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Cosmétiques + Clientes


Nivea : le facteur temps dans la relation fidélisante

La marque de cosmétiques et son agence ont conçu un programme qui vise à créer des cycles de vie dans la relation avec ses clientes.  [...] ..). Une mécanique complexe et fine à piloter qui doit rester simple pour l'adhérente. Cette matrice permet aussi d'éliminer les segments non rentables, comme celui des gros consommateurs réfractaires aux mécaniques de fidélisation, précise Sylvie Lebuhotel.   [...] Une animation réussie suppose un renouvellement continuel de la communication. Si l'on ne se renouvelle pas, l'impact, la mémorisation et les taux de lecture fléchissent mais l'évolution doit se faire à l'intérieur d'une sensibilité qui est très fine. Si l'on s'écarte du code génétique de la marque - la façon dont les consommatrices la rencontrent, se l'approprient et la vivent -, on se fait gifler, poursuit-elle.   [...]

[Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

[Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

Et ça marche. en France, plus de 50% des abonnées à la box seraient également clientes de l'e-shop. Pour encourager cette pratique, Birchbox propose, d'ailleurs, à ses clientes abonnées d'être livrées gratuitement de leurs commandes additionnelles passées sur le site marchand.  [...] D'où un gros travail pour connaître au mieux sa cible. Questionnaire sur le profil beauté, newsletter de satisfaction (sur lesquels Birchbox affiche 30% de retours), évaluation des produits... Tout ceci permet à Birchbox de mieux connaître ses clientes et leurs habitudes de consommation.  [...] En combinant le feedback des abonnées à un algorithme, le site peut moduler la composition des box et coller aux attentes de ses clientes. Un moyen, aussi, de comprendre les envies de ses clientes. c'est ainsi que Birchbox a développé, l'année dernière, des cosmétiques inspirés des couleurs de la saison. Nom de sa marque. LOC, pour Love of Color.  [...]

Etat Pur: la cosmétique sur-mesure

Etat Pur: la cosmétique sur-mesure

Tandis que les marques cosmétiques bataillent autour de la dernière molécule star, Etat Pur, la nouvelle création du groupe Esthederm-Bioderma, arrive avec un ensemble d'items différenciants.  [...] Après un lancement on line en juin dernier, Etat Pur reçoit désormais les clientes dans un Show room boutique. Tandis que les marques cosmétiques bataillent autour de la dernière molécule star, Etat Pur, la nouvelle création du groupe Esthederm-Bioderma, arrive avec un ensemble d'items résolument différenciants.  [...] Enfin, les bureaux d'Etat Pur se trouvent à l'étage de la boutique et favorisent de facto un dialogue immédiat avec les clients.  [...]

Ludovic Bonneton, Yves Rocher : « Nous avons conçu le site web comme un véritable "hub" de la marque »

Ludovic Bonneton, Yves Rocher : « Nous avons conçu le site web comme un véritable "hub" de la marque »

Le support web traite assez mal l'image. il y a toujours une contradiction avec la vente. L'arrivée des tablettes et, demain, de la smart TV, devrait enfin réconcilier ces logiques. Le social, et notamment le social CRM, est au coeur de l'ADN d'une marque de cosmétiques qui a toujours parlé à ses clientes.  [...] Nous devons arriver à cibler précisément les consommatrices qui veulent de la cosmétique végétale et leur raconter les bonnes histoires. Avoir envie d'acheter la marque créatrice de la cosmétique végétale, ce n'est pas un acte neutre. Nous sommes une marque assez clivante. les consommatrices aiment ou n'aiment pas.  [...] Le KPI clé pour moi, c'est le recrutement de nouvelles clientes pour notre marque. Ça a beaucoup de valeur pour nous qui sommes multicanal. Je suis intéressé par tout ce qui est très innovant en termes d'acquisition ou d'e-retail. nous n'en sommes qu'au début de l'histoire.  [...]

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Pionnier de la cosmétique végétale, Yves Rocher entend bien le rester en réaffirmant son identité et ses racines. Son nouveau logo rappelle l'univers de la nature, avec son sceau couleur mousse et son tracé en forme de feuillage.  [...] Baptisé Atelier Cosmétique Végétale, le nouveau concept cherche donc à mettre en avant non seulement le côté distributeur d'Yves Rocher - bien connu des consommatrices -, mais aussi ses aspects récoltant et fabricant. Bref, il s'agit de donner le sentiment aux clientes qu'elles pénètrent dans l'atelier d'un fabricant de cosmétiques.  [...] - L'espace Institut de beauté n'échappe pas non plus au relooking initié par Saguez & Partners. Car le groupe Yves Rocher a pris conscience que si 95% des magasins de la marque détiennent un espace Institut en France, de nombreuses clientes ne le savaient pas, car il était souvent relégué au fond de l'espace de vente, voire à l'étage supérieur.  [...]

Weleda cultive son ADN

Weleda cultive son ADN

Cosmétiques Weleda enrichit sa gamme de produits pour le corps de quatre nouveaux laits. La marque, qui mise sur le naturel depuis sa création, veut sortir de sa réserve et communiquer davantage.  [...] Suite au lancement, en 2009, de la référence huile de grenade pour le corps et, en 2010, du soin visage grenade, nous avons reçu de la part de nos clientes, une forte demande d'un lait pour le corps avec cette même composante, raconte Françoise Kessler, directrice marketing produits cosmétiques et diététiques de Weleda, en présentant la nouvelle gamme, Laits Corps Naturels.  [...] Les cosmétiques ont été lancés par la suite. C'est pourquoi nos produits sont toujours vendus en pharmacie et parapharmacie. A présent, ils sont aussi commercialisés dans les magasin naturels et bio, souligne Françoise Kessler. La distribution lest essentiellement pharmaceutique.  [...]

[Réclamations clients] Quels parcours dans les produits cosmétiques?

Le spécialiste de la relation client Teleperformance a dévoilé son baromètre La valeur de l'expérience client. La rédaction de Relation Client Mag a résumé en infographie les principales tendances en matière de réclamations clients par secteur. Focus sur les produits cosmétiques.  [...] Quelle expérience vivent les clients en cas de réclamation auprès d'une enseigne Pour mieux cerner les différents parcours des consommateurs, Teleperformance a créé avec Gnresearch le baromètre 2015 La Valeur de l'expérience client, basé sur l'analyse de plus de 8 000 parcours clients.  [...] Ainsi, dans le cas des réclamations concernant la cosmétique, 24% des clients ont vécu leur parcours comme meilleure expérience de relation client, et seulement 7% comme pire expérience. Dans un secteur où la clientèle est souvent jeune et connectée (consultation de tutos beautés et chaînes YouTube), les réclamations sont principalement gérées par téléphone.  [...]

Lush, une cosmétique belle à croquer

Lush, une cosmétique belle à croquer

Lush s'est ainsi offert une croissance de 36 % sur son chiffre d'affaires online monde en 2015, représentant près de 34 M¬. Son objectif étant, à moyen terme, que 25 % des ventes soient réalisées grâce au Web. Une montée en puissance qui s'accompagne naturellement d'une forte interaction avec nos clients sur les réseaux sociaux, principalement via Facebook (environ 124 000 followers) et Instagram (242 000 followers), témoigne Mark Constantine.  [...] Ce sont, par exemple, des vendeurs nus pour dénoncer l'excès de packaging des produits ou encore des slogans accrocheurs placardés dans les boutiques, comme Gay is ok pour la défense des droits des homosexuels.   [...] Les produits sont présentés en vrac. Les couleurs acidulées interpellent le client et les parfums originaux font le reste. Difficile, dans ces conditions, de résister à l'appel de ces bonbons cosmétiques et inédits. pain moussant, bombe de bain, poudre pour les pieds ou encore cosmétiques innovants, comme les Ballistics, les barres de massage, les shampoings solides, etc.  [...]

LE B TO B SE MET AU SUR-MESURE

LE B TO B SE MET AU SUR-MESURE

De l'e-mail aux slides, en passant par les catalogues papier et les infographies, les annonceurs B to B rivalisent d'imagination pour trouver des prospects. Tour d'horizon des médias les plus performants pour séduire les clients et générer des ventes.  [...] Le catalogue papier, qui nous permet de générer 95 % de notre chiffre d'affaires, est un vecteur d ' image formidable, explique-t-elle. Il nous aide aussi à fournir à notre clientèle d'hôteliers indépendants des informations très détaillées sur chaque produit - cosmétiques, verres à dents, plateaux d'accueil, draps, alèses.  [...] Nous utilisons Smartpanda pour transmettre des fichiers volumineux à nos clients, précise Marie Bernard. La plateforme nous est aussi utile pour rester en lien avec eux et leur transmettre rapidement des informations et des propositions commerciales. Chacun peut réagir en quelques clics aux publications, en précisant s'il souhaite ou non participer ou s'il désire être contacté pour obtenir davantage d'informations.  [...]

Au bonheur de ces dames...

Autre exemple, dans l'Etat de Californie, celui du Phoenix, qui remet systématiquement une liste de souhaits à chacune de ses clientes, dès son arrivée à l'hôtel, devançant ainsi ses moindres désirs tout au long de son séjour, qu'il s'agisse de lui fournir un exemplaire de ses magazines préférés, de la provisionner avec quelques fournitures de bureau ou de produits pour ses enfants.  [...] Première règle d'or. continuer de faire rêver les clientes en ne leur envoyant jamais de mailing de nature purement commerciale. Du côté des parfums Thierry Mugler, on cultive l'art du booklet artistique, mettant en scène les différentes fragrances autour de thèmes évocateurs, tels les Rêves de lumière entourant les séries limitées 2001.  [...] Hier, les marques imposaient leur pouvoir aux consommatrices. Nous étions dans un archétype de projection, explique Catherine Dupuis. Aujourd'hui, nous sommes passés à un archétype d'adhésion, c'est-à-dire que la marque et les clientes se situent désormais à un même niveau d'échange.  [...]