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Consommation + Luxe


La Couleur au coeur de la stratégie marketing

La Couleur au coeur de la stratégie marketing

deux colas, l'un bleu - Pepsi -, l'autre rouge - Coca-Cola -, pour quels sens Et pourquoi le noir pour Cola-Cola Zéro Quelles sont les couleurs associées à un consommateur masculin ou féminin Au luxe ou à un coût réduit À une consommation saine.  [...] Autant de question qui trouvent réponse dans ce livre. Notre sélection de 4 marques vous invite à découvrir comment Renova, Uniqlo, Fermob et Daddy s'appuient sur les couleurs pour séduire le consommateur.  [...] Le papier-toilette noir offre ainsi aux consommateurs de nouveaux avantages hédoniques (il est beau, artistique et amusant), ainsi que de nouveaux avantages symboliques (les consommateurs sont amusés ou impressionnés). D'autres couleurs seront rapidement adoptées, telles que le rouge, le vert, le bleu, le violet et l'orange entre autres, des couleurs très intenses pour éviter toute association avec les couleurs claires du papier toilette habituel.  [...]

Quand le planning stratégique enrichit les études

Quand le planning stratégique enrichit les études

MG et IG. Depuis 2009, nous constatons un engagement fort et généralisé des marques à devenir des marques services, qu'elles soient issues de l'univers des biens de grande consommation, de la distribution, de la banque-assurance, de la téléphonie, de l'automobile ou de l'univers du luxe.  [...] enrichir le rituel de consommation et devenir un médiateur affinitaire.  [...] En développant des services augmentés afin d'accroître le plaisir de l'instant de consommation. Nescafé vend des compilations musicales au Japon à déguster en même temps que son café.  [...]

Les études on line à l'heure de la qualité

Les études on line à l'heure de la qualité

Le on Une est désormais prédominant dans les études publicitaires et les études touchant à l'innovation. Les tests de concept sont ainsi à 80% on Une chez Ipsos France. Et 50% des études grande consommation chez Ipsos Marketing utilisent Internet, constate Thomas Tougard, directeur général d'Ipsos Marketing.  [...] Le nouvel Observatoire du Bien Etre et de la Motivation, lancé par Ipsos en septembre 2008, interrogera ainsi en ligne des consommateurs en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.  [...] ce qui permet de classer et de circuler de façon intelligente dans l'information diffusée. Avec quelque 30 000 à 40 000 occurrences par an, le luxe est très présent sur les blogs. Avec quatre familles. les blogs de marketeurs, les blogs spécialisés, les blogs de consommatrices et les blogs de militants.  [...]

Luxe et développement durable, un mariage de raison?

Luxe et développement durable, un mariage de raison?

Chic, cher et... écolo, des termes apparemment antinomiques mais avec des valeurs communes. Tour d'horizon de quelques créations alliant luxe et développement durable, entre recherche esthétique et démarche éthique.  [...] Le luxe, souvent qualifié d'inutile et d'exclusif, correspond à des notions de rareté et d'authenticité. La démarche de développement durable, elle, est associée à la sobriété et à une réflexion de fond sur la façon de consommer. Un objet de luxe est fait pour durer, pour être conservé.  [...] Cet établissement a fait l'objet de critiques de la part de la population locale. Avec des chambres à 600 euros la nuit, ce lieu leur est inaccessible. Un produit de luxe vert ne devient pas automatiquement abordable. La notion de luxe, qui consiste à donner accès au beau à une partie de la population, est considérée par quelques-uns comme incompatible avec le développement durable, rappelle Jean-Noël Kapferer, auteur de Luxe oblige (Eyrolles).  [...]

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Avec 948 mentions* sur les réseaux sociaux, Chanel arrive en 10 e position du classement établie par NetBase. Chanel représente l'accessoire de luxe le plus apprécié par les consommateurs. Les fans parlent entre eux de leur produit favori. En outre, les mentions portent également sur le parfum Bleu de Chanel.  [...] * Les mentions, dans le cadre de cette étude, impliquent tous les commentaires positifs. Sont exclues les contributions publiées par la marque. Seules les mentions qui ne servent pas seulement de mot-clé et où l'appréciation est déterminante ont été ciblées.   [...] L'étude de NetBase porte sur les 50 principales marques européennes, telles qu'identifiées en 2015. Les données ont été collectées en Europe d'avril 2015 à mars 2016.   [...]

24 carats: une bière aux paillettes d'or

24 carats: une bière aux paillettes d'or

Le marché de la bière est devenu depuis quelques années un marché de niche, avec des consommateurs à la recherche de produits spécialisés, originaux et conceptualisés. Le distributeur SAS I-Bière entend lui donner ses lettres de noblesse et affirme qu'en 2010, la bière est aussi un produit de luxe, comme beaucoup d'autres alcools.  [...] La 24 carats est la première bière au monde contenant de véritables paillettes d'or pur. Depuis quelques années, l'innovation dans le secteur brassicole se faisait rare. La SAS i-Bière souhaite, en lançant la 24 carats, révolutionner le monde de la bière et lui apporter une image glamour et chic, en corrélation avec l'évolution de ses consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des bières dites de spécialité, explique Dorothée Lenen-Jankowiak, directrice marketing de la SAS i-Bière.  [...] La bière 24 carats allie le houblon, pour une amerture franche et noble, à des paillettes d'or alimentaire 24 carats. Sa mousse blanche parsemée de paillettes d'or est telle une crème onctueuse à fines bulles, et sa robe de couleur dorée abricot clair est opalescente et très lumineuse.   [...]

Dossier | Interview de Philippe Roblin: "Le luxe est inutile, c'est du superflu"

Philippe Roblin, directeur associé de l'agence Bayadères. Les marques premium veulent se rapprocher des codes du luxe.  [...] L'excellence, la rareté, la cherté, la création, le désir, le plaisir, l'intemporalité sont les valeurs codées du luxe.  [...] Ce qui a permis aux consommateurs d'accéder à une part de rêve, au risque pour les marques d'apparaître moins rares.  [...]

Vers une consommation frugale

Vers une consommation frugale

A la question, est-ce que vous faites des achats sur coup de tête, la proportion de consommateur répondant oui est à son plus bas niveau en 20 ans (48% en 2013 contre 61% en 2010). Le désir de consommer est pourtant présent mais les conditions économiques ne permettent plus de le faire.  [...] Le consommateur est désabusé, la crise de confiance vis-à-vis des marques, des labels, mais aussi des garanties écologiques ou d'hygiène et de sécurité est très nette.  [...] Les Cahiers de la Consommation ont pour objectif d'offrir chaque semestre à leurs adhérents une vision actualisée des perspectives et des tendances des marchés de la consommation.  [...]

L'audace pour relancer la machine désirante

Benoît Heilbrunn. C'est un paradoxe car, étymologiquement, le diable est celui qui sépare. Or, justement, le marketing est peut-être aujourd'hui ce qui nous rassemble du fait que la consommation est devenue notre lot commun. Par le passé, quand on parlait de société de consommation, on partait du principe que la consommation ne faisait pas partie de la société, que c'était quelque chose d'extérieur aux individus.  [...] BH. Le premier pas, c'est de responsabiliser les consommateurs et d'arrêter de les prendre pour des assistés. Il faut en outre des structures d'explication des mécanismes de la société de consommation. La consommation, qui fait partie de la vie civique, devrait faire l'objet d'un enseignement à l'école primaire, car après tout c'est tout aussi important que de parler de la laïcité.  [...] BH. La déconsommation est en train de devenir la bienséance. On se sent obligé de dire qu'elle est obligatoire et nécessaire. Derrière cela, il y a bien sûr une réalité écologique. Mais il est illusoire de penser que les gens vont consommer moins. ils vont consommer différemment, on va aller vers des produits plus légers, recyclables, plus simples d'utilisation, etc.  [...]