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CSP+ + Géomarketing


E-mailing : le permission marketing est de règle

Le client définit la cible et nous allons chercher les fichiers les plus adaptés, précise Joëlle Guillet, responsable des activités fichiers à l'agence D interactive, en charge du conseil en sélection des fichiers pour le compte des annonceurs ou de leurs agences de marketing direct.   [...] Et quand ils ont commencé par donner leur nom et l'adresse exacte, en général ils ne trichent pas par la suite. Ce qui assure une véracité importante des informations dans notre base. Le permission marketing avec une case à cocher, a été obtenu auprès de 450 000 abonnés sur les 700 000 de la base.   [...] Dans la grande distribution, l'adresse postale permet d'appliquer des règles de géomarketing en choisissant les zones de chalandise pour l'e-mailing. L'adresse postale attachée à l'e-mail permet de valider l'existence de l'internaute, de faire du scoring âge avec son prénom, de vérifier la correspondance entre l'adresse, le type d'habitat, le CSP.  [...]

Ventes à distance : une activité dédiée à la prospection

Acquérir de nouveaux clients, en recherchant ceux qui n'auraient pas eu la démarche naturelle de la téléphonie mobile. Avec une segmentation des cibles, notamment par le biais du géomarketing. Par exemple, dans les zones rurales. Nous segmentons aussi avec des critères d'âge - nous avons des offres à destination des ados - ou avec des critères de CSP.  [...] L'opération a eu lieu sur la France entière, en fonction de critères géographiques déterminés dans le cadre d'une étude géomarketing menée par MPG Direct (Mediaplanning Direct). La mission de MD Lab étant d'intervenir sur la chaîne de traitement et l'analyse des données.  [...] Notre politique de fidélisation, gérée par la direction marketing, est plutôt efficace par rapport aux autres opérateurs car notre part de marché en termes de ventes nettes (ventes brutes - résiliations) est de 51,5 %. Notre politique de fidélisation s'appuie sur plusieurs éléments.   [...]

Donnant, donnant

CaixaBank veut devenir la banque principale de ses clients. Pour ce faire, la banque catalane cible une population très courtisée, les CSP +, urbains et actifs. Avec un discours novateur, misant sur la transparence, l'équité et la proximité.  [...] Caixa Bank s'est implantée en France en 1989, après le rachat d'un établissement financier spécialisé dans les prêts immobiliers. Aujourd'hui, cette banque possède 53 agences dans les principales villes de France et plus de 80 000 clients. Sa cible. une population de CSP +, urbains actifs, la cible la plus difficile à acquérir.  [...] Enfin, un troisième mailing a été envoyé à plus de 50 000 prospects, sélectionnés en fonction de leur intérêt pour les services bancaires. Les adresses étaient issues de fichiers compilés de diverses sources et choisis selon les critères CSP + et géomarketing.  [...]

Le géomarketing joue la carte des données

Baisse sensible des tarifs, facilité accrue d'utilisation et informatisation massive de tous les services de l'entreprise. trois facteurs qui pourraient assurer au géomarketing un succès grandissant dans les années à venir. Aujourd'hui, il s'agit encore d'un petit marché, qui semble n'intéresser véritablement que la cour des grands comptes, le champ de prospection des PME manquant souvent de l'amplitude nécessaire à l'efficience et la rentabilité d'un modèle, où la notion de couverture demeure centrale.  [...] Chez Experian, on s'intéresse de près à la sphère bancaire, en développant notamment pour elle des techniques de pixellisation, consistant à identifier des critères discriminants (CSP, revenus, âge, sexe) en croisant des données géomarketing et des données France Télécom.  [...] Au sein des sociétés de cartographie, on est aujourd'hui parfaitement conscient de la prégnance stratégique de la data. En géomarketing, c'est la donnée qui prévaut. Si l'on projette trop d'informations, ou des informations mal préparées, on n'arrive à rien de bon, commente Hélène Combot, responsable de marché service et commerce chez Esri.  [...]

Les cartes en main

Se tromper sur l'ouverture d'un magasin coûte beaucoup d'argent. Pour le distributeur, en dépenser un peu afin de disposer de l'information la plus fiable se justifie totalement. Il faut bien avouer qu'en la matière, la valeur ajoutée est considérable. Les solutions géomarketing apportent à la fois leur puissance de traitement et leur rapidité.  [...] En réalité, elles n'apportent pas de valeur ajoutée, et sont donc très déceptives par rapport à des clients auxquels on avait promis la lune. Le terme de géomarketing a été beaucoup trop galvaudé. D'où la création par Asterop du Business GeoIntelligence, véritable motion de censure contre le mot géomarketing Au risque d'ajouter une ligne de plus à la liste déjà longue des concepts sur le marché La question n'est pas là, répond Christophe Girardier.  [...] Sur certaines zones, les stop pub pourraient représenter 10 % des foyers. Autant d'éléments qui vont obliger les distributeurs à aller vers plus de ciblage, plus d'intelligence marketing, plus de géomarketing. Le géomarketing comme réponse aux problèmes environnementaux du prospectus Pourquoi pas Le second allié est structurel.  [...]

Géomarketing : un outil de construction et de ciblage pour les médias

Beaucoup de compétences sont recrutées directement par les annonceurs. D'un point de vue global, la mise en place d'outils géomarketing pointus s'explique par le besoin d'une réponse aux attentes d'enseignes disposant d'un réseau de distribution, même si ce ne sont pas les seuls annonceurs à être intéressés par une démarche géographique.  [...] La spécificité des médias y ajoutant des données d'audience sur leur zone. Reste que le géomarketing n'est pas forcément destiné à tous les types d'annonceurs, mais intègre une notion de service supplémentaire. Localement, il est peu utilisé car un dossier géomarketing demande beaucoup de temps, observe Eric Elan, directeur marketing d'Europe Régies.  [...] Avoir des données très précises permet de montrer aux annonceurs ce qu'un support va pouvoir leur apporter dans la relation clientèle, déclare Xavier Guillon. L'offre commerciale est désormais souvent bâtie à partir des applications géomarketing. Ainsi, les afficheurs les utilisent de plus en plus pour des produits spécifiques.  [...]

Le géomarketing ou l'art de localiser le business

Le géomarketing ou l'art de localiser le business

A tel point qu'une critique récurrente circule encore parfois à propos des SIG. Après quelques mois d'utilisation, ces systèmes informatiques auraient une fâcheuse tendance à se faire oublier sur une étagère... En témoigne ce message laissé par un responsable d'études géomarketing d'une grande entreprise sur GeoRezo.  [...] , expert en géomarketing au sein du cabinet Spatialist qui porte un regard extrêmement critique sur son secteur d'activité.  [...] Ce sont les collectivités locales ou les sociétés de travaux publics qui se servent de ces outils pour optimiser la gestion du territoire. Par exemple, chez des éditeurs comme Pitney Bowes Mapinfo et GéoConcept, je ne pense pas que la part de chiffre d'affaires liée au géomarketing excède 20%.  [...]

Du bon usage des données

81). Il n'en reste pas moins vrai que le marché du géomarketing est encore jeune. Il ne dépasserait pas 30 millions d'euros avec une répartition équivalente entre les SIG et les études. Franck Bleuzen, P-dg de GeoXpand, est même beaucoup moins optimiste en l'évaluant à moins de 15 millions d'euros en tenant compte du fait qu'il n'y a pas plus d'une dizaine de gros projets par an (0,5 à 0,6 million d'euros).  [...] Les fournisseurs de BDD alimentent les éditeurs de SIG ou les intégrateurs qui achètent les logiciels. Et Navtech vend également en mode ASP à des prestataires. Nous avons des bases de haute qualité, car les données sont plus complexes pour la navigation embarquée que pour le géomarketing.  [...] Alors, il est toujours possible de faire du géomarketing, sans créer de département spécialisé. Des sociétés comme Claritas, Mercuriale, Geocible, D interactive, GeoXpand ou Cartégie sont particulièrement rompues à ce type d'exercice.  [...]

Un terme contesté pour un bien réel

A l'autre bout du classement, la distribution spécialisée, les industries de biens d'équipement professionnels ou le BTP et l'immobilier l'ignorent (moins de 20 %). Toujours d'après cette étude, un tiers des entreprises utilisent le géomarketing. Elles s'en servent pour analyser leur zone de chalandise avant de rechercher de nouveaux clients potentiels.  [...] Il fournit aussi bien des éditeurs de SIG que des intégrateurs qui achètent ses logiciels, soit il propose ses services en mode ASP à des prestataires. Nous avons des bases de haute qualité car les données sont plus complexes pour la navigation embarquée que pour le géomarketing.  [...] ..). Il existe également une application presse bouton et Arc Pad, une solution Intranet mobile. Pour le géomarketing, nous offrons les données via notre filiale Cartosphère car nous souhaitons livrer des solutions clés en main, explique Fabrice Phelep, ingénieur technico-commercial.  [...]