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Contraintes + Coût


Des noms de marques pour les PME

Le coût d'une recherche de noms dépend de l'enjeu et donc des contraintes liées au projet. Quand une société comme Danone vous demande de trouver le nom d'un produit qui devra être compris dans six langues, libre dans une des classes juridiques les plus denses, ainsi qu'en nom de domaine, on comprend que la tâche soit un peu difficile.  [...] Loin d'être insurmontable, les solutions coûtent alors assez chères puisqu'en plus de trouver un nom qui ne pose pas de problèmes juridiques, il sera nécessaire de procéder à une batterie de tests pour s'assurer qu'il est pertinent.  [...] Certaines préfèrent racheter des noms plus ou moins célèbres et les conserver en l'état comme France Télécom qui en s'offrant la société anglaise Orange, décide de commercialiser sa téléphonie mobile en conservant ce nom en France. L'avantage est alors de donner à un nom l'aura de l'International et de pouvoir réduire les coûts de communication puisque le même nom pourra se décliner dans plusieurs pays sans changer les enseignes et toutes les déclinaisons possibles.  [...]

[Tribune] L'indispensable adaptation des programmes de fidélité

[Tribune] L'indispensable adaptation des programmes de fidélité

Mais il s'agit de la générosité affichée. Le coût réel pour les enseignes est de l'ordre de 1% du chiffre d'affaires des adhérents. Car les programmes imposent beaucoup de contraintes et au final, trop peu de clients bénéficient d'une récompense, ce qui génère beaucoup de frustration.  [...] Certes, d'autres avantages moins transactionnels se sont développés, souvent sous forme de services qui facilitent la vie des bons clients (des caisses réservées pour les clients Fnac One, ou de nouvelles formules de livraison express en test chez Conforama ) et de privilèges tels que des invitations à des ventes privées ou des avant-premières.   [...] D'autre part en adoptant une relation plus authentiquement proche, complice, horizontale avec les clients. Ainsi, les cadeaux (sous forme de surprise par un geste exceptionnel correspondant aux centres d'intérêt du client) sont une preuve d'amour bien plus puissante que des points transformés en bon d'achat.   [...]

[Débat] Le marketing BtoB est-il différent du marketing BtoC ?

[Débat] Le marketing BtoB est-il différent du marketing BtoC ?

Réponse contradictoire de deux marketers venus du secteur IT, membres du CMIT. à vous de choisir le camp des pour ou des contre.   [...] Selon le type d'achat, on y retrouve les mêmes notions de contraintes budgétaires, l'importance de l'environnement réglementaire, la notion de coût total de possession. Le produit est tout aussi important à la maison qu'en entreprise. Souvent, le cahier des charges est moins formalisé mais la spécification est discutée ensemble avec toutes les parties prenantes.  [...] ll faut bien admettre que non, le marketing B to B n'est pas différent du marketing B to C. Il en reprend l'ensemble des techniques mais avec un équilibre et une intensité différente. Par contre, les marques B to B n'ont pas toujours conscience de l'importance du marketing et le négligent parfois dans leur développement d'affaires.   [...]

Menace sur le marketing direct ? Le SNCD s'interroge

Menace sur le marketing direct ? Le SNCD s'interroge

Ainsi, les textes en préparation viendraient complexifier les campagnes de MD, quel qu'en soit le canal, jusqu'à rendre certaines opérations illégales. Certaines contraintes techniquement inapplicables ou économiquement irréalisables (le coût contact en devenant exorbitant) seraient impossibles à mettre en oeuvre.  [...] En cause, par exemple, des informations si nombreuses qu'elles noieraient le message ou contraindraient à des communications supplémentaires, des durées de conservation des données imposées inadéquates, des problèmes de consentement ou d'opposition difficiles à gérer (comment communiquer sur Internet si les cookies sont opt-in ).  [...] Au-delà des professionnels du MD, c'est l'ensemble de la filière à travers ses différents canaux et les services commerciaux des annonceurs, qui est menacé. Le SNCD élabore des chartes et codes de déontologie et préconise une véritable transparence ainsi que le respect des choix des individus, mais ne souhaite pas que la profession soit déstabilisée par des contraintes démesurées.  [...]

Gilles Deléris (ADC) : « Le design est un investissement, et non un coût »

Gilles Deléris (ADC) : « Le design est un investissement, et non un coût »

Il arrive également que certains clients ne consacrent plus au projet que 50 % du budget initialement prévu. Il y a donc une grande vigilance sur les coûts, les achats externes, notamment pour les agences free-lance, qui sont nombreuses. Reste que la crise constitue aussi 'opportunité de cultiver la polyvalence des collaborateurs.  [...] Pour l'architecture commerciale, les contraintes sont réglementaires. Les agences sont dans les mêmes mouvances que les architectes et doivent respecter des règles. Concernant le packaging, une très grande réflexion est justement menée sur de nouveaux produits sans emballage.  [...] Il faut être conscient des contraintes associées et maîtriser les moyens techniques en aval. Les agences qui ne le font pas seront réduites à réviser des projets conçus en interne ou par d'autres. L'autre grand enjeu est pédagogique. Nos clients doivent comprendre pourquoi le design est un investissement et non un coût.  [...]

L'échantillon au service de la marque

Autre cas de figure. le pain Harry's a été échantillonné dans les boîtes à lettres. Il fallait alors respecter la contrainte de l'épaisseur, deux tranches maximum, mais aussi la date limite de consommation.  [...] Réunissant une vingtaine d'annonceurs, ils sont diffusés de 65 000 à 200 000 exemplaires. Avec un taux de retour compris entre 0,1 et 0,4 %, selon le prestataire. Dans l'échantillonnage, la plus grande contrainte, c'est la coordination. assurer les mêmes dates de début et de fin sur des centaines de points de distribution, affirme Olivier Pheline.  [...] Combien coûte l'échantillonnage Les logiques de coûts seront différentes selon les produits, les contraintes opérationnelles qu'ils imposent, le poids, l'encombrement, l'aspect périssable. Par exemple, entre un échantillon de céréales de 40 grammes et un produit hygiène de 70 grammes, le coût de remise prendra facilement presque 50 % de plus.  [...]

Vente : du côté des offres groupées

Ces deux décisions permettent d'éclairer plus particulièrement les contraintes juridiques, inhérentes aux offres groupées ou packages. En effet, si les consommateurs sont très sensibles à cette forme de promotion, il n'en reste pas moins vrai que les concepteurs de ces offres, où plusieurs produits ou services sont proposés à des prix attractifs ou sous forme de cadeaux, en ignorent bien souvent les méandres juridiques.  [...] Dès lors, elle a appréhendé l'opération dans son ensemble, et non pas en distinguant la vente de chacun des produits, pour connaître l'existence ou non d'une vente à perte. Pour tout concepteur d'offres groupées, l'une des premières contraintes consiste donc à analyser le coût de chacun des produits proposés dans ces packages.  [...] Cette analyse s'impose d'autant plus qu'un deuxième obstacle à ces offres relève de la réglementation afférente aux cadeaux. Réglementation dont le non-respect entraîne des sanctions pénales, dont le montant peut atteindre des sommes particulièrement élevées puisque, à chaque publicité contrefaisante, s'applique une contravention.   [...]

Gérer le temps, la qualité et le coût

Gérer le temps, la qualité et le coût

Sensibiliser régulièrement l'ensemble des acteurs du projet design aux contraintes imposées. Certains designers ont tendance à les entendre sans les écouter.  [...] Parfois, c'est l'action en soi qui permet de savoir comment les choses doivent être planifiées et budgétées. Par exemple, la recherche d'informations (tendances de marché, nouvelles technologies, comportement sociologique des clients, contraintes légales, etc.  [...] ) peut donner à voir les réelles directions à investiguer et par suite, le temps et le coût probablement nécessaires pour les explorer, sans de facto présumer de la qualité du résultat final. Cela explique aussi pourquoi les contraintes doivent être révisées au fur et à mesure et combien il serait même dangereux de les considérer comme sûres à 100 %.  [...]