Votre recherche :

Conformité + Femmes


Etre gourmand, c'est savoir aimer

Cette conformité inconsciente opérait avant qu'une prise de conscience n'amène une nouvelle réflexion. La philosophie a peur de la matérialité car c'est ce qui échappe, ce qu'il faut contrôler. Dans la pensée dualiste, la femme représentait la matérialité.  [...] Songez que, selon une étude de 1995, les anorexiques et les boulimiques sont à 95 % de sexe féminin et que ce sont celles qui observent scrupuleusement les règles de la conformité dominante. L'objectif des boulimiques et des anorexiques est succès, amour, gloire et beauté.  [...] En se soumettant à la pression sociale de la conformité ces femmes s'infligent une faim réglementaire. Le contrôle de la faim est une entreprise de dressage pour construire jusqu'aux réactions les plus intimes du corps. Penser le corps, de Maria Michela Marzano. Editions PUF.  [...]

Le gender marketing, une affaire de génération

Le gender marketing, une affaire de génération

Désormais, des bénéfices au packaging, tout est pensé dans une perspective sexuelle ou gendered comme disent les Anglo-Saxons. Du bleu ou du noir pour les hommes, du rose bonbon ou du fluo pour les femmes... Tous les secteurs sont concernés et l'univers des services n'est pas en reste.  [...] A première vue, les consommateurs ne montrent pas un énorme enthousiasme face aux produits ou services destinés spécifiquement aux hommes ou aux femmes. En effet, 60% d'entre eux pensent que ces produits ou services ne répondent pas à de vrais besoins aujourd'hui.  [...] Fait révélateur. Les jeunes hommes sont actuellement les plus enthousiastes. Ce sont eux qui valorisent l'originalité de ces produits (31% vs. 22%) ainsi que leur conformité à leur style de vie. Aujourd'hui, les lancements semblent surtout s'être concentrés sur les femmes.  [...]

La néo-frivolité selon Nana

1982. le groupe suédois SCA Mölnlycke révolutionne le marché de l'hygiène féminine. Nana voit en effet le jour dans un univers alors très médicalisé et même tabou. Depuis le début, Nana incarne une nouvelle génération de femmes qui assument de front une vies personnelle et professionnelle.  [...] Pour ses 30 ans, la marque (n°2 des serviettes derrière Allways, de Procter & Gamble) crée sur Facebook une application permettant de réaliser son album virtuel, le NanaBook. Et pour poser son regard sur une nouvelle génération de femmes qu'elle incarne. les néo-frivoles, Nana a fait réaliser par Opinion Way une enquête sur cette génération (*).  [...] Ronan Chastellier, sociologue, auteur du livre Tendançologie, en décrypte les résultats. 71 % des femmes se considèrent plus frivoles aujourd'hui qu'hier. Il y a 30 ans, commente Ronan Chastellier, la frivolité correspondait à la primauté de la seule apparence (dite beauté fatale), à la recherche éperdue de la conformité à la mode, autrement dit à l'enlisement et à la futilisation, c'est-à-dire la disparition définitive dans les apparences, comme l'écrivait Vladimir Jankélévitch dans Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien.  [...]

« Les femmes, un vrai relais de croissance pour le bricolage »

C. D. Il n'y a pas de déclin du bricolage masculin mais un vrai relais de croissance par les femmes. Et, même si le bricolage est toujours majoritairement le fait des hommes, les femmes ont un rôle de prescriptrices évident. On est maintenant dans une période de confort de consommation et d'esthétique et là, le rôle de la femme devient tout à fait prépondérant.  [...] Le samedi, dans chaque magasin, un professionnel démontre l'usage ou la mise en chantier d'un type de produit, ce qui permet au client d'apprendre les bons gestes. Ce que l'on constate dans ces stages, c'est une forte présence féminine. Les femmes veulent réellement apprendre à faire des travaux de bricolage de plus en plus lourds et ambitieux.  [...] Les fournisseurs ne dédient pas spécifiquement des produits aux femmes. En revanche, la préoccupation de la clientèle féminine commence à s'intégrer à leur R&D. Par rapport à d'autres marchés, celui du bricolage est clairement en retard sur l'intégration de la femme dans la conception des produits.  [...]

[Tribune] 5 astuces pour parler aux femmes de 2015

[Tribune] 5 astuces pour parler aux femmes de 2015

En 2003 Dove lance sa campagne Real Beauty, portant aux nues des femmes aux silhouettes hors normes si l'on se réfère aux standards de beauté du moment. Merci Dove d'avoir mis en avant des corps de femmes plus conformes à ceux renvoyés par notre miroir et merci de militer si activement en faveur de notre propre estime.  [...] Dorénavant, la femme est un individu avant d'être un genre sexué. En élargissant et redéfinissant les codes de la féminité, les femmes se sont libérées des stéréotypes de genre et des clichés qui y sont associés. Les modèles de féminité sont aujourd'hui plus complexes, plus variés et plus riches.  [...] La Femme de 2015 souhaite nourrir son esprit, vivre des expériences, éveiller ses passions et guider son propre chemin. Et pour connecter avec cette nouvelle génération de femmes il faut arrêter d'en faire un genre particulier et différent mais plutôt les valoriser comme des individus à part entière.  [...]

Les magazines féminins font-ils évoluer l'image des femmes ?

Il y a une complicité implicite. Même si ces journaux montrent une femme objet, superficielle, infantile, voire niaise, ils donnent la parole aux femmes, ce qui n'est pas le cas ailleurs, analyse Sylvie Debras.  [...] L'accession de nombreuses femmes à des postes à responsabilités, à de hautes fonctions politiques, a permis d'amortir la poussée féministe. Comme le souligne Clémentine Autain, coprésidente de l'association Mix-Cité qui milite pour une véritable égalité homme/femme, rien de tel pour neutraliser le désir de lutter que de faire croire aux femmes qu'elles sont fortes.  [...] Des progrès majeurs qui auraient dû faire évoluer l'image des femmes. Force est de constater, dans la presse féminine notamment, que cette fin de siècle est plutôt régressive, ou en tous les cas stoppée dans sa volonté de changements. Les femmes, qui estiment que le combat vers l'égalité est terminé, font du mal aux femmes.  [...]

Attractive: le sport au féminin

Attractive: le sport au féminin

Il s'agit un peu du lancement de notre flagship, souligne Christophe Deconinck, cofondateur - avec son frère Nicolas - du magasin. Les Halles, c'était notre laboratoire, nous y avons identifié nos forces et nos faiblesses. Pour cette nouvelle boutique nous avons dû nous réinterpréter, repartir d'une feuille blanche tout en conservant notre ADN.   [...] La clientèle s'est, elle aussi, élargie. A la base, plus focalisé sur les femmes de 25/45 ans, férues de mode, le magasin s'est finalement révélé conforme aux attentes des teenagers, capables de dépenser 100 euros dans une tenue Adidas Missy Elliott, des femmes enceintes et des sportives de plus de 50 ans.  [...] I La marque d'outdoor Lafuma a ouvert un girly outdoor à Annecy tandis que le Nike Women Store présente désormais sa collection femme dans le XVI e, à Paris.  [...]

Les femmes, comptées et contées par CSA

Les femmes, comptées et contées par CSA

Après le Cahier CSA 2012, sous-titré 10 chiffres-clés pour mieux comprendre les Français, CSA édite, en partenariat avec Terrafemina, Elles comptent. 100 chiffres pour vous conter les femmes.  [...] Pour 78 % des femmes, le développement des smartphones, qui permettent à certaines marques de localiser les consommateurs se trouvant à proximité de leurs magasins, est plutôt une mauvaise chose, car l'endroit où se trouve une personne relève de sa vie privée.  [...] 15 % des femmes ont confiance dans les partis politiques pour réduire les injustices.  [...]

Règlement sur la protection des donnée : 5 sujets à traiter pour les responsables Marketing par Julian Archer

Règlement sur la protection des donnée : 5 sujets à traiter pour les responsables Marketing par Julian Archer

Il devra fournir des objectifs quantifiables sur la façon dont les activités de gestion des données améliorent la qualité de la conformité des enregistrements et suivre l'audit et les étapes de validation afin d'éviter toute réduction de la qualité de la conformité actuelle par l'importation de données ou la synchronisation des systèmes.  [...] De même, il devra documenter les étapes des processus visant à assurer la conformité de toute donnée anonyme transformée par une action d'ajout en donnée personnelle conformément au RGPD. Il devra également contrôler l'applicabilité continue de la méthode de contrat de communication choisie (telle que le renouvellement du consentement, une modification de la base légale, etc.  [...] Si le fait de ne pas se conformer à la loi peut exposer l'entreprise à des amendes importantes, adopter la conformité et construire une approche basée sur le consentement peut rapporter des bénéfices substantiels. Avec quelques efforts, l'obtention du consentement d'un contact peut offrir de plus grandes possibilités de personnaliser la communication et d'instaurer une relation de confiance avec l'entreprise.  [...]

Au bonheur de ces dames...

Faith Popcorn, la grande prêtresse du marketing, l'avait elle-même annoncé dans son dernier ouvrage EVEolution (1). les entreprises qui ne prendront pas en compte les besoins spécifiques des femmes dans un avenir proche risquent de se retrouver confrontées à de fort probables, mais non moins fort désagréables, déconvenues.  [...] Car il ne faut pas oublier qu' il y avait à l'époque toute une catégorie de femmes qui n'osaient pas rentrer dans certaines boutiques. Parce que, lorsque vous ne vous êtes jamais maquillée de votre vie, ce qui était le cas de beaucoup de femmes il y a 30 ans, rentrer en parfumerie, demander une vendeuse, c'est très délicat.  [...] Et elles veulent assurer sur tous les plans., relève Marie-Pierre Benita. En conséquence, de nombreux annonceurs se sont mis, à partir des années 80, à faire la louange de cette femme multiple, tels les 3 Suisses ou Yves Rocher. Mais depuis Depuis, il faut bien le reconnaître, rien de véritablement innovant n'a été tenté, tout du moins pas en matière de marketing relationnel.  [...]