchés du groupe Carrefour. Après avoir construit sa puissance et sa réputation dans l'univers de l'hypermarché, le leader de la distribution française est devenu le premier opérateur de supermarchés en Europe à travers deux opérations successives.  [...] Au 1er janvier 2001, le poids cumulé des enseignes Champion et Stoc atteignait 13 % du nombre de supermarchés en France (22,1 % à Intermarché et 8,7 % à Super U) et 16,6 % de la surface totale de vente (28 % à Intermarché et 10,8 % à Super U)*. La part de marché du nouvel ensemble s'établit, quant à elle, à 8,4 %.  [...] S'il arrive que l'on remette en cause le concept de l'hypermarché, le super, lui, ne pose aucune question. Mois après mois, selon les indices FCD, les supers font mieux que les hypers. Pour preuve, le dernier indice d'août 2001, qui fait état d'une progression de 2,4 % pour les hypermarchés et de 6,1 % pour les supermarchés par rapport à août 2000.  [...]

Une enseigne offensive

A l'exception des points de vente ruraux, qui développent par nécessité une offre non alimentaire, Atac est un vrai spécialiste de l'alimentaire. Les rayons alimentaires représentent jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires des magasins. Plus encore que ses concurrents supermarchés, l'enseigne met l'accent sur les produits frais, comme en témoignent ses indices sur ces rayons (voir tableau).  [...] La progression est donc au rendez-vous. Mais avec moins de 400 points de vente en France, le handicap est certain par rapport à des concurrents qui totalisent 1 000 points de vente, voire les dépassent allégrement (Champion, Intermarché). Parmi les atouts de la branche supermarché du groupe Auchan, il y a le développement à l'international.  [...] 1987. Apparition de la chaîne de supermarchés Atac dans le giron de feu le groupe Docks de France. 1996. Auchan prend le contrôle des Docks de France et de ses enseignes phare. Si Mammouth est sacrifié au profit d'Auchan, Atac trouve au contraire toute sa place dans le nouveau groupe.  [...]

Les performances social media des supermarchés en France

Les performances social media des supermarchés en France

Découvrez notre étude sur les performances des supermarchés sur les medias sociaux. nous avons étudié les comptes sociaux de chaîne de 16 supermarchés en France pendant près de 4 mois.  [...] Bien que seulement 5 % des derniers achats alimentaires des français1 aient été réalisés sur Internet, le rôle du digital pour les supermarchés n'a jamais été aussi crucial.  [...] A l'ère numérique, offrir un service client de haute qualité sur les médias sociaux est désormais incontournable. Et si vous êtes encore sceptiques peut être que cette statistique vous convaincra. 78 % des consommateurs déclarent que le service client influence leurs décisions d'achat.   [...]

Grande consommation : toujours en baisse

Grande consommation : toujours en baisse

On constate, de nouveau, une période difficile en termes de consommation volume et valeur des ménages français, avec respectivement des baisses de 2,0 % et 2,1 % (légèrement inférieures à celles de la période précédente, - 2,3 % et - 2,6 %), et ce sur la quasi-totalité des rayons.   [...] Une nouvelle fois, seuls les rayons fromages libre-service et traiteur libre-service tirent leur épingle du jeu. C'est l'ensemble des circuits de distribution qui sont touchés y compris le circuit Hard Discount qui se porte moins bien que ses concurrents hypermarchés et supermarchés.  [...] Sur un cumul annuel mobile à date, les achats des foyers français progressent légèrement en volume de 0,3 %, mais diminuent en valeur de 0,4 %. Ce sont les hypermarchés et supermarchés qui progressent le plus en volume (stables en valeur), au détriment des circuits spécifiques.  [...]

Vers la fidélisation high-tech

Vers la fidélisation high-tech

Les enseignes de la grande distribution l'ont bien compris et tentent d'apporter une réponse à cette préoccupation économique. En plus de se livrer une guerre des prix sans merci dans ce secteur très concurrentiel, les hyper et les supermarchés peuvent compter sur une arme qui a fait ses preuves.  [...] La chaîne de supermarchés Intermarché, qui a lancé son programme de fidélité en 2002, a choisi la voie de la monétisation. Ainsi, 15 euros dépensés dans les Intermarché ou Ecomarché de France confèrent au porteur de la carte 10 centimes d'euros sur son compte.  [...] En moyenne, les porteurs de cartes présentent un panier moyen de 40 euros, contre 15 euros pour les non-porteurs. Notre programme, à la différence d'autres enseignes, est très relationnel et particulièrement adapté au format de supermarché. Il est rentable puisque nous avons désinvesti en marketing de masse puis réinvesti l'équivalent dans ce programme, ajoute Gérard Castrie.  [...]