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Consommateurs + Annonceurs


Apple Watch : les marques françaises sont prêtes

Bonial, marketplace leader de la médiatisation des catalogues digitaux avec 3.5 millions d'utilisateurs sur web et mobiles, a lancé son application Apple Watch dès sa mise en vente aux Etats-Unis par Apple. Si la consultation des catalogues continuera de se faire via l'appli smartphone ou tablette, l'équipe R&D internationale de Bonial a conçu une expérience utilisateur spécifique à la montre en prenant appui sur les fonctionnalités les plus populaires de l'application mobile.   [...] Ces terminaux deviendront vite incontournables pour les consommateurs, et donc pour les annonceurs dans leur stratégie multi-canal. Cette nouvelle génération d'appareils connectés permettra l'émergence, comme le mobile en son temps, de cas d'utilisation totalement nouveaux.  [...] Cela continuera à faire grandir le trafic et le temps consacré par les utilisateurs au digital. et comme souvent en matière d'audience digitale, il y aura une prime forte au premier entrant.   [...]

Première étude quantitative sur la population gay

Réputés technophiles, prescripteurs de tendances, le plus souvent en couple et disposant d'un double revenu sans enfant (le célèbre DINK pour Double Income No Kids), les consommateurs gays intéressent les annonceurs. Mais jusqu'ici, aucune étude quantitative n'avait été réalisée sur le marché gay.  [...] C'est désormais chose faite avec les résultats du panel GayResearch, lancé par l'agence Les Uns Les Autres et l'Ifop, auprès d'un échantillon de 1 001 répondants recrutés via le site citegay.com, qui s'est déroulé du 8 au 22 août 2005. Perception des marques, profils sociodémographiques, nouvelles tendances de consommation sont autant de sujets traités par l'étude.  [...] Et certains résultats contredisent les idées reçues, à l'image, justement, du DINK (57 % déclarent vivre seuls), des dépenses de consommation, des goûts musicaux (56% préfèrent les chansons françaises, 49 % seulement la techno), du tabac (56 % ne fument pas).  [...]

Summer trains IDTGV : des marques à bords Sephora, My Major company, Biomoï, Biopulse

Summer trains IDTGV : des marques à bords Sephora, My Major company, Biomoï, Biopulse

La marque enseigne beauté du groupe LVMH avait  [...] quartiers dans un train Paris-Nice lors de l'ouverture de sa boutique sur la Riviera en 2013, en créant de toutes pièces un magasin dans la voiture-bar. Les soins bio Bomoï offriront une beauté des mains aux voyageurs et des conseils beauté (6 au 12 juillet), My Major Company présentera le groupe Hushh qui jouera en live à bord, Biopulse (centre de formation en massages) offrira des massages au sein du café IDTGV.   [...] Depuis la création d'ID TGV il y a 10 ans, l'animation à bord est au programme. des concerts avec M6 Music Hits (une trentaine de concerts en 5 ans), des animations avec Tresse Express (avec Matrix), avec Malabar pour Halloween, Cuisine TV qui a fêté ses 10 ans à bord, Benefit, Weleda, les éditeurs Michel Lafon et Gallimard, ou encore des opérations non-profit comme Les Pièces Jaunes où Bernadette Chirac monte à bord ou encore Solidarités Sida ou l'association Laurette Fugain.   [...] Aucun répit n'est donc laissé aux consommateurs durant leurs déplacements... Sont-ils plus captifs en situation de wait marketing Un temps plus ou moins long où ils ne peuvent pas échapper aux annonceurs et aux sollicitations. L'internet à bord de tous les trains n'est annoncé que fin 2016.  [...]

Mot d'ordre

Et déjà des voix de s'élever contre la validité des études reposant uniquement sur le déclaratif. Les critiques contre les instituts n'ont pas fait long feu et leurs activités marketing n'ont apparemment guère été affectées, contrairement à ce que certains craignaient alors.   [...] Trois ans plus tard, ce n'est plus seulement à une prise de conscience à laquelle on assiste, mais sans doute bien au démarrage d'un mouvement de fond. Mais dans un autre domaine que celui de 2002. Dépasser le déclaratif semble être aujourd'hui le mot d'ordre de bien des annonceurs en matière d'études consommateurs.  [...] Pour s'en convaincre, il suffit de voir le développement - ou le retour en pleine lumière - d'approches basées sur l'observation, l'éthologie, l'anthropologie, l'ethnologie Bref, autant de techniques destinées à être au plus près de la réalité, de la vérité quotidienne, de ce consommateur qui, au fil des ans, a échappé au marketing.  [...]

Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media, nomme son équipe dirigeante

Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media, nomme son équipe dirigeante

Kantar Media annonce la nomination de Corinne Foucault, Hélène Hascoët et Sophie Le Barazer qui viennent composer l'équipe dirigeante de Denis Gaucher. Elle conduira la stratégie globale de Kantar Media visant à connecter l'ensemble des expertises de la marque autour des attentes clients.  [...] Corinne Foucault devient managing director, en charge des annonceurs et des institutions France. Elle a pour objectif de déployer la nouvelle approche unifiée de Kantar Media auprès des marques et des acteurs publics, en leur proposant l'éventail complet des données et analyses médias pour la publicité, la réputation et les cibles consommateurs.  [...] Par ailleurs, Hélène Hascoët est promue director knowledge & insight et prend les rênes du nouveau département d'interprétation des données de Kantar Media. Dans ce rôle, Hélène doit développer des études à forte valeur ajoutée et l'optimisation des connaissances en renforçant des passerelles multiexpertises dans les métiers d'analyses.   [...]

France Télévisions Publicité et Screenvision France lancent Panoramik

France Télévisions Publicité et Screenvision France lancent Panoramik.   [...] Parce que la télévision est bien souvent complémentaire du cinéma, France Télévisions Publicité et Screevision France s'associent pour proposer aux annonceurs une offre commune, baptisée Panoramik, qui associe les avantages des deux médias. Ainsi, les petits consommateurs de télévision étant souvent de gros consommateurs de cinéma, qualitativement, le cinéma favorisera la mémorisation des messages TV.  [...] Outre la complémentarité en termes de médiaplanning, Panoramik joue la carte de la simplicité. les annonceurs ou leurs agences disposent d'un interlocuteur unique pour gérer le passage d'un support à l'autre. Disponible en région Rhône-Alpes dès janvier 2005, Panoramik est destiné aux annonceurs qui souhaitent s'adresser à la population de cette région, tout en s'assurant d'une surpression sur l'agglomération de Lyon.  [...]

TF1 Publicité commercialise Shazam en France

La régie du groupe audiovisuel a conclu avec MBrand3 un partenariat portant sur la commercialisation de Shazam for TV et Shazam for radio en France.   [...] Via sa technologie de reconnaissance sonore de la publicité, Shazam permet de rendre interactifs les écrans publicitaires et ainsi d'accéder via les smartphones et les tablettes à des contenus et services enrichis proposés par les annonceurs. coupons de réduction, jeux-concours, géolocalisation, réseaux sociaux.  [...] Ce partenariat a pour but de permettre aux annonceurs de prolonger et d'optimiser l'impact de leur campagne en renforçant l'engagement auprès des consommateurs.  [...]

Communiquer en temps de crise oui. Mais différement.

Selon l'UDA, les annonceurs vont concentrer leurs dépenses communication sur un nombre limité de produits ou dans le temps. Et opérer un arbitrage média drastique.  [...] Les médias apparaissent très menacés. 53 % des annonceurs déclarent qu'ils vont réduire leurs investissements à la télévision, 55 % à la radio, 56 % en publicité extérieure, 65 % en presse magazine et jusqu'à 70 % en presse quotidienne. En revanche, l'internet pourrait tirer bénéfice du contexte actuel puisque 59 % des annonceurs déclarent que leur mix médias classiques/médias numériques augmentera en faveur de ces derniers en 2009.  [...] C'est donc finalement du côté des consommateurs qu'il faut chercher un certain optimisme. Si 81 % des annonceurs pensent que les consommateurs vont se tourner massivement vers les prix les plus bas, seuls 54 % le confirment (interrogés parallèlement dans le cadre du panel consommateurs d'Aegis) et 36 % déclarent qu'ils ne changeront rien à leur consommation en 2009.  [...]

Les web agencies reprennent des couleurs

Web 2.0, émergence du conso-acteur, prise de pouvoir des internautes, autant de termes utilisés pour décrire un phénomène sociologique de fond. Ainsi, bien qu'indépendantes, les Web agencies, devenues agences interactives, et qui, aujourd'hui, se nomment elles-mêmes agences digitales, reviennent en force.   [...] Parmi leurs atouts. une véritable expertise liée à une connaissance historique d'Internet. Le fait d'être natif des usages du Web nous octroie une compréhension et une manière d'écrire plus spécifique que les agences traditionnelles, explique Lionel Curt, P-dg de Megalo(s).   [...] Et il semblerait que les agences digitales soient particulièrement vigilantes sur ce point. Parallèlement, de nombreux annonceurs font aujourd'hui du Web la pierre angulaire de leur communication. Un fait qui se concrétise par des budgets plus importants consacrés à Internet, mais aussi par l'utilisation de la télévision, de la radio, ou bien de l'affichage pour aiguiller les consommateurs vers un site dédié.  [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Depuis sa création en 2010, Kimple a créé plus de 7000 jeux au service de la stratégie d'animation commerciale et d'engagement consommateurs des annonceurs.  [...] Nous sommes fiers de cette récompense que nous a attribué le jury prestigieux de la Nuit du Commerce Connecté. Elle renforce notre conviction que le jeu est aujourd'hui le média par excellence pour engager les consommateurs et consolider quotidiennement leur lien avec les marques et les enseignes.  [...] Alors que le commerce physique poursuit sa révolution et sa quête de connexion avec les consommateurs, les parcours client ne cessent d'évoluer sous l'impulsion du digital. Et les consommateurs attendent plus que jamais des marques qu'elles leur fassent vivre des moments d'émotions et leur procurent des avantages.  [...]