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Concurrentiel + Activité + Part de marché + Entreprise + Rentabilité


Modèles d'analyse stratégique

Les dirigeants et les responsables marketing doivent prendre des décisions pour permettre la croissance, la pérennité et la rentabilité de leurs activités. Le poids de ces décisions est important et celles-ci ne peuvent pas être prises à la légère, ni sur la base de convictions ou d'intuitions aussi solides soient-elles.  [...] la croissance est le vecteur porteur de dynamique. c'est durant le démarrage et le développement d'une activité que l'entreprise a l'occasion d'acquérir un avantage concurrentiel décisif et donc de dessiner son avenir.  [...] l'évaluation de l'intérêt d'une activité repose sur deux facteurs.l'attrait du marché. la taille actuelle, le taux de croissance prévu, la promesse de rentabilité.la compétitivité de l'entreprise. la part de marché de l'entreprise, les atouts et ressources de l'entreprise.  [...]

Qui sont les responsables études?

Qui sont les responsables études?

les études marketing représentant environ 85 % de l'activité. Dans un marché de jeux d'argent concurrentiel, la Française des Jeux a une avance certaine en marketing, l'innovation étant dans les gènes de l'entreprise. Le service études travaille pour toutes les entités de l'entreprise.  [...] Les entreprises travaillent pour plus de la moitié à la fois en B to C et B to B. Les secteurs d'activités sont cohérents avec le poids des secteurs du Syntec Etudes Marketing et Opinion.  [...] Heineken Entreprise (leader en France en chiffre d'affaires sur le marché de la bière) et France Boissons (leader de la distribution de boissons sur le circuit hors domicile). Une fonction qui s'est élargie au planning stratégique (Competitive Intelligence) et, depuis un an, au suivi de la performance commerciale dans chacun des réseaux (business analyse).  [...]

« Se préparer à la montée en puissance de la photo numérique »

L'activité VPC est la plus rentable. ce n'est pas celle qui génère le plus de chiffre d'affaires mais celle qui dégage le plus de marge. Aujourd'hui, Extra Film France est leader sur le marché du développement photo à distance, qui représente 5 % du marché, avec une part de 3,2 % (le reste étant détenu par Maxicolor, Foto Labo Club...).  [...] Il est vépéciste, rural, âgé de 25 à 50 ans, composé pour moitié d'hommes et de femmes. Sachant que le pic d'activité du développement photo se situe de la maternité jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge de 10 ans. Après, les photos de vacances constituent l'essentiel de l'activité.  [...] En 1998, le résultat était déficitaire. l'entreprise perdait 14 MF. En 1999, nous avons gagné 10 MF et en 2000, 13 MF. Il faut savoir que le marché du développement photo est très concurrentiel, avec notamment la grande distribution, qui possède 45 % de part de marché.  [...]

Tableaux de bord du chef de produit

2. Le tableau de bord de suivi d'une action précise. promotion, mailing ou e-mailing... 3. Le tableau de bord de mesure des écarts. entre un objectif et son résultat, mais aussi entre les pratiques du secteur et celles de l'entreprise.  [...] Définir le champ du tableau de bord. est-ce qu'il doit suivre l'ensemble de l'activité Est-ce qu'il est conçu pour des actions de marketing opérationnel, salons, mailing... Est-ce qu'il est conçu pour se comparer au marché, au secteur.  [...] Définir les informations à suivre. CA, volume, part de marché, rentabilité, par exemple pour le tableau de bord de l'activité. Cible potentielle, objectif de vente, budget, indicateurs de performance, réalisé, écarts, par exemple pour un tableau de suivi d'une action.  [...]

Les matrices de portefeuille d'activités

Les entreprises multi-activités regroupent plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS). Un DAS réunit les activités partageant les mêmes technologies, les mêmes marchés et les mêmes concurrents. Les matrices de portefeuille d'activités sont des outils d'aide à la décision permettant d'analyser le portefeuille de l'entreprise.  [...] La matrice BCG (The Boston Consulting Group) utilise le taux de croissance du marché et la part de marché relative de l'entreprise. Elle a popularisé les 4 catégories d'activités. Vaches à lait, Vedettes, Dilemmes et Poids morts.Le BCG a ensuite proposé une autre matrice, la BCG 2, qui n'est pas une matrice de portefeuille, mais qui présente une typologie des activités en fonction de leur système concurrentiel.  [...] Même si l'entreprise n'a pas l'obligation d'autofinancer son développement et que des financements externes (auprès de banques ou directement auprès des marchés financiers) sont envisageables, l'équilibre est tout de même recherché afin de développer les synergies, de partager l'expérience et de fertiliser les compétences entre activités.  [...]

L'horloge stratégique

Stratégie hybride. les coûts sont inférieurs à ceux des concurrents, ainsi que les prix, mais la valeur perçue par le client est supérieure. La marge est correcte et les parts de marché augmentent, ce qui doit permettre à l'entreprise de s'imposer dans la recomposition de l'industrie à venir.  [...] Cette courbe en U, due à Michael Porter, positionne ces 2 stratégies en fonction de la part de marché et de la rentabilité des investissements de l'entreprise.  [...] Il apparaît que toute position médiane entraîne une rentabilité médiocre et conduit à se retrouver coincé ( stuck in the middle ) entre des concurrents qui auront fait un choix de stratégie concurrentielle plus tranché.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

permet de situer les produits ou les activités d'une entreprise selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Les dilemmes. Le marché est en phase d'expansion. L'entreprise ne bénéficie pas d'une position concurrentielle affirmée. Sur certaines activités, l'entreprise a des chances de développer sa position, avec un soutien. Il faut sélectionner les activités les plus porteuses et les plus prometteuses.  [...] Les étoiles. Le marché est en pleine croissance et l'entreprise est leader. Ce sont des activités qui demandent un soutien financier important pour soutenir leur croissance et affirmer leur avantage concurrentiel. Ce sont les futurs relais des vaches à lait.  [...]

La matrice BCG

Cette matrice BCG 2 analyse le système concurrentiel dans un domaine d'activité, en évaluant la possibilité d'obtention d'un avantage concurrentiel durable, ainsi que l'existence de sources possibles de différenciation pour une entreprise.  [...] L'existence d'un avantage concurrentiel bien établi permet à une entreprise d'obtenir une rentabilité forte et durable. S'il n'est pas possible d'acquérir un avantage concurrentiel, alors aucune perspective favorable n'est envisageable, même pour le leader.  [...] Elles se caractérisent par des sources de différenciation limitées et un faible avantage concurrentiel potentiel. Les rentabilités des entreprises sont très proches. Quand la croissance du domaine d'activité est forte, la situation d'impasse n'est pas perçue par les entreprises présentes, mais quand cette croissance cesse, alors les rentabilités chutent fortement.  [...]