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Consommateur + Prix


La matrice des valeurs croisées©

Il s'agit de mettre de la valeur produit là où elle en a pour le consommateur, afin d'obtenir le bon prix pour tous, donc, aussi, la bonne marge.  [...] Alors que la concurrence est de plus en plus grande et le consommateur de plus en plus unique, la différenciation a été, dans les années 1990, effectuée sur la guerre des prix. Aujourd'hui, la valeur du produit apportée par le marketing des années 2000 doit être croisée avec la valeur de la production.  [...] A contrario, d'autres composantes coûteuses dans le prix de revient du produit auront peu de valeur aux yeux du consommateur. Il convient donc de prioriser les premières et d'éviter les secondes.  [...]

Euro : Esop se penche sur le prix psychologique

Comment le consommateur va-t-il appréhender la notion de prix et l'impression de cherté, lors du passage à l'euro Pour aider fabricants et distributeurs, Esop lance un produit d'étude spécifique.  [...] Le passage à l'euro entraîne bien des questions du type faut-il appliquer le prix théorique en euro, comment l'arrondir. Avec en toile de fond la connaissance et la perception du consommateur, en particulier en matière d'écart, et, pour les enseignes, le comportement des concurrents.  [...] vérifier comment le consommateur régulier en hyper s'exprime à propos de l'euro. déterminer ce que vont représenter, dans son langage, le prix juste, le prix juste en euro et le prix promotionné en euro. appréhender si l'impression de cherté et la perception des différences de prix restent les mêmes en francs et en euro quand la conversion est exacte, arrondie au 1/10e d'euro près, à l'unité près, à la 1/2 unité, au 1/4.  [...]

Études : les nouveaux produits

CSA vient d'élaborer un nouveau modèle, PriceAdvance, issu de la dernière génération de trade-off, destiné à définir la stratégie marketing du prix dans sa globalité (double affichage, prix au volume, prix à l'unité). Redonnant son importance au consommateur-individu, il intègre notamment la part d'incertitude propre à chaque individu et prend en compte, pour chaque consommateur, sa propension à consommer et son degré de fidélité aux marques.  [...] Affimétrie, l'Observatoire de la Mobilité, et Metric Line, nouveau nom de Médiamétrie CabSat, ont signé un accord pour lancer les premiers tests de mesure automatique de géolocalisation avec un Mobile Meter, qui suit les individus quel que soit leur mode de déplacement.   [...] Millward Brown a lancé en septembre dernier, TV Antenna, un pré-test de programmes TV, adapté de son outil de pré-test de pub, Link. L'outil existe déjà en Espagne et sera bientôt développé dans les principaux pays européens et aux Etats-Unis. TNS Media Intelligence vient de signer un contrat exclusif européen avec VIP (Studios Universal) pour la veille des bandes-annonces de films en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, France, Mexique et États-Unis.   [...]

Les packagings sortent le grand jeu

Les packagings sortent le grand jeu

Restant dans la cohérence, Henkel mettra en vente les trois packagings retenus au même prix que les produits standard. Mais le consommateur est prêt à payer davantage quand on lui fait plaisir, affirme Laurence Bethines (Team Créatif). Bien sûr, cela dépend du plus produit que l'on apporte.  [...] Difficile d'augmenter le prix de cotons démaquillants ornés de simples motifs pop (Demak'up 2005), mais attention à ne pas détruire la valeur de la série limitée. Dans certains cas, si l'on n'augmente pas le prix, c'est comme si l'on faisait de la promo et le consommateur ne comprend plus rien, soutient Jean-Jacques Urvoy, consultant et coauteur du livre Packaging, paru en début d'année aux éditions Eyrolles.  [...] Plus la série est limitée et plus cela marche, renchérit Frédéric Rossi. Il faut créer un packaging que le consommateur croira conçu pour lui. Rien de plus destructeur pour la marque que des packagings de Noël encore dans les rayons à Pâques ou que l'on retrouve à prix cassés dans les solderies.  [...]

Comparer ou ne pas comparer

Tribunal de commerce de Paris vient de sanctionner, par son jugement du 12 mai 2006, une publicité d'une compagnie aérienne à bas prix ayant pour thème principal 391 % moins cher que. Sanction, puisque les juges ont constaté que cette publicité induisait en erreur le consommateur en lui laissant penser que l'écart de prix annoncé est vrai en toutes circonstances alors que tel n'était pas le cas ou bien encore, parce que le slogan retenu dénigrait la compagnie aérienne concurrente.  [...] elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie. Enfin, la comparaison doit porter sur des éléments qui sont déterminants pour le consommateur mais également quantifiables ou mesurables.  [...] Pas plus que l'écart annoncé ne reflétait la diversité de l'offre. Enfin, le consommateur était lui-même induit en erreur puisque l'écart de prix annoncé n'était pas vrai en toutes circonstances, ceci entraînant une généralisation de l'écart annoncé sur l'ensemble des vols proposés par la compagnie à bas prix sans permettre au consommateur de vérifier si la comparaison était exacte.  [...]

SELF DISCOUNT AUCHAN Leers

Il n'y a pas que les concepts-stores qui font la vie des marques, des enseignes et des consommateurs. Il y a le difficile à vendre, le basique, bref le sempiternel hard discount qui fait jazzer les linéaires et swinguer la RFID. En la matière, expertsconsulting salue la très originale approche du hard discount made by Auchan, en test à Leers (30 mn de Lille).  [...] Imaginez un magasin au milieu du magasin. Imaginez surtout la tête de son directeur qui doit placer au sein de son offre une offre concurrente bas prix. Nous appelons cela le Cheval de Troie Bien identifié par une charte graphique orange (à quand un co-branding ), le lieu propose au consommateur de composer lui-même ses achats et de n'acheter que la quantité de produits qu'il souhaite, grâce à des self-dispensers de céréales, pâtes, riz, etc.  [...] (d'où le nom Self Discount). Le tout est ensuite pesé et étiqueté par le consommateur. A des prix apparemment identiques aux premiers prix de l'enseigne, dixit la vendeuse, car le client n'a aucun moyen de comparer sur place. Auchan reprend de l'avance sans renoncer à innover.  [...]

Danone, l'innovation et la crise

Danone, l'innovation et la crise

En période de crise, l'erreur serait évidemment de faire le dos rond en attendant que ça se passe, lançant une référence par ci par là pour tenter de faire croire aux consommateurs que l'on reste une marque dynamique... Disons-le tout net, une marque qui n'innove plus est condamnée à court terme.  [...] Un succès se caractérise toujours par un juste rapport entre le bénéfice et le prix. on est loin du simple rapport qualité-prix d'hier. Et ce bénéfice doit être ressenti comme tel par le consommateur. Si c'est le cas, le consommateur sera prêt à dépenser. Danone l'a prouvé lui- même avec le succès historique d'Actimel.  [...] La petite dose santé du matin, malgré son prix relativement élevé, apporte des bénéfices clairement perçus comme tels par le consommateur. En quelques secondes, je le prends, je le bois, je le jette et j'ai ma dose de produit laitier, qui plus est, qui est bonne pour ma santé.  [...]

Les critères de segmentation

Les critères de segmentation

Il n'est plus possible de s'adresser à tous de manière indifférenciée, les consommateurs ont des attentes, des aspirations et des modes de vie différents.  [...] La France compte environ 27,8 millions de ménages (INSEE). Le cycle de vie familial influence le comportement de consommation, à chaque stade correspond des besoins différents.  [...] 4 et 5. On va s'appuyer sur les fans, followers, j'aime, tags et autres hashtags, l'idée consiste à construire de vraies communautés et d'encourager l'engagement des internautes/consommateurs vis-à-vis de la marque.  [...]

La DGCCRF dénonce l'absence de prix de référence sur les sites de ventes privées

Les sites internet de ventes privées qui promettent de gros rabais sur des produits alimentaires et non alimentaires, ne mentionnent quasiment jamais les prix de référence, induisant ainsi le consommateur en erreur, a indiqué lundi la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), rapporte une dépêche AFP datée du 15 décembre.  [...] Sur 45 sites de ventes privées contrôlés au premier semestre, deux seulement ont été en mesure de prouver l'existence d'un prix de référence, a ainsi souligné la DGCCRF. Or ce prix de référence permet au consommateur de comparer le prix affiché par le site de vente privée à celui généralement constaté dans d'autres types de commerces pour le même produit.  [...] S'ils ne peuvent justifier d'un prix de référence effectivement pratiqué, les sites de ventes privées ne doivent pas annoncer de rabais et doivent se limiter à une communication commerciale sur des prix bas, a prévenu la DGCCRF dans cette dépêche.  [...]

Michel Azan La cohérence de l'action

Michel Azan. Le consommateur a toujours voulu savoir ce qu'il achète, à quoi cela va lui servir et à quel prix il va payer la promesse du produit. Certaines marques sont parties dans tous les directions. Elles ont sursegmenté leur offre jusqu'à la vider de sens.  [...] MA. Pour les consommateurs, Persavon est le créateur de l'hygiène, l'hygiène du corps, mais aussi l'hygiène des vêtements. Cet amalgame est une richesse sur laquelle nous travaillons. Lorsque Lesieur avait créé la marque, elle s'appelait Le Père Savon, nous devons nous en souvenir.  [...] MA. La marque ne souffre pas trop. Cela étant, il faut comprendre cette crise et l'éloignement du consommateur. Il y a un problème de prix, de promotion et de visibilité. La grande distribution nous dit qu'elle va nettoyer ses rayons pour aller à l'essentiel, mais aujourd'hui ce n'est toujours pas fait.  [...]