Votre recherche :

Directeur + Stratégique


[Cannes Lions] Herezie : "La créativité et l'efficacité sont les faces d'une même pièce"

[Cannes Lions] Herezie : "La créativité et l'efficacité sont les faces d'une même pièce"

Seule catégorie à se pencher sur les résultats, Creative Effectiveness analyse l'efficacité des campagnes primées. Le juré Luc Wise, directeur stratégique de l'agence Herezie, nous dévoile les coulisses du jury et nous livre ses coups de coeur. Interview.  [...] Luc Wise, co-fondateur et directeur stratégique, agence Herezie. La catégorie Creative Effectivness est la seule qui juge de l'efficacité des campagnes au-delà de leur créativité. Dans un monde d'immédiateté, elle permet de prendre du recul car il s'agit, là, de juger l'efficacité des campagnes dans la durée.  [...] Le jury est d'ailleurs présidé par Wendy Clark, présidente Amérique du Nord de Coca-Cola Sparkling Brands and Strategic Marketing. Cela rend les échanges passionnants avec des approches très diverses. C'est aussi une preuve supplémentaire que Cannes Lions s'ouvre aux annonceurs, aux médias et à toutes les disciplines de la communication et le marketing.  [...]

Marketing et petits bonheurs

Marketing et petits bonheurs

Par ailleurs, la plupart des personnes resteraient indifférentes si 70 % des marques venaient à disparaître. Pour Franck Gilardo, directeur stratégique d'Havas Media Lab, coordinateur de l'étude Meaningful Brands, La plupart des marques souffrent d'une crise relationnelle.  [...] L'attachement est logiquement plus fort pour les marques alimentaires et les boissons que pour celles de l'électronique ou des télécoms. Et il n'est pas surprenant que le peloton de tête soit composé de distributeurs comme Décathlon, Leroy Merlin, Ikea.   [...] l'excellence, l'émotion, la liberté et l'audace. L'émotion, explique-t-on à la direction de la communication de Sephora, s'exprime à travers la décoration mais aussi à travers le marketing sensoriel, inhérent à l'univers de la parfumerie. L'émotion, c'est aussi le lien avec les clientes fidèles, par le biais de la carte de fidélité et des offres proposées.  [...]

Cache Cache dans la cour des grands

Cache Cache dans la cour des grands

Il entend cependant réparer cette lacune depuis un an, en s'ouvrant notamment à la presse. Une stratégie payante, puisque la notoriété de Cache Cache a augmenté de 30 % en un an dans l'Hexagone, selon Ipsos. Cache Cache se démarque même de ses plus gros concurrents en parvenant à afficher, malgré les difficultés du secteur, des gains de parts de marché.  [...] En 2005, elle décide de conquérir l'international en commençant par la Chine. C'était là une volonté de Roland Beaumanoir d'aller plus vite que les concurrents et de commencer par le marché naissant de la mode en Chine, explique Olivier Guillet, directeur marketing stratégique international du groupe.  [...] La marque s'implante là où la concurrence est rare. Grâce à cette stratégie, Cache Cache ne compte pas moins de 220 magasins en Chine. L'enseigne se déploie également au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite et dans les Emirats arabes Unis. En 2007, c'est au marché européen qu'elle s'attaque, notamment en Italie où elle détient actuellement plus de 50 poi nts de vente, en Espagne, Pologne, Grèce, Roumanie, ou encore en Turquie.  [...]

Dossier | Fluidifier le parcours d'achat en boutique

Dossier | Fluidifier le parcours d'achat en boutique

Les irritants sont plus visibles qu'hier car nos comportements sont désormais algorithmés, affirme Mickaël Palvin, directeur du planning stratégique de Publicis Shopper. L'essor du digital dans nos vies a rendu l'attente plus difficile. Mais le client sait aussi patienter quand il le décide.  [...] Interview de Mickaël Palvin, directeur du planning stratégique Publicis Shopper.  [...] Entre le secteur de la cosmétique et celui du bricolage, les attentes et les points noirs ne sont clairement pas les mêmes. Entre le mass market et les secteurs de niche, comme le luxe ou le commerce de bouche, les différences sont énormes. Mais le mass premium, Nespresso ou Abercrombie&Fitch, par exemple, propose une nouvelle posture inspirée du luxe.   [...]

La data, sujet phare du marketing BtoB

La data, sujet phare du marketing BtoB

Voici le brief de départ. Cool Lift est une société 100% BtoB qui vend des chariots élévateurs. Elle fait face à une concurrence exacerbée, notamment de produits d'origine chinoise. La direction impose alors une mobilisation générale pour développer une stratégie de défense et fixe trois objectifs.  [...] Le premier conseil émane de Stéphane MUNIER, Senior Partner et Directeur Stratégique de Stein IAS, et co fondateur du Think Tank Ensemble B2B. C'est une étape fondamentale pour bâtir une stratégie de contenu performante qui engagera les cibles. Elle consiste à identifier les cibles prioritaires et en dresser un portrait intime, comme on décrirait un voisin.  [...] Arrive ensuite le décryptage de la stratégie du pot de miel, décrite par Laurent OLLIVIER, Directeur Général de l'agence Aressy. Comment ouvrir le pot pour faire tomber dedans les prospects En d'autres termes, comment mettre en place du marketing digital pour générer des contenus En nourrissant la marque avec d'une part, un site web pour présenter les produits et services et d'autre part, un blog pour informer sur les enjeux du marché, des métiers.  [...]

Le planning stratégique au coeur des agences

Le planneur stratégique intervient donc en amont de la chaîne et fournit des orientations aux créatifs qui prennent la relève. La deuxième phase, après celle de la veille sur les consommateurs et les secteurs, est celle de l'idée directrice, des choix fondateurs avec des partis pris créatifs, des objectifs, des moyens, souligne pour sa part François Calzada, directeur général adjoint de Tequila\.  [...] Il s'agissait d'un ancien de chez Procter & Gamble avec un profil socio-ethnographique et possédant une culture marketing très pointue. C'est ce planning stratégique qui nous a permis à l'époque d'atteindre le marché que nous voulions, en l'occurrence celui de l'automobile, souligne Evangelos Vatzias, ancien planneur stratégique et, aujourd'hui, directeur général de Marquetis One, la filiale positionnée sur le marketing relationnel.  [...] Un interlocuteur unique, tel est notre credo depuis huit ans. Jérôme Toucheboeuf, directeur associé de FullSIX, aime rappeler les spécificités de l'agence de marketing relationnel intégré. Le planning stratégique ne fait pas exception, puisque chaque associé en charge d'un budget client se charge du planning stratégique.  [...]

Blogs et forums :nouveaux champs d'expérimentation

Surtout au niveau de leurs stratégies CRM sur la Toile. Jusqu'à présent, la communication se faisait à sens unique, de la marque vers une multitude de consommateurs uniques. Mais l'aptitude des internautes à s'organiser en une communauté active pourrait bel et bien changer la donne.  [...] U ne démarche qui peut devenir un levier de fidélisation puissant. Car un consommateur qui se sent écouté, voire incorporé dans la stratégie d'une marque (en devenant bêta-testeur par exemple), aura tendance à rester fidèle à cette dernière. Et pourra même devenir un ambassadeur au sein d'une communauté.  [...] 3 questions à Frédérick Vieille, directeur associé et directeur du Développement et du Planning Stratégique chez Business Interactif.  [...]

Edelman remporte le Pérou

Après une étude de marché et un appel d'offres, la Commission de Promotion du Pérou (PromPerú), office de promotion du tourisme et de la commercialisation au Pérou, vient de choisir Edelman comme agence de relations publiques internationale.   [...] Edelman aura pour mission, en association avec l'agence locale de Lima au Pérou, Pacific Comunicación Estratégica, de réaliser une campagne de relations publiques pour développer la notoriété du pays et encourager les touristes américains, canadiens, français, allemands, italiens, espagnols et britanniques à choisir le Pérou pour destination.  [...] Cathleen Johnson, directeur général et directeur international d'Edelman's Tourism & Lifestyle Practice, et Tim Scerba, P-dg Mexique, Caraïbe et Amérique Centrale, effectueront une supervision stratégique.  [...]

La Chose, nouvelle agence de communication

Après une phase de teasing, la chose s'est enfin dévoilée. Il s'agit de la nouvelle agence de communication fondée par Eric Tong Cuong, ancien d'Euro RSCG (Havas), Pascal Grégoire, président de CLM/BBDO, et Alain Roussel, du groupe Havas.   [...] Quatre autres professionnels reconnus de la publicité ont rejoint le trio. Olivier Abel et Michel Duval, directeur général et directeur de création de Proximity BBDO, Morgan Faivre, directeur du planning stratégique de CLM/BBDO, et Nicolas Gandrillon, venu de BETC Euro RSCG.  [...] La chose se veut comme un nouveau type d'agence de communication multimédia. Pour sa campagne, elle va mettre à contribution des personnalités comme Louis Bertignac, Akhenaton ou Virginie Despentes.   [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

S'il n'existe pas de recette miracle pour créer du lien, explique Alexandre Martin, directeur du planning stratégique de FamousGrey Paris, un attachement fort à une marque réside dans l'imbrication des trois typologies de lien mis en évidence par l'étude.  [...] Ce sont donc les sociétés auxquelles les habitants de l'hexagone sont le plus régulièrement confrontés qui se distinguent sur cet item. les marques alimentaires (15%) devancent de peu les distributeurs (14%), suivis par le secteur de la beauté et du bien-être (12%).   [...] Le lien fonctionnel, intimement lié au produit, est sans cesse renforcé par la démonstration en acte du lien commun soutenu par un lien personnel permanent résume le directeur du planning stratégique. Un travail d'adaptation permanent permis par la créativité de ces marques, soit la clé pour s'adapter quotidiennement, sans se perdre sur le long terme.  [...]