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Consommateurs + Nivea


La passion du consommateur

La passion du consommateur

Pour se rapprocher des consommateurs, Anne Zavan, directrice communication et relations consommateurs de Beiersdorf Nivea, a notamment misé sur le marketing relationnel.  [...] Depuis deux ans, la directrice communication et relations consommateurs de Nivea (groupe Beiersdorf) se concentre sur trois points stratégiques. renforcer les services aux clients, enrichir son programme de marketing relationnel et développer le rôle du community management.  [...] Entre 2001 et 2007, elle a assuré la direction du commerce international de Carat International Depuis 2007, Anne Zavan est directrice communication et relations consommateurs de Nivea.  [...]

[Innovation Digitale] Nivea Brésil séduit les fans de soleil

[Innovation Digitale] Nivea Brésil séduit les fans de soleil

À la question comment puis-je aider mes consommateurs, potentiels ou avérés, lorsqu'ils utilisent mes produits, Nivea a apporté trois réponses originales, en mettant l'innovation digitale au service des ses consommateurs.  [...] La vidéo de l'opération a été mise en ligne par Nivea sur les principales plateformes vidéo, repostée par les internautes et partagée sur les réseaux sociaux. Elle a été vue par plusieurs millions de personnes.  [...] C'est en travaillant la préférence de marque que Nivea a trouvé une réponse à cette question. Préférence qu'elle est allée chercher sur le terrain du service rendu aux consommateurs lorsqu'ils sont en situation d'utiliser le produit. Et la marque a pérennisé cette réponse chaque été, au moment clé de la consommation de crèmes et lotions solaires.  [...]

Neuf conseils pour animer de façon rentable

La phase études consiste à décoder les chemins qui mènent à la marque, identifier les leviers de la fidélisation en étudiant le comportement des gros consommateurs, résume Anne Zavan, directrice customer relations de Nivea. Les annonceurs partent en général d'hypothèses de segmentation issues d'études qualitatives et quantitatives de leurs bons clients, une étape qui permet de repérer les caractéristiques de ses meilleurs clients (coordonnées, situation familiale, âgé.  [...] Trouver la bonne façon de parler à un segment nécessite parfois quelques tâtonnements. Sur le programme Philips-Nivea qui fidélise par la vente de consommables, certains profils présentaient a priori toutes les caractéristiques pour être de gros consommateurs mais ne l'étaient pas.  [...] Le programme de fidélisation est un outil de connaissance de ses clients. Un annonceur qui décide de se lancer dans cette démarche va se retrouver face à eux et à lui-même, observe Claudine Laknaoui, directrice associée chez Procréa. Et va devoir se projeter, imaginer l'évolution de ses consommateurs face à ses produits, à sa marque.  [...]

Nivea peaufine sa relation consommateurs

Discuter, se découvrir et s'apprécier. telles pourraient être les trois règles des programmes relationnels des acteurs de la grande consommation comme Nivea. N'étant pas soumises à des objectifs de vente directe, les opérations de MD visent d'abord à renforcer le lien entre la marque et ses clients puis à l'inciter à se rendre en magasin, et à découvrir, pour les programmes multimarque, les autres produits proposés.  [...] En termes de recrutement, la démarche volontaire auprès de la marque est privilégiée. Le consommateur est incité à rejoindre le programme via une notice produit, un leaflet consommateur, ou tout support de communication spécifique à l'un des produits du programme.  [...] Pour affiner encore sa stratégie globale et renforcer la rentabilité du programme, Nivea souhaite désormais démultiplier le nombre de membres on line. Ce qui permettra la substitution d'investissements pour les consommateurs sur lesquels la marque souhaite moins investir.  [...]

Nivea : le facteur temps dans la relation fidélisante

Prenant le contre-pied de cette approche, l'agence conseil de Nivea a étudié la façon dont se structure au fil du temps la relation entre les consommateurs et la marque au logo bleu. A cette fin, l'agence utilise deux outils. success story, un modèle développé par le cabinet de conseil marketing PMC et objectif fidélisation, un modèle maison.  [...] Le dialogue avec les nouvelles entrantes a un double objectif de qualification - sélectionner les 30 % de consommateurs qui génèrent 70 % du CA - et de pédagogie. On veut leur faire comprendre le chemin que l'on souhaite leur faire parcourir. Si elle n'en est pas consciente, on va dépenser de l'argent pour rien, poursuit Anne Zavan.  [...] ..). Une mécanique complexe et fine à piloter qui doit rester simple pour l'adhérente. Cette matrice permet aussi d'éliminer les segments non rentables, comme celui des gros consommateurs réfractaires aux mécaniques de fidélisation, précise Sylvie Lebuhotel.  [...]

Nivea, révélateur de beautés multiples

Nivea, révélateur de beautés multiples

L a beauté devient multiple. Partant de ce constat, Nivea a décidé de traduire cette nouvelle dimension dans toute communication. Aussi, la marque du groupe Beiersdorf a-t-elle décidé de franchir une étape en dévoilant en France, depuis la mi-octobre, sa nouvelle plateforme de marque avec une signature claire et évolutive, la beauté est.  [...] Une campagne de marketing viral, la beauté est une déclaration, dès la mi-novembre, incitera le grand public à envoyer via Internet sa déclaration de beauté. La marque sortira des insights plus pertinents avec une approche internationale, afin de comprendre les besoins et les modes de vie des consommateurs.  [...] Ainsi, des experts de tous les pays ont été chargés de répertorier des données consommateurs, elles-mêmes transformées en concepts marketing. Enfin, pour soutenir la recherche scientifique et diffuser les connaissances sur la peau, un observatoire Nivea a été mis en place, ainsi qu'un comité pluridisciplinaire, comprenant un anthropobiologiste, un philosophe, un sociologue, un historien et une dermatologue.  [...]

Grande consommation Le pari de l'intégration des canaux relationnels, Cesoir joue la complicité 1/2

Les mégabases sont surtout intéressantes à des fins statistiques car elles sont beaucoup plus fines que les panels. Mais, une fois que l'on a identifié des profils de consommateurs qui boivent du café et du chocolat, encore faut-il les trouver dans la population global.  [...] Le média n'est pas le seul facteur déterminant du taux de retour. Sans promesse relationnelle attractive et forte, les consommateurs bouderont l'offre. Attention aussi à la sur-représentation de fichiers de remontées promotionnelles, qui risque de rendre plus délicate une fidélisation en profondeur via des actions relationnelles.  [...] Le préalable à toute démarche relationnelle est de bien connaître sa cible et d'opter pour les canaux de recrutement cohérents avec la connaissance que l'on en a, martèle Anne Zavan, directrice des relations consommateurs chez Nivea (et responsable des études de marché).  [...]

UN CONSOMMATEUR DE PLUS EN PLUS CAMELEON

UN CONSOMMATEUR DE PLUS EN PLUS CAMELEON

Selon le sondage CSA Cofidis, confrontés à la hausse des prix, lorsqu'ils ne peuvent pas puiser dans leur épargne - c'est le cas d'un Français sur deux - les consommateurs rognent sur les dépenses. Dans l'ordre, sur les loisirs, l'habillement, l'équipement de la maison et l'alimentation, sacrifiée par 16 % des Français.  [...] Notre image a progressé sensiblement à la faveur de notre soutien à des causes sociétales. Les consommateurs qui perçoivent l'engagement de la marque ont une intention d'achat supérieure à celle de ceux qui ne le perçoivent pas. Les ménages sont attachés aux engagements de Nivea, marque familiale de proximité.  [...] A nouveaux consommateurs, nouveau marketing - Zoom sur le conso'battant, coordonné par Philippe Jourdan, François Laurent, Jean-Claude Pacitto, Ed. Dunod 194 pages, octobre 2011.  [...]

«Dès que nous nous attaquons à un marché, nous visons le Top 3»

«Dès que nous nous attaquons à un marché, nous visons le Top 3»

Les anthropologues peuvent par exemple imaginer quelles seront les couleurs préférées des consommateurs dans les années à venir. Ils peuvent expliquer pourquoi la beauté se situe désormais au niveau du corps alors qu'elle était centrée sur le visage pendant des décennies.  [...] Les deux. Il est nécessaire d'avoir une connaissance ultime du consommateur afin de savoir ce qu'il va accepter en termes d'efficacité et de bénéfice produit. Les insights consommateurs sont donc nécessaires. Parallèlement, le rôle d'une marque comme la nôtre est d'amener les consommateurs à aller plus loin.  [...] Non, nous n'allons pas fondamentalement modifier notre stratégie. Certes, ce n'est pas l'année où il faut multiplier les lancements. Il faut les étudier, les sentir encore plus que d'habitude. Mais, une fois de plus, notre marque a cette chance d'être très liée aux consommateurs par un contrat de confiance.  [...]

Médias interactifs : le décollage annoncé

La société est en discussion avec les deux opérateurs TPS et CanalSatellite. Quant à savoir si cette chaîne pourra proposer ses services 24 heures sur 24, il faudra attendre les conclusions de la Commission européenne et l'harmonisation des législations. Pour l'instant, le téléachat en France est cantonné à 120 minutes de diffusion hebdomadaire, excepté mercredi et dimanche.   [...] Ce service sera offert dès janvier et plusieurs annonceurs dans la catégorie produits de grande consommation se sont déclarés intéressés, dont Côte d'Or et Nivea.  [...] D'autres secteurs, comme la banque et l'assurance (Sofinco, Cetelem), l'équipement de la maison (Mobalpa), le voyage (British Airways) regardent cette offre de près. L'acquisition de l'adresse qualifiée par ce biais a été autorisée par la Cnil, qui estime que le fait de cliquer est un acte volontaire de la part du consommateur.  [...]