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Contraintes + Grande distribution


Les hommes au coeur des priorités

Il faut apprendre à être flexible et ne pas imposer de nouvelles méthodologies de travail, pour qu'au contraire, les utilisateurs s'approprient progressivement l'outil et soient les acteurs du projet. Autre raison de succès du projet. sa dimension transversale.  [...] Face à la concurrence de plus en plus menaçante du hard discount et du commerce spécialisé, les enseignes de grande distribution ont été contraintes de jouer sur les clés de différenciation en repensant l'organisation générale des magasins, la présentation des produits en rayon et l'approche consommateurs.  [...] Elle peut ainsi décliner un merchandising local, adapté au contexte de chaque typologie de magasins. Chez les industriels, l'essor du category management et la mise en place du merchandising enseigne a créé de nouvelles fonctions dans les organisations. Le responsable merchandising enseigne adapte la politique merchandising de sa société au contexte de l'enseigne et apporte son expertise du marché lors des négociations.   [...]

Go Sport, à vos marques

A l'heure où la grande distribution ne jure que par les MDD, où les hard discounters mettent à mal les marques nationales, Go Sport parie, au contraire, sur les grandes marques.  [...] Lancé en 1978, Go Sport, distributeur généraliste de marques de sport et de loisir, se devait de moderniser ses magasins. Sous la houlette de l'agence Saguez & Partners, l'enseigne a planché sur sa nouvelle image. Le concept s'articule autour de trois grands axes, liés à l'univers du sport.  [...] Troisième acteur sur le marché du sport derrière le leader, Décathlon, et Intersport, Go Sport ne cache pas son ambition avec ce nouveau concept. Redevenir le challenger de Décathlon, comme par le passé, conclut Eric Le Mélinaire. Il s'agit également de dynamiser un marché qui n'a enregistré que 3 % de croissance ces dernières années, contre 5 à 6 % il y a cinq ans.   [...]

L'image verte des entreprises se dégrade

L'image verte des entreprises se dégrade

Pour cette dernière édition, on voit que la crise économique et la prise de conscience écologique des consommateurs sont passées par là. l'image de ces entreprises ne cesse de se dégrader. La hausse des moyennes générales observée durant la première moitié de l'année 2008 ne se confirme pas sur ces six derniers mois, bien au contraire.  [...] Tous les secteurs sont sanctionnés. de la grande distribution secteur le mieux noté aux constructeurs automobiles, qui restent les plus mal vus avec le secteur pétrolier. Premier de ce baromètre depuis plus d'un an, Nature et Découvertes ne connaît pas de crise en termes de notoriété éthique et environnementale avec une note inchangée (2,7) contrairement à ses poursuivants qui ne peuvent que constater les dégâts.  [...] En effet, nous retrouvons en deuxième position la société Google qui confirme sa bonne image auprès des internautes, bien que sa note soit en légère baisse (2,2 contre 2,5 lors du précédent baromètre). Sur la troisième marche de ce podium et c'est une surprise le groupe Ikea semble bénéficier de ses divers partenariats avec des institutions ou ONG (Unicef, WWF etc.   [...]

Quelle nouvelle donne pour la grande distribution ?

Quelle nouvelle donne pour la grande distribution.  [...] Infographie Quelle nouvelle donne pour la grande distribution.  [...] Comment continuer à vendre quand 68% des français disent qu'ils consomment... trop Que 48% disent consommer sous contrainte OpinionWay et L'Express ont sondé, pour Intermarché, les attentes et les résolutions des clients.  [...]

La Fnac travaille sa base de clients fidèles

Nous travaillons sur l'adhésion à la marque depuis 1954. Il y a une vraie relation affective avec l'enseigne, affirme Bernard Mahé, directeur du marketing opérationnel de la Fnac. Pour mieux répondre aux attentes de ses 1,2 million d'adhérents au programme de fidélisation (carte Fnac, mensuel Contact), l'enseigne du groupe PPR avait besoin d'un outil permettant la différenciation de ses clients, afin de leur envoyer la bonne invitation pour une avant-première ou leur proposer le bon produit du catalogue.   [...] Nous utilisons le produit Marketic One depuis huit mois pour segmenter la base par typologie, précise Bernard Mahé. Grâce à la mutualisation des coûts engendrés par le prix d'adhésion au programme, la Fnac est débarrassée de la contrainte de faire du chiffre d'affaires, comme ses collègues de la grande distribution ou de la VPC, et peut se concentrer sur la satisfaction de ses clients.  [...] Nous avons récemment invité Salman Rushdie au magasin de Saint-Lazare. L'idéal dans ce cas est d'envoyer des invitations aux amoureux de la littérature. Pour atteindre cet objectif, il faut que les adhérents renseignent la base en précisant leurs attentes.   [...]

Grande distribution : des programmes de fidélité pour quoi faire ?

Les programmes de fidélité n'ont pas d'impact sur les parts de marché des distributeurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le professeur Lars Meyer-Waarden, de l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier. Pourtant, ce sont les meilleurs clients qui y adhèrent, mieux et plus vite que les autres.  [...] Que doit-on observer lorsque l'on lance un programme de fidélité en grande distribution Une augmentation de la part de marché, de la pénétration et des fréquences d'achat, une croissance de l'intensité d'achat et une augmentation du nombre des gros achats.  [...] La stratégie promotionnelle est pratiquée par un segment de 30 à 60 ans, au deux tiers féminin, marié avec deux enfants et plus, dont la fréquence d'achat et le panier sont élevés. La recommandation. promotion et économies. La stratégie hédoniste est celle de cadres moyens ou retraités, dont le panier moyen est inférieur à 100 euros, avec une forte fréquence d'achat.   [...]

L'épicerie fine fait de la résistance

L'épicerie fine fait de la résistance

Les boutiques spécialisées (9 % de parts de marché), les charcutiers-traiteurs et autres (25 % de parts de marché) et surtout les grandes surfaces alimentaires (66 % de parts de marché) seront néanmoins confrontés à deux années difficiles en 2011 et 2012. Les pressions sur le pouvoir d'achat et la tendance haussière des prix (liée à la flambée de certaines matières premières comme les céréales, le cacao ou le sucre) constitueront autant de freins à une forte hausse de la demande de produits alimentaires, surtout haut de gamme.  [...] La relative résistance de ces marchés ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par certains majors de l'épicerie fine ces derniers mois, et en particulier leurs pertes récurrentes. C'est d'ailleurs ce qui explique l'actuelle reconfiguration du secteur.   [...] Des premiers prix aux grandes marques nationales en passant par les MDD premium (Monoprix Gourmet, Sélection Carrefour, U Les Saveurs...), les enseignes de la grande distribution sont présentes sur tous les segments de l'épicerie fine. Les hypers et supermarchés ont de fait réussi à démocratiser les produits alimentaires haut de gamme.  [...]

Mini recul des prix à la consommation en septembre

Mini recul des prix à la consommation en septembre

L'Insee publie le 13 octobre ses chiffres sur les prix à la consommation. S'ils reculent sur un mois, ils augmentent de 1,6% en un an. Dans la grande distribution les prix baissent de 0,6%.  [...] D'après l'institut, le chiffre du mois de septembre s'explique avant tout par une baisse saisonnière des prix des services après l'été. Globalement, les prix des produits alimentaires ont été stables en septembre avec une hausse des produits frais contrebalancée par la diminution des prix des autres aliments.   [...] Dans la grande distribution, les prix baissent de 0,2 % sur un mois et de 0,6 % sur un an.  [...]

L'Oreal lance un site dédié à son rapport annuel

Le rapport annuel de L'Oréal sera disponible en version papier, mais également sur Internet, pour une expérience corporate plus interactive.   [...] Publicis Consultant vient de réaliser pour L'Oréal un site dédié à son rapport annuel 2009. Ce site événementiel propose une promenade ludique et virtuelle dans l'univers du groupe.   [...] Au travers des 5 univers dédiés aux divisions (salons de coiffure, grande diffusion, distribution sélective, pharmacies, The Body Shop), le site met en scène les marques dans leurs circuits de distribution (professionnel, grand public, luxe). On y découvre par exemple les innovations de Garnier ou de L'Oréal Paris dans le rayon beauté d'une grande surface, ou encore celles de Lancôme et d'Yves Saint Laurent dans l'espace cosmétique d'un grand magasin.  [...]