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Développement durable + Marketing


Quand le planning stratégique enrichit les études

Quand le planning stratégique enrichit les études

Martine Ghnassia et Isabelle Grange. Le planning stratégique Ifop a été créé en 2009, autour d'une double mission unique. aider les annonceurs à comprendre le sens des nouvelles tendances de société et leurs clés d'exécution en terme marketing, et les accompagner dans la transformation de ces tendances en idées qui font sens pour leurs marques.  [...] MG et IG. Nous suivons trois thèmes-clés pour les acteurs du marketing. IfopTrends Marques Service, qui traque les tendances d'innovation des marques qui souhaitent optimiser la relation de service avec leurs clients, IfopTrends Développement Durable, qui traque les tendances d'innovation des marques qui souhaitent se positionner sur le développement durable et activer des comportements responsables chez leurs consommateurs et IfopTrends Jeunes Adultes, qui recense les tendances d'innovation des marques qui réussissent à conquérir et à attacher ces cibles sensibles aux démarches associant expérience digitale et expérience réelle, participation individuelle et collective, émotion et raison.  [...] MG et IG. Poursuivre nos observations. Nous lançons la commercialisation des quatrièmes éditions de IfopTrends Marques S et IfopTrends Développement Durable. Elles seront prêtes à la rentrée.  [...]

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

Les six entreprises distinguées par l'Observatoire du Développement Durable de l'Ifop ont plusieurs points communs. une stratégie globale à long terme, une responsabilisation vis-à-vis des différents publics et une transparence des actions.  [...] McDonald's, Auchan, Intermarché, Crédit Mutuel, PSA Peugeot Citroën et Microsoft. six entreprises sont au palmarès des stratégies gagnantes du développement durable.. Au niveau global, l'Observatoire 2011 constate le recul de la thématique environnementale.  [...] Microsoft (41% vs 36%, +5 points). Dans l'univers des nouvelles technologies, la société est récompensée pour son intégration naturelle du Développement Durable au niveau de ses produits (solutions de business intelligence, cloud computing, développement de logiciels embarqués ).  [...]

Kraft Foods inaugure son nouveau centre européen R&D Biscuits en France

Kraft Foods inaugure son nouveau centre européen R&D Biscuits en France

Avec 120 personnes dont 70 ingénieurs, 10 nutritionnistes, 12 pâtissiers-boulangers, ce centre a pour mission de mettre au point les innovations européennes de demain, en privilégiant trois axes de recherche principaux. nutrition-santé, plaisir gustatif et développement durable.  [...] Le développement durable fait partie intégrante du processus d'innovation du deuxième groupe alimentaire mondial, notamment dans le choix des emballages, des variétés de matières premières et de leur mode de culture, plus respectueuse de l'environnement. Dans le cadre de l'initiative LU Harmony, en partenariat avec plus de 900 agriculteurs en France, le centre contribue à la sélection de nouvelles variétés de blé, plus résistantes aux maladies, cultivées selon 37 bonnes pratiques environnementales et mieux adaptées à l'utilisation en biscuiterie.  [...] Leader dans l'innovation, la santé et le bien-être, le marketing et le développement durable, Kraft Foods fait partie de l'indice Dow Jones des valeurs industrielles, du Standard & Poor's 500, ainsi que des indices de durabilité Dow Jones et Ethibel.  [...]

Nature et Découvertes présente la Carapace

Nature et Découvertes présente la Carapace

Nature et Découvertes présente son plus grand concept urbain à Paris. La Carapace marque une nouvelle ère dans la stratégie de développement du groupe. La présidence change également de main.  [...] Afin que l'enseigne devienne pleinement une marque, le groupe vient de nommer, il y a quelques semaines, une directrice de la marque. Valérie Thobois (ex Chanel et Colgate) annonce vouloir éclaircir l'offre et aller plus loin que l'image sympa mais floue que véhicule l'enseigne.   [...] Elle explique encore que le marketing qu'elle entend appliquer n'est pas incomptatible avec le développement durable. Enfin, en 2011, l'enseigne entend surfer sur la vague du local et de la proximité. Notamment avec sa gamme cosmétique Pulpe de Vie au cassis d'Île-de-France ou de ses semis pour balcons.  [...]

Nouveau site But.fr

Nouveau site But.fr

Développement durable, 3D et réalité augmentée sont à l'honneur sur le nouveau site Internet de l'enseigne d'équipements de la maison.  [...] L'enseigne a en effet intégré le Hop Badge, développé par la société Hop-Cube lors du Grenelle de l'environnement. Cette pastille informe les consommateurs sur l' impact environnemental des produits de grande consommation. Nous avons profité de la refonte du site pour intégrer ce type d'information sur les fiches produits, explique Vincent Levy, directeur Internet But.  [...] La prochaine étape est l'intégration de notes afin de proposer un filtrage dynamique. Ce système de notation indépendant correspond vraiment à notre attente en matière de développement durable.  [...]

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Après avoir joué incontestablement les pionniers sur les sacs plastiques, l'enseigne s'est laissée rattraper sur le terrain du développement durable par des concurrents comme Système U. Avec ce dispositif Conso Responsable, qui doit toucher fin 2012, 5% de l'offre (soit 3000 références), Michel-Edouard Leclerc veut frapper fort.  [...] Pour obtenir cette distinction, valable 12 mois, les fournisseurs doivent respecter au moins deux des quatre critères techniques. Ils ne devront pas non plus tomber sous le coup d'un critère éliminatoire, tels que le non respect des allégations environnementales définies par le Conseil national de la consommation ou le non respect de la politique développement durable de l'enseigne.  [...] Selon une étude réalisée par Ethicity et l'Ademe en mars 2011, 61% des consommateurs considèrent qu'il y a trop de labels, et 62% que les produits développement durable ne sont pas assez repérables.  [...]

Simply Market lance son « Green Day »

Simply Market lance son « Green Day »

Depuis sa création en 2009, la branche supermarché du groupe Auchan déploie une politique de développement durable ancrée dans la vie locale. L'entreprise apporte régulièrement son soutien à des initiatives régionales par des partenariats associatifs, culturels ou sportifs, des dons de produits ou de matériel, des collectes de vêtements.  [...] Compact). Cela illustre l'engagement du groupe à faire vivre un mode de développement durable, respectueux des hommes et de la nature. Simply Market marche dans ces traces en adhérant à son tour au mois de novembre. Le Green day, symbole de cet engagement, est la première action concrète de l'entreprise dans ce cadre.  [...] L'adhésion de Simply Market au Global Compact renforce la volonté de nos magasins et de nos équipes d'exercer pleinement leur responsabilité sociale, environnementale et sociétale sur le long terme et en toute transparence commente.  [...]

Added Value utilise le principe des réseaux sociaux

L'objectif de l'étude que vient de réaliser Added Value pour Tefal était de comprendre les attentes et attitudes spécifiques des consommateurs et parties prenantes de la marque en matière de développement durable dans l'univers très spécifique de la cuisine.  [...] Puis, pour l'étude qualitative proprement dite, Added Value a choisi de s'adresser à trois types de cibles distinctes. consommateurs grand public, prosumers et experts en développement durable. Afin de toucher simultanément ces cibles, très différentes, l'institut a développé une approche ad hoc combinant focus groupes classiques et création d'une communauté en ligne à partir de sa plateforme digitale, AV-id, qui s'inspire du principe des réseaux sociaux de type Facebook ou LinkedIn.  [...] Le résultat Selon Added Value. Une évaluation détaillée des enjeux de développement durable liés aux différentes activités de Tefal, une compréhension en profondeur de la perception de ces enjeux par les consommateurs et les leaders d'opinions, des axes stratégiques clairement définis pour permettre à Tefal de répondre à ces enjeux de façon pertinente, à la fois du point de vue des impacts réels et du point de vue des attentes des parties prenantes.  [...]

Les stratégies RSE de Club Med, Kering et TF1

Les stratégies RSE de Club Med, Kering et TF1

Pour Club Med, la problématique est toute autre. Pour une marque qui vend du rêve et de la légèreté, pas facile de sensibiliser le client à l'environnement sans avoir peur de passer pour moralisateur, et avec des sujets techniques souligne Agnès Weil, directrice du développement durable chez Club Med.  [...] Les 20 marques du groupe sont toutes engagées pour mettre leur créativité au service du développement durable. Le principal objectif de Kering est la réduction de 40% de son Compte de Résultat Environnemental. Le CPE (Environmental Profit & Loss Account ou EP&L en anglais) est un outil développé par le groupe pour rendre visibles, quantifiables et comparables les impacts invisibles de nos activités sur l'environnement, au niveau de l'approvisionnement, de la fabrication et des opérations en général détaille Géraldine Vallejo.  [...] Kering s'intéresse aussi à la formation de la nouvelle génération de créateurs, avec des cursus spécialisés en développement durable conçus en partenariat avec des écoles et universités de stylisme, dont la London College of Fashion.  [...]

HP s'engage et le fait savoir

HP s'engage et le fait savoir

Publicis Dialog signe la première campagne d'HP dédiée à l'engagement de la marque pour le développement durable.  [...] Si HP a entamé depuis 1993 une démarche écologique basée sur la maîtrise des filières en amont et en aval de ses produits consommables (cartouches, jet d'encre et toners), la marque décide aujourd'hui de prendre la parole sur son engagement. HP fait donc connaître cet engagement pour le développement durable via une nouvelle campagne de communication réalisée par Publicis Dialog.  [...] HP a choisi d'orienter sa communication sur les consommables, car ce sont les produits qui sont à la fois les plus utilisés par les entreprises et les particuliers, et qui illustrent directement les actions mises en place par HP dans le cadre du développement durable.  [...]