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Concurrentiel + Cible


Les trois stratégies de Porter

Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise. des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible.  [...] Analyser le champ concurrentiel de l'activité sur laquelle l'entreprise agit. soit un champ concurrentiel large avec une cible importante en nombre, comme par exemple celui des produits de grande consommation, soit un champ concurrentiel étroit avec une cible peu nombreuse, comme le marché de l'automobile sur mesure.  [...] La stratégie de focalisation ou de concentration. L'entreprise vise à se focaliser sur un marché étroit dit de niche. Elle met en avant un avantage concurrentiel qui est, soit lié au coût, soit lié à la différenciation.  [...]

Bel donne un coup de jeune à Pik & Croq

Face à un marché du snack fromager fortement concurrentiel, le groupe Bel a fait appel à l'agence Landor pour booster sa marque Pik & Croq. Difficile en effet de fidéliser les enfants, une cible très zappeuse. Pour y remédier, Landor a retravaillé le packaging dans trois optiques.  [...] ancrer Pik & Croq dans l'univers du snacking pour gagner en modernité et séduire les enfants, valoriser le bénéfice nutritionnel et énergétique et mettre en avant la gourmandise et la ludicité de son mode de consommation. La typographie de marque a été révisée.   [...] elle est maintenant composée de lettres qui sont autant de biscuits à croquer, dans un cercle bleu au relief évocateur d'un produit laitier onctueux et gourmand. Côté décor, les épis de blé symbolisent l'univers céréalier du gressin et le code couleur bleu la douceur et la simplicité du fromage.   [...]

La rentrée des classes avec Koba

200 000 foyers avec enfants vont recevoir pour la rentrée scolaire un mailing comprenant des offres spécifiquement réservées à leur univers. Un produit événementiel signé Koba.   [...] le 7 de Cegetel, et des offres de la presse enfants. Milan Presse et Play Bac Presse, sachant que deux offres d'un même univers concurrentiel ne sont jamais encartées ensemble. Après la rentrée des classes, Koba s'attaquera à Noël. Le 8 novembre prochain, un mailing Préparons Noël sera adressé à 200 000 familles, sur une cible élargie.  [...] les enfants de 2 à 14 ans. Les familles étant toujours issues de la base Univers Famille. Cette gamme de produits événementiels fait partie de l'ensemble des produits que nous développons dans le domaine du recrutement. Ce qui nous intéresse, c'est de faire évoluer les façons de recruter, commente Marilyn Courtois-Perin, directeur du pôle ciblage de Koba.  [...]

Carré Noir crée Miss Bic

Carré Noir crée Miss Bic

Alors que le marché est de plus en plus concurrentiel et que la consommation de tabac baisse, Bic souhaite consolider son leadership et augmenter sa croissance en séduisant la cible féminine. En effet, bien que leur nombre ne cesse de croître, les femmes ne se retrouvent pas dans les briquets qu'on leur propose.  [...] L'agence de design Carré Noir a conçu trois collections de briquets et l'univers graphique des PLV. L'idée-clé, faire du briquet, non plus un objet fonctionnel, mais un objet de mode, un véritable prolongement de la personnalité des femmes.   [...] L'objectif. adopter un design féminin et percutant pour déclencher l'achat dans un univers souvent confus et encombré. Ces nouveaux briquets féminins sont déjà accessibles dans les tabacs et les grandes surfaces. En moins de quatre semaines, plus de 373 000 briquets 1 Magazine et Pattern ont été vendus, sachant que ce chiffre ne prend pas en compte ceux vendus en GMS.   [...]

Promotion consommateur

Dans les périodes très concurrentielles et sur les marchés fortement élastiques au prix, la promotion est à utiliser comme levier de différenciation et de gain de part de marché en volume. Elle est parfois essentielle pour être présent sur des événements phares de la distribution (tracts, prospectus).  [...] Définir les objectifs. recruter de nouveaux clients, fidéliser des clients occasionnels, faire essayer un nouveau produit.   [...] En fonction de la problématique, des enjeux, du produit et de la cible, les leviers promotionnels utilisés diffèrent. En cas d'essai d'un nouveau produit, on privilégie le portage d'un échantillon sur un produit phare de la gamme. Pour booster les ventes d'un produit fortement concurrentiel, à une période clé de l'année, on favorise une réduction de prix immédiate.  [...]

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Rattaché hiérarchiquement au directeur marketing, au directeur marketing direct ou encore au chef de groupe, le chef de produit VPC peut être amené à collaborer avec un certain nombre de services, comme la direction marketing, la direction commerciale, la direction de la communication, la direction éditoriale (pour les produits à caractère culturel), le chef de fabrication (pour tout ce qui concerne la fabrication du matériel publicitaire) ou encore le contrôle de gestion (plus particulièrement le contrôleur de gestion ayant la charge de l'activité gérée par le chef de produit VPC).   [...] Le chef de produit VPC réalise des études permettant de situer l'entreprise par rapport à son environnement concurrentiel. Elles peuvent être qualitatives et quantitatives, et être traitées par un chargé d'études spécialisé ou par une agence externe. Associées à des tests, définis et mis en oeuvre par le chef de produit VPC, elles permettent d'évaluer la cible clients potentielle et l'opportunité de lancer une nouvelle offre sur un produit.  [...] Il doit être à l'aise avec les chiffres de façon à pouvoir les analyser et les exploiter. Enfin, la connaissance du produit et de ses concurrents est primordiale.  [...]

CEDER AUX SIRENES DES BRICS

CEDER AUX SIRENES DES BRICS

Les marques de luxe se sont lancées les premières sur ces marchés à fort potentiel. Selon une étude publiée en décembre 2008 par le Comité Colbert et intitulée Le luxe, un atout de croissance pour l'Europe au XXI e siècle, ce secteur est en très forte croissance dans les pays émergents.   [...] Lorsqu'une entreprise décide d'écrire une nouvelle page en créant une marque, il faut bien comprendre la marque, sa cible, son univers concurrentiel, pour trouver le bon nom, car un des risques est de prêter à la moquerie, indique Sophie Gay.  [...] Dans les Brics, entrer en relation avec sa cible à travers la distribution s'avère donc complexe. Pire, les marques sont priées d'adapter leur stratégie aux contraintes réglementaires locales. Selon les destinations, l'enseigne Galeries Lafayette ouvre des magasins en propre ou sous franchise.  [...]

Des mailings qui jouent sur l'émotion

Des mailings qui jouent sur l'émotion

..), le paysage concurrentiel s'ouvre par la multiplication de ses acteurs (profession nalisation, spécialisation, prise de parole nationale, nouveaux entrants) et les sollicitations de collectes auprès des donateurs augmentent. Par ailleurs, si la population française tend à vieillir, le coeur de cible du caritatif s'en trouve renforcé mais l'assiette globale de don, elle, n'est pas extensible.  [...] Pour des associations devenues de vraies marques dans un jeu concurrentiel exacerbé, se pose la question d'une nouvelle posture pour répondre aux enjeux de fidélisation et de recrutement de nouveaux donateurs. Comment cibler, communiquer et se différencier auprès d'un donateur sur sollicité à la capacité de don relativement invariable (hors exception type Tsunami) Pa une communication différenciée, sur la promesse (rôle du don) et sur le territoire de parole (l'affect, l'urgence...) et ce, à trois niveaux.  [...] Les associations redoublent donc I d'imagination afin d'émerger dans un secteur très concurrentiel, poussées par l'arrivée sur le J 1 marché français de grandes ONG J anglo-saxonnes qui n'hésitent pas à mettre des moyens considérables dans leurs opérations de collecte de dons.  [...]

Les étudiants : convoités mais difficiles à cerner

D'un potentiel total de 100 000 adresses, le fichier se constitue de septembre à décembre et il est ensuite abandonné en juin. Ceux qui souhaitent mener des opérations n'ont donc que six mois pour le faire. C'est la garantie d'un taux de NPAI très faible, explique Stéphane Barthélemy.   [...] Le vrai problème, une fois de plus, est de savoir si l'on s'adresse à des jeunes ou à des étudiants. Dans le premier cas, une marque ou une enseigne peut articuler sa communication et son marketing autour de cette cible. Dans le second cas, en revanche, il faudra vraiment que la cible soit stratégique pour que l'industriel mette en place un marketing spécifique.  [...] En matière de marketing direct, la cible étudiante est intéressante mais assez difficile à travailler. Prise au sens le plus étroit du terme, elle est véritablement affaire de spécialiste. Tant au niveau des annonceurs, qui doivent y voir une clientèle réellement stratégique pour développer des actions ad-hoc, que des acteurs du marketing direct, dont certains ont développé une connaissance et des moyens qui leur donnent aujourd'hui un réel avantage concurrentiel.  [...]

Le site e-commerce

Positionnement du site. analyse de la cible (cible habituelle, cible Internet) et de ses concurrents.  [...] L'utilisation d'Internet se développe quelles que soient les tranches de population, aussi bien dans les relations B to B que B to C.   [...] Le suivi doit être continu avec une analyse des résultats au moins une fois par trimestre ou lors d'événements spécifiques (lancement de nouveaux produits...).   [...]