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Créations + B to B + B to C


CRÉATIONS B TO B ET B TO C : LES FRONTIÈRES S'ESTOMPENT

Les différences entre les créations B to B et B to C tendent à disparaître. C'est en tout cas ce qu'expliquent les directeurs de création. Aujourd'hui, les codes et les canaux s'entremêlent. Et c'est plus sur le fond que sur la forme qu'une réelle distinction se fait encore en termes de communication.  [...] Il y a une véritable approche créative globale. Nous arrivons à un stade où la communication est plus mature et se veut plus distrayante. Concrètement, avec nos équipes, nous ne nous posons plus la problématique B to B/B to C quand nous travaillons sur les visuels d'une campagne, explique Georges Ragueb, directeur de la création chez Uniteam.  [...] Néanmoins, si les différences entre les créations B to B et B to C s'amenuisent, elles ne disparaissent pas pour autant. Tout d'abord, le vocabulaire employé dans le cadre d'une communication à destination d'une entreprise sera forcément professionnel. Il utilisera donc les expressions propres au métier de sa cible.  [...]

Cinq nouveaux fichiers B to B chez Mediaprisme

Les Nouveaux Créateurs, le fichier des nouveaux créateurs d'entreprise, provient des journaux d'annonces légales. K2, le fichier de toutes les entreprises françaises en activité, est issu du registre officiel des greffes des Chambres des métiers. JAL (Journaux d'Annonces Légales-Veille Evénementielle) est le fichier des fusions d'entreprises et des cessions d'activité, recensées dans les journaux d'annonces.   [...] Le fichier des créations et des jeunes entreprises permet d'atteindre nominativement les créateurs d'entreprise dans la période où ils réalisent leurs premiers investissements. Enfin, EDG Communication (EDG édite 31 titres de presse professionnelle) est une base comportementale B to B de 600 000 décisionnaires en matière d'équipements et de services.  [...]

Réseaux B to B : trouver la bonne combinaison

Si Internet s'est hissé en haut du podium des outils de MD en B to B, il n'en a pas le monopole. En matière d'animation de réseaux, la règle du multicanal s'applique au quotidien et les expérimentations de nouvelles techniques et outils restent possibles.  [...] Les techniques de fidélisation B to B passent aussi par de nouvelles explorations, comme celles de la vidéo. Le plus efficace pour moi, en termes de persuasion, c'est la vidéo sur Internet. Pour l'un de mes réseaux, je mets ainsi en ligne régulièrement une vidéo, le mot du président, explique Frantz Lallement, P-dg de deux réseaux de franchise, La Boîte à Pizza et Epil Center.  [...] Vous cherchez à monter votre programme de fidélité B to B Vous souhaitez animer votre réseau de vente ponctuellement, par un challenge ou régulièrement par des actions récurrentes Monter ces différentes opérations totalement en interne s'avère être presque une mission impossible, à partir du moment où vous devez gérer des points cadeaux, organiser des campagnes multicanal et inventer des créations originales.  [...]

Content marketing, produire plus et mieux

Content marketing, produire plus et mieux

Élément à part entière d'une stratégie de contenu, l'advergame ne vise pas à faire gagner un lot mais à divertir et engager. Si de nombreuses agences proposent une création clés en main, le moteur de Celestory est centré sur la transformation de contenus audiovisuels en vidéos interactives ou modèle de BR ou de texte interactifs, utilisables pour créer des jeux sur smartphone, tablette ou ordinateur à moindre coût (l'entreprise indique des tarifs dix fois inférieurs à ceux d'un advergame classique, estimé entre 50000 et 100000 euros).  [...] Utilisable aussi bien dans le cadre de formats pub traditionnels que dans celui de l'inbound marketing, l'outil Artefact Stories étudie les messages produits par les équipes créatives et sémantise leur contenu ainsi que leur forme. En parallèle, il agrège les caractéristiques des consommateurs, leur rapport à la marque ainsi que leurs préférences publicitaires.  [...] À partir de ces données, la solution propose un enchaînement de contenus optimisés pour tous les canaux de diffusion. Stories couple une fonctionnalité d'A/B testing (choix entre plusieurs créations) à un algorithme dit de Thomson Sampling, qui recherche les créations les plus pertinentes, apprend en fonction des résultats obtenus et s'adapte aux changements de contexte.  [...]

Nouvelle identité pour les restaurants Jour

Nouvelle identité pour les restaurants Jour

L'agence de design 4uatre s'est vue confier, après compétition, la création de la nouvelle identité des restaurants Jour, chaîne créée en 2003 (13 restaurants en 2010, dont 11 en propre). Ce nouveau concept de restaurant rapide haut de gamme, ancré dans la naturalité et la qualité mais aussi le goût et l'équilibre nutritionnel, la rapidité et le service, propose autour de trois produits (salades, soupes et wrap) de se composer un déjeuner sur mesure avec des produits de saisons.  [...] L'agence 4uatre a redéfini un territoire de marque 6 bases, 42 toppings et 8 sauces. 365 créations. Cette accroche générique 365 créations affirmant et redonnant du sens au nom Jour. L'agence a également modifié les codes et les discours de la marque avec une nouvelle identité dans les restaurants mêlant gourmandise et authenticité.  [...] Une signalétique plus claire et didactique (avec animations écrans et panneaux lumineux) a été mise en place. Par ailleurs, les supports de communication sont plus ciblés (flyers et e-mailing livraison pour particuliers et professionnels, menu/poster générique présentant l'offre jour ).   [...]

L'énergie maîtrisée ou la clé du bien-être

L'esprit est celui d'une compilation franchement gaie d'influences multiples, un tour du monde un peu folklorisé à l'allure de road movie avec une explosion de couleurs et de rythmes (tissages latinos, grosses rayures, pois ballons, coussins orientaux). On assemble un peu tout pour réveiller, dans l'exubérance voire l'irrévérence, c'est un fourre-tout vivifiant qui allie fantaisie, décalage et fusion des contraires.   [...] La prise en compte de l'allongement de la vie et d'une forme à entretenir pour profiter pleinement de son futur statut de senior influe aussi sur la sensibilisation croissante du consommateur vis-à-vis de son alimentation. Gerblé, leader en diététique, a créé le premier Observatoire de la Nutrition dans son siège social à Revel, pour informer, éduquer, faire évoluer les comportements alimentaires et répondre aux questions que chacun se pose.   [...] Surfant sur le retour de l'optimisme, Honda mise avec la HR-V, Joy-Machine, sur des valeurs sourire. Précurseur de l'aromacologie, Shiseido a intégré dans ses créations les notions de temps hyperactif et temps de détente. Equilibre, harmonie et bien-être, les créations se font zen. Que la force soit en toi.  [...]

Création et fabrication jouent la différence

Tout créatif rêve de pouvoir faire des créations insolites et décalées. Il guette alors le brief d'une opération hors normes pour laisser libre cours à son imagination.  [...] la Mutuelle Bleue. La mutuelle voulait à la fois recueillir beaucoup de coupons, issus de ses Isa, en un temps record, pour alimenter les bases prospects à destination des commerciaux, et renvoyer les prospects soit vers l'agence la plus proche, soit leur faire renvoyer un coupon.   [...] Impactant et concluant avec un taux de prise de rendez-vous de 17 %. Tous les moyens sont bons pour étonner, renchérit Philippe Holl, directeur de ReflexMarketing. Un principe appliqué dans les actions de marketing opérationnel de Mercedes. Première étape.   [...]

NESCAFÉ crée une expérience de marque engageante grâce au digital

NESCAFÉ crée une expérience de marque engageante grâce au digital

Prendre le temps de se connaitre, de se découvrir ou se redécouvrir, de nouer de vraies relations avec les autres. Tout cela commence souvent par un NESCAFÉ. La marque souhaite donc désormais démontrer en vrai qu'elle est créatrice de lien social, en offrant de la valeur aux consommateurs, en donnant du sens et en proposant de vrais services.   [...] Cette présence s'étend ensuite en 2014 avec la création d'un compte Twitter et une présence sur Pinterest. Cet écosystème lui permet de s'approprier les messages qu'elle diffuse dans les médias plus traditionnels, en ayant une présence continue tout au long de l'année.  [...] Elle capitalise ainsi également sur l'expertise d'Instagramers et de Viners en leur laissant une liberté totale dans leurs créations, et bénéficie de la visibilité auprès de leurs audiences existantes.  [...]