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Contraintes + Multicanal


Mobilité : l'intégration est encore loin

Dans un dispositif multicanal pleinement agencé, les techniques de mobilité devraient avoir toute leur place. Et pourtant, le marché du CRM SMS est encore embryonnaire. En agrégeant le trafic des SMS à but marketing à celui des informations à valeur ajoutée, on atteint, selon le cabinet d'études Cesmo, à peine 1 % du trafic SMS en France.  [...] Intégrer les infrastructures de mobilité dans une stratégie multicanal s'avère encore complexe. Ne serait-ce qu'au niveau de l'ajout de ces technologies, sans même aller jusqu'à la phase aboutie d'intégration. Les contraintes légales et déontologiques associées au marketing mobile freinent encore massivement les annonceurs, qui plus est limités dans leurs élans par le manque de données disponibles en matière de prospection (peu de fichiers de téléphones mobiles en circulation).  [...] Moyennant cinq euros par mois, les clients de l'opérateur mobile peuvent recevoir ce flash chaque jour vers 18 heures sur les terminaux multimédias (acceptant les MMS) en s'abonnant à partir d'un serveur vocal ou du site internet Orange.fr. Le cas du secteur bancaire est intéressant.   [...]

SOS Fichiers lancent deux nouveaux fichiers

SOS Fichiers a annoncé le lancement de Klinick multicanal et L'enseignement secondaire multicanal.  [...] Éditrice de plusieurs fichiers comme Kaviar, Oreiva CSP+, Oreiva B to B ou encore Kolbert, SOS Fichiers a lancé deux nouveaux fichiers. Le premier, Klinick multicanal, répertorie 19200 officines avec le nom du ou des pharmaciens, mises à jour régulièrement par téléphone, plus de 11000 adresses en multicanal (e-mails + postal et téléphone).  [...] Et le second fichier, L'enseignement secondaire multicanal, regroupe 11423 établissements scolaires (2745 Lycées généraux, 1676 Lycées Professionnels, 250 cités scolaires, 35 SEP et 6717 Collèges) avec plus de 480000 noms (Proviseurs ou Principaux, Responsable CDI, Professeurs des différentes matières) disponibles en multicanal (e-mails + postal, fax et téléphone).  [...]

Le?media neutral? sépare l'idée marketing du choix des canaux

Multicanal intégré ne signifie pas intégralité des canaux. Une politique multicanal, pour être performante, doit actionner tel et tel canal sur telle cible à tel moment, puis tels autres avec un autre message sur une autre cible. Bref, le multicanal, c'est avant tout le choix d'utiliser le ou les canaux de la manière la plus opportune, c'est-à-dire la mieux appropriée à une alchimie conjuguant cible, message, budget, objectifs de la campagne, ainsi que la mesure historisée des actions précédemment menées.  [...] C'est pourquoi les agences sollicitées dans le cadre de campagnes multicanal doivent pouvoir fournir une préconisation affranchie de toute velléité de surenchère commerciale. Dès lors, une seule solution. l'intégration de l'organisation.  [...] Les motivations premières de ce mouvement général ne font pas mystère. le multicanal constitue un vecteur de rationalisation des processus et un levier évident d'économies de ressources. Ce qui n'exclut en rien son efficience opérationnelle et stratégique.  [...]

LES AGENCES AU DIAPASON DU WEB

En effet, tous les budgets interactifs ne sont pas exclusivement traités par Ogilvy Interactive. Dans le but d'intégrer au mieux les contraintes du digital, Laurent Lilti vient de recruter Frédéric Bonn, un nouveau directeur de la création interactive, ex-directeur monde pour Volvo Digital (encadré p.12).  [...] Selon Jérôme Toucheboeuf, associé fondateur de l'agence, le on line et le digital irrigue toutes les campagnes. La problématique des clients est de plus en plus multicanal et, pour rester cohérent, nous avons choisi de confier la mise en oeuvre de la création à un seul directeur artistique qui met les supports au service de ses idées.  [...] A noter, la quasi-absence du son dans les créations multimédia. l'incertitude sur les possibilités d'écoute étant trop forte, on ne peut compter sur l'appui d'une animation ou d'un fond sonore. Jeunesse du média, impératif de l'interactivité, contraintes techniques importantes, explosion du haut-débit, la création en ligne s'ouvre à de nouvelles possibilités et bénéficie des vagues successives de l'innovation technologique du Net.  [...]

Ghislain Grimm (Microsoft) : « Le multicanal est l'ADN de notre communication »

Riche d'un spectre produits de plus en plus élargi pour des marchés très divers, Microsoft doit définir une stratégie marketing cohérente et veiller à ne pas saturer ses cibles. Ghislain Grimm, responsable communication corporate et stratégie par canal, explique le rôle majeur du multicanal.  [...] GG. Le multicanal est l'ADN de notre stratégie de communication. Mais nous n'exploitons pas systématiquement tous les canaux disponibles. Il est même des modes de contacts que nous n'utilisons que rarement, voire quasiment jamais. Comme le SMS, que nous jugeons trop intrusif, ou le télémarketing que nous limitons à un nombre restreint de clients.  [...] Certains médias nous semblent, en revanche, incontournables dans notre dispositif multicanal. Notre site web accueille chaque mois 11 millions de visiteurs. La publicité en ligne représente plus de 15 % de nos investissements en communication. Nous organisons, en outre, chaque année quelque 600 demi-journées d'information technique dans toute la France.  [...]

Dossier | Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?

Dossier | Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?

Site ou application mobile, la complémentarité du téléphone mobile est devenue incontournable dans la stratégie de communication des annonceurs, le m-commerce a aussi le vent en poupe auprès des cybermarchands.   [...] Comment se lancer sur ce nouveau canal Cette démarche ne s'improvise pas et nécessite d'élaborer soigneusement sa stratégie mobile. Analyse d'un média en devenir, dont l'explosion devrait rebattre les cartes de la communication.   [...] L'utilisation du SMS facilite la collecte d'e-mail opt-in en jouant sur l'instantanéité. Grâce au terminal mobile, le laps de temps entre le moment où le prospect a le flyer entre les mains et celui où il accepte de divulguer son adresse mail se réduit. Du coup, les actions sont plus efficaces.   [...]

La prospection multicanal a fait la preuve de son efficacité !

Dans un premier temps, nombreux pensaient que le canal e-mail allait tuer le papier. Or, l'e-mailing se développe très rapidement (+ 75 % entre 2003 et 2004) mais en même temps que le mailing papier (+ 5,5 %). L'enjeu est aujourd'hui de démultiplier les forces de chaque canal pour toucher un consommateur unique.   [...] L'investissement en canaux plus coûteux (téléphone, papier) se fera prioritairement sur ces prospects. Nous constatons, ainsi, une amélioration moyenne de 30 à 40 % des taux de transformation sur ces appels pré-qualifiés via e-mail. Le multicanal permet également de booster la performance des mailings papier via un effet teaser ou de surpression.  [...] . Plus que 5 jours pour bénéficier de notre offre) est également efficace. Dans les deux cas, nous constatons que les retours augmentent de 15 à 25 %. Alors, avec de tels résultats, pourquoi la prospection multicanal n'est-elle pas plus utilisée Aux Etats-Unis, c'est devenu une pratique courante.  [...]

E-mail, mobile marketing et réseaux sociaux

E-mail, mobile marketing et réseaux sociaux

Les internautes consultant de plus en plus leurs e-mails sur mobile, il est important pour les marketeurs d'adapter le format et le contenu de leurs messages à ce canal prometteur. Les réseaux sociaux sont aussi un canal à ne pas négliger, qui se révèle complémentaire avec l'e-mail.   [...] 1 - E-mail & mobile marketing Intégrant les nouveaux comportements des internautes, qui consultent de plus en plus leurs e-mails en situation de mobilité, les annonceurs adoptent de nouvelles stratégies. Et doivent aussi, une fois passées les contraintes techniques, veiller au contenu qu'ils adressent. Lire.  [...] 3 - Optimiser ses messages aux contraintes du mobile Selon Sandra Jézo, directrice marketing et communication de NP6, éditeur de MailPerformance, L'annonceur doit optimiser tous ses supports aux contraintes du mobile pour fluidifier la navigation. Lire.  [...]

 Les marques en retard sur les  mobinautes

Les marques en retard sur les mobinautes

87 % des marques reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal pour servir les consommateurs munis d'un mobile intelligent, selon l'étude Forrester Consulting pour Demandware.  [...] Alors que 87% des marques auprès desquelles nous avons enquêté reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal existantes pour servir les nouveaux consommateurs, à peine la moitié d'entre elles estiment que de profondes modifications sont nécessaires dans leur organisation, souligne Jamus Driscoll, vice-président marketing de Demandware.  [...] L'entreprise américaine spécialisée dans les solutions d'e-commerce vient de présenter les résultats de sa dernière étude, réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting (Floride). Il a interrogé 454 consommateurs, dont 90 % ont un smartphone, et 192 enseignes multicanal en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.  [...]