Votre recherche :

Danone + Innovations


Danone, l'innovation et la crise

Danone, l'innovation et la crise

Les crises, avec les remises en question qu'elles entraînent et les énergies créatives qu'elles exigent, accouchent parfois de belles réussites. Mais dans ce contexte économique difficile, quelles innovations proposer Décryptage à travers l'exemple de Danone.  [...] Et si, plus que la crise, il s agissait plutôt du pouvoir de non- achat du consommateur qui a joué pleinement son rôle ici Car la baisse de revenu n'a jamais empêché le succès d'une bonne innovation. En revanche, elle précipite sans doute l'échec des produits non adaptés.  [...] Le nom Danone est le seul bénéfice différenciateur affiché ici. Ce bénéfice sera-t-il suffisamment perçu pour que le consommateur change de produit La marque ne risque-t-elle pas, justement, de descendre très bas dans le rayon A l'heure où les MDD rivalisent d'innovations pour se différencier et apporter de la valeur au marché, une grande marque comme Danone fait, avec ce produit, le chemin inverse pour ne pas se couper de la clientèle grandissante de prix bas.  [...]

Nich... ou valeur ajoutée ?

N'en déplaise aux professeurs de marketing et autres fournisseurs de panels du siècle dernier, la segmentation traditionnelle du consommateur, encore en usage aujourd'hui, est sans doute en train de voler en éclats. C'est le même consommateur qui mange avec ses doigts chez McDo en semaine et qui s'offre un deux étoiles le samedi soir, qui noie son whisky premier prix dans le Coca et savoure le lendemain un 15 ans d'âge et, comme quoi le phénomène n'est pas nouveau, boit un café pour se réveiller le matin et une tisane relaxante le soir.   [...] En affectant à un produit comme le sucre un usage précis de consommation (ici le café), on lui apporte immédiatement de la valeur ajoutée. Loin de la traditionnelle segmentation morceaux/poudre, on peut prévoir une segmentation par usage. café, produits laitiers, pâtisserie, etc.   [...] En positionnant Actimel comme une dose à boire le matin, Danone a réussi l'exploit de vendre avec succès un yaourt à 33 francs le kilo. Les innovations produit illustrant cette rubrique sont toutes répertoriées dans la BDD Internationale XTCscan (www.xtc.fr).  [...]

Le sans gluten passe en mode gourmand

Le sans gluten passe en mode gourmand

Le sans gluten a le vent en poupe. Beaucoup de consommateurs sont attirés par les bénéfices supposés de cette alimentation saine, louée notamment par des personnalités, de Lady Gaga à Victoria Beckham en passant par les tennismen Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga.   [...] .. Les marques généralistes ont bien compris cette évolution et se positionnent sur ce nouveau segment. Fleury Michon, Danone, Barilla, Herta, Findus, Nestlé...Toutes y vont de leurs innovations sans gluten et portent le logo épi de blé barré de l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag).  [...] Avec cette levee de fonds de millions euros Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en ainsi que ses equipes en France et l international  [...]

On parle tous bébé avec Guigoz

On parle tous bébé avec Guigoz

, ajoute Charlotte David. En magasins, l'alimentation infantile (laits, petits déjeuners, plats, desserts.) est généralement regroupée avec les couches, la petite puériculture Le taux de prescription est très important. D'après une de nos études shoppers, les trois quarts des acheteurs quittent le magasin lorsqu'ils ne trouvent pas leur marque de lait, commente Charlotte David.   [...] Les innovations de Guigoz ont permis notamment à la marque de renouer avec le leadership des laits infantiles en GMS (devant Gallia et Blédina, deux marques de Danone, Hipp...). En 2012, Nestlé va plus loin, il rompt avec les codes du secteur, en apprenant à tous à parler bébé.  [...] Une campagne presse et des PLV dans les pharmacies déclineront tout au long de l'année le même principe que l'affichage. Cerise sur le gâteau digital. Guigoz lance, avec Publicis Conseil (conception) et Marcel (développement), la première application i-Phone et i-Pad qui traduit simultanément le langage des bébés.   [...]

Comment concilier les multiples fonctionnalités du packaging

Comment concilier les multiples fonctionnalités du packaging.   [...] Questions abordées lors de ce groupe de travail organisé par l'Anvie. Quelles innovations promouvoir pour s'adapter aux nouveaux modes de vie Comment contribuer à faire de l'acte d'achat un moment de plaisir Comment intégrer davantage les préoccupations éthiques et environnementales du consommateur Dans quelle mesure les emballages interactifs contribuent-ils à enrichir la relation client Avec les témoignages de Danone Research, La Boîte Metal, Ludendo et Unither.  [...] Animateur. Jean-Jacques Urvoy, chargé de cours, IAE de Poitiers, École de Communication Visuelle.   [...]

Le programme Pas à Pas de Blédina

Soit Blédina Conseil, une ligne de conseil gérée par Danone au 0 801 11 12 13, qui reçoit les appels de 80 000 mères par an, une présence sur les huit salons de la jeune maman (cible de 160 000 mères par an) et, surtout, un programme relationnel baptisé Pas à Pas, mis en place avec l'agence Proximity BBDO.  [...] Les remontées issues de ce premier contact sont complétées par des locations d'adresses à Cadeaux Naissance. Les informations issues du questionnaire permettent d'attribuer un score aux nouvelles entrantes. grosse, moyenne et petite consommatrice de baby food.   [...] En revanche, les bons de réduction n'ont pas la même vocation. nous faisons découvrir des produits basiques aux moindres potentiels et des innovations aux adeptes, précise Françoise Lemaître. Au total, le taux d'utilisation des bons dépasserait 20 %, un exploit comparé aux 12-15 % des autres marques Danone.  [...]

Vive la crise

Vive la crise

Il est plus aisé de prendre des parts de marché pendant les crises car les cartes sont rebattues, éclaire Eric de Rugy, associé-fondateur de Né Kid. Dans le monde de la communication, les parts de voix sont ainsi plus basses, les innovations moins nombreuses, les concurrents moins actifs ou fragilisés par l'utilisation des prix comme seule variable d'ajustement ou de séduction.  [...] cette période doit aussi donner lieu à des innovations fortes de long terme. Les marques peuvent lancer des produits, mais aussi proposer une meilleure ou une nouvelle valorisation d'un produit existant, ou encore une façon différente d'en parler. Et ce travail peut être rapide.  [...] Un constat partagé par Danone qui observe que deux segments opposés marchent très bien. ceux de la santé et du nature, qui font l'objet d'innovations ou de clarifications de positionnement de la part de la marque.  [...]

« Multiplier la consommation de produits laitiers par quatre »

« Multiplier la consommation de produits laitiers par quatre »

Danone, leader mondial des produits laitiers, repart depuis deux ans à l'assaut de l'innovation et restructure son portefeuille de marques. Mais l'entreprise compte surtout jouer des vertus reconnues des ferments pour mettre tout le monde à l'ultrafrais laitier.  [...] Cela a pu être vrai à une époque où l'ensemble du marché n'était pas très innovant et préférait les extensions de gamme à la création de nouveaux produits et aux lancements pérennes. Mais, depuis 2 ou 3 ans, Danone a repris un leadership d'innovation très fort.  [...] En termes de chiffre d'affaires généré par de nouveaux produits, Danone est à l'origine de 60 à 65 % du chiffre global sur l'ensemble du marché depuis plus de deux ans. Nous faisons donc les deux tiers de l'innovation et plus de 10 % de notre chiffre annuel sur des produits lancés depuis moins de 18 mois.  [...]

Innovation : l'alimentaire refait surface

Renault, Sony, Danone, en spontané. France Télécom, Microsoft et Sony, en Qualité d'Innovation. les leaders des palmarès ne changent pas d'une édition à l'autre. Sont ainsi récompensées des marques qui ont osé innover, même quand les vents étaient contraires, notent les initiateurs de l'étude.  [...] .. A signaler dans ce palmarès que France Télécom confirme sa place de n° 1, malgré un net fléchissement en 1999. A noter encore que seules quatre marques (Renault, Sony, Danone et Microsoft) obtiennent en spontané des scores d'innovation supérieurs ou égaux à 10 %.  [...] Enfin, en spontané, si les hommes plébiscitent Renault, les femmes, elles, votent Danone. En revanche, un critère s'avère être déterminant. la présence d'enfants dans un foyer semble inciter davantage à l'innovation.  [...]

Le cercle vertueux de l'innovation

Pour Maurice de Kervenoaël, directeur de l'activité boissons du groupe Danone, méthodologie rigoureuse, groupes pluridisciplinaires et moyens à part entière sont des conditions indispensables à la bonne conduite d'une stratégie basée sur l'innovation.  [...] La définition et le respect d'une méthodologie rigoureuse sont indispensables à toute entreprise dont l'objectif de développement passe par l'innovation, ce qui est le cas du groupe Danone. Nous avons pour cela constitué une task force croissance dont la mission a été de définir ces règles.  [...] des volumes surestimés et le projet est décevant, même s'il obtient de bons scores dans l'absolu. Or un projet décevant démobilise et amène à une remise en cause globale qui peut aboutir au dérèglement d'une subtile alchimie. Pour rentrer dans ce cercle vertueux de l'innovation, les équipes marketing des entreprises doivent définir et utiliser des méthodologies pour augmenter les chances de succès, mais également constituer des groupes de travail pluridisciplinaires afin d'avoir une vision objective et prospective.  [...]