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Conversations + Marques + Strategies


Rose, l'agence du Return On Social Experiment

Rose, l'agence du Return On Social Experiment

Créée par Agnès Laurent et Antoine Dubuquoy, la toute jeune entreprise propose ses services en matière de conseil en stratégies communautaires.  [...] Rose se concentre sur les stratégies des marques et annonceurs sur les réseaux sociaux, qu'elle conseille tant sur la stratégie que la mise en place des opérations. Elle effectue également des veilles concurrentielles, des monitoring de conversations en ligne et propose des formations ad hoc en entreprise.  [...] L'agence utilise entre autres le logiciel Radian6 pour analyser la volumétrie des échanges et manager les conversations en ligne.  [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

À l'occasion du salon Stratégie Clients, Eptica dévoile son étude annuelle Les marques françaises et la relation client digitale. Cette année, l'étude mesure la qualité des conversations en fonction de la rapidité, de la pertinence, de la personnalisation, de la contextualisation et de l'empathie.  [...] seuls 14% des marques négligeaient de répondre sur les canaux digitaux. Le self-service, en revanche, fonctionne bien. 72,5% des requêtes ont abouti à une réponse en moins de cinq minutes.  [...] Cette étude repose sur la réalisation d'une enquête mystère (février-mars 2017) qui vise à mesurer la qualité des conversations engagées par ces marques avec leurs clients/prospects (en dehors de l'espace client) sur le self-service et les 4 principaux canaux nécessitant une intervention humaine (e-mail, tchat, Twitter et Facebook) de 42 marques françaises issues des secteurs banque, assurance, e-commerce, tourisme et transport.  [...]

[Exclu] Les conseils de Twitter pour capitaliser sur les conversations de l'été

[Exclu] Les conseils de Twitter pour capitaliser sur les conversations de l'été

Comment les marques peuvent-elles tirer parti de ces conversations Comment engager les utilisateurs de manière innovante pendant cette période Voici, en avant-première, les insights et l'analyse de Twitter des moments à ne pas rater pour communiquer cet été, basés sur l'étude Summer of Tweets, menée en juin 2015 par Harris Interactive auprès de 1350 internautes français.  [...] Parmi toutes les conversations de l'été, Twitter a identifié 6 moments-clés sur lesquels les marques peuvent capitaliser pour communiquer.  [...] Voici 4 exemples pour illustrer comment les marques peuvent prendre la parole cet été. A chaque fois, retrouvez l'évolution des conversations en 2014 sur le sujet, un exemple de tweet de marque et une suggestion de campagne sur Twitter pour aller plus loin.  [...]

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Les interactions se créant sur Internet et les médias sociaux sont de nouveaux facteurs d'influence. L'enjeu est donc pour les marques de parvenir à provoquer ces conversations, en y apportant dans la mesure du possible de la valeur ajoutée. Elles pourront alors ainsi enclencher de véritables relations durables avec et entre leurs consommateurs.  [...] Pour stimuler la conversation et pouvoir y contribuer efficacement, les marques doivent se préparer et ne pas reprendre leurs arguments marketing classiques. Elles doivent pour cela saisir l'enjeu de ces conversations, identifier les sujets de discussions et se doter d'un community manager qui animera ces échanges.  [...] Les médias sociaux doivent être utilisés comme de véritables outils de communication bilatéraux. les conversations sont des échanges, et doivent faire l'objet d'une charte éditoriale, permettant aux marques d'identifier leur territoire.  [...]

Engagement des fans : Air France mise sur les questions ouvertes

Engagement des fans : Air France mise sur les questions ouvertes

Les marques du top 20 n'arrivent toujours pas à convertir leurs messages en conversation (20 commentaires pour 10 000 fans en moyenne). Air France se démarque avec un score de 110 commentaires pour 10 000 fans (somme toute assez faible dans l'absolu). Les posts de la compagnie aérienne qui suscitent le plus de commentaires sont des questions ouvertes en rapport avec son métier ( Votre avis nous intéresse.  [...] Enfin, le jeu Lapins Crétins suscite des commentaires essentiellement sous forme d'onomatopées ( Bwaaaa le cri du Lapin revient souvent). Pour l'ensemble des marques on constate d'ailleurs toujours une assez grande pauvreté des commentaires laissés. Les marques n'entrent toujours pas en conversation avec les fans pas plus qu'elles ne suscitent de conversations entre eux.  [...] Les marques semblent avoir tout intérêt à s'insérer dans les grandes conversations rythmées par l'actualité pour maximiser les partages.  [...]

60% des internautes ne veulent pas être dérangés sur les réseaux sociaux

Des stratégies digitales insuffisamment précises conduisent à un gaspillage on line important, en générant des comptes Facebook où il y a peu d'amis jusqu'aux blogs que personne ne lit. Par exemple, 57% des individus issus des marchés développés* ne veulent pas s'engager avec les marques via les media sociaux taux légèrement supérieur en France (59%).  [...] L'étude montre que si, au niveau global, 47% des consommateurs postent aujourd'hui des commentaires en ligne sur les marques, ils ne sont que 29% en France. Ces conversations s'ajoutent à l'encombrement du monde digital et rend difficile de se faire entendre en tant que marque challenge encore plus fort pour dialoguer avec les consommateurs en ligne.  [...] Cependant, c'est seulement en déployant des stratégies marketing ad hoc que les marques pourront atteindre leurs objectifs. Choisir le mauvais canal, ou simplement ajouter de la cacophonie au bruit online, tout cela risque d'aliéner les clients potentiels et d'impacter les ventes des marques.  [...]

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

L'IAE de Paris inaugure la chaire Marques et valeurs. Les axes de recherche portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d'alliances de marques et l'étude de la communication des marques sur les médias sociaux.  [...] En 2012, les axes de recherche de la chaire Marques et valeurs portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d'alliances de marques et l'étude de la communication des marques sur les médias sociaux.  [...] Cette réflexion, novatrice dans la sphère publique, peut constituer un apport extrêmement structurant pour l'ensemble des orientations stratégiques des personnes publiques et participer, in fine, à l'amélioration de la qualité des services aux citoyens. C'est pourquoi l'APIE souhaite soutenir la chaire Marques et valeurs.  [...]

LES MARQUES EXPLORENT DE NOUVELLES PISTES

LES MARQUES EXPLORENT DE NOUVELLES PISTES

S'inscrivant dans les stratégies multicanal des marques et enseignes, le catalogue change de visage et de fonctionnalités, observe Marc Lolivier (Fevad). Les consommateurs le feuillettent, mais passent commande sur Internet.  [...] Jusqu'alors, l'intégration des blogueurs servait seulement les stratégies d'influence des marques. Aujourd'hui on va beaucoup plus loin. les commentaires sont utilisés pour faire évoluer les produits et la R & D, affirme Laurent Buanec, directeur nouveaux médias de l'agence Mindshare (GroupM Company).  [...] Mais pour Olivier Mazeron, directeur général de GroupM Interaction, pôle digital mutualisé de GroupM, les marques doivent sortir du simple cadre de l'e-réputation pour recourir à des outils d'intelligence économique et définir leurs stratégies de prise de parole.  [...]

85% des directeurs marketing incapables d'identifier une personne sur plusieurs devices

85% des directeurs marketing incapables d'identifier une personne sur plusieurs devices

À l'ère du cross device et de l'intelligence artificielle, l'heure est grave. 85 % des directeurs marketing avouent ne pas savoir réconcilier les données online et offline d'un même individu, révèle le rapport CMO réalisé par Conversant, acteur du marketing digital personnalisé*.  [...] Les marques aiment mettre en avant qu'elles déploient des stratégies de marketing personnalisé, mais en réalité, très peu le font de la bonne manière, tranche Redouane Bellani, Country Manager de Conversant, dans un communiqué. Et de poursuivre. Le risque est d'irriter le consommateur en lui servant des messages non pertinents, mais c'est également faire de mauvais investissements marketing.  [...] * Conversant compte parmi ses clients 400 marques cotées en Bourse et 65 annonceurs classés dans le Top 100 Internet Retailer.  [...]

Brandwatch analyse les données social media autour du #MWC2018. Découvrez les résultats

Brandwatch analyse les données social media autour du #MWC2018. Découvrez les résultats

Nous avons fourni des données à @TwitterMktgUK, en analysant quelles sont les marques, produits et tendances technologiques les plus mentionnés dans les conversations social mediaspour cette édition 2018.  [...] Bien que Nokia soit la marque la plus citée dans son ensemble, c'est le smartphone Samsung S9 qui a généré le plus de conversations parmi les produits du MWC 2018. Cela étant dit, trois des cinq premiers étaient des produits Nokia.  [...] En utilisant Brandwatch, il est également possible de zoomer sur les influenceurs pour certaines marques au sein d'une conversation. Nous avons choisi Ericsson comme exemple, étiquetant les mentions de leur marque, puis identifiant les tweeters ayant comptabilisé le plus de retweets autour de ce constructeur.  [...]