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Danone + Programme + Santé


Danone recentre son programme relationnel sur la santé

Le groupe agroalimentaire renforce son dispositif CRM. En jouant à fond sur le credo de la santé, le nouveau programme, baptisé Danone et vous, entend mieux informer le consommateur sur les produits du groupe, via print et Web. Au programme. expertises, conseils pratiques et coaching.  [...] Chez Danone, la santé c'est sacré. Largement relayé par Franck Riboud, le P-dg du groupe, le positionnement de la marque s'illustre fortement dans son programme de fidélisation. En témoigne la nouvelle campagne de CRM, baptisée Danone et vous, qui entend tisser de nouveaux liens avec les clients des quatre domaines d'expertise du groupe.  [...] Le programme repose sur deux grands axes. le savoir et l'expertise et l'accompagnement. Cette mission répond aux attentes des consommateurs. En effet, selon une enquête Alimentation et santé, menée par Ipsos pour Danone, 92 % des foyers considèrent qu'avoir une alimentation saine et équilibrée constitue la meilleure garantie d'être en forme et en bonne santé, note Jean-Paul Baradel, directeur général de Danone CRM Unit.  [...]

Les programmes de fidélité : services compris

Aujourd'hui, Nestlé ne parle pas fidélisation comme le fait Danone, et inversement. Danone a développé un discours pédagogique autour de la santé, Nestlé a choisi d'occuper le registre plus étendu du bien-être. Nous avons mis en place pour Nestlé un programme sans doute moins informatif et plus pratique que celui de Danone, poursuit le D-ga.  [...] Certains ont cependant opté pour une approche duale, à l'instar d'Avis, qui conjugue son programme propriétaire Millemercis (clients à fort potentiel sur une offre internationale) et le programme multienseigne Maximiles (clients plus occasionnels). Le modèle ne trouve pas que des partisans.  [...] Pour l'enseigne-mère, le programme se cantonne à cette relation locative, source immédiate et directe de profit. La franchise n'empêche pas pour autant une gestion unifiée des données liées à l'exploitation du programme. A condition de déployer un parc intégré d'outils de traitement de l'information.  [...]

Grande consommation Le pari de l'intégration des canaux relationnels, Cesoir joue la complicité 1/2

disposer d'une image suffisamment forte comme terreau d'ancrage et socle de légitimité du programme relationnel. Primo, il s'agit donc de bien définir les profils intéressants à entrer dans la base de données (en termes de potentiel de CA et de marge). Le but n'est pas de capter tout le monde mais de viser 30 % des gros consommateurs, estime Marc Vautier.  [...] La règle vaut aussi en phase d'exploitation opérationnelle de la base, comme dans le programme Cesar (Unisabi), où les investissements marketing direct tiennent compte du potentiel de la cible. On peut notamment jouer sur le coût unitaire et la fréquence des messages pour moduler les dépenses de communication en fonction de la valeur du client.  [...] Autre façon d'asseoir de facto la rentabilité de son programme. imiter Heineken, Danone, Nivea ou Henkel en créant une promesse ombrelle commune (Danone et la santé, par exemple) aux différentes marques ou produits du groupe, puis en développant le cross-selling entre elles.  [...]

La technologie au service de la relation client

Quel qu'en soit le support, cette logique de mutualisation a de beaux jours devant elle, comme l'atteste le succès du programme S'Miles, premier programme de fidélisation multi-enseigne avec quelque 15 millions de clients. Un client va ainsi collecter beaucoup plus de points en voyageant sur la SNCF, en faisant ses courses chez Casino, en achetant son essence chez Shell, et accessoirement, en étant client de la Caisse d'Epargne (il s'agit là des principaux partenaires de l'Alliance).  [...] pédagogique, didactique, voire professorale pour Danone, qui vient de faire évoluer son programme, sans toucher à son positionnement alimentation/santé. pleine de promesse de beauté pour L'Oréal, tout entière axée sur la performance chez Procter & Gamble, avec les muscles de Mr.  [...] De son côté, Bouygues Telecom cherche à transformer ses clients off line en clients on line. Au moins sur une partie de la relation (gestion de compte notamment), le coût de traitement étant infiniment inférieur. Jusqu'à Danone, dont le nouveau programme de fidélisation, Danone et Vous, est unanimement salué pour son bon usage du on line, et particulièrement, pour l'intégration de la vidéo.  [...]

Le CRM détermine une préférence durable en faveur de nos marques

Nous y disposons d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à Danone, capable de répondre à toutes les problématiques et d'appréhender le sujet globalement. Euro RSCG 4 D va fédérer l'ensemble du programme dans ses aspects stratégiques, mise en oeuvre des outils, et gérer la partie opérations promotionnelles.  [...] Le CRM vient apporter quelque chose en plus. l'information, la préférence, l'attribution, la proximité. Dans le contexte actuel où la problématique prix est capitale, le fait de pouvoir justifier la valorisation d'une marque est extrêmement important. Par rapport à la montée du hard discount, un programme CRM permet de valoriser nos produits, en apportant des explications de manière détaillée sur leur processus de fabrication, les ingrédients et leur origine, ce qu'un message publicitaire ne peut faire.  [...] Nous devons pouvoir expliquer la différence de prix entre un premier prix et un produit Danone, en expliquant clairement qu'il ne s'agit pas du même produit. C'est le cas pour Actimail ou pour Bio et leur valeur santé. Le programme est rentable. C'est une condition sine qua none de son existence, sinon il aurait été arrêté.  [...]

Vive la crise

Vive la crise

(...) Ce que veulent les consommateurs aujourd'hui, ce sont des offres claires. Il faut sortir du tout promo, remettre de la performance dans les prix de fond de rayon quel que soit le niveau de gamme. Curieusement, le distributeur est le seul qui ne référence toujours pas l'Ecopack de Danone, déplore Olivier Delaméa, directeur marketing santé de Danone France.  [...] En septembre, Danone a frappé fort avec l'Ecopack, la qualité Danone à prix doux. Mais la marque continue aussi d'innover sur des produtits santé.  [...] Certes, avec là encore des offres tarifaires attractives. Dans la Grande Distribution également, les consommateurs se tournent vers les petits plaisirs. Plus le contexte est morose, plus les gens ont envie de s'offrir des plaisirs abordables. Ainsi, Badoit ne souffre pas de la crise, bien au contraire, estime Nathalie Puech-Alquier, directrice business unit des eaux gazeuses de Danone pour expliquer la solide croissance de ce segment sur un marché de l'eau en bouteille en difficulté.  [...]

La marque, nouveau coach du quotidien

La marque, nouveau coach du quotidien

Ainsi, en France, Danone a été précurseur en lançant, en 2006, son site Danone et vous positionné sur la santé. Depuis, toutes les marques ont élaboré le leur. Les marques alimentaires évoluent de la course aux bénéfices santé aux services proposés, confirme ainsi le service communication de Nestlé qui souhaite aider le consommateur, au quotidien, à mieux manger, mieux vivre et ce en lui apportant des solutions simples, concrètes, adaptées à son mode de vie.  [...] Un rôle qu'elle entend jouer par le biais de son site Croquons la vie ou du compteur de calories pour ses consommatrices de céréales Fitness, disponible sur PC (par le biais d'un widget) et sur mobile. Quand, sur son site spécial K, Kellogg's se pose, lui, en véritable coach de votre programme minceur avec des astuces en fonction de vos objectifs de perte de poids, de vos motivations, ou des zones à cibler.  [...] Et ce n'est qu'un début car le téléphone portable offre désormais la possibilité aux marques de proposer des services qui répondent à un besoin croissant des individus de plus en plus nomades, à la fois en quête d'immédiateté, de guidage ou d'occupation des temps d'attente, notamment lors des déplacements.  [...]

Les programmes de fidélité en quête de renouveau

En septembre dernier, la Caisse d'Épargne est entrée dans le réseau S'Miles, le programme multienseigne du Groupe Galeries Lafayette. Une mini-révolution dans un secteur réputé trop rigide. Aujourd'hui, les clients de l'Écureuil, visés par le programme S'Miles, sont les quelque 5 millions de détenteurs d'un compte courant, autrement dit, les actifs.  [...] Difficile d'imaginer un organisme d'assurance santé qui offrirait des points à ses adhérents dès lors qu'ils se feraient vacciner contre la grippe ou qu'ils achèteraient des médicaments génériques. Pourtant, c'est le cas de Discovery, une mutuelle sud-africaine pour laquelle Affinion International a développé un programme de fidélité basé sur les comportements des adhérents en matière de santé.  [...] Affinion International réfléchit même à la possibilité d'un programme qui récompenserait les comportements éco-responsables notamment par le biais du tri sélectif. Un modèle qui est actuellement décliné pour une assurance santé en Belgique par Affinion International.  [...]