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Consommation + Contraire


Pour un aggiornamento des études de gestion de la relation client

Aujourd'hui, un constat s'impose. le consommateur est une somme de contradictions. Il est à la fois partisan du respect de l'environnement et conducteur de 4 x 4, contre le travail des enfants et peu regardant sur l'origine de fabrication de ses achats, pétitionnaire éclair et militant boycotteur timide.  [...] Le consommateur peut être tout et son contraire, et les analyses tendent aujourd'hui à mettre l'accent sur les occasions spécifiques de consommation davantage que sur un modèle général socioculturel.  [...] Chacun a pu, en tant qu'utilisateur, en faire l'expérience. La réplique souvent apportée est statistique (nouveau modèle plus stable, plus robuste, etc.). Or, c'est plus probablement dans le caractère de plus en plus versatile et contradictoire des consommateurs qu'il faut chercher la cause de cette instabilité.  [...]

Innovation alimentaire : une réelle dynamique... dans la continuité

Stimuler les sens, varier les plaisirs sont les fondements de la tendance Sensorialité, également définie par Lowe Alice comme le consommateur hédoniste. Une tendance multiforme, puisqu'elle recouvre des expressions diverses, telles que l'esthétisme ou les sensations douces, et parfois opposées, comme le Plaisir Egoïste, l'une des plus marquantes de cet Observatoire, selon l'agence, traduction d'un comportement impulsif, et le Plaisir partagé (voir le développement des grandes portions), que l'on retrouve aussi dans la notion de Partage au sein de la tendance Appartenance.  [...] Devenue transversale en alimentaire, quels que soient les axes, et traduite ici par Ultra Efficacité, l'attente de praticité est, selon Valérie Laporte, passée d'un attendu consommateur à quelque chose d'incontournable. Il devient même très discriminant, disqualifiant, pour les industriels de ne pas jouer la praticité lors d'un lancement.  [...] Nous sommes en train de passer dans un comportement de consommation où les mono-achats se réduisent. Le consommateur ne voit plus d'inconvénients à vouloir une chose et son contraire. Le manichéisme est en perte de vitesse, et l'on assiste à une dilution du principe de contradiction.  [...]

Kurt Salmon : "Investir de nouveaux espaces stratégiques pour redynamiser le marché de la vidéo" /2

Kurt Salmon : "Investir de nouveaux espaces stratégiques pour redynamiser le marché de la vidéo" /2

Si certaines caractéristiques du marché français peuvent être vues comme des freins à la consommation, d'autres au contraire sont des opportunités stratégiques que les acteurs traditionnels n'ont que peu - ou pas - investies.  [...] Des tendances de fond ont créé un nouveau visage à ce marché, en imprimant un infléchissement des modes de consommation observés jusqu'alors. Le marché accuse au global un repli, en volume comme en valeur, sans que cela ne soit le fait d'un désintérêt des Français pour la vidéo, au contraire.  [...] Il en va de même pour la télévision dite de rattrapage. Certes, le replay est le premier service utilisé sur les télévisions connectées à Internet [4]. Néanmoins, Médiamétrie fait état d'une baisse de la consommation globale (live et replay) de TV sur l'écran traditionnel de TV et il faut avoir en tête qu'en France, le replay est désormais visionné, majoritairement sur un poste de télévision [5].  [...]

Web 2.0 : le client mène le jeu

Web 2.0 : le client mène le jeu

Un des moyens pour les marques de traiter cette information produite par les consommateurs et donc, in fine, de générer du chiffre d'affaires, semble être le marketing direct amont. Encore appelé reverse marketing, concept proposé pour la première fois en 1986 par les professeurs Daniel Tixier et Bernard Pras.  [...] En effet, cette technique ne suscite pas l'envie chez le consommateur. Au contraire, il faut que ce dernier ait un souhait de consommation précis et l'exprime. Le reverse marketing est donc la technique la plus extrême de pull marketing (catégorie à laquelle appartiennent également les mots-clés, par exemple).  [...] Créer le contact entre la marque et le consommateur, certes. Encore faut-il l'entretenir et faire vivre cette relation. Sur la Toile, cela passe par la création de contenus interactifs, ludiques.  [...]

Opinion sur rue

On savait le consommacteur avide de pouvoir. On connaissait l'extraordinaire potentiel du Net dès qu'il s'agit de mettre directement en relation des clients entre eux. Avec les sites d'opinion, Dominique Beaulieu, président fondateur d'Affiniteam, nous incite à redécouvrir les vertus de la vox populi.  [...] La différence entre sites réside dans l'accent qui est mis sur tel ou tel aspect. Ciao a misé dès le départ sur la fonction guide d'achat, évitant les thèmes socioculturels, les débats politiques, le chat, pour se concentrer sur la consommation. Certains revendiquent au contraire une filiation consumériste.  [...] com et Buycentral qui se sont alliés en Allemagne, ou encore Thuyly Lê, P-dg fondateur de To Luna, qui s'est rapprochée de Clust avant sa cessation d'activité. Les sites d'opinion incarnent une nouvelle manière de lâcher la bride aux consommateurs pour mieux les contrôler.  [...]

Quel nomadisme alimentaire ?

Répondre au comportement nomade du consommateur consiste à offrir des produits solution par rapport à des problématiques données. Problématiques qui, le plus souvent, seront du type. comment manger (et que manger) dans telle ou telle situation Sont ainsi apparus des produits permettant de s'alimenter au bureau, dans les transports, sur un banc, en voiture, etc.  [...] Mais, si les produits nomades ont pour vocation de satisfaire un besoin à un moment donné, en s'affranchissant des supports classiques que sont assiettes, couverts et verres, ils ne sont pas réservés à une seule consommation extérieure, au contraire. Il est ici important de mettre en relief un comportement, a priori paradoxal, que nous appellerons nomadisme cocooning.  [...] Le consommateur a en effet aujourd'hui une attitude nomade à l'intérieur même du foyer dans le but, le plus souvent, de faire plusieurs choses à la fois. prise du petit-déjeuner en continuant de se préparer le matin, plateau-repas en regardant la télévision ou tout simplement grignoter à tout moment en ouvrant le réfrigérateur ou le placard.  [...]

Le marché publicitaire en hausse

Elle contribue ainsi au tiers de la croissance du mois (43 M€ sur un total de 145). En hausse de 8,5 % en cumul annuel, la télévision affiche 12,7 % de croissance en mai, profitant du nombre limité de ponts. En revanche, la presse et l'affichage souffrent d'un fléchissement de leur croissance avec respectivement + 6 et + 5,9 %, comparé à mai 2003.   [...] Si les magazines et la PQN se maintiennent, la presse régionale et la presse professionnelle affichent des résultats médiocres. Enfin, malgré un nombre d'entrées en hausse sur 2004, les recettes du cinéma sont en baisse de 25 % comparé à 2003. Dans le classement par secteur, la Distribution cède sa place de leader à l'Alimentation.   [...] Si la Grande Consommation est toujours en petite forme, le secteur desTtransports enregistre au contraire sa plus forte progression depuis le début de l'année (+ 26 %), grâce à un bond de plus de 40 % de ses investissements TV, radio et affichage. Enfin, les Télécommunications, l'Info-Média et l'Energie se distinguent par un dynamisme soutenu depuis plusieurs mois.  [...]

Les téléspectateurs oublient les pubs... Que peut faire le marketing direct?

Les téléspectateurs oublient les pubs... Que peut faire le marketing direct?

Si Internet et le digital ne savent pas générer massivement de l'intérêt, ils savent mieux que quiconque engager le spectateur et le transformer en consommateur. le multitasking devient donc une formidable opportunité.  [...] Plutôt que de privilégier le flux de l'émission en cours, la troisième voie place l'annonceur et le consommateur au centre du débat. Il s'agit de donner au spectateur la possibilité d'interagir avec la publicité lorsqu'elle l'intéresse L'application TF1 Conso suit cette voie mais dans une dimension, selon moi, trop restrictive.  [...] Elle privilégie la création d'événements réalisés sur une période extrêmement courte. Du coup, elle oublie la consommation de tous les jours qui est l'essence de la publicité de masse. Le développement de cette solution doit au contraire permettre au spectateur de voir sa vie de consommateur facilitée chaque fois qu'il repère un produit ou un service qui l'intéresse sur son écran de télévision.  [...]

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

L'e-commerce ne cannibalise pas les centres commerciaux. C'est ce qui ressort de l'étude Link Emporium. Les centres commerciaux. nouveaux lieux de vie et de consommation. Réalisée par KR Media, agence de conseil en marketing, et Clear Channel, spécialiste de la communication, avec le soutien du CELSA Paris Sorbonne, ce document à thèse met au contraire en exergue la complémentarité de ces deux environnements de vente.  [...] De fait, les consommateurs qui fréquentent le plus assidûment les centres commerciaux sont aussi plus susceptibles que la moyenne d'être des cyber-acheteurs. Concrètement, 58% des membres du premier groupe font aussi des achats en ligne - contre une moyenne de 47,6% pour les Français, révèle l'étude.  [...] Omniprésent compagnon des consommateurs, le smartphone permet, enfin, aux visiteurs de centres commerciaux de digitaliser leur parcours client même au sein de cet univers physique. Les interactions avec le digital diffèrent néanmoins selon les profils des consommateurs. L'étude en recense 4.  [...]

Consommation durable : les jeunes indifférents

On pensait les jeunes très sensibilisés aux problèmes de la consommation durable ou éthique. Une récente analyse qualitative, menée à la demande de l'Unep, le Programme environnemental des Nations unies, par McCann Erickson, souligne au contraire leur indifférence envers cette thématique.  [...] Basée sur des réunions avec des jeunes dans 28 pays, cette étude révèle qu'ils ont du mal à cerner et comprendre la notion de consommation durable. Ils sont fortement désimpliqués par manque de motivations et d'opportunités, parce qu'ils sont à un âge où l'acte d'achat est particulièrement impulsif et qu'ils ignorent les conséquences sur l'environnement des comportements d'achat.  [...] donner l'exemple, utiliser les médias. Et inscrire les actions dans un contexte de responsabilité collective. ils n'aiment pas être montrés du doigt.   [...]