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Consommateurs + Commerce équitable


Le commerce équitable à la loupe de la CLCV

L'enquête de l'association des consommateurs CLCV ( Consommation Logement et Cadre de Vie) sur les produits du commerce équitable en France pointe la responsabilité des professionnels. Menée en relation avec l'institut Consumers International, cette étude démontre que la majorité des consommateurs français (83 %) se déclare prête à payer les produits du commerce équitable plus chers que les produits traditionnels.  [...] Concernant l'information sur les garanties relatives aux conditions de travail dans les pays en développement où les hyper et supermarchés s'approvisionnent, les consommateurs déclarent faire peu confiance aux professionnels. Si les consommateurs se déclarent prêts à payer les produits équitables plus chers, c'est parce qu'ils ont trop souvent intégré le message des professionnels, selon lequel de tels produits sont forcément plus chers que les autres car répondant à un objectif humanitaire.  [...] Or, le commerce équitable n'est pas de l'humanitaire, mais un partenariat commercial. Quand le consommateur paye plus, ce sont les marges des distributeurs qu'il nourrit. Cela souligne clairement la responsabilité des professionnels dans le développement de la filière du commerce équitable.  [...]

Le marché du commerce équitable attend une impulsion

TNS Worldpanel publie, avec l'association Max Havelaar France, une étude de consommation concluant à la nécessité de rendre le commerce équitable accessible au plus grand nombre. Basée sur les achats réels d'un panel représentatif de 13 000 foyers, l'étude de TNS Worldpanel révèle ainsi que 22,5 % des ménages français ont acheté des produits labellisés Max Havelaar sur la dernière année, pour un budget annuel de 16 €.  [...] Entre 2005 et 2007, le nombre total de foyers consommateurs de produits équitables a, par ailleurs, progressé de 1,6 million. Parmi ces acheteurs, 57 % ont répété plusieurs fois leur acte d'achat. En revanche, 71 % de la clientèle du commerce équitable n'achète qu'un seul type de produit.  [...] TNS dégage trois profils privilégiés de consommateurs de produits équitables. 45 % des biocitoyens ont acheté au moins un produit commerce équitable sur ces 12 derniers mois, un chiffre qui descend à 26 % chez les hédonistes, et à 25 % chez les réfractaires.  [...]

Le commerce équitable touche près d'un quart des ménages français

Selon l'institut, ce marché a ainsi progressé de 1,6 million de foyers en deux ans. Parmi les différents profils de consommateurs identifiés, ce sont les biocitoyens, attachés à la préservation des ressources de la planète, qui sont les plus concernés. 45% d'entre eux ont acheté au moins un produit issu du commerce équitable au cours de l'année.  [...] Viennent ensuite les consommateurs hédonistes et les réfractaires. L'intérêt pour ce commerce est corrélé au pouvoir d'achat. 32% des foyers les plus aisés ont acheté au moins un produit du commerce équitable sur ces 12 derniers mois, pour un budget d'environ 17 euros, contre 13 % des foyers les plus modestes (budget 15 euros).  [...] En France, les produits cosmétiques issus du commerce équitable commencent à se développer. ils représentent 11% en valeur des catégories de produits issus du commerce équitable les plus consommés par les foyers français (4e place). Parmi les enseignes, c'est Monoprix qui comprend dans sa clientèle le plus grand nombre de foyers acheteurs de produits de commerce équitable (14%), devant Auchan (13%).  [...]

Vive la crise

Vive la crise

Et si la croissance de l' équitable marque un peu le pas (+ 9,3% depuis janvier 2008 contre 25% en 2007), ce domaine reste attractif. Avec la baisse du pouvoir d'achat et la crise, les consommateurs accentuent leur réflexion sur la crise de sens, ce qui est profitable au commerce équitable puisque ce dernier nous montre qu'un autre monde est possible, estime Rémi Roux, cofondateur de la marque Ethiquable.  [...] Plus généralement, loin d'être réservée aux bobos, la démarche de développement durable, en termes de promesse mais aussi de réduction des coûts - comme a pu le montrer l'Ecopack de Danone - est à suivre de près. Car s'ils voient leur pouvoir d'achat affaibli et leur moral plombé par la crise financière, les consommateurs restent bel et bien en demande d'innovation  [...] les lancements de produits sont loin d'être inopportuns. A bon entendeur.  [...] Il y a une nette accentuation des campagnes sur les prospects actifs, et donc un fort investissement dans les liens sponsorisés, l'affiliation, les displays intelligents. Tout ce qui amène un ROI rapide. Pour preuve, Google a déclaré qu'il profitait de la crise dans la mesure où son modèle publicitaire ciblé est privilégié à la fois par les annonceurs aux budgets resserrés et les consommateurs qui surfent pour comparer les prix.  [...]

[#MarketingA20ans] Dominique Royet: "Réinventer le marché avec les consommateurs"

[#MarketingA20ans] Dominique Royet: "Réinventer le marché avec les consommateurs"

Si le consommateur ne se résout pas à consommer moins, il veut faire des choix plus responsables et a besoin de repères pour y parvenir. Le commerce équitable lui montre la voie.  [...] Les revendications des agriculteurs français ont mis en lumière une nouvelle clé ­d'entrée pour la consommation. le partage de la valeur. Ce qui était à l'origine de la création du commerce équitable devient une interrogation pour tous. Est-ce que le produit que j'achète permet de rémunérer correctement celui qui en est à l'origine.  [...] Le commerce équitable, lancé il y a 25 ans pour soutenir les producteurs des pays du Sud, pourrait tout à fait inspirer nos modes de production et d'échange au Nord. Sur les mêmes principes, il faudrait ­proposer des signes forts aux consommateurs, qui leur permettraient de répondre à leurs attentes de traçabilité, de protection de l'environnement et de partage équitable de la valeur.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

L'autre révolution concerne les gammes spécifiques qui vont se fondre dans la gamme Agir avec trois déclinaisons pour séduire des communautés bien spécifiques de consommateurs. Bio pour les clients férus d'agri- culture biologique (label AB systématique).  [...] Nutrition pour ceux qui se soucient de leur capital santé (Oméga 3, sans sel, anti-cholestérol, etc.) et Solidaire pour attirer les consommateurs soucieux de responsabilité économique et sociale (commerce équitable et solidarité nationale).  [...] Certaines marques devraient quand même avoir la vie sauve comme Reflets de France, la MDD historique, héritée de Promodès. Pour le reste, Carrefour va devoir faire oeuvre de pédagogie pour ne pas perturber le consommateur. Une campagne de communication devrait être lancée en 2006.  [...]

Distribution : 2/3 des Français fréquentent les rayons "produits du monde"

À nouveaux modes de consommation, nouvelle fréquentation par rayon. Le panel Distrinov de Panel on the Web confirme l'intérêt des produits du monde, des produits bio et de commerce équitable.  [...] Alors que plus des deux tiers des Français parcourent les rayons produits du monde, plus de la moitié d'entre eux fréquentent également ceux des aliments bio et du commerce équitable. Enfin, près de la moitié des panélistes se rendent régulièrement dans les rayons diététique/santé et 10 % dans les rayons casher/halal.  [...] Ainsi, 47 % des consommateurs à titre secondaire ou principal de ces magasins parcourent le rayon alimentation bio et 49 % le rayon commerce équitable.  [...]

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Ceci est vrai dans la quasi-totalité des pays étudiés. On peut donc s'interroger sur la pertinence de l'image haut de gamme voire luxueuse, de l'alimentation française à l'export.. La naturalité est une demande également forte. La promesse de préserver sa santé mobilise les consommateurs dans le monde, commente Xavier Terlet.  [...] Par ailleurs, la cosmetofood a un écho médiatique inversement proportionnel au poids de l'offre innovante. En effet, celle-ci reste très faible, ce qui correspond bien aux attentes inexistantes des consommateurs dans la quasi-totalité des pays étudiés.  [...] On voit également que l'achat local par son caractère citoyen et écologique (moins de transport) est une réelle attente. À l'inverse du commerce équitable qui, excepté en Allemagne, n'est pas une attente réellement formulée par les consommateurs des pays étudiés.  [...]

Hyperluxe low cost le fossé se creuse

Hyperluxe low cost le fossé se creuse

Si vous regardez au sein même du luxe, vous trouverez le même écartèlement entre luxe accessible et celui qui ne l'est pas. L'image de la fracture est d'abord un outil de lecture. Un écart émergera donc forcément entre un luxe accessible et un luxe hyper inaccessible, mais le secteur devrait globalement peu pâtir des choix des consommateurs.  [...] Mais, pour Matthieu Guével, la seule réelle issue du milieu de gamme réside dans un véritable avantage comparatif, à l'instar du développement durable, du bio ou encore du commerce équitable. Les consommateurs veulent, de fait, en avoir pour leur argent. C'est le marché lui-même qui construit cet écartèlement, explique-t- il.  [...] Faute de lisibilité et compte tenu de l'interchangeabilité des promesses formulées dans le mass market, les consommateurs se replient sur ce qui est tangible. soit le moins cher, soit les marques qui savent proposer une expérience forte et claire, comme le luxe.  [...]

Le commerce équitable ou l'utopie réaliste

En Suisse, le plus avancé en chiffre d'affaires, les ventes de café représentent 16 % du marché, le jus d'orange est à 8 %, le miel à 10 % et les bananes à 20 %. Dans ce pays, c'est une lame de fond comparable à celle du bio il y a 10 ans. Nous avons depuis plusieurs années des espaces commerce équitable dans les magasins.  [...] Le résultat de ce type d'actions est supérieur à ce qu'ils ont l'habitude de voir. Cela prouve que lorsque les consommateurs sont informés, ils sont sensibles et prêts à acheter. Une étude d'Ipsos montre que 70 % des personnes seraient prêtes à payer plus cher des produits du commerce équitable.  [...] Créé en 1986, Max Havelaar est un organisme de labellisation qui fait partie du FLO (Fair Trade Limited Organization), organisation qui regroupe tous les labels de commerce équitable. Max Havelaar est implanté dans 17 pays. 700 000 familles de petits producteurs (soit 5 millions de personnes) bénéficient du commerce équitable dans le monde.  [...]