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Concurrents + Baisse des prix


Retour en force du facteur prix

L'expérience démontre pourtant que l'augmentation des volumes de vente ainsi obtenue peut ne pa s compenser la baisse des prix et dégrader le profit global de l'entreprise. mais surtout que l'élasticité de la demande au prix et les capacités de riposte des concurrents peuvent compromettre l'accroissement de la part de marché escompté.  [...] Lutter contre les attaques des concurrents par une politique de baisse des prix peut donc s'avérer dangereux à long terme. dans de nombreux secteurs (trafic aérien, micro- ordinateurs, FAI ), les clients bombardés de messages sur les prix ne retiennent plus que l'attribut prix aux dépens des autres composantes de l'offre, ainsi banalisée.  [...] formules de prix garantis pour réduire le risque perçu ). Autant d'éléments qui font du prix bien plus qu'un levier tactique et conjoncturel en réaction aux attaques des concurrents, aux pressions des canaux de distribution, mais une dimension-clé du positionnement des marques, de la conception des offres et de la structuration des gammes de l'entreprise.  [...]

Appels d'offres sur réseaux, un nouveau mode d'achat B to B

C'est un chiffre qui mérite qu'on s'y intéresse. Au-delà de ces considérations matérielles, je crois que les e-bids vont transformer profondément le mode d'achat des entreprises et par conséquent le processus de vente de leurs fournisseurs. L'augmentation du nombre de concurrents qui répondent à l'appel d'offres et donc la probable pression à la baisse des prix est un avantage matériel évident.  [...] A cet égard Orville Bailey, Global Director of Purchasing and Supplier Productivity at GE Information Services, estime que la baisse des prix atteint 15 %. Le raccourcissement du cycle d'achat paraît devoir être associé à ce mode de communication rapide qu'est Internet.  [...] Enfin, le principe des e-bids renforce la transparence dans la mise en concurrence des fournisseurs. chacun d'entre eux, quel qu'il soit et où qu'il soit, peut accéder aux e-bids. Quelles sont les conséquences de l'extension de ce principe Une des conséquences du changement de procédure est l'émergence de nouvelles activités destinées à faciliter le fonctionnement des e-bids.  [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

Le marketing se doit-il d'être toujours offensif, agressif Non, répondent les consultants de Simon-Kucher & Partners. Dans le cas, on ne peut plus classique, d'attaques concurrentielles pouvant engendrer des baisses de prix néfastes pour tous, une stratégie de marketing défensif peut constituer une solution intéressante. Explications et conditions de la réussite.  [...] Un cercle vicieux s'est alors mis en place. l'un des gros fournisseurs a senti sa place de leader menacée et a pris des mesures agressives (baisses de prix notamment) pour regagner des clients. L'autre concurrent, voyant ses clients et ses gains fondre comme neige au soleil, a suivi le mouvement et baissé ses prix à son tour.  [...] L'analyse a montré cependant que ces mêmes concurrents se sentaient fortement menacés par le groupe international en question et tentaient, à l'aide de tous les moyens marketing disponibles, de maintenir tant bien que mal leurs parts de marché. Par sa stratégie d'expansion agressive, et bien que n'utilisant pas l'arme de la baisse des prix, le leader du marché était donc lui même responsable de la spirale descendante des prix - à cause d'un problème très fréquent d'image sur le marché.  [...]

Les magasins U, un système gagnant

Proximité client oblige. Les Nouveaux Commerçants peuvent d'ailleurs se targuer de prendre, pour la quatrième année consécutive, la première place des supermarchés préférés des Français dans le baromètre TNS Sofres des GMS, devançant Atac et Champion. A l'heure où le landerneau de la grande distribution ne parle que de baisse des prix, Système U annonce quant à lui une baisse de 7 % du prix des produits à sa marque depuis le passage à l'euro.  [...] Reste à savoir si Système U parviendra encore à grignoter des parts de marché alors que ses concurrents, se battent à grand coup de matraquage publicitaire sur la baisse des prix.  [...] Mais attention, l'alliance entre Leclerc et Système U est à but purement économique, insiste Thierry Desouches, responsable de la communication interne. Il n'est pas question de se fondre en un seul groupe. D'ailleurs, sur le terrain nous sommes concurrents.  [...]

Les leviers de la différenciation

Le prix des produits, même ceux qui semblaient les plus avancés, baisse sous la pression des concurrents. Les entreprises proposant des produits intermédiaires sont encore plus exposées. Avoir une marque reconnue ne fait que ralentir le phénomène sans y changer grand-chose.  [...] De vrais journaux d'information sont gratuits, les unités téléphoniques aussi Cela est dû à la pression de concurrents qui accèdent, à des coûts très bas, à des business models qui ne sont pas fondés sur les mêmes règles, mais aussi à l'expérience croissante des clients qui ne paient un surprix qu'en contrepartie d'un avantage réel.  [...] La différenciation n'est pas la seule solution pour créer de la valeur. On peut conduire des stratégies de volume/coûts pour vendre à un prix inférieur des produits et services dont les prix sont structurellement plus faibles que ceux du marché. La limite à ne pas dépasser dans ce cas est celle consistant à baisser les coûts à un niveau tel que le consommateur percevra que l'offre est en dessous de son niveau d'exigence minimal.  [...]

Les opérateurs se positionnent

Les opérateurs se positionnent

Aux Pays-Bas, Sandd (société privée) et Selekt Mail (rachetée par la Poste allemande en 2004), concurrents de l'opérateur historique TNT, se partagent chacun entre 8 et 10 % du marché du marketing direct. La Grande-Bretagne, elle aussi, possède une longueur d'avance, car le marché postal y est entièrement libéralisé.  [...] La libéralisation des télécommunications en France et en Europe a été l'un des puissants accélérateurs de l'ère numérique et a très largement favorisé une plus grande efficacité du marché et une meilleure satisfaction des clients. En moins de dix ans, grâce à l'apparition de concurrents de taille équivalente ou supérieure aux anciens monopoles publics, concurrents aidés par l'accès aux moyens indispensables détenus par les opérateurs publics, les prix ont baissé, la qualité de service s'est fortement améliorée et les innovations se sont multipliées.  [...] Alors que la Poste s'engage sur les délais, nous, nous garantissons les jours de distribution. Quelles sont vos ambitions à long terme Nous souhaitons devenir une alternative sur le plan national et prendre une part de marché significative. En Hollande, par exemple, les opérateurs concurrents ont réussi à prendre 12 à 15 % du marché de l'adressé.  [...]

L'horloge stratégique

Stratégie de domination par les coûts. les coûts sont plus bas que ceux des concurrents et les prix de vente sont au même niveau. La marge est donc supérieure, ce qui donne plus de possibilités à l'entreprise en termes de stratégie de prix ou de diversification.  [...] Stratégie de sophistication. les coûts sont supérieurs aux coûts moyens des concurrents, mais les prix sont largement supérieurs (price premium). La marge est confortable, ce qui permet d'investir en R & D et marketing pour conserver son avance.  [...] Stratégie d'épuration. les coûts sont significativement inférieurs à ceux des concurrents (car l'entreprise n'a conservé que des prestations basiques) et les prix sont très inférieurs. La marge est correcte et doit suffire pour continuer à se développer.  [...]

E.Leclerc reprend la parole sur les médicaments

E.Leclerc reprend la parole sur les médicaments

E.Leclerc revient à la charge sur l'autorisation de vendre les médicaments non remboursés en grande distribution. En 2009, le distributeur prenait la parole pour dénoncer les abus sur les prix. Il revient en ce début d'année avec une campagne, signée Australie, interpellant le consommateur.  [...] Vous avez peut-être payé ce médicament 3 fois trop cher. c'est dur à avaler, non. Le distributeur (avec son site www.sesoignermoinscher.com) se base sur une étude de prix, réalisée par le BIPE pour E.Leclerc dans 5 villes de France, étude qui montre que certains médicaments déremboursés (comme le Magné B6) ont fortement augmenté, et que le prix peut varier du simple au triple d'une pharmacie à l'autre.  [...] Ce que réclame E.Leclerc, c'est bien sûr la fin du monopole officinal et un accroissement de la concurrence, seule solution pour le distributeur, pour faire baisser les prix. Pour lui, la mesure de libre accès des médicaments non remboursés dans les pharmacies, mise en place en juillet 2008, n'est pas suffisante et les prix n'auraient pas baissé.  [...]

LES BROKERS DANS LA MOUVANCE DU MULTICANAL

LES BROKERS DANS LA MOUVANCE DU MULTICANAL

Cela peut pénaliser les marges des brokers, accentuer la concurrence entre nous, mais cela peut aussi engendrer la baisse des prix, ajoute Edouard Simon, directeur général de Worldlist.  [...] Actuellement, la dégradation de la situation économique fait baisser le nombre d'envois et donc leur chiffre d'affaires. De la même façon, les rendements et les taux d'ouverture des e-mails baissent. Aussi les courtiers doivent-ils s'adapter en permanence à la nouvelle donne du marché pour proposer à leurs clients des solutions innovantes.  [...] Afin de répondre à la concurrence accrue mais aussi dans un souci de différenciation, les brokers cherchent à se renouveler et à s'adapter. C'est pourquoi ils tentent de tirer leur épingle du jeu en proposant de nouvelles solutions et en mettant l'accent sur la mutualisation.  [...]