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Consommateurs + échange


Philippe Lemoine : « Le nouveau paradigme, c'est l'intelligence partagée »

Philippe Lemoine : « Le nouveau paradigme, c'est l'intelligence partagée »

Ce problème se pose dans tous les secteurs de économie. Les nouveaux entrants savent travailler en mode ouvert, en faisant le lien entre les consommateurs et les acteurs de l'innovation, mais face à eux, les entreprises traditionnelles continuent à utiliser leurs méthodes classiques, pyramidales.  [...] Les consommateurs en ont assez d'acheter une off re standardisée dans des points de vente identiques. Les magasins vont se renouveler pour devenir des points de sociabilité, d'échange et de cocréation.  [...] Les consommateurs en ont assez d'acheter une offre standardisée dans des points de vente identiques. Les magasins vont se renouveler pour devenir des points de sociabilité, d'échange et de cocréation.  [...]

MD et grands médias : en attendant l'interactivité

En composant ce numéro, le prospect tombe sur un serveur vocal doté d'un système de reconnaissance, qui lui demande de prononcer le nom de la marque pour laquelle il appelle, et qui l'aiguille automatiquement vers le service téléphonique concerné. Nous avons expérimenté ce dispositif avec onze annonceurs testeurs en 1997 et réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions de francs, se félicite Stéphane Martin, directeur marketing d'Avenir.   [...] Paysage dans lequel Internet aura bien sûr sa place, le mariage entre la télévision et le Web étant d'ores et déjà consommé grâce à la Netbox, de la société Netgem. Un produit permettant d'accéder au réseau Internet depuis son téléviseur (cf. Marketing Direct n° 25).   [...] La technologie numérique permet un échange interactif grâce auquel les marques peuvent mieux connaître leurs consommateurs et initier une vraie relation avec eux.  [...]

[Tribune] Le RGPD, une véritable révolution dans le traitement des données

[Tribune] Le RGPD, une véritable révolution dans le traitement des données

Ainsi, là où les anciens textes s'attachaient à contraindre l'usage des données personnelles, ce nouveau règlement autorise au contraire à plus de souplesse tout en protégeant davantage le consommateur. plus de protection de l'individu avec une meilleure sécurisation des données, la mise en place de procédures en cas de vol ou perte de données, mais également plus de transparence.  [...] Une perte de confiance du consommateur peut coûter cher. La chute vertigineuse de Yahoo mis en cause dans plusieurs scandales successifs sur le traitement et la perte de données de ses utilisateurs en est une parfaite illustration. Le RGDP va permettre de rétablir une confiance mutuelle entre une organisation et son client, favorisée par la transparence.  [...] Dans de nombreuses industries, l'exploitation des données est un formidable accélérateur de business qui offre aux consommateurs de nouveaux services plus riches et plus adaptés. D'ailleurs, les consommateurs ne remettent pas en cause ces services qui exploitent efficacement leurs données personnelles et bénéficient en échange de meilleurs services.  [...]

Du marketing au live planning

Du marketing au live planning

La donne communicationnelle a, en parallèle, profondément changé via un phénomène intrinsèque à cet avènement du temps réel. celui de l'interactivité entre marques, communication et consommateurs. Qui n'a pas souvent entendu la fameuse incantation le consommateur est au centre.  [...] S'il est vrai que le message publicitaire lui-même n'est plus une production unilatérale de l'émetteur, mais le fruit d'un échange permanent entre les marques et des consommateurs (ceux-ci se l'appropriant de plus en pius en le diffusant après l'avoir transformé), il est plus intéressant d'étudier une modification de perspective radicale.  [...] Il faut, en effet, imaginer de nouvelles méthodes d'études en dépassant le simple quali, et aller vers l'intégration des consommateurs grâce à des outils tels que les forums d'échange animés en ligne, qui permettent de créer des liens dans le temps de manière réactive.  [...]

Come&Stay renouvelle l'image de Nouvelles Frontières

Come&Stay renouvelle l'image de Nouvelles Frontières

Le reste est issu d' enquêtes de consommateurs en échange d'une promesse de gagner des cadeaux sur Institut Consoweb, de tests de produits, ou encore d' offres commerciales classiques. Depuis quelques mois, un quatrième levier émerge. la coregistration contextualisée.  [...] plus la base est importante, plus le chiffre d'affaires est élevé. Mais, encore faut-il que le consommateur entre dans le magasin. La newsletter est l'équivalent de la vitrine, mais à la différence des enseignes, nous avons la capacité d'adapter la vitrine au consommateur.  [...] Toute la difficulté réside dans l'obligation de renouveler quotidiennement le contenu tout en conservant une même qualité, de rester créatif tout en restant en adéquation avec les valeurs de la marque, souligne Carole Walter. Faire la part belle à l'éditorial n'empêche pas de se lancer dans le f-commerce.   [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les consommateurs et leur point de vente préféré.  [...] Les collaborateurs de la marque -stylistes, conseillères de vente, responsables merchandising, designers- animent la plateforme. Un directeur de magasin peut ainsi proposer une soirée VIP à sa communauté, un styliste peut demander un avis sur une future collection de maillots de bain.   [...] Enfin, We are Kiabi mise sur la dimension ludique et propose un nouveau paradigme de la relation client en récompensant la fidélité non pas en fonction des achats, mais en fonction du niveau d'engagement. Une cliente peut ainsi obtenir le badge globe trotteuse en likant un look dans chaque continent ou le badge fashion addict en publiant cinq looks.   [...]

AVEC SOSH, ORANGE MET DU DIGITAL DANS LE MOBILE

AVEC SOSH, ORANGE MET DU DIGITAL DANS LE MOBILE

Bien conscient des frustrations générées par les offres classiques de téléphonie mobile chez les 18-35 ans et de la concurrence sur ce segment de clients, Orange commercialise, depuis le 6 octobre, une nouvelle marque. Sosh, élaborée spécifiquement pour coller aux attentes de cette génération.   [...] Elle veut davantage de flexibilité. Elle ne souhaite pas d'engagement et, en même temps, veut pouvoir changer de mobile au gré de ses envies, explique Matthieu Tanguy, chef de produit Sosh chez Orange. Autres signes distinctifs de cette classe d'âge. elle estime que son implication - qui peut par exemple prendre la forme d'une participation aux forums mérite d'être récompensée, mais elle n'est pas attachée à une relation physique qui passe par un point de vente.   [...] En outre, l'échange entre les consommateurs via les forums - sur lesquels des community managers de la marque interviennent - permet aussi de résoudre certaines difficultés sans passer par la case centre de contacts. Résultat. fin septembre, le portail communaute.  [...]

[Tribune] Comment le Real Time Creative redessine la création publicitaire ?

L'efficacité du dispositif est assuré en interne par des incentives. De cette manière, la marque implique aussi bien ses consommateurs et potentiels acheteurs que ses vendeurs. Les deux parties se retrouvent ainsi dans un espace d'échange commun. L'opportunité est saisie avec créativité.  [...] En plus de renforcer votre communauté existante, profitez en pour conquérir de nouvelles cibles. Pourquoi ne pas dédier un fil à une cible très particulière dans un rôle purement d'acquisition C'est l'excellente stratégie Pampers pour draguer les futurs parents en leur donnant des conseils et beaucoup d'attention pour les rassurer.   [...] Si vous faîtes un tour sur leur compte twitter, vous apprendrez à changer une couche en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, à respecter les rythmes de votre enfant ou encore à préserver votre confort de vie malgré quelques nuits passées sans sommeil.   [...]

"La technologie utile, c'est celle qui rend service au client"

"La technologie utile, c'est celle qui rend service au client"

Back to basics. C'est la leçon que tire Jean-Philippe Chavatte de sa visite de l'Arese Shopping Center de Milan, dernier né des centres commerciaux européens. Je m'étais rendu sur place pour capter l'air du temps, persuadé de découvrir un croisement entre consommation classique et digitalisation.  [...] Aux antipodes du discours ambiant, l'architecte ose reléguer les casques de réalité virtuelle, les robots vendeurs et la cabine d'essayage connectée au rang de gadgets. L'innovation n'a de sens que si elle rend service au consommateur. La technologie utile, c'est celle qui concourt à gommer les irritants que peuvent être l'attente en caisse, la rupture de stock ou le manque d'informations.  [...] Une attente qui se fait ressentir du côté des premiers intéressés, les clients. selon l'édition 2016 de l'étude annuelle Global Consumer Pulse Survey d'Accenture Strategy, 79% des consommateurs français préfèrent l'interaction humaine à l'échange via des canaux digitaux en matière de service client.  [...]

Quand le marketing s'empare du temps

L'utilisation massive d'Internet, le renouvellement constant des contenus et de formats a entraîné l'apparition d'un phénomène de dépendance psychologique forte. le Fomo, Fear Of Missing Out. Pour combattre ce besoin quasi obsédant de voir ce qu'il se passe et ne rien louper, l'application Offtime propose de filtrer ses contacts et applications sur une plage horaire déterminée afin de n'être joignable que par ceux jugés importants.   [...] Pensez à... ne pas assaillir vos consommateurs d'information. Ils sont de plus en plus à faire le distinguo on / off, et valoriseront toute ­initiative qui leur permettra de choisir précisément les moments d'échange (on) et de silence (off).  [...]