Votre recherche :

Département + Design


Michael Mauer

est nommé directeur du Design chez Saab Automobile AB en Suède. Il était, précédemment directeur du département design chez MCC Smart GmbH en Allemagne. Il a aussi occupé le poste de general manager du département design chez Mercedes-Benz à Stuttgart, où il a travaillé aux dessins des Mercedes SLK, SL et Classe A, et au studio de design avancé basé au Japon.  [...]

Création de noms : la bataille d'Internet

La Centrale Mark abrite également des marques de clients. Nous faisons du trade de marques, explique Catherine Veillé. Apanage a créé un site de vente et d'échange de noms de marque (markbox.com). C'est une optimisation de l'acquis, souligne Jean-Pierre Gauthier.   [...] Toujours dans une optique de ne pas déroger à notre métier, qui est de réfléchir et d'accompagner, commente Catherine Veillé. Ainsi, Insight Marques fait appel à des directeurs artistiques non internalisés pour mettre en scène les noms créés et proposés, et Kaos a créé un département design.  [...] .. à défaut de le trouver. Ces appellations descriptives sont d'ailleurs une tendance que l'on peut observer, directement proportionnelle à l'augmentation du nombre de sites proposés... et des dépôts juridiques. En contrepartie du champ immense de la virtualisation, s'affirme plus encore la nécessité de vivre la consommation comme une expérience et d'avoir une relation plus affective avec les produits, pour les connaître, les ressentir et se les approprier à travers l'irréductibilité de leurs propriétés sensorielles.   [...]

Disparition de Nick Craig

Disparition de Nick Craig

Designer anglais, diplômé du Design College de Londres, Nick Craig, jeune directeur artistique, rencontre Sylvia Vitale Rota. Ensemble, ils viennent à Paris en 1976 et travaillent pour l'agence de communication Petronio & Butcher. Il part ensuite travailler un an à Munich et fonde le département design pour l'agence Eiler & Riemel Gmbh, alors que Sylvia est devenue associée dans Petronio & Butcher.  [...] Entrepreneurs, internationaux dans leur vision, ils décident en 1986 de tenter leur propre aventure, en créant Team Creatif, qui est aujourd'hui l'une des plus grandes agences indépendantes de design en France et en Europe. Amoureux du Brésil, ils ouvriront une agence à Sao Paulo, qui sera également un succès.  [...] Président et cofondateur de l'agence, Nick Craig animera la création avec passion, curiosité et enthousiasme. Il avait décidé depuis quelques mois de prendre du recul pour se dédier à son autre passion créative, la sculpture.   [...]

Projection vers le futur

Projection vers le futur

Lors de la biennale internationale du design de Saint-Etienne, des entreprises ont dévoilé quelques produits concepts issus de leur département de design avancé. L'occasion de lever le voile sur une démarche de plus en plus prisée et sur ce qui nous attend dans le futur.  [...] Et ne seront jamais commercialisés tels quels. Issus du design prospectif, ce sont des outils stratégiques destinés à inspirer les produits futurs, mais à long terme. En la matière, le Néerlandais Philips fait figure de précurseur. Depuis 1999, le design probes est ainsi chargé de traquer les tendances futures - dans les domaines politique, économique, culturel, environnemental et des nouvelles technologies - qui impacteront nos comportements en 2020 et, éventuellement, de créer des prototypes d'objets correspondants.  [...] Quand l'architecte Philippe Rahm nous propose une eau de fraîcheur (à boire) ou une crème de chaleur (à étaler)... Enfin, le département design probes de Philips cherche à transformer le corps avec des tatouages électroniques qui se modifient en fonction des émotions ou du toucher.  [...]

Rouge renforce ses structures

Rouge, agence conseil en communication créée en 200, renforce sa structure transversale et change le nom de trois de ses départements. La fabrique d'image, département RP, devient rouge le bureau, la fab design, division print de l'agence, adopte le nom de rouge design, tandis que le département web devient rouge propagation.  [...] Par ailleurs, l'agence accueille deux nouveaux collaborateurs. Jean-Claude Pierrat, ex-directeur général de FCB, rejoint l'agence au poste de directeur commercial tandis que Isabelle Lebaupain, ex-Edelman, prend la direction de rouge le bureau.   [...]

Publicis Hourra reprend l'agence Palo Alto

Dans le cadre de ce rapprochement, Palo Alto devient le troisième département de Publicis Hourra, le premier étant consacré au design et le second aux relations presse et publiques. Ce département comprend 25 personnes, soit la structure lilloise de Palo Alto, l'entité parisienne ayant été fermée avant la reprise par Publicis Hourra.  [...] Les anciens dirigeants de Palo Alto deviennent directeurs associés, membres du comité de direction de Publicis Hourra, chacun d'entre eux ayant une fonction spécifique. Olivier Gravet est chargé du développement transversal sur l'ensemble des structures, Eric Sarazin va continuer à diriger Palo Alto et François Deltour s'occupera de la partie Web.   [...] Avec cette acquisition, Publicis Hourra, qui possède également des clients dans la distribution et les services (Boulanger, Jules, Okaïdi, les centres commerciaux Val d'Europe, Belle Epine...) comprend aujourd'hui 75 personnes sur un seul site à Lille.   [...]

L'approche du design par la stratégie

L'approche du design par la stratégie

L'approche stratégique du design inscrit cette discipline créative comme une ressource à maîtriser en interne pour réussir sa stratégie de développement de nouveaux produits mais aussi vers de nouveaux marchés. Les méthodes typiques des sciences de gestion (management stratégique, marketing, finance, gestion de production.  [...] Cela permet de perturber la routine en matière de design en évitant certains conflits internes. Les enjeux dans ce cas seront sur la coordination des deux entités concernées (le département design/l'agence de design). Le dossier 4 aborde ce point.  [...] Le choix de l'approche à adopter est, en revanche, délicat, car cela dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, on peut citer la culture du fondateur et des dirigeants de l'entreprise. Sans que cela soit systématiquement le cas, on observe que, lorsqu'un ingénieur crée son entreprise, il valorise une approche fonctionnaliste du design.  [...]

Risques internes du projet design

Risques internes du projet design

La structure d'une organisation influence le développement de la stratégie design, ne serait-ce que par l'existence ou non d'un service ou département Design clairement identifié. Les études montrent en particulier que la structure en silo (appelée également structure en M pour représenter visuellement la succession de divisions dans l'organisation) est un obstacle significatif au développement du design.  [...] Au-delà de sa taille, la PME est définie principalement par son manque de ressources (financières, humaines, matérielles). Cela amène souvent chaque collaborateur à être polyvalent. C'est une réelle opportunité de développement du design. Imaginons une situation de création de nouveau produit en PME.  [...] Cependant, certains membres de la PME peuvent penser qu'ils sont finalement capables de développer le projet sans l'aide du designer. Ce risque est d'autant plus fort avec des personnes créatives. L'enjeu est alors de bien spécifier le rôle de chacun avant de lancer le partage des idées.  [...]

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

L'apport de la mécanique sociale appliqué aux panels a permis de dépoussiérer considérablement l'exercice de l'historique questionnaire par courriels. Les panélistes doivent composer avec la bataille de l'attention des individus et celle du temps réel. Toluna avec son QuickSurveys (une plateforme en libre service de collecte d'insights consommateurs en mode DIY pour ses clients annonceurs) répond à cette double attente de la part des annonceurs.   [...] Les individus sont assommés par des questionnaires trop longs. continue Frédéric-Charles Petit nous travaillons beaucoup avec le département recherche et développement pour apporter du confort à nos répondants par le responsive design. On doit pouvoir slider [ndlr.  [...] Nous sommes fortement mobilisés sur le développement de l'engagement des panélistes pour développer leur participation car nous savons que dans le cas contraire, nous serions confrontés à une érosion de leur implication et donc des taux de réponse décrypte encore Marc-Antoine Jacoud.   [...]