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Consommateur + Cible


Le Big Data ? Une nouvelle BI, un nouveau marketing

Entre ces deux dates, la place de l'information dans notre société s'est transformée. L'évolution des nouvelles technologies a rendu celle-ci plus accessible, plus rapide, plus variée, changeant en profondeur les comportements des consommateurs ainsi que les stratégies marketing des marques.  [...] Tout d'abord, le consommateur cible n'existe pas. Un produit sur deux est acheté par un consommateur auquel il n'était pas destiné. Les réseaux sociaux, l'analyse relationnelle et l'analyse des sentiments permettent aujourd'hui d'autres approches, dont le prometteur Consumers Network.  [...] De plus, le traditionnel tunnel d'achat (ou purchase funnel ) ne correspond plus à la réalité. Les interactions entre marques et consommateurs sont devenues trop fréquentes, trop diverses et trop peu contrôlables. A l'instar du Customer's Decision Journey de Mc Kinsey, chaque marque doit donc repenser la vision qu'elle a du parcours d'achat de ses clients et des interactions qu'elle peut avoir avec eux.  [...]

YAN CLAEYSSEN / ETO DIGITAL: «La disparition de l'adresse signifie-t-elle la mort du MD?»

YAN CLAEYSSEN / ETO DIGITAL: «La disparition de l'adresse signifie-t-elle la mort du MD?»

En poussant telle ou telle bannière, le moteur de la régie on line ne cible pas tant une personne qu un profil abstrait. C'est le cookie qui est ciblé, en espérant qu'il coïncide avec un consommateur réel. Nous assistons en fait sans réellement nous en rendre compte à une véritable révolution pour le marketing direct.  [...] dans le MD classique, on cible des individus réels auquel on a tenté d'attacher un profil. sur le Net, c'est l'inverse. On cible un profil, élaboré à partir de données provenant du traking, et l'on suppose qu'à ce profil correspond un consommateur réel. Habitués à parler adresse ou contact, les professionnels du MD traditionnel devront changer leurs habitudes au risque de manquer la véritable révolution liée au marketing digital.  [...] Elle deviendra une denrée rare car intime et à la limite du sanctuaire. A moins d'y mettre le prix et surtout la forme, nous ne pourrons plus toucher les consommateurs qu'au travers de leurs avatars numériques. C'est tout l'enjeu de la communication digitale ciblée de demain.  [...]

Positionnement

Il s'agit de donner au produit la première place sur au moins un critère d'achat important pour le consommateur cible.  [...] Le marché cible. Le produit doit détenir la première place dans l'esprit de ces consommateurs, il doit avoir une valeur pour le client, lui apporter des bénéfices que le positionnement mettra en exergue. L'avantage distinctif que nous mettons en avant est-il attendu par notre cible et notre cible nous attribue-t-elle cet avantage.  [...] Valeur pour le client, parce que le positionnement met en évidence un bénéfice très attendu du consommateur et qu'il répond forcément à une attente du marché. Il transmet au marché une ou plusieurs idées simples et centrales sur l'offre, que le marché est prêt à accepter.  [...]

Fiche produit

Il priorise les caractéristiques distinctives de l'offre. celles qui sont particulièrement attendues par les consommateurs ciblés. Et il détermine les mots clés associés.  [...] Elle diffère selon le secteur d'activité, d'une part et, d'autre part, selon le consommateur ciblé. Les produits high tech ont besoin de beaucoup d'informations techniques alors que les produits de mode nécessitent plutôt beaucoup d'informations sur les choix disponibles en taille ou couleur, par exemple.  [...] Le seul objectif de la fiche produit est de faire acheter le consommateur, elle doit donner envie et séduire, mais elle doit aussi rassurer et donner toutes les caractéristiques nécessaires.  [...]

Le food fait saliver le marché

Il était, l'an dernier, de 74 % quand celui de la radio atteignait 10 %. L'exemple de Danone est toutefois significatif d'une évolution dans la répartition des investissements publicitaires de ce marché. Sur les 2 345 annonceurs issus de la grande consommation l'an dernier, 1 615 (soit 69 %) étaient déjà actifs en 2002 et 283 d'entre eux ont au moins doublé leurs budgets plurimédia sur cette période.  [...] Véritable bénéficiaire de cette tendance, la radio récolte là les fruits semés depuis trois ans c'est-à-dire depuis la mise en oeuvre d'études d'efficacité menées en conditions réelles sur des campagnes radio dans le domaine des produits de grande consommation via l'outil RadioScan de MarketingScan.  [...] Si cette diversification est moins récente qu'en radio, elle va en se structurant comme le montre, par exemple, la création l'an dernier d'Interdeco Food. Face à un marketing consommateur qui s'organise beaucoup plus par cible et par profil consommateur, la presse magazine est mieux placée que la télévision, plaide Marie-Ange de Charry, Dg d'Interdeco Food.  [...]

Un front commun marketing-vente, face à une certaine morosité

Le marketing relationnel semble avoir pris le pas sur le marketing transactionnel. Ceci peut, d'ailleurs, induire une forme de dérive conduisant à une certaine exploitation du consommateur parfaitement ciblé, séduit par des offres spécifiques et finalement captif.  [...] Quel que soit le secteur, les démarches sont les mêmes et la collaboration entre vente et marketing est perçue sur tous les points évoqués. études, mesure de la performance, remontée de l'information. Le rapprochement entre vente et marketing se confirme.   [...] Pour conclure, dans un environnement encore difficile, il semblerait que commerciaux et marketeurs construisent un front commun. Si les difficultés actuelles expliquent en partie ce comportement, il est également fondé sur une réconciliation plutôt positive pour l'entreprise.   [...]

Marketing cross-device: deux marques témoignent

Marketing cross-device: deux marques témoignent

Problématique. il n'est pas facile de communiquer sur des contrats d'assurance-crédit. services parfois opaques, nécessité de faire de la pédagogie-consommateur, marché trusté par les banques... Et comment proposer un service complexe à une cible jeune déjà sur-sollicitée.  [...] Résultat. plus d'une prise de contact sur cinq sur le site d'April (demande de devis ou de rappel, par exemple) provient de cette campagne multi-écrans. Par exemple, après avoir été en contact avec une publicité sur mobile, un individu effectue une demande de devis sur son ordinateur desktop.   [...] Problématique. le nombre de recherche d'hôtels effectué sur mobile étant en augmentation, la marque hôtelière a décidé d'investir sur ce média. Mais dans le cadre des campagnes Adwords, B&B n'arrivait pas à déterminer dans quelles proportions ces campagnes favorisaient la conversion. Fallait-il continuer à investir sur le mobile.   [...]

Affichage: satisfaire les annonceurs, toucher les consommateurs

Affichage: satisfaire les annonceurs, toucher les consommateurs

Affichage. satisfaire les annonceurs, toucher les consommateurs.  [...] Julien Domingues (à gauche) est directeur du pôle Proximity d'Amplifi (Dentsu Aegis Network) et Paul Wourlod est COO de Screenbase (groupe Posterconseil).   [...] Reste que le gros du marché n'a pas encore franchi le pas, ce qui laisse une marge de ­progression. Les start-up technophiles restent largement à convaincre, malgré la visibilité dont elles pourraient bénéficier auprès de leur public cible, gros consommateur de DOOH.  [...]