Votre recherche :

Design + Manager


Motiver le designer et l'équipe design

Motiver le designer et l'équipe design

Au-delà de la gestion de l'organisation, la mission du design manager est donc de créer de la valeur selon une stratégie déclinée de celle de l'entreprise. Cette valeur varie selon le degré de maturité de l'organisation design. Le design concerne le style, le produit, l'expérience, le process ou la stratégie selon l'échelle de valeur du design appelée communément design ladder.  [...] Il convient de distinguer deux facettes du design manager. (i) la gestion ou management, (ii) la direction ou leadership. L'une gère des projets, des ressources et des compétences, l'autre dirige une activité pour délivrer une vision et conduire le changement dans un esprit d'entrepreneur.  [...] Ainsi peut-on résumer le rôle du design manager, équivalent au rôle de n'importe quel autre manager. développer les ressources et conduire le changement.  [...]

Créer par la convergence

Créer par la convergence

Le design manager joue plusieurs rôles dans l'organisation. Il est décisionnaire et donc est fortement impliqué dans l'effort de convergence. Certaines notions reflètent ainsi les nuances de sa fonction, qui se composent, au quotidien, sous les traits d'un visage unique.  [...] Direction artistique. Le design manager opère les choix artistiques liés au design. Il organise des revues-design pour évaluer les premières idées ou concepts, puis pour valider la conception 3D avant transfert vers l'engineering. Le directeur artistique est garant de l'identité et de la cohérence du design.  [...] Négociation. En matière de design, les choix incombent au design manager, mais des discussions sont souvent nécessaires avec le responsable projet (si différent du design manager), le CODIR ou le marketing, pour parvenir à une adhésion collective. Resserrer les choix et décider de la solution finale comportent cet aspect de négociation sans lequel un blocage peut apparaître.  [...]

Risques internes du projet design

Risques internes du projet design

Les risques internes associés au design sont incontournables mais ne doivent pas être un obstacle au développement du projet design. Ils sont à analyser dans leur contexte et au regard de ce que le projet peut apporter à l'entreprise. Certains risques soulignent l'importance de la crédibilité du design manager, de sa capacité d'influence auprès du CODIR, de son management pour créer de la cohésion dans son équipe, de la robustesse des technologies de l'entreprise ou des implications temporelles ou financières.  [...] La prise de risque, en général, est voulue, maîtrisée, anticipée. des procédures sont alors imposées pour les décisions et actions. Or, un projet design peut difficilement s'engager à respecter des étapes précises - même si le design manager tend vers ce respect.  [...] Les structures imposant un chemin et ne permettant pas l'exploration des à cotés considèrent le design comme un risque fort. Cela soulève le rôle de la direction et du CODIR. quelle est leur position face au non-respect des procédures susceptibles de survenir au cours du projet design Quelle est la confiance réciproque entre la direction et le design manager Cette qualité s'avère d'autant plus importante dans de telles structures.  [...]

Le design, une ressource technologique

Le design, une ressource technologique

Le manager étudie également le potentiel des RT en matière de design. Est-ce que l'entreprise maîtrise le processus design ou le sous-traite-t-il A-t-elle les moyens de progresser sans changer la situation actuelle Est-il nécessaire d'entamer des formations voire des recrutements particuliers en matière de design.  [...] (3) s'il s'agit de technologies émergentes et risquées, il vaut mieux les développer en partenariat. et (4) les technologies clés en design doivent être développées en interne. Dans le cas des PME, ces configurations ne sont pas simples à traiter. Si le manager ne peut pas acheter ces technologies ou les développer en interne, il est capital pour lui de penser aux moyens de les rendre difficiles à imiter par des tiers.  [...] Si un manager considère le design comme une ressource technologique, il doit s'inquiéter de quatre caractéristiques spécifiques. Le design doit être valorisable. le client doit être prêt à payer un prix pour le design. Le cas d'Apple est emblématique. les consommateurs veulent les produits de cette marque qui sont identifiables à la forme, aux couleurs.  [...]

Le design transversal

Le design transversal

Le design transversal regroupe pour l'essentiel des pratiques classiques de management à privilégier en design, à savoir celles spécifiques à la stratégie, au marketing, à la recherche et à la production. Cela demande une capacité à adopter une vision transversale sur le design et les autres fonctions de l'entreprise afin de créer des liens entre eux.  [...] Avant le démarrage d'un processus design, s'assurer qu'un interlocuteur est désigné pour l'articulation du résultat design futur et les 4 orientations mentionnées. Il s'agit généralement d'un design manager.  [...] Vérifier le niveau d'expertise et de connaissances de la personne manipulant cet outil. Bien que ce ne soit pas une règle, il est préférable de confier cet outil à un senior manager ou à un prestataire témoignant d'une expérience sur les différentes facettes du design mais aussi une réelle maîtrise des 4 orientations.  [...]

Créer par la divergence

Créer par la divergence

Libre. Le manager desserre les contraintes physiques et mentales. Cela peut passer par des actions telles que courir ou dormir pour laisser venir des idées qui deviendront évidentes. Se perdre est une autre option. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer (Jean Rostand).  [...] Le design manager doit donc appliquer parfois à lui-même cette créativité qu'il attend de son équipe. Sont à sa disposition un certain nombre d'outils qu'il peut actionner pour porter cette créativité de type divergente. Le rôle du manager du design est de s'assurer que les conditions de la créativité sont bien en place.  [...] Investir dans des idées. Le manager donne au designer les moyens de faire aboutir son idée. C'est une façon de montrer sa confiance et de motiver le designer à s'investir lui-même davantage.  [...]

Industrie, RSE et design

Industrie, RSE et design

La responsabilité sociale des entreprises (ou RSE) est la déclinaison managériale du concept de développement durable défini à la fin des années 1980 (voir le rapport Brundtland). Cette stratégie volontaire se développe autour de trois dimensions. l'économie, l'environnement et le social.  [...] Intégrer la RSE dans la stratégie design conduit le manager à être vigilant (1) aux salariés, aux fournisseurs et aux clients, mais aussi au territoire local et à la société, (2) à la préservation de la planète aujourd'hui et demain et (3) au développement économique de toutes les parties-prenantes.  [...] Lors de la conception d'un produit, le design manager va chercher à réduire les effets nocifs tout au long de son cycle de vie. La comparaison entre plusieurs matériaux est faite tout en respectant les normes de sécurité, les coûts de fabrication et les performances attendues.  [...]

La cible design

La cible design

La cible design s'appuie sur le travail réalisé par le marketing pour maîtriser la cible primaire (segmentation à partir des caractéristiques personnelles ou comportementales). En complément, le design manager se doit de développer une approche projective grâce à des méthodes solides telles que l'observation en situation, voire l'ethnographie, la recherche comportementale pour y puiser des idées et affiner l'usage réel du produit.  [...] Si la cible primaire est inconnue à l'entreprise, le manager doit intégrer dans sa gestion de projet le temps nécessaire à étudier les autres cibles.  [...] Si le manager délègue généralement les études à mener, il est bienvenu qu'il participe à certains épisodes, comme le lancement, pour s'imprégner directement des informations.  [...]

Les " design guidelines " de l'entreprise

Les " design guidelines " de l'entreprise

Une personne assure la direction artistique au travers de revues-design amenées à recadrer les propositions. Il s'agit souvent du design manager ou du designer le plus expérimenté de l'équipe.  [...] Les design guidelines permettent aussi d'engager l'entreprise en termes de moyens alloués au design pour réaliser son objectif.  [...] La pertinence de la réponse-design, au travers des premières représentations 3D du concept choisi. Cette étape intervient avant la validation finale du design, et le transfert des données vers l'engineering. Cela prend corps à un moment où les changements sont encore possibles et peu onéreux.  [...]