Votre recherche :

Décathlon + Fonction + Responsable + Service


Décathlon : écrire des visions qui sont autant de guides de développement

L'exercice de visions a toujours été très cher à l'entreprise, même si la prospective à proprement parler est un métier nouveau chez Décathlon, explique Irwin Wouts, qui occupe depuis deux ans la fonction de responsable Prospective de Décathlon. Notre service n'a pas vocation à travailler dans son coin, il est chargé d'aider les départements à se projeter à cinq ou dix ans.  [...] Un exemple. le centre de recherche travaille sur la physiologie du corps humain appliquée au sport. Un groupe est spécialisé sur la problématique du confort thermique. Nous avons essayé de brosser toutes les possibilités technologiques en confort thermique et nous nous sommes aperçus que la notion d'énergie naturelle était fondamentale dans les attentes clients.   [...] Ce qui nous a amené à écrire un concept qui a abouti à un gant pour le ski, réchauffé par le propre souffle de l'utilisateur. Le produit est entré avec succès en magasin cet hiver. Sur quelles méthodologies base-t-on la prospective chez Décathlon D'abord, de la veille multidisciplinaire (économie, géopolitique, technologie, et notamment, sociologie), les études de type Sociovision ou Algorem, complétées par des consultations de sociologues et la lecture de nombreux ouvrages, au sein desquels figure, par exemple, celui de Gérard Mermet, Francoscopie.  [...]

Côté clients, un nouvel institut

Ancien responsable du département Marketing Client d'Audirep, Guillaume Antonietti vient de fonder Côté Client, un institut dédié aux problématiques de la distribution et des entreprises à réseaux. Les distributeurs ont besoin d'interlocuteurs qui connaissent leurs besoins et leurs attentes, explique celui qui avait créé la fonction Etudes chez Décathlon.  [...] Côté Client, constitué d'une équipe de six personnes, traitera de problématiques liées à la relation client des distributeurs, au physique du point de vente et aux stratégies d'enseigne.   [...]

Sébastien Garreta

Jusqu'à ce jour responsable marketing contrats de service France chez Citroën (Groupe PSA), après avoir été directeur de BuyCentral.com en Espagne, Sébastien Garreta devient responsable marché en Europe, en charge du suivi des prix-produits aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse, de la détermination du prix des véhicules dans ces pays en fonction de l'analyse de la concurrence et de la marge dégagée par chaque famille de véhicules.  [...]

Bruno Crémel

Bruno Crémel, 39 ans, est promu responsable de Fnac.com, Fnacmusic et Fnac Service de la Fnac. Ce changement intervient après le départ de Christophe Cuvillier, nommé P-dg de Conforama. Centralien, diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA (1992), il était depuis 2003 directeur général France de la Fnac, fonction qu'il conserve.  [...]

Salaires 2001 : le MD poussé par Internet

Cette année, l'étude MÆsina International Search/Hewitt Associates sur les salaires du marketing, des ventes et des achats a, de nouveau, analysé trois fonctions concernant la relation client. directeur du service clientèle, responsable du marketing direct et superviseur de centre d'appels.  [...] Tout comme l'an dernier **, pour les trois fonctions de la relation client, deux secteurs sur les sept étudiés offrent des rémunérations globales sensiblement supérieures à celle de la moyenne des secteurs. A savoir, en premier lieu, les Services Financiers, suivis de l'Hygiène/Cosmétiques/Pharmacie, qui talonne le premier secteur dans le cas du responsable du marketing direct ou l'égale pour certains profils de superviseurs de centre d'appels.  [...] Comparativement aux autres fonctions marketing, le directeur de service clientèle se situe, tout comme en 2000, entre le responsable du marketing et le directeur du marketing, tout en étant nettement plus proche du premier. Quant au responsable du marketing direct, qui était devenu proche du chef de groupe produits l'an dernier, à la suite d'un rattrapage de sa fonction, il se rapproche désormais sensiblement du responsable marketing.  [...]

Josette Guéniau

Swiss Life France, spécialiste de l'assurance, a nommé Josette Guéniau, 42 ans, au poste de Dg de Swiss Life Prévoyance et Santé. Diplômée HEC, elle débute en 1987 au sein d'Axa Assurances comme inspecteur commercial et devient, en 1998, responsable des réseaux de soins.  [...] En 2000, elle est nommée responsable de l'organisation des opérations santé et adjointe au directeur du pôle santé puis rejoint, en 2002, les équipes de Swiss Life et prend le poste de directeur des produits et service santé, dernière fonction en date.  [...]

Carrières

Carrières

Christian Menez est promu directeur des marketings services de Sony Music France, distributeur de supports musicaux et audiovisuels. Il débute, en 1997, chez Sony Music au sein du label Columbia jazz. En poste à la Warner de 1998 à 2002, il rejoint, en 2003, le service de presse de Reed Midem, puis intègre Sony Music comme chef de projet au sein du Label Jive Epic, avant de se voir confier le poste de responsable marketing numérique et international, dernière fonction en date.  [...] Ludovic Aujogue, 40 ans, prend la fonction de directeur marketing de la division diversification infantile de Nestlé France. Diplômé de l'EM Lyon (1995), il intègre Nestlé produits laitiers frais en 1997, au poste de responsable de secteur. En 2000, il est chef de produits Cereal Partners France.  [...] Depuis 2000 dans l'entreprise, il a occupé la fonction de chef de marché au sein du pôle cultures industrielles et, plus récemment, celle de responsable du pôle services.  [...]

Coca-Cola lance ses "Drôles de Messages"

Les films de la nouvelle communication mettent en scène des moments d'optimisme quotidien. Des moments de fun où la marque trouve sa place. L'opération Drôles de Messages s'inscrit dans la même veine. Il s'agit d'offrir à nos consommateurs des petits clins d'oeil à partager avec leurs amis, indique Eric Laurencier, responsable des relations presse et relations publiques.  [...] Le service est également accessible via notre site. On peut y écouter la totalité des messages, obtenir des codes gratuits, envoyer par mail un message vocal à ses amis et bien sûr faire découvrir l'offre à ses proches, commente Caroline Monin, responsable connexion marketing Coca-Cola, une fonction transversale et transgénérationnelle née de la nouvelle organisation marketing du groupe.  [...] La palette est très large mais nous avons cependant posé des garde-fous, pas de messages à caractère religieux, raciste ou qui touche à certaines valeurs. Pour rendre le service accessible au plus grand nombre, tous les portables, quel que soit l'opérateur, sont concernés.  [...]

Agences Médias : éviter le mélange des genres

L'agence de communication donne l'orientation des marques et des entreprises, l'agence médias donne la compréhension des moyens. Mais pas question pour autant de ne plus jouer aucun rôle dans les stratégies médias. Je continue de payer un service médias même si le client ne me paye pas pour cela, car n'avoir aucun rôle sur les médias, c'est spliter les responsabilités.  [...] On paye pour un service, un service qui nous simplifie la vie en nous évitant de passer par plein de petites agences spécialisées. On est très sollicités dans ce domaine et on ne peut pas gérer tout cela. Olivia Schaison, Nouvelles Frontières. Il est important pour nous d'avoir des agences qui fassent à la fois fonction de conseil et d'achat, car il y a de plus en plus de supports différents dans les médias et, en tant qu'annonceur, il nous est impossible de suivre cette évolution de très près et d'en connaître la pertinence.  [...] On fait tous avancer le bateau dans le même sens. Sophie Barthélemy, responsable du service stratégie publicitaire et média à la direction de la publicité de Renault Les agences médias font de plus en plus évoluer leur fonction conseil en stratégie médias/moyens en conseil en stratégie de marque/gestion de portefeuille.  [...]

Les classiques fidèles au poste

De son côté, Décathlon a développé cette activité à travers Décathlon Direct. Le message autour du sport est très facile à faire passer et le parallèle entre sport et motivation fonctionne très bien, justifie Xavier Boucheron, responsable de la région Rhône-Alpes Auvergne de Décathlon Direct et en charge de la communication.  [...] Y compris les services, sans aucune restriction, insiste Xavier Boucheron. D'autre part, des produits divers élaborés à la demande du client. vente en direct des produits proposés en magasins, vente de ces mêmes produits personnalisés à l'entrepris... Particularité de Décathlon.  [...] Avec un tel cahier des charges, il n'est pas facile d'innover. Autre obstacle, le comportement des participants. Depuis une dizaine d'années, il est inchangé, de même que le hit-parade des cadeaux. Lors d'une table ronde de 10 vendeurs, entre un caméscope numérique et un réfrigérateur, tous choisiront le caméscope, explique Jean-Christophe Hubeau, responsable d'Everest Marketing Services*.  [...]