Votre recherche :

Danone + Part de marché


[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

La transformation digitale sera à l'origine d'une entreprise plus en réseau, plus collaborative. En externe, le marketing va repenser la relation client. En interne, cela affectera l'organisation des modes de travail. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Transformer pour transformer ne marche pas.  [...] Prenons l'exemple de Danone, une multinationale présente dans 120 pays. En 2003, Danone lance le programme Networking attitude pour faire évoluer la relation de travail. À l'époque, on ne parle pas de réseaux sociaux. On part d'un principe. Quand un manager a un problème, un autre manager dans le groupe doit bien avoir la solution, et cela marche.  [...] On ne peut pas dire que l'on ne les a pas vus grandir. Mais, dans certaines sociétés, on entendait des choses comme ça n'arrivera pas chez nous, on n'achètera jamais une télévision sur Internet. On voit le résultat aujourd'hui.   [...]

Courmayeur dans le grand bain transalpin

Le groupe Neptune, numéro trois des eaux minérales en France après Nestlé et Danone, fait son entrée sur le marché italien avec Courmayeur, une eau fortement minéralisée (en calcium et magnésium) aux propriétés diurétiques. Le pari est osé car le marché italien, premier marché européen en volume, est très atomisé et très régional.  [...] Près de 250 producteurs s'y bagarrent. Danone avec une kyrielle de marques, mène la danse avec 15 % du marché et, comme le souligne le directeur marketing de la branche eaux du groupe Neptune, François Perrin, même une marque comme San Pellegrino n'enregistre qu'une part de marché très faible comparée à son niveau de notoriété.  [...] Courmayeur s'installe ainsi dans une niche qui prend le marché italien à contre-pied. Lorsqu'ils recherchent un bénéfice santé, les Italiens achètent encore l'eau minérale en pharmacie et en bouteille de verre, explique Francesco Moretti de Paris Venise Design, agence chargée de la réflexion globale pour le lancement de la marque.  [...]

Nestlé et la Laitière dansent en couple sur la glace française

Cette fois, c'est la marque Gervais qui fait les frais de cette politique de méga-marque puisqu'elle est rétrocédée à son propriétaire Danone et remplacée par la caution suprême du groupe, Nestlé. Quant à la franco-française Exquise qui défendait difficilement les couleurs de Nestlé sur le marché hexagonal des glaces en vrac, ses 12 % de part de marché, contre les 36 % son concurrent Carte d'Or (groupe Unilever), lui valent de reposer au cimetière des marques.  [...] Nous avons décidé de faire notre révolution sur le marché de la glace en ne défendant que des marques puissantes bénéficiant d'une supériorité produit et d'un positionnement spécifique, explique-t-on à la direction marketing. Le fabricant n'a pas hésité à revoir dans la foulée les douze recettes de sa gamme de cornets Extrême.  [...] Les taux de rupture n'ont jamais été aussi importants (jusqu'à 20 %). De quoi justifier la contre offensive de Nestlé qui voudrait redynamiser le marché et en profiter pour augmenter sa part de marché de 18,4 % contre 36,1 % à son concurrent direct Miko-Cogesal.  [...]

Co-branding : Danone et Starbucks signent un partenariat

Co-branding : Danone et Starbucks signent un partenariat

Les deux géants de l'alimentaire fusionnent pour créer la marque Evolution Fresh, Inspired by Dannon. Si Danone compte s'imposer sur le marché du yaourt aux États-Unis, Starbucks espère élargir son offre santé et bien-être.  [...] Danone ambitionne en effet d'infiltrer le marché du yaourt aux États-Unis, tandis que Starbucks souhaite élargir sa gamme santé et bien-être.  [...] Le récent succès du segment grec et de notre marque Oikos a confirmé l'attrait croissant des consommateurs américains pour des yaourts à la fois gourmands et nutritionnels, et a établi le leadership de Danone sur le marché. Nous croyons que cet attrait va encore se développer, grâce, d'une part à la puissance du réseau Starbucks qui va nous donner accès à des millions de consommateurs, a déclaré Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone.  [...]

La matrice BCG

Bien définir ce que l'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative de l'activité.  [...] Construire la matrice BCG, à partir des deux variables fondamentales. taux de croissance du segment analysé et part de marché relative de l'entreprise. La part de marché relative se calcule selon le ratio. part de marché de l'entreprise/part de marché du concurrent principal.  [...] une activité avec une faible part de marché peut être profitable, c'est le cas par exemple d'un challenger qui pratique le me too, c'est-à-dire qui copie les innovations du leader à moindre coût.  [...]

Matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Cet outil est utilisé pour gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Bien définir ce qu'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis, on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative du produit ou de la gamme de produit.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

Une forte part de marché peut ne pas être profitable, par exemple lorsqu'elle est gagnée à grand renfort de communication sur des marchés à faibles marges.  [...] Une activité avec une faible part de marché peut être profitable, par exemple celui qui copie les innovations du leader à moindre coût.  [...] Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. Il faut aussi que le marché soit en croissance.  [...]

Le food fait saliver le marché

Néanmoins, si la part de marché de la radio dans les investissements du secteur a fait un bond de 3,6 % à 6,2 %, elle reste toujours très faible par rapport à celle de la télévision, augmentée dans le même temps de 63,9 % à 65 %. C'est encore plus vrai quand on regarde le taux de nourriture des deux médias, note Eric Trousset, directeur marketing du pôle médias de TNS Media Intelligence.  [...] Il était, l'an dernier, de 74 % quand celui de la radio atteignait 10 %. L'exemple de Danone est toutefois significatif d'une évolution dans la répartition des investissements publicitaires de ce marché. Sur les 2 345 annonceurs issus de la grande consommation l'an dernier, 1 615 (soit 69 %) étaient déjà actifs en 2002 et 283 d'entre eux ont au moins doublé leurs budgets plurimédia sur cette période.  [...] La radio est surtout efficace pour corriger certaines cibles comme les jeunes ou les CSP +. Au premier trimestre, Danone a, pour sa part, consacré à la radio 13 ME contre 28 millions au premier trimestre 2003. En baisse de 6 % au global du marché plurimédia, l'entretien progresse peu à peu en radio, sous l'impulsion d'un groupe comme Lever Fabergé.  [...]