Votre recherche :

Critères + Segmentation + Revenus


Le comportement des cibles

Le comportement des cibles

Avant de déterminer le public qui sera la cible de communication, il faut réfléchir aux critères de segmentation. Pour cela, l'agence va utiliser des données sociodémographiques comme l'âge, le sexe, les revenus, la profession, les diplômes, le lieu d'habitation, mais aussi les fréquences d'achats, le degré de fidélité à la marque, etc.  [...] Pour compléter ces variables objectives, on peut aussi mener une réflexion plus quali en repérant des données comportementales et psychologiques. le style de vie, la personnalité, les freins et les motivations, les habitudes et les attentes ou la perception de la marque.   [...] Dans ce cas, les études sont une source précieuse d'informations, en permettant de formuler directement les questions aux personnes qui composent l'échantillon représentatif.   [...]

Structurez vos segments

Vous devez définir, selon le point-clé n°4 (p.61), les segmentations aptes à optimiser votre relation client. Or, les critères les plus évidents ne sont pas nécessairement les plus opportuns. L'intuition et l'arbitraire n'ont de rôle à jouer en marketing qu'en tout dernier ressort, lorsque vous avez à choisir entre plusieurs options dont les implications sont comparables.  [...] Nous avons une tendance naturelle à nous orienter en direction des critères dits objectifs pour construire une stratégie puis des actions marketing direct. Ils donnent souvent de bons résultats, mais il n'est pas rare que ces derniers puissent être optimisés par le recours à des segmentations selon des caractéristiques plus fouillées.  [...] 1 Concernant les particuliers, quels critères de segmentation pourriez-vous être amené à utiliser, en dehors du sexe, de l'âge et des revenus.  [...]

Critères de segmentation

Une fois les critères de segmentation retenus, procéder à la qualification des populations et des segments et quantifier le potentiel de chaque segment.  [...] Une segmentation multi-critères tient en une combinaison de plusieurs critères. en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographique (âge), géographique (habitat), comportemental (attitude vis-à-vis de la marque).  [...] L'idéal est de répondre OUI à chacune de ces questions. En effet, chacune de ces 10 questions permet de valider les différentes étapes de la démarche de segmentation. écoute clients et consommateurs, définition de critères multi-variés et de segments accessibles et quantifiables, mesure des actions commerciales et marketing auprès de ces segments.  [...]

La cartographie des critères de segmentation

On peut procéder à une segmentation multicritères, qui est une combinaison de plusieurs critères. Par exemple, en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographiques (âge), géographiques (habitat), comportementaux (attitude vis-à-vis de la marque).  [...] La segmentation ne se résume pas à un simple constat de différences de comportements. C'est aussi une mise en relation de comportements (variables à expliquer) et de critères d'identification (variables explicatives). Cela permet d'identifier les personnes appartenant à ces segments et d'en expliquer leurs comportements.  [...] Des critères relatifs aux caractéristiques du consommateur (ou variables explicatives). ces critères de segmentation sont choisis pour leur capacité à expliquer les différences de comportements entre les segments. Leur rôle est d'identifier les segments d'une manière telle qu'ils puissent servir de cible et être accessibles aux actions marketing.  [...]

L'arbre de segmentation

L'arbre de segmentation permet de différencier les segmentations de niveau stratégique, du marché et des segments en cohérence. Chaque segment de marché identifié doit pouvoir être mesurable par des éléments tels que potentiel actuel et futur, évolution. accessible selon les barrières et profitable, apporter suffisamment de valeur pour l'entreprise.  [...] L'arbre de segmentation permet de relier la segmentation stratégique de l'entreprise ou du groupe avec les segmentations de marchés ou des business units. Dans tous les cas, un segment stratégique se définit comme un morceau du marché général permettant d'adresser une gamme de produits/services ou process, avec un mix-marketing bien défini.  [...] À ce niveau de segmentation, on retient plutôt des critères permettant d'identifier des consommateurs cibles, appelés aussi marché cible. C'est pourquoi les critères de segmentation peuvent être différents selon le secteur d'activité, notamment en B to B et en B to C.  [...]

Ce qu'il faut savoir sur le MD en Belgique

, abonnés à toutes sortes de magazines et de quotidiens, des fichiers ciblés enfants ou jeunes, sportifs, seniors, cadres et hauts revenus à leur adresse privée, etc. Ces fichiers, assortis de critères de sélection sensiblement identiques aux critères disponibles en France, permettent des ciblages intéressants pour des actions de prospection à destination de publics bien déterminés.  [...] ). Ce fichier permet donc, depuis de longues années, de cibler les ménages belges à partir de très nombreux critères. Autre outil de taille permettant une segmentation comportementale affinée, la base de données Sophie, alimentée par de longs questionnaires relatifs aux habitudes d'achats distribués notamment dans un bus-mailing, le Sophie's Shopping Club (développé par Pin-Point).  [...] Quant aux mailings non-adressés, ils peuvent être plus ou moins sélectifs selon le degré de sophistication des outils géomarketing utilisés. Plusieurs possibilités de segmentations et d'analyses géomarketing très fines - jusqu'au tronçon de rue près - sont exploitables, en liaison éventuellement avec d'autres sources d'informations, Consu-Data notamment.  [...]

Le réveil après la torpeur

Nous avons consulté une bonne quinzaine d'intervenants avant de trouver un ou deux fichiers qui répondent à nos critères de qualification, explique Arnaud Lelong, chargé des opérations de marketing direct au Lloyd. Pour l'assureur roubaisien, la complication est corollaire des critères de segmentation recherchés, et notamment du souci de cibler une population géographiquement identifiée.  [...] Une opération grandeur nature obligerait l'annonceur à gérer les accords et les refus de participation de l'ensemble de ces intermédiaires. D'où le lancement d'un test limité à certaines zones géographiques et, partant, l'obligation d'un recours à des critères de segmentation géographiques dans la recherche d'adresses.  [...] Nous avons donc recours aux mégabases, qui présentent l'avantage du volume et qui proposent des critères de segmentation déclaratifs intéressants sur les intentions de consommation des Français. Mais nous utilisons également un grand nombre de micro-fichiers.  [...]

Le marketing automation

Le marketing automation consiste à utiliser des solutions logicielles pour exécuter et automatiser un certain nombre de tâches marketing en fonction du comportement du visiteur d'un site Internet. Le marketing automation repose sur des scénarios d'actions pré-établis en fonction des actions pouvant être menées sur un site.   [...] Les solutions de marketing automation sont généralement payantes. Elles sont surtout intéressantes pour les grands comptes et les grosses PME. Pour des raisons techniques et légales, ces solutions ne sont pas pertinentes pour ceux qui adressent une clientèle de TPE.   [...] En effet les TPE n'ont généralement pas de serveur dédié et ont des abonnements Internet chez les grands opérateurs mobiles. La législation française interdit l'identification de ces visiteurs car ce sont souvent des particuliers. Donc des visiteurs venant de TPE ne seront pas identifiables par ces solutions.   [...]

Les critères de segmentation

Les critères de segmentation

Un segment de marché est un sous-groupe d'individus aux caractéristiques homogènes. Il est donc important de bien définir les critères de segmentation.  [...] Les revenus. selon l'INSEE, en 2010, le niveau de vie médian (50 % de la population gagne plus et 50 % gagne moins) des personnes vivant dans un ménage est de 19 270 ¬ annuels. Les 10 % les plus modestes ont un revenu inférieur à 10 430 ¬, les 10 % les plus riches ont un revenu supérieur à 36 270 ¬.  [...] La personnalité des individus. ce critère peut donner une orientation globale mais il est très difficile à mesurer. Les valeurs partagées par les individus varient d'une époque à l'autre.  [...]

LE COUPLAGE AU SERVICE DU B TO B

LE COUPLAGE AU SERVICE DU B TO B

Or, la tendance actuelle s'oriente vers plus de segmentation et de ciblage. Les entreprises n'hésitent plus à investir dans des outils de scoring pour déterminer de nouveaux critères comportementaux, par exemple, et définir ainsi des coeurs de cible, des niches ou des segments où leurs parts de marché sont moyennes, affirme Pierre Guillemard.  [...] Une qualification rendue indispensable également par la mise en place, au sein de ce programme d'un espace privilège destiné aux meilleurs clients. Nous avons croisé notre base avec des critères d'activité comme le code NAF afin d'identifier les clients à fort potentiel et leur délivrer des messages spécifiques, poursuit la responsable communication.  [...] Un courrier où photos, textes et produits présentés étaient différents sur chaque courrier. Nous avons réussi, grâce à la qualification et à la segmentation de notre fichier à identifier assez de critères chez nos clients qui nous ont permis d'envoyer 12191 courriers différents.  [...]