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Consommateurs + Soins


Innovations produits

Si une tendance est significative de ce troisième millénaire naissant, c'est bien l'attention portée par les consommateurs occidentaux à leur personne. Soins du corps, soin santé, soin écolo, soin psycho... tout y passe y compris les tabous. Les hommes lorgnent désormais sur les soins anti-rides et Médor goutte sa première pâté anti-stress.  [...] Après sept années de réflexion sans aucune nouveauté sur le marché britannique, Coca-Cola vient finalement de se lancer sur le marché des boissons énergisantes avec Burn qui vise les jeunes consommateurs. Pour l'instant, le produit n'a été distribué que très confidentiellement dans des bars à la mode dont les noms n'ont pas été communiqués. Affaire à suivre.  [...] Dans la croisade santé des industriels, les lessiviers n'ont pas dit leur denier mot. En l'occurrence, le canadien Sunfresh vient de compléter sa gamme de lessives Président's Choice d'une référence intégrant une protection anti-UV. Soin du Coton d'une formulation très liquide améliore la capacité du textile à filtrer les rayons UV du soleil. Il est vendu en bouteille de 1,45 litre.  [...]

Le Petit Marseillais renforce sa gamme de produits capillaires

Le Petit Marseillais renforce sa gamme de produits capillaires

Le naturel booste le marché du capillaire. Fort de ce constat, Le Petit Marseillais (groupe Johnson & Johnson) entend profiter de son image et de ses bons résultats. 6,5 % de PDM en valeur des capillaires (CAM à fin 2010, source SymphonyIRI). Il occupe la cinquième place derrière Elsève, Ultra Doux, Head & Shoulders et Garnier.   [...] La marque lance ce mois-ci en GMS une gamme complète de cinq références pour cheveux colorés à l'huile de carthame et à l'extrait naturel de myrtille. soin, huile, shampooing, masque et après-shampooing. L'objectif du Petit Marseillais (qui était déjà présent en produits capillaires sur les cheveux secs et regraissant vite) est de gagner des parts de marché et de passer devant son concurrent direct, Fructis (Garnier).  [...] Autres nouveautés. une gamme de gels douche (groseille tomate cerise, lait d'olive, aloe vera et mimosa) et une gamme de soins du corps (agrumes). Ces nouveautés seront soutenues par une communication publicitaire. La marque se veut très proche de ses consommateurs (présence au Salon de l'agriculture, marchés, mais aussi page Facebook).  [...]

VillégiaTherm joue le retour aux sources

Aujourd'hui, il lance l'enseigne VillégiaTherm qui regroupe six centres dans l'Hexagone. Tous ont en commun la même charte de qualité, à savoir des stations thermales à dimension humaine, situées dans un environnement naturel préservé. Le concept répond aux nouveaux besoins des consommateurs à la recherche d'un cadre authentique, d'un accueil personnalisé, accompagnés de soins de santé et de remise en forme de qualité, résume Bernard Riac.  [...] Une trentaine des 104 stations thermales correspondrait aux exigences de qualité VillégiaTherm et des projets sont actuellement en cours avec une douzaine d'entre elles. Pour l'heure, VillégiaTherm se situe au troisième rang des groupes constitués, derrière le mastodonte des Chaînes thermales du soleil et Eurothermes.   [...] VillégiaTherm édite également un magazine tiré à 30 000 exemplaires qui passera à 40 000 exemplaires l'an prochain et développe des actions auprès des prescripteurs à travers la visite de délégués médicaux ou l'organisation d'un forum médical. Cette année, l'enseigne fait son entrée dans un catalogue grand public important, l'édition 1999-2000 du catalogue Havas vacances toniques.   [...]

[Tribune] Les 5 leviers de la transformation digitale du parcours client

[Tribune] Les 5 leviers de la transformation digitale du parcours client

C'est le règne du C to B (Consumer to Business), où le consommateur prend véritablement le pouvoir et dicte sa loi. L'entreprise doit en conséquence entrer dans l'intimité du client pour répondre à ses attentes, ce qui signifie développer une écoute permanente, omnicanale et en temps réel.  [...] Les réseaux sociaux prennent de l'importance dans la relation des consommateurs avec les marques. Aujourd'hui, les premiers ont le pouvoir de faire et défaire les secondes. Les médias sociaux forment un levier de conquête et d'acquisition à la fois en termes relationnels et promotionnels.  [...] Depuis la santé connectée (personnalisation des soins) jusqu'à l'industrie (maintenance préventive et prédictive), les objets connectés s'enracinent peu à peu dans le quotidien des consommateurs.  [...]

Cosmétiques : 7 marques de beauté qui font "mâle"!

En France, le grooming, soit l'art de prendre soin de soi au masculin, s'inscrit bien dans l'air du temps. L'attention croissante accordée par les hommes à leur apparence, à leur santé et à leur ligne constitue dès lors une source d'opportunités. Illustration avec Horace créé en 2015.  [...] Cet e-shop entièrement dédié à la gente masculine répond parfaitement aux besoins de sa clientèle. sélection pointue des articles avec l'aide d'un dermatologue, livraison en trois heures à Paris, commande par SMS, diagnostic personnalisé, renouvellement de produits en un clic.  [...] Selon l'enquête Allied Market Research (AMR), les soins de la peau représentaient la plus grosse part du marché des cosmétiques pour hommes en 2015, en raison de la grande popularité des crèmes pour le visage et des hydratants parmi les consommateurs. Ce segment devrait continuer de dominer le marché les prochaines années, avec un taux de croissance annuelle de 4,5% entre 2016 et 2022.  [...]

Corine de Farme envoie ses équipes sur le terrain

Des salariés volontaires du siège jouent les animateurs dans les rayons des principaux hypermarchés de la métropole lilloise.   [...] Il s'agit de relayer sur les lieux de vente la toute récente campagne de publicité de Corine de Farme sur ses nouvelles gammes bébé, et les soins femme et douche. Ainsi, du 25 août au 4 septembre, 56 personnes volontaires travaillant au siège de la marque (Sarbec Cosmetics à Neuville-en-Ferrain) vont à tour de rôle se mettre dans la peau d'un d'animateur de magasin, afin de promouvoir les produits Corine de Farme directement auprès des consommateurs.  [...] Cette opération concerne six magasins de la métropole lilloise. Auchan Roncq, Auchan V2, Auchan Leers, Auchan Englos, Carrefour Euralille, et Carrefour Lomme. Les équipes Corine de Farme seront présentes au rayon bébé, douche et soin visage et corps.  [...]

VAD et MD dans le Nord :des sources de développement à exploiter

On voit bien là l'influence des gros cataloguistes généralistes. Or, la consommation en matière de textile habillement, ameublement et électroménager ne progresse que très faiblement, moins de 1,6 % en valeur en 2001 par rapport à 2000. Ce n'est donc pas là que résident les sources de développement.  [...] Or, dans la région, le secteur des loisirs et de la culture ainsi que celui de la beauté et de la santé ne mobilisent que 2,5 % de l'activité de vente aux particuliers, contre 31,7 % en France. Un écart d'autant plus préoccupant que la VAD commence à toucher une nouvelle clientèle parmi les actifs et les urbains d'un niveau social plus élevé, davantage consommateurs de loisirs, de culture et de produits liés aux soins de la personne.  [...] S'agissant de la vente aux entreprises, là aussi la région dévoile quelques lacunes. Le B to B compte 41 sociétés pour un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, soit 20 % du chiffre d'affaires national. Il emploie 2 800 personnes. Mais, en dehors des secteurs des fournitures de bureau et de l'hygiène industrielle, la représentation régionale est très faible, voire nulle.   [...]

Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

Dans cette étude, l'institut s'est intéressé à une tranche de la population précise. les retraités de 60-75 ans qui représentent 18% des Français de 15 ans et plus. Groupe homogène et doté d'un fort pouvoir d'achat,leurs modes de consommation diffèrent selon l'âge ressenti (l'âge subjectif, c'est-à-dire celui auquel ils s'identifient) et l'âge réel (âge physique).  [...] Selon Stéphanie Bertrand, Responsable Etude TGI chez Kantar Media France, les Jouvences ont un profil similaire à celui des 25-34 ans et ont tendance à affirmer leur genre sexuel à travers une forte consommation de produits liés à l'apparence. 31% d'entre eux sont de grands consommateurs de produits de beauté, 50% des femmes estiment que le soin et le maquillage sont indispensables pour se sentir bien et 46% des hommes déclarent aimer les produits de soins très masculins.  [...] L'étude SIMM-TGI, menée 2 fois par an après de 15000 interviewés, apporte un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France grâce à un champ d'enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l'ensemble des médias.  [...]

Urgo se lance dans la dermo-cosmétique

Urgo se lance dans la dermo-cosmétique

Experts dans le domaine de la cicatrisation et des premiers soins, les Laboratoires Urgo se lancent aujourd'hui dans la dermo-cosmétique avec une réponse spécifique aux attentes des consommateurs en matière d'esthétisme.  [...] Version crème pour les lésions superficielles ou Filmogel (pansement liquide) pour les atteintes profondes du derme, la formule 2 en 1 des nouveaux soins dermo-cosmétiques Urgo Cicatrices favorise le processus de cicatrisation tout en contribuant à rendre moins visible la cicatrice grâce à la présence d'une protection UVA/UVB limitant l'hyperpigmentation de la peau.  [...] Les deux produits Urgo Cicatrices rejoignent les autres gammes Urgo, en soins des mains, des pieds, en soins buccaux et soins des traumatismes internes bénins (Urgo Strapping, Urgo Patch Chauffant...). Urgo est commercialisé en pharmacies.  [...]

Cohésium va investiguer les consommateurs masculins

Cohésium va investiguer les consommateurs masculins.  [...] Les deux instituts du Pôle Etudes du Groupe Cohésium (GBO et Actys) lanceront conjointement fin septembre une étude en souscription sur le thème L'évolution des consommateurs masculins. Qui Pourquoi Vers quoi. Cette étude a pour objectifs de comprendre pourquoi certains consommateurs aoptent avec plaisir les produits de soins masculins, d'autres les refusent ou restent hésitants, de déterminer l'incidence sur l'image de soi et d'appréhender les conséquences de ces identités affirmées en termes d'actions.  [...]