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Consommateurs + Objets + Marques


[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

Phénomène en constante augmentation, les marques qui n'ont aucun lien avec la production d'objets sont toujours plus nombreuses à se lancer dans la création d'objets brandés. L'objet, c'est l'incarnation physique, la relation émotionnelle entre une marque et ses consommateurs.  [...] Au-delà de cette relation affective qu'ils renforcent, les objets de marque ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs l'histoire de la marque pour en devenir, in fine, une incarnation. Cette tendance s'accentue encore davantage auprès de marques patrimoniales qui ont un vrai passé, une histoire légitime à raconter, un inconscient collectif.  [...] En s'incarnant physiquement via des objets bien pensés, les marques font ainsi le pari de gagner en présence et préférence auprès des consommateurs.  [...]

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

Les marques, dont la fonction première est de différencier l'offre pour mieux attirer les clients, sont des objets symboliques porteurs de sens et de valeurs pour les consommateurs, les citoyens, les salariés, les acteurs financiers et les organisations publiques.  [...] Les chercheurs disposent d'outils d'analyse (capitalmarque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd'hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l'immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).  [...] Gilles Pacault, vice président, et Sophie Palauqui, responsable marketing de Prodimarques, expliquent. Prodimarques soutient la chaire Marques et valeurs, car il lui paraît important non seulement de favoriser le lien entre le monde académique et celui des entreprises, mais également d'établir des relations constructives et durables avec des équipes d'enseignement et de recherche afin d'approfondir l'expertise sur les problématiques de marques de fabricants.  [...]

Dmexco : 5 points clés à retenir du salon du marketing digital

Dmexco : 5 points clés à retenir du salon du marketing digital

). De là à affirmer que le robot est le futur directeur marketing Pas tout à fait, rappellent les organisateurs de Dmexco dans le livre blanc du salon du digital marketing. Les technologies, toujours plus matures, aident, certes, à tirer son épingle du jeu dans la digicomy (l'économie digitale), mais la constitution d'une stratégie demeure indispensable pour réaliser son objectif.  [...] le réel et le virtuel, notamment grâce aux objets connectés. l es directions marketing et les experts technologiques. les marques et les consommateurs. les cultures et les continents.  [...] Le motto de l'édition 2015, Bridging Worlds, résume bien l'ambition de l'événement. construire des ponts entre les marques, les agences, les fournisseurs technologiques et les start-up. mais, également, entre les consommateurs et les cultures, entre les business models de l'économie traditionnelle et les innovations de la nouvelle économie.  [...]

Lick = love + click

L'internet des objets est un mouvement sociétal plus que technologique en réalité. Si elle est utile aux individus, cette tendance (on est au delà de la mode) sera très vite installée. Le débat gadget versus utilité est un peu dépassé désormais. La santé, la domotique, la sécurité, le sport et le bien-être sont les secteurs les plus porteurs.  [...] Le quantified self booste pour l'heure le segment de l'internet des objets.  [...] Objets connectés. un nouveau lien entre marques et consommateurs.  [...]

One Market : le consommateur français à la loupe

A l'ère digitale qui contraint l'espace-temps et sociale qui fait de la famille urbaine et dont les deux membres travaillent une norme, le gain de temps est le premier terrain sur lequel les individus attendent des marques qu'elles les soutiennent. 73% des consommateurs se disent organisés, 56% déclarent que l'achat sur internet est un vrai confort tandis que 87% accordent une importance à la proximité du lieu d'achat.  [...] Les consommateurs apprécient aussi particulièrement les marques bienveillantes qui savent se montrer attentionnées et proches de leurs préoccupations.  [...] Exemples. Les Galeries Lafayette adoptent cette posture en créant le vide dressing de grandes marques. Transavia.com, via un partenariat avec eBay, propose aux consommateurs de convertir leurs objets inutilisés en billets d'avion. Intermarché a organisé le premier Family Troc Day qui a permis aux parents d'échanger sans dépenser objets et jouets pour enfants.  [...]

« En 2015, l'e-pub représentera 4,2 milliards d'euros en France »

« En 2015, l'e-pub représentera 4,2 milliards d'euros en France »

La donne change dans l'e-publicité avec la multiplication des formats et l'apparition de nouveaux acteurs. En exclusivité pour e-marketing, Alexia Dassi, chef de projets Xerfi-Precepta, revient en détail sur la dernière étude du groupe. Le marché de l'e-publicité à l'horizon 2015.   [...] Les annonceurs doivent apprendre à communiquer autrement et changer la nature de leur discours face à des consommateurs plus critiques vis-à-vis des marques et des médias (alors qu'ils font davantage confiance à leurs pairs). Pour capter l'attention de leurs cibles any where, any time, any device, les annonceurs doivent notamment être capables de proposer du contenu intéressant et engageant, constamment renouvelé et enrichi, à travers tous les supports connectés (PC fixe / mobile, smartphone, tablette, TV connectée, et bientôt voiture et autres objets connectés).  [...] Mais cette démarche, qui vise à instaurer un dialogue avec les consommateurs (logique du brand content), reste un projet d'entreprise complexe.  [...]

[Tribune] Manifeste pour un Data Planning et une Data Créativité !

[Tribune] Manifeste pour un Data Planning et une Data Créativité !

Rassemblées au sein d'une DMP globale, elles permettent d'explorer les attentes des consommateurs et de comprendre les raisons de leurs comportements, d'identifier leurs prochaines lubies et de mieux cerner les leviers pour les séduire.  [...] Le second sujet fait couler beaucoup d'encre depuis la mode du 1 to 1 il y a déjà 15 ans. Aujourd'hui, cela devient réalité, ou presque. Du retargeting aux objets connectés en passant par les applications pour smartphone personnalisées et géolocalisées, les marques ont désormais la possibilité d' offrir à leurs consommateurs des services, des contenus et des promotions de plus en plus ciblés.  [...] Quant à la création elle même, de nouvelles dimensions telles que l'interactivité, le temps réel, l'open data, la réalité augmentée ou encore les objets connectés rendent possible des innovations utiles et parfois époustouflantes dès lors qu'elles ont du sens (évitons la techno pour la techno...).  [...]