Votre recherche :

CSP+ + Tranche d'âge


Les mobinautes en quête de services pratiques et de bas prix

Les mobinautes en quête de services pratiques et de bas prix

Depuis 2006, le nombre de Français adeptes de l'internet mobile a presque triplé. L'AFMM et ipsos Média se sont penchés sur une pratique encore freinée par des offres mal adaptées.   [...] Sur la même tranche d'âge (15-50 ans), 48% des possesseurs de téléphone 3G sont mobinautes et 50% des souscripteurs d'un forfait illimité se connectent une fois par jour. Pour 18% des moins de 35 ans, le mobile est d'ailleurs le seul moyen d'accéder à Internet.  [...] La Toile mobile tend ainsi vers le développement de marchés cibles comme le transport (69% des mobinautes sont intéressés par ce type de services), la banque ou encore le tourisme. Les horaires (74%), les itinéraires (57%), l'état du trafic, les réservations ou encore l'achat de billets (38%) sont parmi les services les plus plébiscités.   [...]

« L'interactivité donne un nouvel essor à notre marketing relationnel »

Le métier du PMU (Pari Mutuel Urbain) est d'organiser, de commercialiser et traiter le pari hippique en France, et non d'organiser les courses. Le PMU est un GIE dont les mandants sont les deux sociétés de courses France Galop et le Cheval Français. Sous la tutelle de l'Etat (Ministères de l'Economie et de l'Agriculture), il constitue le principal pourvoyeur de finances de l'économie du cheval.   [...] Nous recrutons des nouveaux clients, avec un profil proche des parieurs actuels. Globalement, la population qui joue au PMU provient de toutes les CSP et de toutes les tranches d'âge. Néanmoins, sur cette clientèle globale, nous enregistrons un déficit sur les 18-30 ans et sur les plus de 55 ans ainsi qu'une moindre représentation dans les CSP les plus élevées.  [...] Les données les plus sensibles, concernant les clients (comportement de jeux, achats, RFM), sont traitées au sein de PMU Direct. En revanche, l'autre partie de la base de données (coordonnées des parieurs) est externalisée chez AID, également en charge de la partie analyse marketing de la base.   [...]

Les 7 bases de valorisation des données

En se dotant d'outils de data quality management, le gestionnaire de la base recevra des alertes régulières lui indiquant le niveau de disponibilité des critères sur les différents agrégats préalablement définis. Dès lors que l'on aura déterminé, pour chacun des scores, le seuil plancher de tolérance en deçà duquel le déclenchement de la campagne ne pourra être actionné, restera à lancer les actions de qualification nécessaires.   [...] A fortiori s'il s'agit d'une donnée non exploitée ou inutilement exploitable. Le coût de conservation d'une base reste très délicat à chiffrer. Les professionnels eux-mêmes se perdent en conjectures. On a estimé que la seule conservation d'une adresse revient à 0,15 euro par an à compter de 600 000 adresses, indique Jean-Michel Moulié, président d'Apollinis et directeur général de Wegener, qui prêche, néanmoins, la vigilance face à ce type de projection.   [...] B to C Critères géographiques - La région. - Le type d'habitat. rural/urbain, centre-ville/banlieue. - Les tranches d'agglomération. Critères socio-démographiques - Age, sexe, nationalité, situation de famille. - Niveau d'études. - CSP. - Métier. Critères comportementaux - Nature et historique des achats.  [...]

Le marketing enfant doit être revisité

Le marketing enfant doit être revisité

Ainsi, American Eagle à New York est destiné aux jeunes garçons. Le marketing enfant est si peu étudié que souvent cette tranche d'âge est délaissée. C'est un cas d'école pour les annonceurs. Pour beaucoup de produits, les parents sont convaincus des bienfaits qu'ils vont procurer à leurs enfants, mais leur usage n'est pas facilité.  [...] Culturellement, en France, deux écoles psychologiques cohabitent, celles de Freud et de Dolto. L'une décrète que tout se joue avant sept ans. L'autre que tout se rejoue à l'adolescence. Entre les deux, on parle de période de latence ou de passage. Résultat, cette tranche d'âge passe à la trappe.  [...] C. D.. Côté consommation, jusqu'à sept ou huit ans, la mère est encore très présente dans les choix de consommation de son enfant. Après 14 ans, l'adolescent est assez mature pour décider. Faire du marketing pour les 7-14 ans, tranche d'âge qui n'est pas assez armée face aux arguments marketing, est parfois mal vu.  [...]

Les consommateurs européens veulent des packagings "tout en un"

Les consommateurs européens veulent des packagings "tout en un"

L'emballage est un paradoxe résolu, annonce Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l'IEP de Paris (1). Un constat établi à partir des résultats d'un sondage mené par OpinionWay, auprès des consommateurs allemands, espagnols, français et italiens, pour le salon Emballage 2012 (Comexposium) sur l'image du packaging (2).   [...] D'où le concept du tout en un ouvert à de multiples versions. L'étude constate par ailleurs une certaine homogénéité entre hommes et femmes, tranches d'âge et CSP, voire entre les quatre pays. Seuls les Allemands (52 %) semblent plus réservés sur l'association vertueux et sexy.  [...] Idem du côté des formats. outre-Rhin, on privilégie les doses individuelles (57 %) à l'emballage familial (43 %) contrairement à l'Espagne, à la France et à l'Italie.   [...]

Les étudiants : convoités mais difficiles à cerner

Cette tranche d'âge, 18-25 ans, est en grande partie constituée d'étudiants. A savoir de jeunes gens possédant un numéro de sécurité sociale étudiant, une carte d'étudiant et fréquentant des locaux universitaires. En dépit de ces critères objectifs, il n'est pas facile de cerner précisément cette cible.  [...] 20 000 adresses. Fédération française de basket. 450 000 adresses). A noter que le sport est à l'origine d'un nombre assez important de fichiers autour de la tranche d'âge 18 - 25 ans. Exemple, celui de la FNSU (Fédération nationale de sport universitaire).  [...] La problématique fichiers est vaste, mais il existe d'autres produits susceptibles de répondre aux besoins des annonceurs. L'échantillonnage est l'un des moyens de toucher cette cible. Soit de façon élargie, en s'adressant plutôt à une tranche d'âge, soit en s'adressant à la cible étudiante proprement dite.  [...]

Les jeunes, avenir du vin

Les jeunes, avenir du vin

Hier peu considéré par la tranche d'âge des 20-25 ans, le vin marque aujourd'hui le passage a l'âge adulte et représente une consommation maîtrisée et éclairée.  [...] Autre révélation partagée par tous. le vin est l'un des marqueurs de la transition vers l'âge adulte. Tous inscrivent leur intérêt pour le vin dans la durée et projettent une consommation plus fréquente, plus diversifiée, plus qualitative. En outre, le vin tend partout à devenir un phénomène de mode qui se déguste et dont on n'abuse pas.  [...] Les 20-25 ans achètent majoritairement leur vin au supermarché (53,9 %), mais ils sont déjà plus de 37,5 % à fréquenter un caviste, une tendance qui s'accentue dès la tranche d'âge supérieure (47,25 % des 26-30 ans). Ils sont deux fois plus nombreux (31 %) que le reste de la population à apprécier le vin blanc.  [...]

Renault Kids : un club et un catalogue pour fidéliser de futurs conducteurs

Réalisé par l'agence Comanche, ce catalogue a été testé sur 90 000 adresses issues de fichiers VPC et enfants (Junior Loisir, Play Mobil, Cyrillus Enfants...). Avec succès, puisque la campagne, lancée le 6 novembre dernier, a déjà entraîné plus de 650 demandes de catalogues et 300 adhésions au club.   [...] L'adhésion au club, gratuite, donne droit à un vrai-faux permis de conduire personnalisé. Le catalogue, comme le club, est segmenté par âges, précise Nicolas Verhulst, directeur de clientèle chez Comanche. 3 à 6 ans, 7 à 9 ans, 10 ans et plus, chaque tranche d'âge bénéficie d'une communication particulière.  [...] D'autres projets sont en cours. Dont un catalogue tournant autour des collections, pour une tranche d'âge supérieure. L'idée sous-jacente est de fidéliser les consommateurs depuis leur plus jeune âge. Et pourquoi pas, en profiter pour les transformer, à terme, en acheteurs de voitures de la marque.  [...]

DES MÉGABASES aux FICHIERS THÉMATIQUES 2/2

Acteur récent, la société I-Base commercialise le premier fichier comportemental spécialisé dans la tranche d'âge des 15-25 ans et revendique, en premier lieu, sa méthode de collecte des données. Les mégabases résultent d'envois massifs de questionnaires en vague de toute boîte, c'est-à-dire à l'aveugle.  [...] Nous allons chercher l'information sur le terrain, à l'école, là où les adolescents vont acheter leur CD, sur le Net, où nous multiplions les opérations de marketing avec les annonceurs spécialisés dans cette tranche d'âge, indique-t-il. I-Base entend également se démarquer culturellement par le biais de son site de communauté, qui recouvre tous les centres d'intérêts des adolescents et permet, à ce titre, de recueillir des profils d'internautes très ciblés.  [...] Nous avons adopté la même synergie marketing à travers le lancement simultané du fichier opt-in 25-35 ans et d'un magazine spécia-lisé dans cette tranche d'âge, confirme Hakim Benhalima. Autre fichier thématique à fort potentiel, la base de donnée Sportype de Médiatype, développée depuis 1996 et qui trouve son origine dans une double motivation.  [...]