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Discount + Consommateur


Publicité non adressée : sur la voie de la modernité

La perception de la qualité est en effet étroitement liée à la perception du prix. Avec cette démarche, on avait un peu oublié le consommateur dans son attente de discount. Si bien que, depuis quelques années, les prospectus ont plutôt perdu de leur superbe.  [...] Les consommateurs achètent les produits en promo non parce qu'ils sont en promo, mais parce qu'ils en ont besoin. L'enseigne qui exercera la plus forte pression promotionnelle, visible à travers la distribution de prospectus, encouragera le client à revenir dans son magasin.  [...] Enfin, et surtout, là où les autres médias font seulement de la publicité, l'ISA informe. Il constitue un moyen de créer une économie concurrentielle forte pour les consommateurs, insiste Philippe Thomas (Adrexo). Grâce à lui, nous mettons des mercuriales de prix et une offre élargie à la disposition du plus grand nombre.  [...]

Marques, MDD, hard discount : le client arbitre

Grande distribution Les marques, concurrencées par les MDD et le hard discount, n'ont plus le monopole. France Télévisions Publicité s'est intéressée à l'arbitrage des consommateurs à travers une étude réalisée avec ACNielsen et Danielle Rapoport Conseil.  [...] Pas de doute, le statut de la marque est remis en cause. Dans un contexte économique morose, les foyers français se voient dans l'obligation de faire des choix. Face à un fort sentiment de perte de pouvoir d'achat, combiné à l'apparition de nouveaux besoins, les consommateurs arbitrent, préférant, par exemple, s'acheter un écran plat quitte à réduire leurs achats en produits de grande consommation.  [...] En revanche, la perception des MDD premiers prix est à nuancer, de nombreux consommateurs préférant les produits hard discount pour leur qualité. D'ailleurs, l'achat en hard discount est vécu de manière positive. le consommateur a l'impression d'expérimenter, boosté par le challenge de trouver un produit ayant les mêmes qualités gustatives que celles des marques.  [...]

SELF DISCOUNT AUCHAN Leers

Il n'y a pas que les concepts-stores qui font la vie des marques, des enseignes et des consommateurs. Il y a le difficile à vendre, le basique, bref le sempiternel hard discount qui fait jazzer les linéaires et swinguer la RFID. En la matière, expertsconsulting salue la très originale approche du hard discount made by Auchan, en test à Leers (30 mn de Lille).  [...] Imaginez un magasin au milieu du magasin. Imaginez surtout la tête de son directeur qui doit placer au sein de son offre une offre concurrente bas prix. Nous appelons cela le Cheval de Troie Bien identifié par une charte graphique orange (à quand un co-branding ), le lieu propose au consommateur de composer lui-même ses achats et de n'acheter que la quantité de produits qu'il souhaite, grâce à des self-dispensers de céréales, pâtes, riz, etc.  [...] (d'où le nom Self Discount). Le tout est ensuite pesé et étiqueté par le consommateur. A des prix apparemment identiques aux premiers prix de l'enseigne, dixit la vendeuse, car le client n'a aucun moyen de comparer sur place. Auchan reprend de l'avance sans renoncer à innover.  [...]

Côté Clients rejoint Dia-Mart

Nous voulons également apporter de l'intelligence consommateur. Il est étonnant que personne n'ait prévu, il y a cinq-six ans, le raz-de-marée du hard discount. De même, que personne n'ait pressenti son ralentissement, souligne Guillaume Antonietti.  [...] Selon cet Observatoire, la perte récente d'attractivité des hard discounteurs est essentiellement due à deux facteurs. Primo. le différentiel prix n'est plus le seul apanage du hard discount, les Français reconnaissant l'effort considérable réalisé par les hypermarchés dans ce domaine.  [...] Deuxio. les consommateurs recherchent davantage de qualité et une réassurance dans les marques. Ce qui ne veut pas dire que les Français abandonnent le hard discount, mais qu'ils y vont moins souvent, que leur panier y est moins important et qu'ils arbitrent avec d'autres types de formats.  [...]

Les marques doivent renouer avec leurs fondamentaux

Baisse de la consommation alimentaire, concurrence des MDD et des premiers prix, montée du hard discount, les marques sont affaiblies. Les initiatives engagées pour enrayer le phénomène ne suffisent plus, qu'il s'agisse de programme relationnel, de lancement accéléré d'innovations ou de bataille sur le point de vente à propos de promotion et de linéaire.  [...] Résultat. pas de gagnant dans un modèle où les marques ont perdu le fil de leur consommateur et le consommateur sa marque de référence. Et pourtant, quelles leçons tirer de ce phénomène. Le succès du hard discount tient en deux mots. transparence et retour aux fondamentaux.  [...] Il devient urgent pour les marques de renouer avec leur coeur de marché. Le succès du hard discount montre sans doute la voie aux industriels d'une démarche axée autour de trois leviers. compétitivité, priorisation des investissements et accès élargi au marché.  [...]

Barilla sur tous les fronts

Seulement voilà, quelque vingt ans plus tard, Barilla qui, en France, s'est imposée comme la marque de pâtes de luxe, doit faire face à un consommateur qui repense ses priorités budgétaires. Les dépenses alimentaires sont en baisse et le hard discount recrute à tour de bras.  [...] Enfin, pour grignoter de nouvelles parts de marché sur un secteur de la panification sèche en stagnation, Barilla renforce les synergies entre les pâtes et les sauces. Notre rôle, en tant que marque nationale, est de nous différencier en renforçant notre relation avec les consommateurs.  [...] Pour renforcer cette stratégie, la marque capitalise sur deux dispositifs complémentaires, on pack et en magasin, qui mettent en avant l'art et la manière de savourer le meilleur de l'Italie. A partir de juillet, une opération véhiculée par 23 millions de paquets de pâtes permettra aux consommateurs de recevoir les objets de la boutique Barilla (cuillère à spaghetti, casserole pour pâtes, etc.  [...]

Un front commun marketing-vente, face à une certaine morosité

Le marketing relationnel semble avoir pris le pas sur le marketing transactionnel. Ceci peut, d'ailleurs, induire une forme de dérive conduisant à une certaine exploitation du consommateur parfaitement ciblé, séduit par des offres spécifiques et finalement captif.  [...] A terme un retour au marketing transactionnel est prévisible. Le nouveau consommateur devenu analyste de la valeur ne serait plus sensible qu'à la variable prix en rejetant toute forme de relation, le développement du hard discount en est un exemple flagrant.  [...] une grande majorité utilise un plan marketing et commercial lors du lancement d'une nouvelle offre. L'enquête tentait de comparer le comportement en B to B au comportement en B to C, dans le cas du lancement d'une nouvelle offre. Les résultats révèlent l'absence de différences significatives entre l'attitude en marketing industriel et en grande consommation.  [...]

Dossier | Bibliographie

Dossier | Bibliographie

Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adept du concept je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux, le consommateur entre en résistance contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou de services ne répondant pas à ses attentes.  [...] Faire comprendre les mécanismes émotionnels qui déterminent le choix du client afin d'en faire le nouveau levier du marketing, c'est ce qu'explique Georges Chétochine fans son dernier livre. Pour mieux communiquer et mieux vendre, il faut administrer de l'émotion durant l'achat. Lorsque le consommateur est ému, il achète.  [...] Vivre mieux et plus longtemps est devenu une réelle priorité pour l'homme d'aujourd'hui. Industriels et distributeurs se doivent d'intégrer ce désir de santé dans leurs stratégies et leurs actions pour être en phase avec les attentes de leurs consommateurs, de l'opinon ou de leurs salariés.  [...]

Carrefour abandonne sa marque Discount

Carrefour abandonne sa marque Discount

Carrefour Discount c'est fini. Le groupe de grande distribution a confirmé une information diffusée en exclusivité sur le blog spécialisé Grande Conso d'Olivier Dauvers, indique Le Figaro.  [...] A la base de cette décision on retrouve une volonté de la part de l'enseigne de simplifier l'offre d'entrée de gamme, et de répondre aux attentes des clients recherchant des produits simples, sans marketing superflu. Il faut dire que le discount n'a plus vraiment la côte chez le consommateur.  [...] D'autres enseignes l'ont bien compris qui, à l'instar d'un Lidl, ont choisi de sortir de leur positionnement hard discount.  [...]

Le hard discount toujours dynamique

A la fin du 1er semestre 1998, six interlocuteurs achats représentaient quelque 80 % de la consommation des ménages. Une conséquence du phénomène de concentration qui s'est poursuivi en 1998 et qui engendre, parallèlement, ce que Secodip nomme le trouble du consommateur.  [...] Le client/ consommateur 98 s'est replié vers un comportement plus conservateur. Ce qui se traduit factuellement par la baisse quasi générale des mixités de fréquentation et la légère érosion du nombre moyen d'enseignes fréquentées. Comme en 1997, le RéférEnseigne d'Or récompense le hard discount.  [...] Stoc est par ailleurs une des seules enseignes à récupérer du chiffre sur les hard discounters. A contrario, trois enseignes apparaissent en difficulté. Leclerc, leader du paysage commercial dont l'association avec Système U représente 22 % de la consommation, mais qui, pour la seconde année consécutive, enregistre un recul de sa part de marché.  [...]