Votre recherche :

Critères + Segmentation + Marketing direct


Le réveil après la torpeur

Prospection en baisse ou en stagnation (voire en hausse) selon les divers intervenants du marché. Mais, quel que soit l'état des lieux dressé, chacun croit pouvoir déceler la relance très prochaine des opérations de recrutement en marketing direct. Et pour cause.  [...] Nous avons consulté une bonne quinzaine d'intervenants avant de trouver un ou deux fichiers qui répondent à nos critères de qualification, explique Arnaud Lelong, chargé des opérations de marketing direct au Lloyd. Pour l'assureur roubaisien, la complication est corollaire des critères de segmentation recherchés, et notamment du souci de cibler une population géographiquement identifiée.  [...] Pourquoi Je ne suis pas certain qu'une adresse moyenne vaille ce prix, remarque Jean-Michel Chaillou. Reste que le commerce de fichiers, si vital soit-il au marché du marketing direct, est aussi une activité lucrative. S'agit-il pour les propriétaires d'un véritable centre de profit La location d'adresses rapporte.  [...]

Bases de données marketing : cap sur Internet

Rapidus effectue, lui, les comptages et les segmentations. Un outil unique, estime Laurent Dahan. Il permet, par exemple, de lancer une campagne marketing mensuelle ciblée sur les nouveaux clients, en ignorant ceux du mois précédent. Lorsque l'on relancera la sélection, il en tiendra compte et ne sélectionnera que les bons clients.  [...] Chez Claritas, la stratégie porte sur le géomarketing, avec le rachat également récent de l'éditeur de logiciels et de cartes ADDE. Nous suivons une stratégie de développement vers un marketing de précision et de géomarketing, explique Jean-Michel Moulié, directeur général adjoint de Claritas.  [...] Tout d'abord avec notre segmentation Prizm, mais aussi grâce à un partenariat avec Sécodip, qui nous permet d'attribuer à notre base de données des critères de consommation plus précis. Le fruit de cette association, s'appelle Théo. Son principe. affecter à chaque foyer de la mégabase Claritas un niveau de consommation issu du panel ConsoScan, ce qui permet de disposer d'indicateurs de potentiels volume par marché et segment en marketing direct et en géomarketing.  [...]

Avez-vous choisi la bonne cible ?

Vos outils décisionnels vous permettent d'élaborer une segmentation pertinente. Comment, dès lors,choisir les segments sur lesquels vous aller travailler En d'autres termes, qui allez-vous cibler Assurez-vous de la fiabilité des informations et des critères comportementaux dont vous disposez.  [...] Réponse. Certains critères de ciblage sont sensibles, comme la nationalité, la religion, les idées politiques, la race Ils illustrent parfaitement la distinction qu'il convient de faire entre les critères de segmentation et les fichiers marketing direct correspondants.  [...] Réponse. La segmentation repose sur une ou plusieurs informations, données par les clients ou constatées lors de leurs actes d'achat et/ou de consommation. Comment en estimer a priori la fiabilité Une bonne donnée marketing est une information qui permet de prendre une décision marketing.  [...]

Structurez vos segments

Vous devez définir, selon le point-clé n°4 (p.61), les segmentations aptes à optimiser votre relation client. Or, les critères les plus évidents ne sont pas nécessairement les plus opportuns. L'intuition et l'arbitraire n'ont de rôle à jouer en marketing qu'en tout dernier ressort, lorsque vous avez à choisir entre plusieurs options dont les implications sont comparables.  [...] Nous avons une tendance naturelle à nous orienter en direction des critères dits objectifs pour construire une stratégie puis des actions marketing direct. Ils donnent souvent de bons résultats, mais il n'est pas rare que ces derniers puissent être optimisés par le recours à des segmentations selon des caractéristiques plus fouillées.  [...] la taille du foyer, le niveau d'études, la CSP (que l'Insee à refondu et renommé PCS depuis plus de dix ans...), le cycle de vie familiale. célibataire, marié, avec ou sans enfants..., la nationalité, la religion, la race. Ces trois derniers critères illustrent parfaitement la distinction qu'il convient de faire entre les critères de segmentation et les fichiers marketing direct correspondants.  [...]

Médecins du Monde soigne son marketing

Cela fait dix mois que Vincent Crehalet est responsable du marketing direct chez Médecins du Monde. Ce poste a été créé pour optimiser les process de marketing direct, entre autres en réduisant le nombre de mailings grâce à une meilleure segmentation des cibles, explique- t-il.  [...] L'association travaille depuis très étroitement avec l'agence Meura et la SSII Oktos. Meura n'intervient pas uniquement sur la création, mais tient aussi un rôle de conseil en marketing. L'agence a nommé un chef de projet qui s'occupe de toute la gestion de la fabrication.  [...] C'est une fonction très technique qui mobilise beaucoup de temps, et nous n'en avons pas. Aussi avons-nous décidé de la sous-traiter, précise Vincent Crehalet. Il en est de même de l'équipe marketing trop restreinte pour s'abstenir des conseils de Meura.  [...]

« Nous souhaitons tendre vers le 100% recyclé »

« Nous souhaitons tendre vers le 100% recyclé »

Présentez-nous les principales activités du groupe... Quel volume représente le marketing direct Comment approchez-vous ce secteur.  [...] Notre créneau, ce sont les papiers techniques, l'innovation marketing et produits. Nous ne sommes pas un groupe papetier de commodités, mais un groupe de niche qui cherche à inventer les papiers de demain. D'ailleurs, nous sommes le seul papetier à avoir un directeur artistique, tant cette mission est prioritaire.  [...] ..). Le secteur de la communication et du marketing direct représente environ 40% de notre activité. Notre défi. offrir la meilleure innovation afin que les acteurs du marketing direct puissent se différencier. En effet, le papier, y compris les enveloppes, est un élément-clé dans les critères de différenciation d'un mailing, à travers sa texture et sa couleur notamment.  [...]

"Les assurances en direct" des recettes gagnantes

Nous avons essayé d'utiliser les techniques de marketing direct pour le recrutement, notamment des mailings avec segmentation du type récence-fréquence-montant. Les résultats étaient peu satisfaisants par rapport à ceux obtenus par le réseau. Aujourd'hui, près de 90 % des souscriptions nouvelles viennent du réseau, et 7 % seulement des ventes à distance, admet Marcel Blaise, chargé de marketing direct chez Mutavie.  [...] Ensuite, les techniques de marketing direct seront utilisées pour inciter le sociétaire à augmenter les reversements. Les mailings avec la segmentation de la cible communiquent sur la gestion des comptes, détaille Marcel Blaise. Ce message parle de la rentabilité, avec le relevé de compte.  [...] La même démarche est en vigueur chez Continent Assurances, un multispécialiste qui fait de l'assurance vie, santé, auto, habitation, etc. Ses campagnes de mailing ont pour but de créer du trafic chez les assureurs. Ce n'est pas du vrai marketing direct, mais des opérations qui s'appuient sur notre réseau traditionnel, estime Catherine Demongeot, directrice marketing stratégique chez Continent Assurances.  [...]

[Tribune] Airbnb, Michel & Augustin, Undiz : le big data se récolte dans la rue

Pour ce faire, la marque a proposé à la clientèle de sélectionner directement l'ensemble des produits du magasin via un écran tactile. Il suffisait de s'enregistrer sur une borne pour recevoir via des tubes à air comprimé, le sous-vêtement de son choix. Résultat Une collecte gigantesque d'informations sur les clients au moment du paiement par carte bancaire, rendue possible par le coté original et attractif de l'opération.  [...] Cette action d'Ambient marketing fût une réussite marketing, bien que d'impulsion RH. Elle a rempli tous les critères d'une bonne opération. mesurable, malgré la complexité des données collectées, un moindre coût de mise en oeuvre, une image de marque développée grâce à un buzz créatif et un lien direct crée avec les consommateurs.  [...] Si les opérations de street marketing sont créatives elles doivent être réfléchies néanmoins très en amont pour collecter des données. l'opération Twingo est très complexe d'interprétation de données. Tout comme les covered-actions qui prennent la forme de déguisement de mobilier urbain - une idée largement inspirée du street art -.  [...]

Salaires: la Pharmacie, meilleur payeur en 2008

Salaires: la Pharmacie, meilleur payeur en 2008

Si la hausse des rémunérations marketing a été forte en 2008, le directeur du service clientèle a moins progressé que la moyenne en termes de salaire.  [...] Pour 2008, elle reste au même niveau que l'an passé (+ 2,4% en salaire fixe et + 2,6% en rémunération globale), mais se situe en dessous de la moyenne de la fonction marketing. En ce qui concerne le responsable du marketing direct, l'évolution n'a pu être calculée pour cette édition, compte tenu d'un changement de critères.  [...] La part variable, dont on connaît l'influence sur la rémunération globale, est touchée par 85% des directeurs du service clientèle, pour qui elle représente en moyenne 13,5% du salaire fixe, et par 74% des responsables du marketing direct, avec un taux moyen de 11,8%.  [...]