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Critères + Consommateurs


La matrice attentes-satisfaction

La matrice attentes-satisfaction

Mesurer l'importance de ces critères pour les consommateurs grâce à une enquête quantitative. Cette mesure se fait sur une échelle d'importance allant de 1 (très peu important) à 10 (le plus important). Cette enquête doit également mesurer le degré de satisfaction pour ces mêmes critères sur une échelle de 1 à 10.  [...] Les critères situés dans le quadrant 1 correspondent à une forte attente de la part des consommateurs et à une forte satisfaction. Ce sont des points de différenciation concurrentielle qui assoient le positionnement de l'entreprise.  [...] Les critères représentés dans le quadrant 3 obtiennent une forte satisfaction mais ne correspondent qu'à une faible attente de la part des consommateurs. On peut penser à une surqualité. Cependant, il est important de vérifier l'incidence d'une baisse de la qualité sur ces critères.  [...]

Les études sur la marque : quelles évolutions ?

Les études qualitatives permettent de mieux saisir les aspects les plus intangibles du capital de marque et de livrer des clés d'interprétation pertinentes. Mais les systèmes de mesure quantitatifs se heurtent à la difficulté que les consommateurs ont à verbaliser l'émotion ou à se reconnaître dans des critères supposés traduire l'émotion.  [...] La question pour les marques devient aujourd'hui. apportent-elles une valeur réelle aux consommateurs Cette valeur a-t-elle du sens Seules les marques capables de prendre l'avantage sur les critères de valeur du marché sont celles qui émergeront et seront en position de justifier un supplément de prix.  [...] Cette réalité implique de réorienter les systèmes d'études de l'image vers la recherche des critères à la fois différenciateurs mais aussi signifiants pour les consommateurs. Des démarches d'études innovantes peuvent aider les responsables marketing à mieux identifier et travailler les aspérités gagnantes.  [...]

L'affichage mesure son efficacité et son image

Avant d'être un support de publicité, l'affichage est un mode de communication qui fait partie du mode de vie indépendamment du message publicitaire, souligne Bernard Cathelat, Dg du CCA. Celui-ci dégage quatre socio-trend qui influencent les modes de consommation.  [...] Une étude qualitative menée par Facta Nova auprès de quatre groupes souligne la légitimité ressentie de l'affichage en tant que média. Une légitimité à la fois commerciale, esthétique et politique (au sens étymologique). L'affichage est aussi ressenti comme porteur de sens, en tant que mass média s'adressant de manière gratuite à tous les individus, mais aussi comme support de l'actualité de la consommation.  [...] En résumé, une marque utilisant l'affichage est perçue par les consommateurs comme une marque actuelle, active et communautaire. Outre cette acceptation implicite des consommateurs, l'affichage doit valider des critères d'impact plus empiriques, basés sur la reconnaissance, l'agrément et la notoriété.  [...]

Toluna ajoute les enquêtes DIY en temps réel à sa plateforme

Toluna ajoute les enquêtes DIY en temps réel à sa plateforme

La plateforme d'insights Toluna QuickSurveys se dote de nouvelles enquêtes DIY en temps réel.   [...] Toluna, spécialiste de la collecte d'insights de consommateurs, vient d'enrichir sa plateforme gratuite QuickSurveys d'une nouvelle fonctionnalité. les marketeurs peuvent désormais créer eux-mêmes et en temps réel leurs sondages auprès d'un groupe de consommateurs ciblés selon plus de 200 critères socio-démographiques et comportementaux, à partir d'une base de 13 millions de profils dans 68 pays différents.  [...]

Les cinq marques les plus influentes en 2013

Apple, Google, IBM, McDonald's et Coca-Cola. Voilà le palmarès des marques les plus influentes selon Millward Brown. Apple conserve sa première place, avec une valeur estimée à 185 milliards de dollars.   [...] Apple représente 39% du marché des smartphones aux États-Unis. Malgré un ralentissement de sa croissance la marque à la pomme parvient à progresser de 1%.   [...] Méthodologie. À partir d'une étude réalisée en 2013 par Millward Brown. Critères de sélection. valeur financière de la marque et opinion de 200 000 000 de consommateurs provenant de 43 pays.  [...]

Critères de segmentation

Rechercher quels types de critères sont les plus pertinents pour qualifier ses clients ou ses consommateurs. fréquence d'achat, renouvellement de commandes.  [...] Prendre en compte les nouveaux usages des consommateurs vis à vis de ses produits et solutions et ne pas rester sur des acquis.  [...] Des critères relatifs aux caractéristiques du consommateur (ou variables explicatives ). démographiques (âge, sexe, taille de la famille, nationalité).géographiques (région, catégorie d'agglomération, type d'habitat, ville). socio-économiques (revenu, catégories socio-professionnelles, niveau d'instruction, cycle de vie familial).  [...]

Une nouvelle base CSP+  signée Cartégie

Une nouvelle base CSP+ signée Cartégie

Nous avons créé cette base, car nos clients nous en faisaient la demande, explique Lionel Arnaud, le responsable marketing de Cartégie (23 salariés pour un chiffre d'affaires 2010 de 4,2 millions d'euros). Les CSP+ sont une cible très recherchée par les annonceurs, car ils disposent de hauts revenus, de patrimoines financiers et/ou immobiliers importants.   [...] En croisant des indicateurs de richesse traditionnels avec des critères complémentaires, Geostanding propose une sélection de personnes issues de groupes sociaux aisés, de propriétaires d'habitation de standing et de consommateurs de produits haut de gamme.  [...] L'entreprise bordelaise assure bénéficier de contacts parfaitement localisés. Lionel Arnaud poursuit. Notre savoir-faire en termes de géolocalisation permet aux entreprises de maximiser le ROI de leurs campagnes.   [...]

Est-il possible de personnaliser ses offres commerciales ?

Et permettre ainsi de lui adresser des offres commerciales répondant à ses besoins, de personnaliser les pages HTML d'un site internet... Or, s'il n'existe pas encore, à ce jour, de dispositions spécifiques visant à encadrer les techniques de personnalisation, de nombreuses dispositions, issues tant du droit de la consommation ou de la concurrence que de la loi Informatique, Fichiers et Libertés, s'appliquent.  [...] Mais la plus grande incertitude, liée à la mise en place des opérations de personnalisation, résulte des principales dispositions issues tant du droit de la consommation que du droit de la concurrence. En effet, le fait de réser- ver des offres à certains clients est susceptible de heurter les principes même issues de notre droit.  [...] S'agissant des consommateurs, une différen-ciation qui résulterait d'éléments concernant la race, la religion ou bien encore le sexe, pourrait entraîner l'application de sanctions pénales, puisqu'il est interdit de différencier en fonction de tels critères.  [...]