Votre recherche :

Consommateur + Industriels


7 applications de réalité virtuelle

Avec notre appli, les bébés n'auraient pas été contaminés par le lait infecté de Lactalis, assure Elie Mietkiewicz, co-fondateur de Far, l'acronyme Food with augmented reality. Comment Cette appli de réalité augmentée, conçue au départ pour identifier les produits compatibles avec un régime (sans gluten.   [...] Elle scanne directement l'emballage grâce à l'appareil photo du smartphone et indique ainsi au consommateur si le produit est bon pour lui. Les industriels pourraient tout à fait, lors de rappels de produits, nous envoyer les références qui posent problèmes et immédiatement, après leur intégration dans notre appli, n'importe qui verrait, lors du scan, que ces articles sont retirés de la vente, explique-t-il.  [...] Pour la prochaine étape, la start-up prévoit de s'attaquer à la recommandation. quand un produit ne correspond pas à son régime alimentaire, le consommateur se verra proposer une alternative. Des POC sont en cours avec des industriels.  [...]

La Transversalité, de l'éducation du consommateur à une nouvelle distribution

Aujourd'hui éduqué, le consommateur occidental comprend aisément qu'un produit de soin ait été enrichi au lait ou qu'une eau minérale soit efficace pour améliorer son teint. Pour répondre à cette attente latente qui privilégie le contenu sur l'appartenance du produit à une famille précise, les industriels décloisonnent leur approche.  [...] L'utilisation par des industriels de la santé de composants traditionnels de l'alimentation (l'huile d'olive par les Laboratoires Pierre Fabre Santé) permet de séduire le consommateur via des ingrédients déjà communément appréciés.  [...] Définir le lieu de vente d'un produit transversal est toujours une tâche difficile car pouvant entraîner méfiance et incompréhension, voire interdiction de la part des autorités réglementaires. A titre d'exemple, une boisson lactée à vocation santé a dû récemment être retirée du rayon ultra-frais, car sa mise en place pouvait induire les consommateurs dans l'erreur.  [...]

nomination

nomination

Olivier Sebag devient directeur général de Marcel. Outre la supervision de budgets internationaux, il aura pour mission de poursuivre le développement de l'agence ainsi que la gestion de la structure commerciale. Agé de 38 ans, il commence sa carrière chez TBWA/ Paris, où il reste neuf ans, avant de rejoindre JWT en 2007 comme directeur de l'innovation puis directeur général.   [...] Emmanuel Delsuc, 45 ans, rejoint Stratégir Groupe en tant que directeur général adjoint, en charge du développement international. Après quelques années dans le consulting en ressources humaines et organisation chez BPI puis 12 ans chez Baron Philippe de Rothschild en tant que secrétaire général, il rejoint Stratégir avec la volonté de participer au développement international de l'entreprise.   [...] SymphonyIRI, fournisseur de solutions consommateur, shopper, magasin pour les industriels et distributeurs, recrute Andrew Appel au poste de president and chief executive officer. Il succède à John Freeland, qui devient executive vice chairman et reste membre du board jusqu'à son départ cette année.  [...]

Fleury Michon souhaite redonner de la valeur au produit

Fleury Michon souhaite redonner de la valeur au produit

Si le horsegate a amené les industriels à plus de transparence, cet épisode douloureux, encore vivace dans les esprits, reste perceptible dans toute la stratégie de cette fin d'année de Fleury Michon. Les informations, les labels, les macarons sont mis en avant sur tous les packagings afin de rassurer le consommateur hésitant.  [...] Car la qualité du produit semble être de nouveau au coeur des débats. Alors que les marques distributeur préfèrent attaquer sur le prix de vente, Fleury Michon mise à l'inverse sur une revalorisation du produit. Concrétisation de cette stratégie, l'industriel débarque sur le segment de la salaison avec cinq produits haut de gamme reprenant les codes du café en capsule ou du chocolat.  [...] Pour accompagner les lancements de ces produits, Fleury Michon s'appuiera naturellement sur des spots publicitaires, des animations en magasin et une brochette d'opérations digitales. Jeux concours, sites événementiels et même un peu de mobile. Sur Internet, Fleury Michon est encore en phase d'apprentissage, mais échanger avec les consommateurs a considérablement aidé la marque en début d'année.  [...]

Les marques soutiennent le Téléthon

Pour sa 21 e édition, le Téléthon bénéficie du soutien de huit groupes industriels, fédérés par Circular France. Ces groupes s'engagent à reverser à l'AFM (Association française contre les myopathies) et au Téléthon 15 à 20 % du prix de vente des produits achetés par le consommateur les 7et 8 décembre prochains.  [...] Ce sont quelque 360 hypermarchés qui participent à l'opération, ainsi que trois sites de courses en ligne (Ooshop, Auchan Direct et Houra). 6 000 animateurs accueilleront et informeront plus de 6 millions de consommateurs. Les Laboratoires Vendôme rejoignent l'aventure cette année, sous la marque Le Petit Marseillais.  [...] Les autres marques engagées sont. Soupline (groupe Colgate-Palmolive), GrandLait / Babette (Candia), Orangina/Oasis (Orangina-Schweppes), Uncle Ben's/Blé Ebly (Mars PF France), Poulain/Hollywood (Cadbury France) et Danette/Activia/Actimel (Danone). L'objectif affiché cette année est d'atteindre les 600 000 €.   [...]

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Le candidat républicain à la présidentielle François Fillon était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de la quatrième circonscription de l'Essonne. Michel Sapin, ministre de l'Économie et du budget, était également présent, ainsi qu'Axelle Lemaire, ministre pour l'Innovation et les affaires numériques.   [...] .. comme la Poste, qui en héberge quelques dizaines. Plus de 175000 acteurs industriels y participent, dont plus de 55000 étrangers, provenant de 150 pays avec plus de 100 délégations officielles autour de l'innovation et de la connectivité. Comme attendu, la VR l'AR et la MR (mixte reality) sont omniprésentes et enrichissent l'expérience consommateur.  [...] Le CES et l'Eureka Park eux-mêmes rentrent dans l'ère de la connectivité avec deux points d'inflexion majeurs. d'abord, le dispositif de 3000 beacons sur le sol de l'Eureka park et du Sands Expo. Avec une application mobile mise à jour à plusieurs reprises juste avant et pendant le show pour permettre à l'initié (même après les explications et la démonstration du directeur médias de la CTA, ce n'était pas complètement concluant, en raison des réseaux saturés) de se repérer dans l'espace des exposants.   [...]

Les sens du marketing

Qui risque d'en faire un ingrédient indispensable de toute stratégie marketing. Aussi bien dans le secteur des produits de grande consommation, et au-delà de l'alimentaire où elle s'est d'abord développée, que dans celui de l'automobile, du textile, des biens d'équipement.  [...] De toutes façons, une dimension aussi classique que peut l'être le goût en matière alimentaire est elle-même clairement l'objet de plus en plus d'attentions de la part des industriels. Tant il est vrai, et surtout en ces temps de crise de confiance, que le consommateur lui accorde une importance majeure.  [...] Tout simplement. Et ce, à travers toutes ses composantes. Et notamment celles qui touchent à la sensibilité même de l'individu. Le marketing sensoriel a encore tout son avenir devant lui.   [...]

Usa : les nouvelles tendances alimentaires

Deux salons professionnels récents ont permis de lever un voile sur ce que les Américains appellent les hot trends. D'une part, la 60e édition de la Supermarket Industry Convention, qui regroupe les principaux fournisseurs de la grande distribution. D'autre part, l'Edition d'hiver du Fancy Food Show, une manifestation à l'origine centrée sur l'alimentation fine mais qui évolue peu à peu vers les produits naturels et bios.  [...] La principale tendance, les Home Meal Solutions - déjà évoquée dans Marketing Magazine n°28 - sont désormais au coeur de toute réflexion marketing. Lassés de voir les ventes en GMS s'essouffler au profit des ventes à emporter et de la restauration classique, en plein renouveau, les industriels de la grande consommation réagissent aujourd'hui fortement.  [...] ici en l'occurrence Warner-Lambert. Parmi les ingrédients fréquemment utilisés sur ce type de produits, on trouve le ginseng, l'echinacea ou le ginkgo biloba, aux vertus variées. La troisième tendance concerne l'éthique croissante du consommateur américain et l'utilisation qui en est faite par les industriels.  [...]

L'entreprise floue dans un monde virtuel

A l'instar des Etats, elles cherchent à attirer et à garder chez elles les collaborateurs et à séduire les consommateurs. Elles recomposent également de façon permanente leur organisation interne. La conséquence en est une refonte du contrat social liant chaque collaborateur à son entreprise.  [...] A l'égard du personnel, les enjeux sont considérables, mais il convient d'être très nuancé, car plusieurs logiques coexistent. - la délocalisation est sans doute faite pour se rapprocher de futures zones de consommation, mais aussi pour réduire les coûts de production et tirer parti d'une main d'oeuvre moins protégée et moins organisée.  [...] Les groupes industriels mènent de front plusieurs stratégies. Les secteurs économiques axés sur la technologie qui connaissent une évolution rapide de leurs savoir-faire, mettent en place des structures d'incubation (pépinières, couveuses d'entreprises), relayées par des fonds d'investissement, destinées à valoriser et retenir les membres les plus entreprenants de leurs équipes, à organiser la surveillance de créneaux futurs et à mettre en place des modes d'organisation adaptés à la demande consommateur.  [...]

Que faut-il penser des oméga 3 ?

Les oméga 3 et leurs promesses santé sont arrivés il y a cinq ans. Toutes ces innovations ont été, il faut le reconnaître, des échecs cuisants pour les industriels. Poussés par des consultants médecins ou nutritionnistes qui voyaient peut-être, dans la vogue des alicaments, une manne qui ne devait pas leur échapper, ces industriels ont sans doute oublié simplement la base de leur métier.  [...] Les Crétois ou les Japonais vivent plus vieux avec moins d'accidents cardio-vasculaires, ils le doivent notamment aux oméga 3. Le problème vient du fait que le consommateur est effrayé par ce qu'il ne connaît pas. Et les oméga 3, à moins d'être un spécialiste, il ne connaît pas.  [...] Quel bon sens. Voilà des histoires qui me parle en tant que consommateur et dont pourraient s'inspirer les publicitaires, packageurs et autres communicants pour ne pas anéantir un marché à fort potentiel... De business pour les industriels et de bonne santé pour le consommateur.  [...]